Bf109 K4 impressions et avis

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Bf109 K4 impressions et avis

#1

Message par Ironface »

Salut

Après quelques heures de tesst de ce super joujou qu'est le Bf 109 voici mes premières impressions (qui valent ce qu'elles valent :emlaugh: ).

Le décollage semble plus facile que sur le Dora, perso je trime à fond à piquer car le 109 à la fâcheuse tendance à cabrer tout seul quand les roues quittent le sol.
Je met du pied à fond à droite puis augmente les gazs progressivement sans à-coup, et je relâche progressivement au palo en fonction de la prise de vitesse, ensuite faut jouer au palo pour tenir l'axe.
J'essaye de pousser un peu pour "refuser" un décollage prématuré avec les conséquences que l'on connait.
Je décolle sans volet même avec le bidon additionnel de 300l, dans ce cas attention à la vitesse!

En vol pas de problème particulier, attention toute fois au facteurs de charge élevé qui peut engendré une destruction du bout d'une aile, en l’occurrence ça semble toujours être la gauche, d'après mon expérience :hum: :jerry:
Il a un bon taux de monté et peu tourner serré, mais attention aux décrochages, car de ce côté il peut parfois être chatouilleux comme le P51.

Pour l'atterro, j'ai essayé différentes options, avant de trouver celle qui me satisfait le plus.
Le 109 est assez dur à ralentir, pour ralentir assez fortement en peu de temps, il faut mettre l'avion en crabe, afin d'augmenter sa trainée, pour cela mettez du palo à gauche ou droite, et contrez aux ailerons dans le sens inverse, attention tout de même car dans cette configuration l'avion devient chatouilleux à basse vitesse.
J’atterris plein volets, avec un filet de gaz si nécessaire, je trimme un peu à cabrer, je fais ça au feeling peut pas vous donner de chiffre exact :emlaugh: , je fais une approche assez courte et pas trop plate pour avoir le visu sur la piste, au dessus de la piste j'arrondis doucement, poussant même parfois car le K4 se cabre là encore passé en dessous d'une certaine vitesse.
Au début je touchais vraiment 3 points et le plus souvent avec rebond(s) puis embardée... :emlaugh: :jerry:
Maintenant je ne cherche pas à tout prix le 3 points, mais en reste très proche, ça me convient plus et l'avion reste plus stable, ensuite contrôle au palo (et non aux freins comme je le faisais avec frottage de saumon associé).

Bugs ou choses non implémentées :huh:

-même en ayant ouvert l'oxygène à fond je ne vois pas l'indicateur de respiration bougé, sans grande conséquence, puisque je suis monté à plus de 10km sans tomber dans les pommes lol
-il semble que la batterie ne se recharge pas, ou pas assez, j'ai fait l’essai en coupant la batterie et en laissant juste le générateur en marche, et là le gunsight, les voyant du train ou les UV lights clignotent comme un sapin de noël!
Si on laisse la batterie le phénomène n'est pas présent au début du vol, mais apparait au fur et à mesure que le temps passe.
Après un vol de plus de 30 min j'ai tout coupé pour refaire le plein etc...
Impossible de redémarrer l'avion, la batterie étant à plat! :crying:
Je pense qu'il y a un soucis au niveau électrique (bon c'est une beta), j'ai vu qu'il y avait déja une discussion (Formum ED) sur ce même sujet à propos du FW190.

conclusion:
j'adore ce zinc, et j'attends un mod son pour avoir le sifflement si particulier du compresseur, et qui donne sa touche inimitable à cet avion mythique!
@+
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#2

Message par Azrayen »

Hi,

Merci pour le feed-back.
De mon côté faut que je bosse un peu pour ne pas racler les saumons à l'atterro suite embardées (et non non, je ne touche pas aux freins) ; satanée voie étroite !
Mais sinon je l'aime bien :)

Pour le coup du sifflement, il existe (whistle dans les fichiers son du module). Peut-être un peu de réglages à faire (équilibrage des différents sons) ?
Il semble aussi qu'il ne faille pas non plus s'attendre à l'avoir en permanence et en toutes positions (genre dans le pit, plutôt pas audible).

++
Az'
Image Image

Image

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#3

Message par madmax069 »

Tout pareil que Ironface la petite différence pour l'atterro concernant la vitesse, je prend soin de bien ralentir lorsque je suis en vent arrière.

Contrairement au 190 il ce pose a une vitesse beaucoup plus faible, de l'ordre de 120km/h. Faire aussi attention au roulage ne pas aller trop vite dans un virage sinon ca racle :emlaugh:

Il est beaucoup plus stable a basse vitesse contrairement au 190 on peut jouer sur l'angle des volets. Il accepte mieux que l'on face joujou avec le palo.

On voit aussi toute la différence entre les deux appareil concernant l'ergonomie, l'un est beaucoup plus simple d'utilisation dans son ensemble (190); l'autre est un peut plus "complexe" mais offre plus de possibilités au pilote. A ce propos auriez-vous les commandes de touche concernant le "Propeller pitch rocker switch".

La plaque de blindage derrière le pilote gène parfois lors d'un dogfight

Le canon de 30 fait mal très mal.

Un mod sond surtout pour l'environnement extérieur c'est horrible on dirait un ventilo :crying: le sond intérieur je le trouve pas mal.

Voila c'est a peut près tout pour l'instant en tout cas un sérieux client en dogfight.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#4

Message par Ironface »

Tout à fait d'accord avec toi Az, le son du compresseur n'est pas très audible depuis le cockpit (quoique voir dans la vidéo qui suit) mais est très présent lorsque l'on fait des passages rapides, dans la vidéo en lien c'est un G4 mais je pense que le son ne diffère pas beaucoup sur le K4. Notez à la fin de la vidéo l'arrêt du moteur très franc! o_O
Je m'étais aussi interrogé sur le fait que les becs de bord d'attaque sortaient brutalement dans DCS, apparemment dans la vidéo c'est le cas aussi.

Par contre dans DCS au sol ils sont rentrés alors qu'ils doivent êtres sortis, car c'est la pression de l'air qui comprime ou non les ressorts des dit becs, hors à faible vitesse ou à l'arrêt ils sortent.
Petit bug à régler donc :hum:
Dans la vidéo on voit bien aussi le travail du pilote sur la "roue" des volets!




Mad je pense que tu veux règler manuellement les RPM de l'hélice, je suppose pour le Dogfight :emlaugh:
La touche S met en ou hors service (toggle) l'automation des RPM, en cold start l'automation est sur manuel, donc il faut appuyer sur S pour passer en automatique, car sinon, c'est casse moteur juste après le décollage! :yes: C'est du vécu :jerry:
Pour augmenter les RPM c'est page up et pour diminuer c'est "page down"
Suffit de regarder le cadran des RPM, pour voir si ça marche ou pas, d'ailleurs cet instrument n'est pas évident à comprendre au départ :emlaugh:

Est ce que de votre côté vous avez eu ce soucis"électrique" ?
J'ai refais des essais, et plus la batterie est déchargée et plus les lumière ou voyant clignottent franchement, et il semblerait que le moteur soit plus lent pour reprendre des tours lorsque l'on pousse la throttle!.

Pour le frotter de saumon, faut chopper le coup, ça vient avec l'entrainement, même si c'est jamais garantie à 100% :emlaugh:
L'avantage c'est que l'on peut, avec le Bf109 se "permettre" de frotter sans avoir la moitié de l'aile qui dégage comme avec le 190! :jerry:

C'est vrai Mad que le 109 a moins de roulis induit que le 190, je me demande d'ailleurs si les dév ne devraient pas revoir un peut leur copie sur le 190 sur ce point?

Par contre j'ai pas trop pigé comment utiliser le WM50 :emlaugh:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#5

Message par madmax069 »

Merci Ironface. J'ai aussi ce souci électrique.

Pour le MW50 c'est uniquement en cas d'urgence lorsque tu veux un regain de puissance pour te sortir d'une situation difficile. Le principe de fonctionnement et le même sur le DORA.


@+Max
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#6

Message par Azrayen »

Ironface a écrit :Est ce que de votre côté vous avez eu ce soucis"électrique" ?
J'ai refais des essais, et plus la batterie est déchargée et plus les lumière ou voyant clignottent franchement
Oui... sur 190. Donc ça a l'air "partagé". Pas testé le 51.
Image Image

Image

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#7

Message par madmax069 »

Faut quand même preciser 2 petite chose. Puisque ce topic est fait pour ça.

Autant le P51 au départ c'était galère pour le déco et les attero. Puis est arrivé le 190 et la ça été encore un peu plus galère pour ces 2 phase surtout le deco.Vous me direz on si fait et vous avez raison

mais alors là avec ce bestiaux c'est encore autre chose surtout pour le poser comme préciser plus haut recherché le 2point et non le 3. Avec cette avion on monte d'un cran dans la difficulté.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#8

Message par Azrayen »

À mes yeux d'utilisateur très occasionnel (pas mon truc de prédilection, cette époque), le Mustang et le Dora se valent de ce point de vue ; je n'ai pas ressenti de difficulté particulière à passer de l'un à l'autre.
Le 109 est plus savonnette, c'est indéniable. À priori, c'est aussi logique/réaliste.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#9

Message par Tintin »

Je ne possède pas le 109 mais il est tout a fait normal que celui-ci soit plus "sport" au roulage ou à atterrissage et décollage.
Contrairement au P51 et au Dora, le 109 possède un train d'atterrissage étroit ce qui lui donne ce coté savonnette.
Avec le Spitfire, ça sera la même chose car lui aussi possède un train étroit.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#10

Message par Azrayen »

Tout à fait, je n'y voyais aucune anomalie :)
Si j'ai suivi (ici), la difficulté est la conjonction de la voie étroite (similaire au Spit), et de l'angle de carrossage important ; le Spit ausi a du carrossage, mais moindre il me semble avec ses jambes verticales ; je m'attends donc à un comportement plus paisible sur Spit que sur 109.

D'autre part, lorsque j'évoquais une savonnette (en comparaison du 190), c'était autant au sol qu'en vol.

++
Az'
Image Image

Image

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#11

Message par danieul »

Dites, les amis, s'agissant du PB de l'électricité, la batterie notamment, une question :
Pour démarrer le 109, il faut, après avoir effectué tous les réglages des instruments, demander à l'équipe sol de lancer l'inertiel pour démarrage moteur. C'est bien ça ?
Mais, alors, à quoi sert la fonction de brancher l'énergie via la batterie de parc ??? (c'est peut-être pas le terme utilisé dans les comm radio)
Il me semble, à moins de me tromper, que les appareils "modernes" de l'époque, du coté Germanique, pouvaient être démarré, soit par la manivelle (les 2 mécanos qui s'acharnent à lancer la roue à inertie) ou bien via un groupe (batterie de parc). Il y a même une troisième méthode, c'est le lancement directement via la batterie de bord. Alors, pourquoi la version "K" use, encore, de cette fameuse manivelle ???
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#12

Message par Claymore »

T'es sûr de coup là Daniel ?

Pour moi l'alimentation électrique extérieure n'est que pour soulager la batterie embarquée, en aucun cas pour un quelconque démarreur, ce genre de démarreur existe maintenant sur des avions restaurés mais pour le cas du G2/Trop "6 Noir" qui volait à Duxford il était toujours démarré à la manivelle.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#13

Message par Azrayen »

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=135139
inclus réponse de Yo-Yo (ED).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#14

Message par Claymore »

Ok, désolé pour une fois je ne savais pas :notworthy
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#15

Message par danieul »

Ah, Bruno, tu m'a encore fait douter. Jusqu'au post de Yo-Yo qui a parfaitement résumé (et en image) la raison de ma précédente intervention. D'ailleurs, j'ai fais appel aux mécanos au sol pour connecter l'énergie du groupe (puisque la comm le prévoyait) mais, pas moyen de démarrer le moulin en "automatique" sans usage de la manivelle. D'où ma question. Ou bien, c'est une ligne de comm en trop, ou bien c'est une chose prévue pour le futur, étant donné que le bouzin est encore en beta !!!
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#16

Message par Ironface »

Salut

En effet il existait bien des générateurs externes pour soulager les batteries aux démarrages.
Valait mieux pour les pilotes d'avoir des batteries le plus chargées possible, pour leurs longues missions.

J'ai essayé justement de demander le groupe de parc alors que ma batterie était à plat, mais ça n'a rien fait, c'est peut être pas encore implémenté?

J'ai testé les procédures du manuel du Bf109, et c'est très rare :emlaugh: , je le fais jamais, je suis pas très procédure, car être un pro c'est dur! :jerry:
Dans la check liste il faut tester les pompes, de ce côté pas de soucis, mais il faut aussi tester les magnétos.
Une fois démarré (avec M1+ M2), on ce cale à 2000 tours, et on se place sur chaque magnéto un par un, pour voir s'ils fonctionnent correctement individuellement.(page 127)
Quand je fais ça le régime baisse de 500rpm au lieu de 80 maxi comme écris

 Check the ignition system:
o Keep the Ignition Selector Switch in M1 and M2 positions alternatively.
o Check for drastic changes in engine RPM.
o If engine speed changes in excess of 80 RPM, shut down the engine and replace defective spark plugs.


Le résultat est le même avec ou sans la batterie générateur ON.
Donc il y a bien une puissance électrique insuffisante fournis par le générateur, qui explique la décharge prématurée de la batterie, même si on n'utilise que le strict minimum, ignition, pompe et générateur, même en régime de croisière stabilisé.

sur le P51 j'ai jamais eu ce soucis, même en branchant tout le bazar feux d'atterro, nav, radar, radio lampe cockpit...

Par contre au niveau refroidissement le 109 est meilleurs, on a pas l'angoisse comme sur le P51, où on est constamment obligé de checker les T°

Malgré ces petits défauts de jeunesse, pour l'instant c'est le Bf109 que je préfère, et une fois qu'on a bien appréhendé les phases critiques que sont l'attérro et le décollage, le vol est un régal, et il permet pas mal de fantaisies, et apparait "léger" et réactif au manche.
J'ai testé un peu le dogfight, pas évident de ce faire une idée contre des IA, car elles volent bien souvent au delà du domaine de vol de l'avion qu'elles incarnent et sont méga blindées! :jerry:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#17

Message par Skull Leader »

Salut à tous,
Je viens de lire tous vos commentaires et je suis tout à fait d'accord avec vous, vos retours correspondent à ce que j'ai pu tester avec ce nouveau module.

Je voudrais avoir votre avis sur la phase de roulage donc voilà comment j'utilise le Bf-109 au roulage, avant de quitter le parking je débloque la roulette de queue et quand je suis sur la bonne voie de roulage je bloque la roulette de queue et je met du pied à fond à droite tout en ouvrant légèrement les gaz mais le truc c'est que si je n'applique pas cette pression permanente sur le palonnier le Bf-109 part vers la gauche, donc obligé de garder la gouverne de direction vers la droite et de bloquer la roulette de queue.
Est-ce que d'après vous c'est la bonne méthode pour rouler avec cet appareil ?
Est-ce que vous pensez que c'est bon ou réaliste de tourner alors que la roulette de queue est bloquée ?

Pour ce qui est du décollage je trim l'appareil sur +2 de façon à avoir le nez lourd et je garde ce réglage pour tout le vol, est-ce que vous savez pourquoi il y a plus de trim vers l'arrière que vers l'avant ?
Pourquoi avoir si peu de trim vers l'avant et autant vers l'arrière, est-ce que c'est lié aux réservoirs ou emports externes ou à autre chose ?

Sinon la gestion du pas d'hélice en manuel n'est pas facile à utiliser, la première fois j'ai cassé mon moteur après avoir décollé, mais ça reste un bon challenge.

En tout ça j'aime beaucoup ce nouveau module, je le préfère au Dora et peut-être même au Mustang.

Si vous avez des suggestions, des remarques je suis preneur car cet appareil me fascine vraiment, merci d'avance et bon dimanche.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#18

Message par madmax069 »

Salut tout le monde; bon pour l'attero quelque modif ont été apporte.

Ma config est la suivante:

_Trim+2

_radiateur ouvert en grand ca aide a ralentir l'appareil

_je me met en manuel pour le pas d'hélice a 9h15 pour 2 raisons, d'abord en manuel je gère mieux mes tour\mn il reste la ou je les place en auto ils varie et c'est pour moi gênant. 9h15 car le gestion est plus "souple" plus "coule" ca c'est mon ressenti.

_volet baisse a fond

_train sortie cela va de soi roulette de queue verrouillé.

_vario 5m\s

_arrondi une foi au dessus de la piste manette des gaz idle petit correction au palo pour l'assiette.

_je pousse légèrement le manche en avant pour un pose sur 2 point puis 3 dans la foule. Du coup la vitesse de touche change elle oscille entre 200 et 180 ca dépend.

_je m'aide du manche aussi pour le maintenir le plus possible dans l'axe avec le palo puis on freine pour ralentir tout ca.


@+Mad

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#19

Message par madmax069 »

@ Skull Leader, pour le roulage oui c'est la bonne méthode sauf que ne t'amuse pas a tourner roulette de queue bloque déverrouille la pour tourner.

Pour le pas d'hélice toujours sur auto pour le décollage, tu peux l'utiliser en manuel pour les phases de vol en palier les longue nav. Je ne connais pas assez le système pour déterminer sur qu'elle réglage il faut le mettre pour cette configuration. Si quelqu'un a une doc la dessus. Pas eu le temps de chercher encore.

En dog te casse pas la tête tu met sur auto.


@+ Mad
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#20

Message par Azrayen »

Skull... tu avais déjà posé ta première question... et j'avais déjà répondu... :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=188110
danieul a écrit :Ou bien, c'est une ligne de comm en trop, ou bien c'est une chose prévue pour le futur, étant donné que le bouzin est encore en beta !!!
Yo-yo dit bien que son Bf-109K de référence pour la modélisation n'est pas équipé d'autre chose que la manivelle pour lancer le volant d'inertie du démarreur = c'est donc ce qu'on a dans le simu.
Pour le groupe de parc, c'est une fonctionnalité de base de DCS, àpriori dispo pour chacun des appareils. :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#21

Message par Skull Leader »

Salut les amis,

Merci pour vos réponses qui une fois de plus sont très intéressantes, oops Az excuse-moi mais je crois que j'ai zapé le post dont tu parles, je crois que je deviens vieux :notworthy

Sinon j'ai testé les réglages du pas d'hélice lors de l'approche (9h15) et effectivement c'est plus agréable, j'ai testé sur une petite série de T&G et j'adopte ton réglage Mad.

Et bien voilà pour ce petit message, je viens de trouver cette livrée que je trouve très belle : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=134834

Bonne fin de soirée et encore merci, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#22

Message par Claymore »

Question 3D externe il manque vraiment pas grand chose pour avoir un G10 à partir du K4... suppression des trappes de train externes, suppression de la rétraction de la roulette de queue, petits bulges sur l'extrados, avancer le gonio et le point d'accroche avant de l'antenne filaire, voir si les modèles de dégâts impactent les environs de la trappe radio, auquel cas il faut la reculer et la descendre un peu, une nouvelle skin et zou voilà un nouvel IA en attendant de lui donner un cockpit :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#23

Message par Ironface »

Bon j'ai essayé avec le groupe de parc, sans brancher la batterie ça marche pas, pas l'ombre d'un watt :emlaugh:
Je referai un essais après un vol long avec la batterie à plat pour voir si dans ce cas ça marche.

Pour l'atterro, je restais en mode gouvernor auto pour la gestion du pas de l'hélice.
Suite au retour d'expérience de Madmax, et peut être sans qui je n'aurais pas testé :jerry: , j'ai fait l'essai avec gestion manuelle du pas.
madmax069 a écrit : _je me met en manuel pour le pas d'hélice a 9h15 pour 2 raisons, d'abord en manuel je gère mieux mes tour\mn il reste la ou je les place en auto ils varie et c'est pour moi gênant. 9h15 car le gestion est plus "souple" plus "coule" ca c'est mon ressenti.
Premier essai, à 9h15 (sur l'instru du pit hein pas l'horloge murale! :exit: ), en effet le moteur est beaucoup moins nerveux, MAIS, il n'a plus du tout de réactivité en cas de soucis, car on est en sous régime.
On peut faire une analogie avec une voiture et sa boite de vitesse:
rapport court (1ere)= accélération rapide mais régime max vite atteint pour une vitesse faible
rapport long (5ème)= accélération lente vitesse finale élevée sans jamais atteindre le sur-régime moteur.

Sur le Bf109 c'est pareil:
le pas de l'hélice (en °) va de 12h30 (petit pas=1ère) à 6h (grand pas=5ème), en fait c'est l'inverse des %

à 9h15 on est au pas moyen (voir P91 du manuel)
Si on remet des gazs brutalement le moteur va peiner pour monter dans les tours (donc faire accélérer l'avion) car il est en sous régime par rapport à la charge que le pas de l'hélice lui impose, un peu comme monter une côte en 5ème en voiture.
J'ai même décollé avec ce réglage, et ben faut une grande piste :emlaugh:

J'ai essayé par la suite avec des réglages de 11h à 12h, donc un pas d'hélice plus faible = régime moteur plus élevé pour une vitesse modérée.

Avec un petit pas d'hélice vous allez mieux gérer votre vitesse, pas de grandes variations en fonction du throttle, mais par contre il faut faire très attention aux RPM car ils grimpent vite et on peut casser le moteur par sur-régime.

-Premier avantage, le moteur tourne proche de sa plage de couple maxi (puissance), et est très réactif si on pousse le throttle
-Le second est que plus le pas est petit (genre 12h), et plus le taux de descente peut être élevé genre vario -10m/s, si on veut faire une approche pentue et courte, car dans ce cas l'hélice "freine" l'avion, comme une voiture est freinée par sa boite de vitesse si on descend une pente en seconde ou première.
-3ème l'effet de couple est diminué
-4ème avantage vous pouvez atterrir avec des RPM, pas besoin d'être en iddle, on coupe les gazs une fois les roues posées


Le défaut principal étends que l'on est vite en surrégime pour une vitesse d'environ 250km/h, suivant le réglage du pas de l'hélice.

D'après mais essais, avec 50% de carburant, vent nul, approche à 220km/h, de 11h à 11h30 même en mettant les gazs brutalement, on a le temps d'anticiper le surrégime.
De 11h30 à 12h c'est beaucoup plus délicat, et il faut vraiment être vigilant.

En général j'essaye de ne pas dépasser les 2000/2100 tr/min, histoire de rester dans la zone verte qui est en dessous de 2400tr/min en continu, et avec les volets de radiateur ouverts, pas de crainte de températures élevées.

A chacun de tester ce qui lui va le mieux, en fonction toujours, de l'état de l'avion, de sa masse, du vent...etc

@+
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#24

Message par madmax069 »

Si ca c'est pas du post explicatif........ merci iron pour toute ces explication. :notworthy


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Bf109 K4 impressions et avis

#25

Message par sport02 »

je n' ai le 109 pour le moment mais je me demande ce que cela donne pour le decollage en pas auto et vent de travers du mauvais coté , c' est a dire avec encore plus de palo a donner pour contrer le vent en plus du couple
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »