un avis pour migré vers P3D

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
11f
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 07 décembre 2008

un avis pour migré vers P3D

#1

Message par 11f »

bonjours a tous,

j'aurais voulu avoir vos avis quand au passage de FSX vers P3D. Avantage et inconvéniens du produit. Je suppose que c'est un très bon produit mais le tarif reste prohibitif, c'est ce qui me fait réflèchir.

amicalement

jp

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: un avis pour migré vers P3D

#2

Message par Sagal »

Moi je regrette d'avoir acheté P3D, et il est désinstallé. Ce que je reproche c'est des réinstallations longues et fréquentes, racheter ou payer un supplément pour tout les addons, l'absence de 3D en particulier 3D surround (qui marche bien avec FSX) et tout cela pour un résultat équivalent (peut être très légèrement plus fluide) que FSX bien optimisé avec entre autre dx10 scenery fixer. De plus d'après les echos que j'ai lu, la version de FSX sur Steam est aussi fluide et en général ne nécessite pas de repayer les addons. Enfin dès que P3D va évoluer plus significativement (exemple moteur 64 bits), ce sera une nouvelle version payante et le même cirque sera à recommencer (peut être qu'à ce moment là cela vaudra la peine). Pour moi donc en l'état c'est une vaste supercherie, une perte de temps et d'argent et seuls ceux qui n'avaient pas réussi à bien optimiser FSX en sont contents.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: un avis pour migré vers P3D

#3

Message par Daube »

Mon FSX etait tres bien optimise et malgre tout je suis super content de P3D, et je n'envisage pas le retour vers FSX.
P3D est loin d'etre parfait, mais dans la majeure partie des cas, il se comporte mieux que mon FSX, notemment pour la fluidite et les flouttages du sol.

En revanche, sur certaines scenes OrbX et surtout sur les scenes FranceVFR de la gamme "VFR Regional" (technologie 3DAutomation), les performances sont tres en retrai par rapport a FSX qui s'en sortait un bien mieux dans ces cas-la. Je rejoins egalement les commentaires de Sagal concernant les prix des addons, qu'il faut parfois racheter en version P3D, meme si on possede deja la version FSX, ce qui peut etre assez frustrant.

Quoi qu'il en soit, je considere mon experience sur P3D comme assez positive pour y rester.
Pour te faire ton propre avis, le mieux serait encore de tester toi-meme. Tu peux acheter une licence "Academic" et la tester, et te faire rembourser dans les 60 jours qui suivent la date de ton achat:
http://prepar3d.com/support/refundpolicy/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
11f
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 07 décembre 2008

Re: un avis pour migré vers P3D

#4

Message par 11f »

Ok, j'ai pris note merci beaucoup pour voscommentaires. c'est sympa d'avoir vos impressions.
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: un avis pour migré vers P3D

#5

Message par terence44 »

Moi aussi je regrette du coup je suis passé sur FSX steam pour testé et finalement revenu a un bon FSX classique ! La au moins tout est compatible et puis ya le MD11 de PMDG :yes:
Image

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: un avis pour migré vers P3D

#6

Message par Mr Poney »

Avis mitigé également... pour l'instant... le floutage des textures est un problème toujours présent... avec les PC d'aujourd'hui et l'évolution de FSX vers P3D, ça commence a gonfler sérieusement... on a l'impression que même en achetant le dernier processeur et une GTX 980 on est pas sur d'échapper a ce problème .... du coup on passe plus de temps a bidouiller qu'a voler... dans un premier temps du moins.
Quand aux add-on... je me suis remis a FSX/P3D après quelques années avec l'achat du mirage 2000C, et hormis le joli cockpit full clickable, j'attend d'approfondir la chose mais je ne suis pas convaincu pour l'instant... (d'ailleurs je suis retourné a l'apprentissage du a10 de DCS asser vite...).
Autrement, pour apprendre a voler , la navigation ect... rien ne vaut FSX/ P3D avec un bon petit avion de chez carenado ou autre...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: un avis pour migré vers P3D

#7

Message par Daube »

Les flouttages sont toujours presents certes, mais en comparaison de FSX c'est le jour et la nuit.
Je rappelle a tout hasard que meme avec un simu bien configure et bien tweake, mon FSX ne me permettait pas de depasser les 200 knots a basse altitude sur des scenes de FranceVFR avant de me retrouver avecdes flouttages. Sur P3D v2.2, avec des reglages equivalents, je pouvais voler a Mach 1.5 a basse altitude (moins de 500 pieds) presque sans flouttages.
Avec les version suivantes (2.3 et 2.4) cette vitesse max a un peu diminue, mais en meme temps j'ai aussi considerablement augmente mes options de qualite graphiques (ombrages etc...), donc c'est plus lourd, forcement.

Sur OrbX en revanche, rien a faire, ca floutte des qu'on vole un peu trop vite. Mais les textures OrbX sont desromais connues pour etre belles mais ridiculement lourdes au chargement.
Apres, techniquement, je pourrais simplement reduire mes options graphiques, c'est sur.... Mais j'ai pas envie :P

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: un avis pour migré vers P3D

#8

Message par Mr Poney »

Oui c'est vrai j'ai un peu noirci le tableau: en dehors du problème de flouttage, il y'a eu une belle avance technique tout de même. Et puis surtout, une belle stabilité: je n'ai pas eu de crash logiciel pour l'instant , ça c'est cool.
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: un avis pour migré vers P3D

#9

Message par terence44 »

J'attend la version 64bit avant de l'acheté et de re passer dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: un avis pour migré vers P3D

#10

Message par Franck66 »

IL te faudra être patient, de mon coté j'ai pour l'instant arrêté depuis la sortie de la 2.5. d'une part parce qu'il fallait à nouveau tout ré-installer et d'autres part j'étais au final assez décu de l'ensemble. Certe d'accord avec Daube sur l'ensemble de ces remarques mais je trouve (puisque je ne vole que sur Orbx) que passé l'enthousiasme du début les perfs ne sont pas au rendez-vous

Si on rajoute en plus que les scènes qui m'intéressent le plus sont incompatibles avec la V2 ou demande un travail énorme pour la migration. Il y a de l'espoir l'une d'elle "Jackson Hole" est sur le point d'ariver

bref je ronge mon frein. Surtout qu'il faudra attendre encore à l'arrivée du 64bits que les devs ORBX retravaillent l'ensemble des scènes avec cerise sur le gâteau un passage à la caisse obligatoire. vu que j'ai pratiquement tout j'attends avec impatience de pouvoir calculer la douloureuse de la migration sur le 64bits

si je devais ré-installer avec un pistolet sur la tempe, aucune hésitation : P3D qui apporte quand même son lot d'amélioration en perf et visuel

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: un avis pour migré vers P3D

#11

Message par Scalp »

[quote="Daube"]Les flouttages sont toujours presents certes, mais en comparaison de FSX c'est le jour et la nuit.
Je rappelle a tout hasard que meme avec un simu bien configure et bien tweake, mon FSX ne me permettait pas de depasser les 200 knots a basse altitude sur des scenes de FranceVFR avant de me retrouver avecdes flouttages. Sur P3D v2.2, avec des reglages equivalents, je pouvais voler a Mach 1.5 a basse altitude (moins de 500 pieds) /quote]

Ca me conforte dans l'idée de ne pas franchir le pas, étant donné que je ne rencontre pas ce genre de problemes sur Fsx, je n'ai rien a gagner. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: un avis pour migré vers P3D

#12

Message par Lilkiki »

Pour ma part, j'ai effectué un "refund" avec P3D. Impossible d'avoir les mêmes perfs que mon FSX SE DX10 (acheté à 5€ en solde).
Tous mes addons FSX sont compatibles FSX SE.
Je me passe bien volontiers des ombres au sol (nuages etc).

A voir ce que donnera l'évolution, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un produit non-terminé et comprends parfaitement que d'autres n'ont pas le même avis.
P3D, c'est comme FSX, chacun se fait son opinion en fonction de sa machine et réglages.

Entre Sedona > Monument Valley sur FSX SE DX10 (anti-aliasing réglé aux ptits oignons), c'est pas la classe à Dallas ce zinc ? :smartass:
(désolé pour le léger HS, je n'ai pas pu résister)
Image

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: un avis pour migré vers P3D

#13

Message par Sagal »

C'est un peu dommage de rajouter quelque chose à ce que Lipiki a parfaitement résumé.

Sur le floutage ou le fait que toutes les textures ne sont pas chargées après 15 à 20 mn de vol au dessus de Mach 1. Déjà en dehors des réglages (pas plus de 1024 pour les textures et pas plus de 6.500 000 pour le LOD radius) il faut aussi se rendre compte que certains terrains sont particulièrement mal conçus pour les vols à très haute vitesse. Je pense à ceux de VFR France, à Switzerland X, à Germany d'Aerosoft. Sur ces terrains le floutage donne un rendu affreux/à vomir. D'autres terrains sont beaucoup mieux conçus pour cela: je pense aux terrains d'Orbx / FTX. Sur ces derniers même si tous les arbres ne sont pas chargés, même si la dernière couche de texture n'est pas chargée, le rendu est tout de même très beau malgré tout.
Enfin n'oublions pas que faire un 360° (check your six) ou réduire sa vitesse marche très bien...De toute façon FSX ne sera jamais un simulateur de combat ou de combat aérien. Tout au plus dans le meilleur des cas un simulateur d'entrainement au combat au sol et aerien. Alors quel intérêt de voler si vite de toute façon... Migrer juste pour cela à mon avis cela ne vaut pas la peine. Les drivers Nvidia jouent aussi un rôle dans la stabilité. Je ne mets plus à jour mes drivers Nvidia depuis plus d'un an, depuis que j'ai constaté qu'une nouvelle version rendait les choses pires (j'utilise donc toujours les beta 331.40 de novembre 2013). Je surveille toujours dans les notes des changements pour le cas où il serait mentionné qu'il y a une amélioration pour Prepar 3D et par exemple la prise en charge du 3D surround. Cela va bientôt faire 2 ans que je surveille et et là il faut se rendre à l'évidence... Au passage je suis tombé sur un forum où des utilisateurs de Prepar3D n'avaient plus de lumières sur les aéroports de nuit suite à une nouvelle version de drivers. Bref les soucis seront sans fin...vu que LM ne fait pas du bon boulot à la base et de plus n'incite pas Nvidia à optimiser leurs drivers.

Pour FSX Steam le jour où plusieurs personnes indiqueront voler en toute fluidité en 3D surround, je tenterai l'expérience mais pas avant. Car je ne suis pas convaincu qu'en l'état c'est mieux que ma version optimisé de FSX.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: un avis pour migré vers P3D

#14

Message par usul »

Sagal a écrit :Moi je regrette d'avoir acheté P3D, et il est désinstallé. Ce que je reproche c'est des réinstallations longues et fréquentes, racheter ou payer un supplément pour tout les addons, l'absence de 3D en particulier 3D surround (qui marche bien avec FSX) et tout cela pour un résultat équivalent (peut être très légèrement plus fluide) que FSX bien optimisé avec entre autre dx10 scenery fixer. De plus d'après les echos que j'ai lu, la version de FSX sur Steam est aussi fluide et en général ne nécessite pas de repayer les addons. Enfin dès que P3D va évoluer plus significativement (exemple moteur 64 bits), ce sera une nouvelle version payante et le même cirque sera à recommencer (peut être qu'à ce moment là cela vaudra la peine). Pour moi donc en l'état c'est une vaste supercherie, une perte de temps et d'argent et seuls ceux qui n'avaient pas réussi à bien optimiser FSX en sont contents.
Faut pas y aller aussi fort.
Je suis passé à P3D et je ne reviendrai certainement pas en arrière. Et pourtant mon FSX était optimisé aux petits oignons. Mais j'en ai passé du temps à y arriver et encore aujourd'hui je vois ici et là des simeurs qui ont bien du mal à faire tourner correctement FSX (qui plante régulièrement). Je n'ai plus aucun soucis avec P3D. A l'installation j'ai ajouté les lignes recommendées par LM, rien d'autre, pas de jobscheduler, pas de affinityMask....rien. Et ça roule et même très bien. Certes entre la V2 et la 2.5, j'au du faire quelques réinstallations. Mon bon, ça marche toujours et encore mieux. Mais pas avec FVFR et la 3DA. Chez moi, rien à faire. Me reste Orbx...qui s'en plaindra? En plus, cerise sur le gâteau, j'ai gagné en fluidité tout en augmentant les détails. Et puis voler en campagne et voir les ombres du relief et celles des nuages c'est pas mal du tout. Sans floutage ni saccade (ou microsaccade...). Et la brume, que dire de la brume ou du brouillard. Il faut essayer une percée ILS pour s'en rendre compte. C'est magique....
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: un avis pour migré vers P3D

#15

Message par Daube »

Precisons tout de meme que depuis la version 2.0, seule la version 2.5 a necessite une reinstallation.
Donc parler de reinstallations frequentes est tres exagere :)

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: un avis pour migré vers P3D

#16

Message par Sagal »

Pour la réinstallation, il me semble (je peux me tromper après tout depuis la version 2.2 c'est désinstallé chez moi) que sur toutes les versions ils recommandent de reinstaller. Alors bien sûr cela peut marcher sans réinstallation, mais comme vous savez au moindre petit problème ou bug si c'était moi, je me dirais c'est parce que je n'ai pas fait une installation propre comme recommandé etc... Résultat, je me sentirais mal à l'aise. Donc pour moi tant que c'est recommandé, il faut réinstaller.

Je surveille néanmoins l'évolution et regarde les différents avis. Une question similaire à été posée en avril dans le cadre de l'utilisation avec le Superbug et avec TacPack. Il n'y a qu'une réponse et c'est mitigé
http://forums.vrsimulations.com/forums/ ... 14&t=15452
Un autre sujet similaire
http://forums.vrsimulations.com/forums/ ... 14&t=15304
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: un avis pour migré vers P3D

#17

Message par RAMIUS1983 »

Quand je vous lis, çà me conforte dans l'idée que j'ai eu de laisser tomber FSX/P3D pour Xplane10...

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: un avis pour migré vers P3D

#18

Message par jef32 »

Bon, eh bien j'ai eu raison de consulter ce post. Maintenant, mis à part le UH-1H DCS car les hélicos FSX sont des gadgets irréalistes coté MDV, je vole essentiellement FSX , et toujours à la sauce ORBX et parfois FVFR. Vu les retours lus sur ce topic, passer à P3D, tant qu'il est 32 bits, n'a donc absolument aucun intêret pour moi. Surtout que mes vols sont essentiellement sur avion de tourisme, vitesse de croisière max 160 MPH pour le Piper Comanche A2A. et mis à part quelques floutages quand c'est très très très chargé, ça reste honnête. Quand j'ai besoin de vitesse, je sors FC3- DCS ( en plus je fais des vers).
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »