Prepar3D v3.1 est dispo

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Prepar3D v3.1 est dispo

#1

Message par Daube »

Salut a tous,

Depuis hier soir, la nouvelle version de P3D est disponible au telechargement. Voici un resume des principales infos sur cette nouvelle version:
- pour installer l'update, le plus simple est donc de telecharger seulement le fichier MSI du client update (123 Mo seulement), puis de desinstaller UNIQUEMENT le client 3.0 en passant par le panneau de configuration de Windows, et enfin d'installer le client 3.1 grace au fichier MSI.

- le content et les sceneries n'ont que des corrections mineures et sans importance, donc pas besoin d'y toucher. Surtout que ca pese une tonne.

- l'installation du client 3.1 n'aurait a priori pas cause de gros problemes dans les addons deja installes. A part les grands classiques qui meurent a chaque update (ObjectFlow d'Orbx, et ASN), quelqu'un a mentionne un probleme avec les lumieres des avions PMDG...

- Au chapitre des avancee graphiques, notons qu'il est desormais possible d'avoir le sillage des navires dessine directement sur les vagues en 3D. J'ai donc ete trop pessimiste sur ce coup-la :) (je pensais que ce ne serait pas possible avant un bon bout de temps...). Pour cela, il suffirait d'editer le fichier fx_wake pour y ajouter un nouveau parametre dont j'ai oublie le nom, desole tongue

- Egalement, il est desormais possible d'avoir des vraies reflections sur les surfaces mouillees (pistes/taxiways) ainsi que sur les avions... en lieu et place de l'ancienne reflection fixe (envmap) ! Par contre, Rob a prevenu que cela impactait beaucoup les FPS et qu'il fallait donc tester cette option en la reglant d'abord sur "low".

- Si j'ai bien compris, les objets flottants vont desormais bouger avec les vagues... et cela incluerait egalement l'avion, mais ce n'est pas encore confirme. En tous cas ca m'interesse beaucoup.
Concernant l'installation de l'update, je m'auto-quote encore une fois pour expliquer la methode "simple":
- Sur le site de Prepar3D, dans la rubrique "Downloads" (il faut que tu sois connecte), tu vas voir les liens pour telecharger la version 3.1 en entier et le SDK.

- Sous le lien de la version 3.1 entiere, tu as un ligne qui commence par un "+". En clickant dessus, tu obtiens les liens pour telecharger le contenu de l'archive en fichiers individuels.

- Toi, tu telecharges juste le fichier install_client.msi. (123 Mo)

- Une fois le telechargement termine, tu vas dans le panneau de configuration de Windows.

- Tu vas dans la rubrique Programmes et Fonctionnalites (ou peu importe son nom, l'endroit ou tu as la liste des programmes installes sur ton ordi, et d'ou tu peux les desinstaller)

- tu selectionnes dans la liste Prepar3D client (et SEULEMENT la ligne du client, parce que y'en a d'autres pour le content, les scenery etc...).

- tu desinstalles le client. Ca prend quelques secondes.

- ensuite, tu lances le fichier .msi que tu as telecharge

- l'installation prend quelques secondes/minutes. Fais attention de bien selectionner le bon repertoire ou tu avais installe la v3.0. Par defaut, le programme me proposait c:\program Files(x86)\Lockheed.... Or, chez moi, P3D est installe dans G:\Prepar3D v3\. Donc j'ai du indiquer ce repertoire au programme d'installation.

- une fois l'installation terminee, tu peux relancer P3D. Une fenetre va apparaitre pour te demander d'activer le produit. Tu choisi "activate online". Tu auras besoin de ton numero de licence et mot de passe de Prepar3Dv3 (que tu as recus par email lorsque tu avais achete P3Dv3).

- Et voila c'est fini.


IMPORTANT: au lancement, si tu as des scenes OrbX, P3D va te demander si tu veux lancer les librairies (DLL) ObjectFlow. Par securite, il vaut mieux refuser pour le moment, tant qu'elles ne seront pas officiellement mises a jour.
Voila, en suivant cette methode, on peut passer de la v3.0 a la v3.1 en quelques minutes seulement. :jerry:

Et pour finir, voici quelques screenshots qui montrent deux nouvelles avancees graphiques:

1- d'abord, les reflections dynamiques: les reflets sur les appareils, qui utilisaient jusque la une texture d'envmap fixe (avec des montagnes et des sapins par exemple), peuvent desormais automatiquement afficher le veritable environement dans les reflections. Par exemple, dans le screenshot ci-dessous, on peut appercevoir sur la verriere les hangars de la base de Solenzara qui sont juste devant mon helico, On distingue aussi les lignes peintes au sol, ainsi que les nuages dans le ciel, et l'autogen. C'est le reglage max qui est assez gourmand, mais il y a des reglages plus bas qui limitent le nombre de choses refletees.

Image


2- les effets dessines directement sur la surface de l'eau: en ajoutant un parametre dans les sections [Particle.x] des fichiers d'effets, les effets peuvent etre dessines directement sur la surface du sol/eau, au lieur d'etre sur un polygone plat. Par consequent, le sillage des bateaux s'affiche desormais correctement sur les grosses vagues en 3D; comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le sillage (wake) suit le mouvement des vagues.

Image
Avatar de l’utilisateur

azinza
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 09 septembre 2008

Re: Prepar3D v3.1 est dispo

#2

Message par azinza »

bonsoir Daube!

merci pour ce topic fort intéressant , et très utile. D'ailleurs , je suis souvent tes interventions sur ce forum, et sur les autres (pilote virtuel,.....)
C'est une aide précieuse, surtout pour les néophytes comme moi.
dans l'attente de te lire une prochaine fois, je te salue amicalement.
jacques
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

Re: Prepar3D v3.1 est dispo

#3

Message par Fraco »

Par contre, pour les possesseurs comme moi de bon vieux Crosoft FF2, plus de retour de force dans la dernière release. Et moi, sans FF, c'est simple: je bloque!
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

Re: Prepar3D v3.1 est dispo

#4

Message par Coromon »

sauf si tu utilises http://www.fs-force.com
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »