P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

#1

Message par Daube »

Salut,

IMPORTANT: Si vous avez une connection internet rapide, vous pouvez ignorer ce topic.


Pour ceux qui, comme moi, ont une connection internet pourrie, l'installation des scènes OrbX nécessite un re-téléchargement de plusieurs gigas dont on se passerait bien.
Et si, comme moi encore, vous avez déjà vos scènes OrbX installées sur un autre simu, alors il existe un moyen de les "réutiliser" pour votre P3Dv4.

Dans mon cas, les scenes OrbX sont installées pour mon P3Dv3. Dans le repertoire principal de P3Dv3, il y a donc un repertoire "OrbX", qui contient beaucoup de fichiers pour mes regions PNW et Norway, ainsi que mes aéroports paywares Concrete et Darrington, et les freeware Bowerman et je sais plus quoi...
Du coup, pour les réutiliser, j'ai procédé comme il suit:

1- Dans FTX Central 3, après avoir choisi P3Dv4 au lancement, j'ai déclenché l'installation des librairies OrbX. Le telechargement prend un peu de temps, mais moins de 20 minutes dans mon cas. (ma connection ne peut pas dépasser les 480 Ko/sec, pour info).

2- L'installation des librairies a crée le repertoire OrbX dans mon repertoire de P3Dv4 automatiquement.

3- J'ai refermé FTX Central.

4- Les points 5a et 5b sont deux alternatives. 5a c'est simple mais ca gaspille de l'espace disque. 5b c'est compliqué mais on ne gaspille pas d'espace disque. A vous de choisir. (J'ai choisi la 5b). Si vous ne savez pas vous servir le l'invite de commandes MS-DOS ni de la commande "mklink", utilisez le 5a.

5a- Dans le repertoire P3Dv3\OrbX\, copiez les repertoire FTX_NA et FTX_EU, et collez-les dans votre repertoire P3Dv4\OrbX\.

5b- J'ai "lié" les repertoires des regions PNW et Norway de P3Dv3 dans mon P3Dv4 a l'aide de "liens symboliques". C'est comme un raccourci Windows, mais en plus direct. En gros, on crée une sorte de repertoire fictif qui renvoie directement vers le vrai repertoire. Ca évite de dupliquer les repertoires et de gaspiller l'espace disque. Pour faire cela, il faut utiliser la commande "mklink" à partir de l'invites de commandes MS-DOS lancée en tant qu'administrateur et naviguer jusqu'à votre repertoire P3Dv4\OrbX\, et créer des liens pour le repertoire FTX_NA et FTX_EU.

6- J'ai copié les fichiers de P3Dv3\OrbX\User Documents\Versions\ vers P3Dv4\OrbX\User Documents\Versions\. Cette étape est nécessaire pour faire croire a FTX Central que vous avez "installé" les regions dans votre P3Dv4.

7- J'ai copié les fichiers \P3Dv3\scenery\World\scenery\ADE_FTX_* vers \P3Dv4\scenery\World\scenery\. Ce sont les corrections pour les elevations des aerodromes.

8- J'ai relancé FTX Central 3 et sélectionné P3Dv4. Le logiciel a reconnu les "nouvelles" scenes OrbX dans mon P3Dv4, et les a ajouté à la bibliothèque des scènes automatiquement. Il vous proposera peut-être de faire une "migration", faites-le.

C'est tout. Vous pouvez fermer FTX Central et lancer P3Dv4 :cheer:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

#2

Message par dimebug »

merci, j'ai pas encore fait le saut vers P3DV4 (j'en suis resté a la V2); ca pourrais m’être utile :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

#3

Message par Daube »

De rien !

J'ai d'ailleurs oublié une étape importante à la fin.
Faudra que j'edite le message pour la rajouter. Les fichiers de version sont necessaires, mais pas suffisants: il y a aussi d'autres petits fichiers à copier.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1472
Inscription : 06 décembre 2003

Re: P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

#4

Message par usul »

Merci Daube pour l'astuce. En ce qui me concerne je vais sagement attendre les mises à jours officielles car je viens tout juste de tout réinstaller après d'innombrables déboires avec mon P3D en tentant ce genre de méthode. Je ne dis pas que c'est mal, mais moi, je n'y arrive pas, pas assez doué pour ça.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: P3Dv4: reutiliser les scenes OrbX installées pour un autre simu

#5

Message par Zota-dma »

Sympa l'astuce, au passage superbes photos!
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »