F15 ILS prise de tête

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

F15 ILS prise de tête

#1

Message par marzzz »

Bonjour je rejoins à l'instant votre communauté !
J'essaye de comprendre les subtilités du F15 et je suis confronté à un problème avec l'ILS.

J'ai compris que si je demandais à l'ATC une approche , il me donnait le cap pour la "zone d'entrée" de l'ILS de l'aéroport concerné.
Je pensais qu'en ré appuyant sur le bouton nav 1 , j'aurais sur le HSI le cap et la route de ce fameux aéroport.
(Je croyais même que le mode ILS s'activait automatiquement dès qu'on rentrait dans la zone d'entrée).

En fait j'ai l'impression que l'ILS me donne les infos de l'aéroport le plus proche et après en "cyclant " les differents ILS c'est juste impossible pour moi de repérer le bon aéroport.

J'espérais qu'il me "cycle " les ILS en fonction de la distance du plus proche au plus loin mais ce n'est pas le cas; je ne comprends pas leur classement.

Par ailleurs, l'ATC me donne une info de type "CAP au 110 pour 50"
Le 50 est il la distance en nautique ?
Si oui, j'espérais pouvoir me reperer entre tous les ILS mais ça ne marche pas
En plus les aéroports sont parfois proches ( sharjah int et dubai int par exemple )

Bref c'est le brainstorming pour moi depuis 1 semaine, ma femme commence à me prendre pour un dingue

Une bonne âme peut elle m'expliquer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: F15 ILS prise de tête

#2

Message par Angus »

Hello , l'ILS sur le F15 c'est un peu le wine . Effectivement il te faut cicler les différents ILS . Il faut garder en mémoire que si tu te poses sur ta base de départ le WP 0 c'est ta base . Il est donc possible une fois sur le plan d'approche d'afficher ton WP0 (qui te donne la direction et distance par rapport à la base et passer en mode ILS . De mémoire ( ça fait un moment que j'ai pas volé en f15 ...) . La première fois que tu appuies sur l'ILS ça doit sélectionner le bon ... mais je suis pas sûr du tout ...
En tout cas si tu ne veux pas finir chauve , il vaut mieux mettre un WP à 10-15 Nm de la base où tu veux travailler ton approche , plus tu pars de loin plus il sera "facile" de prendre un bon axe pour choper l'ILS .
Pour le au 110 pour 50 , ça dépend des unités que tu as choisies dans ton menu options . 50 ça me parraît long pour une approche en général c'est beaucoup moins ... (tout dépend de ta distance par rapport à la base au moment où tu t'annonces inbound ) .
Si faire partie d'une escadrille t'intéresse , nous disposons d'un Cursus de formation sur F15C .
Image

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#3

Message par marzzz »

Merci
En fait je fais des tests ILS en etant deja en vol, je ne pars pas d un aeroport
Et puis j essayais de ne pas creer de waypoint, de faire la nav qu avec l aide de la radio ATC

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#4

Message par marzzz »

J ai pas mal progressé dans le reperage des balises ILS
J utilise les info donnees par l’ATC pour reperer le bon ILS ( direction de la piste et distance) sur le HSI
Par contre je n ai toujours pas compris dans quel ordre etait classé les ILS quand on les cycle. Si quelqu un sait ? Y a t il un ordre logique ?

Un truc m intrigue vraiment , certains ILS sont à plus de 100 nautiques de mon avion !
C est possible dans la realité de capter le signal aussi loin ?
Avatar de l’utilisateur

hocus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#5

Message par hocus »

Les 'ID' des ILS determinent leur ordre quand tu les 'cycle'.
La logique d'attribution des IDs je ne la connais pas, mais si tu regardes ce tableau pour le caucase ça semble suivre la frequence des ils:
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=2
Après, l'attribution des id sur la carte PG peut être differente...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 ILS prise de tête

#6

Message par jojo »

marzzz a écrit :J ai pas mal progressé dans le reperage des balises ILS
J utilise les info donnees par l’ATC pour reperer le bon ILS ( direction de la piste et distance) sur le HSI
Par contre je n ai toujours pas compris dans quel ordre etait classé les ILS quand on les cycle. Si quelqu un sait ? Y a t il un ordre logique ?

Un truc m intrigue vraiment , certains ILS sont à plus de 100 nautiques de mon avion !
C est possible dans la realité de capter le signal aussi loin ?
Non, un ILS à 100Nm même pas en rêve.

Est-ce que tu es allé voir ce que dit le manuel ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#7

Message par marzzz »

hocus a écrit :Les 'ID' des ILS determinent leur ordre quand tu les 'cycle'.
La logique d'attribution des IDs je ne la connais pas, mais si tu regardes ce tableau pour le caucase ça semble suivre la frequence des ils:
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=2
Après, l'attribution des id sur la carte PG peut être differente...

Oui j avais pensé à cela, mais pour la carte PG je n ai pas l impression que ça fonctionne
Bon après c est pas très grave , c’ est un peu de la b.... intellectuelle

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#8

Message par marzzz »

jojo a écrit :
Non, un ILS à 100Nm même pas en rêve.

Est-ce que tu es allé voir ce que dit le manuel ?
Le manuel ne dit pas grand chose:-(
Apres peut etre , que ce n est pas une detection du signal ILS et que le HSI ne donne que les coordonnees des aeroports rentrees dans la memoire de l avion
J ai juste à verifier si l’ordre des ILS est le meme quel que soit la position de l avion
D ailleurs meme si l’aeroport n’a pas de balise ILS, j ai quand meme ses coordonnees sur le HSI
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15 ILS prise de tête

#9

Message par jojo »

Voilà la confusion.

Le HSI te donne la position du terrain, tu as l'ILS quand tu as les barres de déviation dans le HUD et sur l'horizon artificiel.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: F15 ILS prise de tête

#10

Message par marzzz »

Oui c est vrai tu as raison
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »