Moteurs coupés après voile noir

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Moteurs coupés après voile noir

#1

Message par T1mb3rJ4ck »

Bonjour à vous.

Je me pose une question concernant FC3, pilotant le SU27.

Quand je tire un peu fort sur le manche, j'ai le voile noir, normal. Mais quand je "reviens à moi", j'ai souvent l'avion qui est en mode planeur, moteurs éteints.
J'ai lu sur ce forum que les moteurs calent en cas de g négatifs trop importants.
D'où mes questions :
  • A combien de g cela se produit-il?
    Voile noir = forcément un calage moteurs?
    Quel cadran faut-il surveiller pour voir les g?
    Est-ce réaliste par rapport au véritable pilotage?
D'autre part, j'utilise alors la procédure du manuel appelée redémarrage des moteurs en vol. Gaz sur stop, couper moteurs, puis mettre un peu les gaz et allumer les moteurs. Le manuel dit qu'il faut 20 sec pour que le système redémarre les moteurs. Est-ce bien exact? Parce que j'ai pu le faire une seule fois, les autres fois mon beau planeur finit dans au sol.

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Moteurs coupés après voile noir

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Il serait utile de savoir ce que fait ton avions pendant le moment où tu es en voile noir, en effet :
- voile noire = facteur de charge (g) positif = pas de problème pour l'alimentation en carburant des moteurs
- voile rouge = facteur de charge (g) négatif = apparition de limites pour l'alimentation en carburant des moteurs
ou bien
- très forte incidence maintenue (décrochage, vrille), après un voile noir/perte de contrôle = potentiellement problème d'alimentation en air des moteurs.

Du coup les réponses à tes questions :
  1. n'importe quelle valeur < 0g ; le carburant n'est plus pompé des réservoirs principaux vers les nourrices des moteurs, quand ces nourrices sont vides les moteurs ne sont plus alimentés en carburant, ils s'éteignent ; les nourrices sont des réservoirs "tampons" qui t'évitent une coupure dès la moindre contrariété ; leur volume étant limité, tu peux les vider en quelques secondes ou quelques dizaines de secondes selon ta consommation instantanée.
  2. absolument pas, cf ci-dessus
  3. réfère toi au manuel de l'avion, le g est l'unité de facteur de charge / pesanteur, l'instrument doit donc s'appeler g-mètre, indicateur de facteur de charge, ou un truc approchant ; de mémoire il est couplé au sein d'une jauge circulaire avec l'indicateur d'incidence.
  4. tout à fait.
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Moteurs coupés après voile noir

#3

Message par T1mb3rJ4ck »

Grand merci Az, encore une fois!
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »