Page 1 sur 1

Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 5:23 pm
par Mr_white
Hello, je débute à peine avec DCS et privilégie pour l'instant FC3 et plus spécifiquement les avions russes.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en une ou deux lignes quand et pourquoi choisir le mode scan (touche 2), le mode vertical scan et le mode helmet lock ?

Pour l'instant je n'utilise que le scan et le helmet lock (bien pratique)... Merci !

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 5:30 pm
par Flow
Le mode 2 est le mode "air-air" longue portée = tu cherches tes cibles au loin, en BVR (beyond visual range).
Dans ce mode, tu peux utiliser RWS (range while scan), pour scanner le ciel devant toi, TWS (track while scan) pour suivre une cible avec ton radar tout en maintenant une visualisation des autres avions dans la zone de scan de ton radar, et enfin STT (single target tracking) pour suivre une cible uniquement, toute la puissance de ton radar est donc sur une seule cible. Ce dernier mode te permet d'avoir d'avantages d'informations sur ta cible comme sa vitesse, son altitude. Cependant, elle va savoir que tu es "locké" sur elle et aura une alerte dans son cockpit.

Les modes vertical scan, bore ou casque sont des modes de dogfight, quand tu es très proche de ta cible dans un combat tournoyant.
Là, tu devras utiliser le mode qui te semble le plus efficace pour locker ton radar.

Le casque est diablement efficace quand tu n'arrives pas à mettre le nez de ton avion sur ta cible, car le missile R-73 est très efficace même sur une cible proche dans tes 3 heures par exemple.

Le mieux est de prendre le manuel et regarder des tutos comment utiliser tout cela :)

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 5:38 pm
par Mr_white
Merci Flow !

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 5:40 pm
par Flow
Pas de quoi. Sujet franchement très vaste, difficile d'y répondre dans un post :)
Sur le Mirage c'est PID (poursuite sur information discontinue) = TWS, PIC (poursuite sur information continue) = STT.

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 6:00 pm
par Mr_white
Sur le mirage j'ai pas encore compris comment détecter, verrouiller et tirer ;-)

Je passe la soirée chez Syfylys (ou Pingoo s'il a changé de nom ici) pour qu'il m'explique tout ça mercredi prochain.

Hâte de gagner un peu en autonomie ;-)

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 6:03 pm
par Flow
Ca roule ! Bon courage, beaucoup d'infos à assimiler !

Tu peux utiliser ce site pour comprendre en gros le fonctionnement du radar.
C'est une simulation de celui du F-15, mais ça permet de comprendre ce qu'il peut voir et ne pas voir.
https://tawdcs.org/radar-f15/

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mar. févr. 20, 2018 11:56 pm
par Azrayen
Salut,
Mr_white a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer en une ou deux lignes quand et pourquoi choisir le mode scan (touche 2), le mode vertical scan et le mode helmet lock ?
En un peu plus que 2 lignes (mais du coup, en plus riche en infos), il y a le manuel fourni avec FC3 :yes:
Ça me semble un excellent point de départ. :innocent:

++
Az'

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mer. févr. 21, 2018 5:41 pm
par white-sky
Tiens tu as ça aussi fait par Angus de chez nous, y'a énormément de docs pour bien comprendre tout (merci à l'evac parce-que de ce que je vois, énormément de trucs viennent de chez eux)

http://www.131st.net/ipb/index.php?/top ... on-school/

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : mer. févr. 21, 2018 9:16 pm
par jojo
Si on n'est pas inscrit sur votre forum on n'a pas accès aux PJ :hum:

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : jeu. févr. 22, 2018 12:46 pm
par Azrayen
En même temps sauf si ça a changé l'EVAC demandait une inscription (site de l'école) pour donner accès à la doc produite par elle.

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : jeu. févr. 22, 2018 1:23 pm
par jojo
Azrayen a écrit :En même temps sauf si ça a changé l'EVAC demandait une inscription (site de l'école) pour donner accès à la doc produite par elle.
Et le 131st c'est l'EVAC ?

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : jeu. févr. 22, 2018 1:26 pm
par Azrayen
Nope. Peut-être qu'ils "respectent" ainsi le principe d'origine (les auteurs des docs décidant de plein droit de la façon de les publier) ;)

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm
par jojo
Azrayen a écrit :Nope. Peut-être qu'ils "respectent" ainsi le principe d'origine (les auteurs des docs décidant de plein droit de la façon de les publier) ;)
Il n'y a pas que la doc EVAC, il y a de la doc librement accessible ailleurs.
Donc ils peut-être simplement désactivé le téléchargement des pièces jointes si on n'est pas connecté à leur forum. Assez classique...

Re: Avions russes : Scan vs VS vs Helmet lock

Publié : jeu. févr. 22, 2018 2:12 pm
par Azrayen
Oui bien sûr :)
La question c'était pourquoi ; j'ai essayé d'imaginer une (bonne ?) raison.