Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#1

Message par mikko.1842 »

Bien le bonjour/bonsoir à tous,

La période "aidant", j'ai eu un peu de temps libre pour réaliser ce schéma, à partir de documents issus de youtube et de média russes (TASS, VK, VPK, aviaforum.ru, etc).

J'ai conscience que la population de DCS pratiquant l'appontage en Su-33 à bord du Kuznetsov doit être très faible, mais j'espère que ce schéma servira à d'autres que moi (un jour, peut-être). L'état déplorable de ce bâtiment, ainsi que le faible nombre de Su-33 à son bord, n'aident évidemment pas à susciter de l'intérêt pour la chose.

Je le mets à disposition de C6 en "avant-première", et une publication sur le site de DCS suivra d'ici peu.

Le document est à la fois en russe, et en anglais, avec conversion des unités système métrique en système impérial.
Je suis à votre disposition si vous êtes allergiques à l'anglais et/ou au russe.

Les habitués du case 1 noteront quelques différences avec les procédures occidentales, notamment un circuit beaucoup + large.

Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#2

Message par freemars »

Merci Mikko !

De temps en temps, j'aime me faire de petits appontages en Su33. Donc, sympa de ta part d'avoir pondu ce doc. :notworthy

@+
Avatar de l’utilisateur

Orville
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 28 avril 2018

Re: Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#3

Message par Orville »

Merci Mikko pour ce partage :yes:
Carte mère : Gigabyte X670 Aorus Elite, S. AM5 / CPU : AMD RYZEN 9 7950X / RAM 64Go DDR5/ NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti MSI Gaming X Trio 24G / Windows 11 Home 64 bit / HOTAS Trustmaster Warthog / Saitek PRO Flight Rudder Pedals / Trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#4

Message par mikko.1842 »

Heureux que cela vous ai plu.

J'ai upgradé mes documents, version 2.0 disponible sur le site de DCS :

Kuznetsov_Doc_RU_v2.0

Kuznetsov_Doc_EN_v2.0

Image
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

Re: Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#5

Message par charenton »

✅📖🦴
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Schéma d'appontage/ski-jump pour Su-33 sur Kuznetsov

#6

Message par mikko.1842 »

marccortez a écrit :
lun. déc. 18, 2023 4:28 pm
Pour revenir à votre schéma, je trouve particulièrement intéressant le contraste entre les procédures d'appontage du Su-33 et celles occidentales. Le circuit plus large est une différence notable. Avez-vous des informations supplémentaires sur la façon dont cela affecte les manœuvres d'appontage en situation réelle?
Cela reste un schéma par "recoupements", donc il faut garder un certain recul.
Les vidéos de Su-33 appontant sur le Kuznetsov sont à la fois rares, et parcellaires. Des calculs avaient été faits par rapport à ces vidéos, afin d'estimer la vitesse d'approche et la forme globale du circuit.

Ce circuit + large, et aussi + long, est clairement moins efficace que le classique case 1, d'un point de vue tactique. Un avion qui se traîne à 270-300 km/h, trains et volets sortis, se trouve dans un état d'énergie très faible, peu manœuvrant, et donc très vulnérable.

Avec des pincettes, on peut supposer que l'Aéronavale Russe, encore à l'âge de l'adolescence, n'est pas assez mature pour des circuits + courts. A cela s'ajoute le manque d'heures de vol des pilotes, donc un manque d'expérience.

Un circuit + large, + long, offrirait ainsi + de marges d'erreur et + de temps pour sentir l'avion (trim, on speed AoA, checklists).

Malheureusement, il est peu probable que des informations supplémentaires soient disponibles tant que le Kuznetsov ou son successeur ne sont pas opérationnels.
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »