Appontage su-33

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Appontage su-33

#1

Message par ericfrem »

Comme j'ai usé quelques su-33, cela méritait bien une petite vidéo.

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appontage su-33

#2

Message par Azrayen »

Bravo, posé pas cassé :)

Est-ce que tu avais trimmé ton avion ? J'ai un doute. Ça aide :)

Attention à ta vitesse aussi ; tu arrives à +300km/h sur un avion par nature lourd... les brins n'aiment pas (l'énergie croie avec le carré de la vitesse) ; ceux du simu sont costauds, limite trop quand on voit ce qu'il s'est passé IRL en MEDOR.
Le PA avance et est nez dans le vent, ça te permet de gratter quelques points de vitesse. Et surtout tu n'es pas à la bonne incidence (cf le gros indicateur qui clignote à gauche de ton HUD). La vitesse (plutôt aux alentours de 250) est une conséquence de la bonne incidence sur le plan de descente. Bon plan + bonne incidence = bonne vitesse (quel que soit la masse, variable, de l'avion).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Appontage su-33

#3

Message par ericfrem »

Merci pour les conseils,
J'avais bien vu que je n'avais pas la bonne incidence mais un peu trop obnubilé par le respect de la pente, un prochain paramètre en prendre en compte pour les entrainements suivants.

Par contre à quel axe tu penses pour le défaut de trim car j'ai toujours ce soucis de différence de comportement entre le su-27 et le su-33 car avec les même réglage de la manette HOTAS j'ai un rebond mal amorti autour de l'axe de tangage su su-33 que je juge bizarre mais si l'aérodynamique des plans canard est modélisé cela peut expliquer la différence.

Pour l'axe de roulis j'utilise le BTN POV de la manette avec l'axe de tangage et maladroitement il m'arrive de le modifier et je n'ai pas encore suffisamment l'habitude pour le re régler correctement de façon rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appontage su-33

#4

Message par Azrayen »

Je parle du trim en tangage.
J'ai l'impression que tu forces sur ton manche en permanence.
C'est peut-être aussi simplement les débuts, avec un peu de nervosité.

Un plan de descente se tient aux gaz (avion bien trimmé) et la vitesse au manche.
L'inverse de "d'habitude".

Ne compare pas 27 et 33. Même base mais avions légèrement différents IRL et très différents dans DCS : le 27 a déjà un PFM, le 33 pas encore ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Appontage su-33

#5

Message par Fred901 »

Je galère pas mal à trimer en tangage les avions russe dans FC3. Vous avez des astuces pour réussir une bonne trim ? J' ai toujours les doigts sur le clavier: trim à cabrer, trim à piquer.... C ' est sans arrêt !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Appontage su-33

#6

Message par ericfrem »

Effectivement je force sur le manche, mais j'ai une tendance à vouloir décorreler le trim d'une autre activité comme une descente...

Pour Fred901 j'utilise le BTN POV (bouton bi-axe situé sur le manche) ce qui m'évite de regarder le clavier...
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Appontage su-33

#7

Message par Morpheus »

C'est clair, le trim c'est sur le manche (comme très souvent en réel), sinon très difficile à gérer ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appontage su-33

#8

Message par Azrayen »

Pas mieux que Morpheus. Il faut avoir le trim sous la main (sous le doigt). Un hat est idéal pour ça ; on peut se contenter de 2 boutons (tangage) car on utilise nettement moins le trim roulis sur le 33 (SFM). Cet autre axe devient utile à partir du moment où le MDV gère l’asymétrie ; donc AFM ou + (PFM).

Une finale, c'est une descente stabilisée, bcp plus confortable si tu ne maintiens pas une pression constante (en particulier à piquer !) sur le manche, mais que tu as bien trimmé ton avion et que tu ne fais que de petits ajustements (de vitesse, au manche ; de pente, aux gaz).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Appontage su-33

#9

Message par Fred901 »

Le POV je l ' utilise pour les vues pour l ' instant en attendant que je fabrique un free track. Merci pour le tuyau.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Appontage su-33

#10

Message par ericfrem »

Le plus dur est d'appliquer ce qui est en fait sommes toutes facile à comprendre. J'ai pas oublié tous mes cours d'aéronautique...

ça rentre doucement et pour forcer moins sur le Joy stick je l'ai aussi positionné plus devant moi car qui plus est j'avais tendance à le torturer dans l'axe de lacet.

Merci pour les conseils.

@ Fred901 je mes en pièce jointe un fichier EXCEL qui décrit les commandes que j'ai programmé sur la manette HOTAS. Seule la feuille su-27 est valide. Juste pour montrer que suivant les phases de mission j'utilise le POV pour regarder autour de l'avion (plutôt en NAV), l'utilisation du RADAR (longi et hauteur) l'ALIDADE (pour le mode combat) et un mode spécifique pour le trim qui est difficile d'accès depuis le mode combat.
Mais j'en suis pas encore satisfait j'aimerai intégrer les changement de mode combat au moins les trois principaux rien que sur le manche et on peut aussi avoir le mode simplifié.

Bonne soirée
Pièces jointes
Cmd. principales SU-27.xlsx
(18.41 Kio) Téléchargé 157 fois
Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Appontage su-33

#11

Message par Fred901 »

Merci ericfrem. C ' est sympa de ta part. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Appontage su-33

#12

Message par ericfrem »

@Fred 901, si tu veux je peux te fournir les trois fichiers nécessaire pour éviter d'avoir à tout reprogrammer cmd par cmd...
Image

plaiskool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 mars 2006

Re: Appontage su-33

#13

Message par plaiskool »

Pour Connaître ta vitesse d'approche vole avec le "Donuts" Ambre allumé.
ça te donnera l'incidence optimale d'appontage.
L 'AOA reste toujours le même pour l'appontage quelque soit ta masse, pour cette même incidence ta vitesse sera plus élevée si plus lourd ou l'inverse.

Là, tu as le chevron Jaune "V" qui clignote, cela veux dire que tu vas trop vite (tu accroches la roulette de nez en premier au lieu de la crosse)
Donc ralenti pour venir chercher ce "Donuts" et vole cette finale avec le donuts tout le temps allumé.

-Si le chevron Jaune s'allume tu es trop rapide, tire sur le manche pour augmenter ton AOA "pour ralentir" et enlève un peu de gaz pour rester sur le plan.
-Si le chevron rouge s'allume tu es trop lent pousse sur le manche pour diminuer l'AOA et rajoute du gaz pour pas descendre...

Ces corrections doivent être rapides, moins d'une seconde.

Et oui le Trim sur le HAT pour l'appontage c'est le mieux, ça te permet de piloter au TRIM, d'être plus rapide sur tes corrections, donc des mouvements moins amples, donc finale plus lissée.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appontage su-33

#14

Message par Azrayen »

Let me fix that for you :
plaiskool a écrit :Pour Connaître ta vitesse d'approche vole avec le "Donuts" Vertallumé.
L'ambre est ce que tu appelles jaune.
Image Image

Image

plaiskool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 mars 2006

Re: Appontage su-33

#15

Message par plaiskool »

Exact! Vert dans DCS sur su33... : )

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Appontage su-33

#16

Message par jef32 »

Salut

Puisqu'un topic est déjà ouvert sur le sujet des appontages du SU-33, autant en profiter. Il ne vous semble pas que depuis la refonte de cet appareil sur la dernière MAJ, les appontages sont plus faciles ?
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Appontage su-33

#17

Message par FENCER »

Pas de difficultés particulières pour les appontages en ce qui me concerne. En revanche ce sont les décollages qui maintenant me posent problème: malgré l’enclenchement du mode de post-combustion spécifique, je finis à la flotte systématiquement :hum:
Ou alors, il faut que je réduise la capacité carburant de moitié et que je décolle en configuration quasi lisse... Un comble pour faire des missions de campagne :busted_re
Il n'y aurait pas un petit soucis là???
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Appontage su-33

#18

Message par Azrayen »

Si tu compares aux emports réels, pas forcément.
Image Image

Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Appontage su-33

#19

Message par jef32 »

Ben justement, il me semble qu'en vrai, c'est comme ça que ça se passe. On décolle avec un minimum de kéro et on cherche la nounou la plus proche avant d'entamer la mission.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Appontage su-33

#20

Message par FENCER »

Le problème c'est que les missions de la campagne "Sea Dragon" sont basées sur l'ancien modèle de vol du Su-33. par conséquent, les décollages à pleine charge utile+carburant sont possibles et il n'y a donc pas de nounou prévue...
Du coup, les missions sont infaisables

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Appontage su-33

#21

Message par jef32 »

ED aurait sorti un produit en faisant fi des bugs que ça puisse amener sur leurs anciens produits ?
Bizarre, c'est pas dans leurs habitudes.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Appontage su-33

#22

Message par *Aquila* »

FENCER a écrit :Pas de difficultés particulières pour les appontages en ce qui me concerne. En revanche ce sont les décollages qui maintenant me posent problème: malgré l’enclenchement du mode de post-combustion spécifique, je finis à la flotte systématiquement :hum:
Ou alors, il faut que je réduise la capacité carburant de moitié et que je décolle en configuration quasi lisse... Un comble pour faire des missions de campagne :busted_re
Il n'y aurait pas un petit soucis là???
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1613285
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Appontage su-33

#23

Message par FENCER »

Merci pour le lien Aquila. J'avais parcouru ces échanges en diagonales en attendant de l'avoir sur la version stable pour me faire une idée. Pour être franc, je m'attendais du coup à des décollages un peu plus chauds mais pas à ce point d'où ma surprise...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Appontage su-33

#24

Message par *Aquila* »

C'est curieux. Dans les conditions indiquées et aux masses indiquées, je n'ai aucun problème. :mellow:
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: Appontage su-33

#25

Message par gabuzomeu »

Fencer, pour décoller, tu dois certes respecter la masse maxi (ie environ 82% du max dans l’éditeur d'emport) mais il faut aussi que le vent relatif soit suffisant (porte avion à 26 noeuds, face au vent): as-tu vérifié, souvent il est à 11 noeuds (par ex dans les campagnes du jeu)
Dans ce cas , ca marche. L'IA décolle aussi correctement maintenant dans ces conditions.
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »