Palonnier sur spitfire

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Palonnier sur spitfire

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour,
J'ai l'impression que le palonnier est ultra-sensible sur Spitfire en vol, j'ai l'impression que la moindre pression balance l'avion en roulis hollandais voire en vrille... J'ai réduit de beaucoup la saturation (genre 60-70%) mais du coup au sol c'est un peu la galère....
Quelle genre de courbe/technique utilisez vous sur l'appareil du coup ? (pour info j'utilise le dernier palo de Thrustmaster, donc en plus il est pas méga précis)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#2

Message par dimebug »

évites de toucher a la saturation, joue plutôt sur la valeur de courbure.. essayes avec 5, 10, 15... va y mollo, ca va vite. Le petit thrustmaster est loin d’être imprécis, c'est plutôt le contraire, il est précis donc très réactif. En jouant sur la courbure, tu diminues sa sensibilité autour du neutre, ce qui calmera l'avion dans ces valeurs, par contre la contrepartie c'est que dans les valeurs extremes, ca devient plus "touchy".

Quand tu joues sur la saturation, ca diminue le débattement globale de l'axe, ce qui peut être handicapant.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Palonnier sur spitfire

#3

Message par OBT~Mikmak »

Voici ce que j'ai mis pour ma part avec mon palo Saitek pro flight rudder:

Image
Dernière modification par OBT~Mikmak le jeu. nov. 09, 2017 11:23 am, modifié 1 fois.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Palonnier sur spitfire

#4

Message par OBT~Mikmak »

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention avec DCS, c'est qu'il affecte des commandes par défaut qui peuvent parfois entrer en conflit avec les commandes que l'on affecte nous même...
Il faut donc bien faire attention qu'une commande ne soit effectivement gérer que par l'axe choisi et qu'il n'y ai pas une affectation parasite ailleurs.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Palonnier sur spitfire

#5

Message par Tom38000 »

Merci pour les réponses !
Mais du coup le palonnier vous arrivez à vous en servir en vol sans partir en sucette ? Je veux dire s'en servir pour les virages par exemple
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#6

Message par dimebug »

bien sur, mais t'es pas en planeur, en vol, c'est des corrections de 10% autour du neutre sauf action volontairement violentes...La bille au centre et point barre sauf éventuellement en combat. Et comme le signal Mikmak, assure toi que les axes des frein n'aient pas d'affectation parasites (genre joystick x et y, car c'est ce que met souvent dcs par defaut, donc des que tu touche un peu fort une pedale ca agit sur le manche de l'avion, pas idéal...et peu réaliste :-) )
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#7

Message par Whisper »

dimebug a écrit :évites de toucher a la saturation, joue plutôt sur la valeur de courbure.. essayes avec 5, 10, 15... va y mollo, ca va vite. Le petit thrustmaster est loin d’être imprécis, c'est plutôt le contraire, il est précis donc très réactif. En jouant sur la courbure, tu diminues sa sensibilité autour du neutre, ce qui calmera l'avion dans ces valeurs, par contre la contrepartie c'est que dans les valeurs extremes, ca devient plus "touchy".

Quand tu joues sur la saturation, ca diminue le débattement globale de l'axe, ce qui peut être handicapant.
Ca dépend du n'avion, en fait, et jouer sur la saturation sur le Spit n'est en fait pas forcement une mauvaise idée.
J'ai mis des saturations assez extreme sur les axes et ca n'influe pas sur mes debattements max.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#8

Message par dimebug »

ca dépend sur quelle saturation tu joues. l'une réduit le débattement, l'autre permet d'attendre la valeur max de l'axe + vite de manière linéaire.

Quand tu réduit le débattement, tu limites la manœuvrabilité de la machine
Quand tu augmentes la sensibilité, tu limites la course physique de ton joy a parcourir pour être au max de de la valeur de l'axe. En gros tu est en butée virtuelle avant d’être en butée physique joystick. Exemple, si tu limite de 50 %, tu exploites la résolution de l'axe de ton joystick que sur 50% de sa capacité. Si c'est un vieux nanard en 128 valeurs, ton axe n'a plus que 64 états exploités, ce qui est vraiment imprécis et trop peu pour un pilotage fin.

Donc, deja se dépatouiller avec la courbe de l'axe avant d'aller toucher aux saturations : ces dernières te privent de débattement ou bride la précision de ton joystick.
Par contre si tu utilises une rallonge de joy, l'emploi d'une des saturation peut etre intéressant, cependant, tu perds en précision de lecture hard sur le joystick.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#9

Message par Whisper »

Et bien non, justement, sur des bouzin du genre Spit ou Gazelle, je préconiserais d'abord de limiter le débattement via la saturation plutôt que d'utiliser les courbes, qui ont un impact très négatif sur la précision des mouvements aux limites.
* En théorie ce que tu dis est vrai, en baissant la saturation Y, tu devrais être incapable d'atteindre les maximums de débattement de l'axe (et donc les performances max en virage, notamment)
* Dans la pratique, sur ces avions (je ne saurais dire pour quelle raison l'implémentation de ED fait qu'on arrive à ce résultat), ça n'a pas d'impact sur les perf max, et cela améliore grandement la précision.

Sur le Spitfire, par exemple, tu arrives sans problème à saturer l'axe de profondeur de façon à ne jamais arriver à des situation de sur-stress de structure qui font casser les ailes (un truc qui arrive très vite à haute vitesse sur Spit avec les courbes par défaut, et qui est suffisamment vicieux pour ne donner que très peu de signe avant coureur), le tout sans jamais perdre en performance en virage, à toutes les vitesses. Je n'ai pas les valeurs en tête (je ne suis pas devant mon PC), mais c'est assez bas comme saturation.
En utilisant les courbes, tu amplifies potentiellement le souci sur Spitfire : tu fais ta courbe pour par exemple pouvoir tirer le manche à 60% sans casser à vitesse max, ca veut dire que ta courbe est tellement faible que à basse vitesse, il te faut aller au delà de la faible pente pour avoir un effet, et tu perds totalement en précision. Tu vas donc changer pour mettre moins de courbe, mais ce faisant tu va mettre la pente de ta courbe juste pile poil pour que l'inflexion de la courbe soit exactement au niveau de manche utilisé pour virer au max à haute vitesse sans casser, résultat faire un virage sans casser à vitesse max est dépendant d'une position millimétrique du manche => exactement l'effet inverse que ce qui est recherché.
La non linéarité de l'axe, c'est pas naturel. Je faisais comme toi au début, j'utilisais exclusivement des changements de courbes, après moults tests sur le Spit, la meilleure solution a été de travailler sur la saturation. Depuis je commence par travailler la saturation (quand c'est utile, j’essaie au max de rester avec des axes par défaut) avant de chercher une solution via les courbes.
Je ne sais pas comment ED a fait pour qu'on arrive à ce résultat, mais de facto, j'ai de meilleurs résultats via la saturation
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#10

Message par dimebug »

Bas ce que propose ed est assez simple a expliquer, ils proposent les vrais débattements. Seulement, en vol réel tu n'iras jamais ou tres rarement aux valeurs limites sur la profondeur, ca arrivera parfois sur le roulis. En helico, tu iras jamais aux butées sauf situation anormales.

En vol réel, la grosse différence c'est qu'un pilote sent l'avion et également que la dureté des commandes varie avec la vitesse, pleine balle, tu peux pas tirer le manche en butée en 0.3 seconde pour plusieurs raisons : c'est franchement physique, le résultat va être un une montée de G intense et peu confortable qui t'informe en temps réel qu'il faut y aller mollo et enfin tu vas abîmer la cellule (du moins sur les machines proposées par DCS).

Personnellement, je veux pouvoir exploser ma cellule si je tire comme un boeuf alors que je vais trop vite : comme dans la vrai machine. A moi de gérer mes actions en fonction de ma vitesse d’évolution.

Le surstress est possible sur le vrai, c'est simulé sous DCS. Seul probleme, la dureté de tes commandes ne varie pas donc, on ne ressent pas les commandes, et on sent pas trop les vibrations de l'avion. Le retour d'informations est médiocre. Normal, on est assis devant un bureau. La seul solution c'est connaitre sa vitesse en permanence et y aller doucement et de manière réfléchie sur les commandes.

Brider les commandes pour te rendre le pilotage plus safe pourquoi pas, mais dans un sens ca enleve une partie du challenge. La contrepartie est que tu te fermes des parties du modèle de vol de la machine, plus particulièrement a basse vitesse ou l'on peut se permettre des actions d'une plus grande ampleur.

Sur un Axe de profondeur,
la saturation Y limite le débattement des gouvernes (limitation de la sensibilité par dégradation de la capacité des surfaces de Control).
la X permet d'atteindre la valeur de débattement max des commandes avant d'atteindre les butée physiques de l'axe joystick (soit augmente la sensibilité de manière linéaire).

Quand je parle d’agir sur les courbes, c'est avec parcimonie, perso, je dépasse rarement les 15/20. Au delà, je trouve la contre partie de perte de précision sur les valeurs haute devient nuisible. Comme tu le signale, il faut pas en abuser, ca peut être contre productif.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Palonnier sur spitfire

#11

Message par OBT~Mikmak »

Je suis du même avis que Dimebug, jouer sur la saturation te fait perdre du débattement sur les gouvernes et donc de la capacité de manœuvre aux limites.
Je préfère garder tout le débattement des gouvernes car il m'arrive régulièrement d'aller titiller les limites notamment dans les tonneaux barriqués.
Pour moi, jouer sur la courbure est le seul moyen d'obtenir une finesse me permettant de voler en PS et en même temps de pouvoir être agressif en combat.
Avec mon joystick court (FFB2), je peux ainsi avoir la finesse au centre que j'aurais avec un manche long mais il faut bien sûr que l'avion soit correctement trimé pour profiter pleinement de la zone centrale précise.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Palonnier sur spitfire

#12

Message par Whisper »

Je dis juste, testez pour voir si vraiment vous perdez qqch. Ca n'est pas mon cas. J'arrive aux memes limites en jouant sur la saturation, je ne perds PAS de perf dans mes evolutions.
EDIT : precision : Je cible essentiellement les axes tanguage / roulis avec le changement de saturation. Pour le palonnier, effectivement je prefere aussi changer la courbe
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »