P3D V2

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

P3D V2

#1

Message par Franck66 »

Les développeurs lachent la brident, les testeurs ont maintenant le droit de mettre en ligne screens et vidéos.

Je n'ai pour l'instant rien vu qui me laisse sur mon séant mais il faut une certaine expérience pour qu'un screen soit beau :)

par contre les premières impressions sont très bonnes concernant les performances, il faudra je pense sous peu modifier le nom de cette section en Flight Simulator / P3B V2

FSX est mort, vive P3B
Dernière modification par Franck66 le dim. nov. 17, 2013 11:40 am, modifié 1 fois.

Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

Re: P3B V2

#2

Message par Forza42 »

P3D tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: P3B V2

#3

Message par PePe »

IndiaFoxEcho a mis des screens hier soir.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 512&type=1

Il y a du potentiel, et a priori il y a une très forte rétro-compatibilité avec les scènes et avions de FSX. :emlaugh:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3B V2

#4

Message par Franck66 »

sur ces screens en dehors de l'eau je ne vois pas de différence avec FSX. Les nuages volumiques sont surement prometteurs mais je ne trouve pas le rendu top vs REX

de toutes façons c'est du coté des perfs que j'ai le plus d'attente et c'est visiblement le point fort
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3B V2

#5

Message par Daube »

Franck, evidemment que les nuages de REX, vu comme ca au milieu du ciel, seront plus beaux que les nuages de P3Dv2 dans les memes conditions. REX a des textures HD tres travaillees... trop travaillees meme parfois, mais bon.

La ou la difference va vraiment apparaitre en faveur de P3D, c'est qu niveau du brouillard. Parce que REX, meme avec la meilleure resolution du monde, va quand-meme etre tributaire du moteur meteo de FSX. Donc REX va quand-meme creer une couche de cirrus infame pour tenter de representer une couche de brouillard avec un rendu lamentable, surtout en zone montagneuse. P3Dv2 semble faire beaucoup mieux sur ce point-la, meme si les videos que j'ai vues jusqu'a present ne montrent que des cas extremes. Faudra voir ce que ca donne dans les nuances....

Par contre, REX sur le moteur meteo de P3Dv2, y'a des chances que ca dechire bien les retines, ca oui...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: P3B V2

#6

Message par PePe »

Ce qui me parle aussi, c'est la gestion native de DX11... et ça c'est bon pour nos cartes vidéos qui sont optimisées pour cela.

Lac rétro-compatibilité est également un bon point. D'après Dino Cattaneo, la gauge VTOL du F-35B marche très bien... ce qui veut dire que FSUIPC est toujours de la partie !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3B V2

#7

Message par Franck66 »

Daube on est d'accord sur la partie nuage et effectivement la prise en compte de DX11 va nous faire du bien sur pas mal de secteur, c'est pourquoi je suis sur que FSX est maintenant de l'histoire ancienne. Ma prochaine installation se fera surement sur P3D

jorjio
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 21 septembre 2006

Re: P3B V2

#8

Message par jorjio »

Je pense que ce qu'on attend tous , c'est le niveau perf, c'est clair qu’après il y aura toujours des mods comme REX france VFR etc pour améliorer.

La question encore que je me pose c'est quelle version choisir : la Académie à 49$ ou la pro à 200$, quelle différence ou plutôt quel avantage y a t'il entre les 2 version.

En tout cas j'ai hâte qu'il sorte et d'avoir des retours.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#9

Message par Franck66 »

si j'ai bien compris il n'y a pas de différence entre les deux si ce n'est que la Pro pourra être utilisée dans un contexte business, donc pour nous c'est 'Académie'

jorjio
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 21 septembre 2006

Re: P3D V2

#10

Message par jorjio »

Ah ok , merci Franck pour la précision. Je vais peu etre investir la beta alors :hum:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: P3D V2

#11

Message par diditopgun »

FSX mort ? Vous allez bien vite en besogne...

Les addons complexes nécessite d'être modifié pour fonctionner sur P3D et ne sont pas compatible comme ça en un claquement de doit. Le tout ajouté à une histoire de licence. Il est clairement stipulé dans la EULA de P3D que c'est pour un usage academique et commercial et non en tant que divertissement personnel.
1. License Grant. Subject to the terms and conditions of this EULA, Licensor hereby grants Licensee a fully paid-up, nontransferable, nonsublicensable, nonexclusive license during the Term of this EULA to use the Software, but only on no more than one computer at any one time, only by no more than one user at any one time, and only for purposes other than personal/consumer entertainment.
PMDG, VRS, FSLabs, etc... actuellement c'est pas compatible et pas prêt de l'être.

Et la soi-disant compatibilité avec la plus part des addons FSX à mon avis elle va pas aller en s'améliorant au fil du temps.
Je sent bien le coup de l'usage des utilisateurs d'FSX comme beta testeur, mais qu'au final ces dit utilisateurs vont l'avoir dans l'os car pas la cible visé par Lockeed Martin.
C'est un avis perso et j'espère me tromper.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#12

Message par Franck66 »

tous les produits add-on que j'achète sont P3D compatible donc pour moi pas de soucis, pour ce qui est de la licence faut pas se leurrer, tous les utilisateurs de la V1.4 sont en version académique, cela ne semble pas gêner Lockheed Martin. En plus comme je suis entrain de passer mon brevet j'ai cru comprendre que je suis bon pour la licence académique :)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: P3D V2

#13

Message par PePe »

diditopgun a écrit :FSX mort ? Vous allez bien vite en besogne...

Les addons complexes nécessite d'être modifié pour fonctionner sur P3D et ne sont pas compatible comme ça en un claquement de doit. Le tout ajouté à une histoire de licence. Il est clairement stipulé dans la EULA de P3D que c'est pour un usage academique et commercial et non en tant que divertissement personnel.
1. License Grant. Subject to the terms and conditions of this EULA, Licensor hereby grants Licensee a fully paid-up, nontransferable, nonsublicensable, nonexclusive license during the Term of this EULA to use the Software, but only on no more than one computer at any one time, only by no more than one user at any one time, and only for purposes other than personal/consumer entertainment.
PMDG, VRS, FSLabs, etc... actuellement c'est pas compatible et pas prêt de l'être.

Et la soi-disant compatibilité avec la plus part des addons FSX à mon avis elle va pas aller en s'améliorant au fil du temps.
Je sent bien le coup de l'usage des utilisateurs d'FSX comme beta testeur, mais qu'au final ces dit utilisateurs vont l'avoir dans l'os car pas la cible visé par Lockeed Martin.
C'est un avis perso et j'espère me tromper.
Enfin s'ils veulent rentabiliser le truc, il serait suicidaire de se couper de tout le vivier des utilisateurs de FSX.

Certains osent tout... c'est vrai aussi. :hum: et effectivement c'est curieux de voir ce genre de clause dans leur licence.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#14

Message par Franck66 »

je te rappelle qu'officiellement LM ne fait pas une suite à FSX mais refont le code pour un besoin professionnel, enfin si j'ai bien tout compris
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#15

Message par Daube »

Franck66 a écrit :Daube on est d'accord sur la partie nuage et effectivement la prise en compte de DX11 va nous faire du bien sur pas mal de secteur, c'est pourquoi je suis sur que FSX est maintenant de l'histoire ancienne. Ma prochaine installation se fera surement sur P3D
Je rejoins tes propos a 100%.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#16

Message par Daube »

diditopgun a écrit :FSX mort ? Vous allez bien vite en besogne...

Les addons complexes nécessite d'être modifié pour fonctionner sur P3D et ne sont pas compatible comme ça en un claquement de doit. Le tout ajouté à une histoire de licence. Il est clairement stipulé dans la EULA de P3D que c'est pour un usage academique et commercial et non en tant que divertissement personnel.
1. License Grant. Subject to the terms and conditions of this EULA, Licensor hereby grants Licensee a fully paid-up, nontransferable, nonsublicensable, nonexclusive license during the Term of this EULA to use the Software, but only on no more than one computer at any one time, only by no more than one user at any one time, and only for purposes other than personal/consumer entertainment.
PMDG, VRS, FSLabs, etc... actuellement c'est pas compatible et pas prêt de l'être.

Et la soi-disant compatibilité avec la plus part des addons FSX à mon avis elle va pas aller en s'améliorant au fil du temps.
Je sent bien le coup de l'usage des utilisateurs d'FSX comme beta testeur, mais qu'au final ces dit utilisateurs vont l'avoir dans l'os car pas la cible visé par Lockeed Martin.
C'est un avis perso et j'espère me tromper.
Le coup de la licence a ete amplement debattu sur tous les forums.
C'est du pur pipo en boite. C'est JUSTE pour empecher les avocats de MS de les attaquer directement au cas ou ils proposeraient un produit "officiellement" grand-public, ce qui est interdit par le contrat de vente d'ESP a LM.
LM a fait P3D, qui n'est pas un produit "grand public" officiellement. Mais officieusement, tout le monde peut l'utiliser.
Les discussions sur ce sujet sont maintenant interdites sur le forum de P3D pour preserver volontairement ce flou. Il en va exactement de meme sur la section P3D de SimOuthouse par exemple, pour exactement les memes raisons.

On devrait faire la meme chose ici: les avocats et les juges n'ont pas le droit de s'amuser avec P3D. Pour les autres, c'est flou et on prefere fermer nos gueules ;)

Concernant la non-compatibilite de TacPack et PMDG avec P3D, ce coup-ci c'est juste de la rivalite Boeing vs LM.
TacPack ne fonctionnera sans doutes JAMAIS avec P3D.
Est-ce que c'est grave ? On ne peut pas repondre tout de suite, a cause d'un fait tout simple: LM a annonce que la version pro du simu integrait des fonctionnalites d'armes et des MFDs dans les avions, si j'ai bien compris... Donc une alternative au TacPack pourrait voir le jour plus tot que prevu ? A suivre, quoi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D V2

#17

Message par Franck66 »

Daube, éclaire ma lanterne, je ne m'intéresse pas au Tacpack, je pense que FSX n'est tout simplement pas fait pour de la simu de combat pour tout un tas de raison mais quel lien entre TacPack et Boeing ?

Veux tu dire que VRS et PMDG sont intimement liés avec Boeing ?

bon je n'ai pas de mal à l'imaginer :)
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D V2

#18

Message par No_Stress »

Bonjour à tous!

Je suis plus "près" du sujet, car je suis dans l'équipe de beta-test de Prepar3D v2.

Je n'entrerai pas trop dans la question de performances, car cela change à chaque beta sortie, mais ce que je peux vous dire en l'état actuel, et au vi de ma machine (un portable i7 avec une nVidia GT550M): c'est plus beau que FSX, on charge plus d'objets que sur FSX (densité autogen, objets 3D, l'impact sur les perfs est minime). La gestion des ombres est une autre histoire... l'avantage est que tout est configurable, très configurable. Chacun pourra trouver son compte selon sa config.
D'ailleurs, prévoyez grosse carte graphique. Genre 780GTX, voire même du SLI si vous voulez faire du multi-écran.

Compatibilité add-ons... Les dévs sont ouverts là-dessus et collaborent, donc ça ne dépendrait que de VRS pour nous sortir un TacPack P3D.

Il y a un éditeur de mission très, très complet (et complexe), un peu dans le style de celui qui est prévu pour FSX@war. J'ai pas encore pu trop faire mumuse dessus, mais en survolant le manuel, on pourra créer des mission très complexes.

Le modèle de vol est différent aussi, quand on importe un appareil FSX dans P3D, ça ne "vole" pas pareil. On dirait qu'ils on amélioré quelques détails, mais par contre ils ne sont pas bavards sur ce qu'ils auraient modifié.

Pour le moment, je suis très convaincu par P3D v2. Là où la version 1 ne me changeait pas trop de FSX, là on s'amuse à redécouvrir les décors, jouer avec la météo, j'ai repris un plaisir dans la simu que je n'avais pas eu depuis longtemps. :)

Ah, il y a une petite fonction "time preview" qui fera le bonheur des faiseurs de screens... en gros, on peut voir en temps réel le changement de lumière et d'ombres selon l'heure du jour, juste en faisant glisser un slider dans une fenêtre. En temps réel! Sans recharger de texture ni rien. Passage jour-nuit, lever/coucher du soleil... Puis une fois validé, là il te charge les textures à donf... C'est simple, c'est beau.

Bon, j'y vais refaire un tour et chercher les bugs,si vous me permettez. I'll be back! ;)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V2

#19

Message par ago266 (Barnstormer) »

La sortie du soft est prévue pour ce mois ci , dixit LM sur son forum.
Pour ma part je n'ai eu en main que la beta 1 (prêt courtois) qui était complétement à la ramasse niveau perf et fluidité mais il semblerai que cela se soit amélioré sur la beta 2 et 3,
il ne faut pas s'attendre a des miracles pour une parfaite fluidité il semblerait qu'il faille tout simplement ne pas activer les options DX11 (HDR et Ombres dynamiques )
le grand plus est effectivement le brouillard volumétrique ,par contre la plupart des add-ons FSX (même ceux fonctionnant sur Prepar3d V1.4) ne fonctionne pas pour l'instant.
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le dim. nov. 17, 2013 6:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: P3D V2

#20

Message par diditopgun »

Merci pour toutes ces précision !

Mais il me reste toujours le problème PMDG (qui ont l'air très obtus sur la question...) et comme je vol principalement avec leurs appareils... :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V2

#21

Message par ago266 (Barnstormer) »

PMDG a prévu de passer sur X-plane il me semble .
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D V2

#22

Message par No_Stress »

Sur la beta 4 le HDR ne cause pratiquement aucun impact. Ce qui fait suer la GPU ce sont (et ce seront toujours) les ombres, et dans une autre mesure, les textures en haute résolution. C'est déja beaucoup plus stable et fluide, mais on a toujours quelque chose à peaufiner!

Ah, on a aussi un startup screen natif à la mode FSX (sélection avion, aéroport, heure, météo...), et une option qui en cas de crash, le simu au lieu de te faire un reset de la situation, se met tout simplement en pause, ce qui te permet de choisir un autre vol, etc etc...
Quant à FSUIPC, ça tourne nickel sous P3D v2. Pete Dowson sortira la mise à jour après la sortie de P3D.
Dommage si PMDG passe à x-plane. Ils vont rater quelque chose... :)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V2

#23

Message par ago266 (Barnstormer) »

Sur la beta 1 la qualité des ombres n'était pas meilleur que sur FSX DX10 très en deçà d'X-plane 10 , ont ils amélioré cela sur la beta 4 et la RC ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V2

#24

Message par ago266 (Barnstormer) »

Sur X-plane 10 on a déjà le Boeing 777 Worldliner Professional et le Boeing 757 Professional de VMAX qui sont "Officially licensed By the Boeing © Corporation" et PMDG travaillant en étroite collaboration avec Boeing (concurrent de LM) la voie X-plane semble normale .

Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

Re: P3D V2

#25

Message par Forza42 »

j ai une licence Academic de P3D, ai je acces a la beta de la v2?
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »