Gros problème avec le Spitfire

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Gros problème avec le Spitfire

#1

Message par Loneman »

Bonjour,

j'ai un gros problème avec le Spitfire que j'ai acheté ce week end car il était à moins 50%.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à décoller. J'ai téléchargé le manuel de Chuck qui est très bien fait, j'ai regardé des tutos sur Youtube et j'essaie de faire ce qui est dit, à savoir:

- Manette du pas d'hélice à fond vers l'avant
- Trim de profondeur 1 graduation à piquer
- Trim de lacet à fond à droite
- Manche tiré vers l'arrière pour bien plaquer la roulette de queue au sol
- Mise des gaz progressive et maintien de l'appareil en ligne au palonnier

Et c'est là que ça se gâte car dès que l'appareil commence à prendre de la vitesse les ailes basculent brutalement vers la gauche et touchent le piste si je compense au manche les ailes repartent brutalement vers la droite et touchent également la piste et ainsi de suite jusqu'au crash.

J'ai essayé de mettre une courbe en S (sur 25) et une petite zone morte (6) sur l'axe de roulis ainsi que sur le palonnier mais j'ai toujours le même problème.

Je précise que j'utilise un ensemble Warthog et un palonnier lui aussi de marque Thrusmaster.

Par comparaison, j'ai essayé le TF51 Mustang que je n'avais jamais piloté auparavent et dès le premier essai j'ai pu décoller et atterrir sans problème , avec bien sur le même matériel.

Je sais bien que les appareils livrés d'origine avec DCS sont simplifiés mais tout de même.

Avez vous des idées ?

Merci de vos réponses.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#2

Message par Azrayen »

Bonjour
Loneman a écrit : Par comparaison, j'ai essayé le TF51 Mustang que je n'avais jamais piloté auparavent et dès le premier essai j'ai pu décoller et atterrir sans problème , avec bien sur le même matériel.

Je sais bien que les appareils livrés d'origine avec DCS sont simplifiés mais tout de même.
Non. Le TF-51D et le Spitfire ont le même niveau de modélisation.
Avez vous des idées ?
La voie du train du Mustang est large.
La voie du train du Spitfire est étroite.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#3

Message par *Aquila* »

La solution n'est pas dans les courbes. Ne compense pas au manche: colle ton manche à donf à droite et en arrière, tout simplement. Avant de mettre les gaz.
Et vérifie dans les options spécifiques au Spit que tu as bien désactivé l'aide au décollage, qui est une pure catastrophe.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#4

Message par Loneman »

L'aide au décollage était déjà désactivée, je vais essayer de mettre le manche à fond à droite et en arrière. Merci de vos réponses.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#5

Message par Loneman »

Et bien non, ça ne marche pas. Même avec le manche à fond en arrière et à droite avant de mettre les gaz ça part dans tous les sens, imposible de décoller.

ça commence à m'énerver grave.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gros problème avec le Spitfire

#6

Message par Ironface »

Le P51 est facile à décoller/atterrir, peut être un peu trop par rapport au réel?

Les Warbirds et surtout le Spit demandent beaucoup d'entrainement pour des décollages et atterrissages top moumoute!
Pour le Spit il faut donner des coups brefs de palo pour garder le cap et non pas donner de longues compensations.

Perso je décolle avec 2500 tr/min et 6 de boost avec mise des gazs progressive, ça limite un peu les gros effets de couple de l'hélice.
Tu as constaté que ça n'a rien à voir avec la facilité des jets où tu met la sauce et ça part tout droit!

Et comme disait l'autre "Jets are for kids" :hum: :jerry:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#7

Message par Loneman »

Ce qui m'énerve c'est que je ne suis pas un débutant sur simu , pour les anciens j'ai commencé sur "Intercepteur Cobalt" sur Sinclair ZX81, ça ne date pas d'hier et j'ai eu des tas de simus de warbirds comme IL2 1946 et Cliffs of Dover, et c'est bien la première fois que j'ai ce genre de problème.

Pour ta méthode j'y ai pensé mais ça part en sucette bien avant d'avoir atteint les 2500 tours avec +6 de boost.

Mais merci d'essayer de m'aider.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Gros problème avec le Spitfire

#8

Message par Bigot974 »

Perso j'arrive à décoller à 3000 tr/min avec le boost a fond et je ne met pas les gaz progressivement et mon manche est à zéro et le trim je n'y touche qu'une fois en vol.
Par contre je compense le couple de l'hélice au manche et au palonnier en fonction du comportement du spit sur la piste.
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: Gros problème avec le Spitfire

#9

Message par gabuzomeu »

Bonjour,
Essaie ce que les anglais appellent spitfire dance: des mouvements rapides au palonnier: droite gauche, droite gauche, ca evite le debut du depart vers le coté irrattrapable.
Et pas trop de boost,
Sinon ne t'inquiete pas, tout le monde mets un moment avant de trouver comment decoller,
Avatar de l’utilisateur

Mitchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 20 novembre 2010

Re: Gros problème avec le Spitfire

#10

Message par Mitchy »

Et bien,bienvenue au club.Moi aussi j'ai des difficultés a maitriser la bête ,mais elle se mérite,2500 RPM et 8 de boost , danse sur le palo (pour moi).
Heureux propriétaire d'un Spit depuis plus d'un mois je le travaille et je ne fais toujours pas de décollage impeccable,il te faut prendre les conseilles des anciens et faire de multiples essais .
Une fois que tu auras décollé (enfin ....quitter le sol),il te faudra atterrir et là ..... rebelote. (sacré train étroit).
Bon amusements.
Avatar de l’utilisateur

Calimero
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 15 octobre 2016

Re: Gros problème avec le Spitfire

#11

Message par Calimero »

Hello Hello,

Déclare un Axe sur les RPM, règle le pour ne pas dépasser 2500Tr et tu décolles au boost

Je suis pas expert mais j'arrive a décoller comme ça... pour atterrir je le fais train rentré (pas de rebond)

Olivier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#12

Message par Loneman »

Merci à tous de vos conseils, je vais persévérer, j'y arriverai bien un jour.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#13

Message par Ex Machina »

Hello,

La méthode que j'utilise et qui me permet de décoller sans risque, c'est de mettre le trim profondeur sur 0, derive 7 coups à droite, manette RPM à fond en avant.

Avoir le manche au ventre, du pied à droite, mettre les gaz boost 4, laisser rouler qlq secondes, puis mettre boost 8, dans la foulé rendre la main sur la profondeur, voir meme pousser un peu le manche pour mettre l'avion a plat, à 90Mph tirer doucement le manche pour décoller, rentrer le train, passer 200Mph, mettre RPM sur 2800 et boost 8, trimer l'avion sur le lacet et la profondeur pour voler a plat, continuer la montée, fermer le filtre à air.

Note: ne pas mettre trop progressivement les gaz sinon le contrôle sera délicat car les commandes ne seront pas suffisamment efficace pr contrer les effets parasites. Ne surtout pas mettre les flaps pour le décollage. Le reste c'est de la pratique pour synchroniser les différentes étapes.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#14

Message par Loneman »

Merci Ex Machina
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#15

Message par Ex Machina »

De rien !

Si ça te dit, on peut faire une session en multi, je suis dispo maintenant ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#16

Message par Loneman »

Désolé, c'est sympa de ta part mais j'ai pas trop le temps en ce moment. Merci quand même.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#17

Message par Ex Machina »

No prob ! J'espere que t'as pu décoller au moins ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gros problème avec le Spitfire

#18

Message par Whisper »

C'est marrant toutes ces méthodes differentes. Perso j'ai tendance à ne pas me compliquer la vie, RPM max, je fais attention à ce que l'avion soit bien aligné dès le départ, trim profondeur à -1, et je pousse le boost direct dans les 8-12. Tout le reste consiste à maintenir la trajectoire avec le palo (la fameuse danse), et se préparer à l'eventuelle embardée à gauche quand le roulette de queue quitte le sol en donnant un leger coup de stick à droite. Generalement je touche pas au stick, et je reste plutot tres longtemps à rouler, histoire d'etre certain d'avoir la vitesse.
Par contre je sais que des courbes à 15-20 sur les axes ont aidées certains avec qui je vole. Ca a meme été le déclic pour eux, catastrophique avant, nickel apres.
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Gros problème avec le Spitfire

#19

Message par Tintin »

La meilleur méthode est celle qui fonctionne ^^
Que tu mettes 2500tr et 8 de boost ou 3000tr et 12 ou 18 de boost ça va la faire.
Il n'y a que le temps où tu vas te battre avec le palonnier qui va changer.

Avec le spit il faut bien sentir ses mouvements et corriger sans excès sinon tu vas devoir corriger la correction et là t'es mal.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Gros problème avec le Spitfire

#20

Message par *Aquila* »

Et une fois qu'on y arrive, ça ne s'entretient pas à coups de touch & go. Il faut faire des atterros avec arrêt complet, tout reconfigurer et recommencer jusqu'à ce que ça "entre dans les muscles". Ceux qui ont le module Gazelle ont sans doute retrouvé dans le Spit, pour la 2e fois en quelques mois, la même sensation que "c'est pas vrai, j'ai 20 ans (je vous fais grâce du hors-forfait, hein) de simu et je me débrouille comme une buse!"... Mais passés les premiers moments de désespoir, ça s'éduque. :)
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#21

Message par I/JG2_Bouma »

Toujours pas de modules d’écolage sur le Spit ? Pour ma part je conseil de lire attentivement le manuel et d'appliquer rigoureusement.
Config: I5 2500k / 8 Go DDR3 2400mhz / GTX 970 / Trackir 5 / Joystick : FFB2 Microsoft / Palonier : Saiteck Rudder Pro / Ecran: IIyama G2773HS
Site web et forum de la I/JG2 Richthofen : www.1jg2.net

Image

colonel frenchie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 30 décembre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#22

Message par colonel frenchie »

Tu sais où est le manuel ? je ne l'ai pas trouvé. Pour ma part je me sers de vidéo sur Youtube pour apprendre mais j'aimerais bien un doc de référence
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gros problème avec le Spitfire

#23

Message par Ex Machina »

Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Gros problème avec le Spitfire

#24

Message par I/JG2_Bouma »

Plutôt la :

Image
Config: I5 2500k / 8 Go DDR3 2400mhz / GTX 970 / Trackir 5 / Joystick : FFB2 Microsoft / Palonier : Saiteck Rudder Pro / Ecran: IIyama G2773HS
Site web et forum de la I/JG2 Richthofen : www.1jg2.net

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Gros problème avec le Spitfire

#25

Message par Claymore »

On parle du Spit Bouma, pas du K4...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »