Les différents addons amélioration P3D?

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Les différents addons amélioration P3D?

#1

Message par ben--29 »

Bonjour messieurs,

J'ai monter mon nouveau PC ce weekend, je peux enfin profiter de P3D!

Je suis novice dans la simulation.

Je voulais savoir quel était les addons les plus utilisés pour améliorer les graphismes de p3d?(je n'ai pas trouvé de post les regroupant tous.. ça serait idéal pour les novices)

Je connais déjà France VFR (je vais installer la Bretagne aujourd'hui).

J'ai entendu parler de Rex 4.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#2

Message par Daube »

Salut à toi et bienvenue :)
Tu as opté pour quelle version de P3D ? La v3 (32 bits) ou la v4 (64 bits) ?

Avant d'utiliser REX4, qui est payant, je t'encourage tres fortement à d'essayer un addon freeware nommé HDEv2.
C'est un addon pour FS9 à l'origine, mais il existe une version qui a été spécifiquement adaptée pour FSX (et donc P3D par la même occasion).
Cet addon remplace les couleurs du ciel et les textures des nuages, avec plusieurs choix de resolution (je conseille de commencer par 512x512, pour les premiers tests).

Pour la météo, le moteur ActiveSky (payant) est au-dessus de toute concurrence pour le moment.

Je te recommande également les textures d'arbres "transparentes" freeware d'Oscar visibles sur ce topic: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=81192

Pour FranceVFR, je t'invite à la méfiance pour les produits de la gamme "VFR". Ce sont des produits magnifiques avec une qualité exceptionnelle, mais leur impact sur les FPS est catastrophique sur les ordis qui sont un peu vieux. Chez moi c'est inutilisable. (j'ai l'Alsace et PACA).

Pour le reste, le mieux c'est de faire plus spécifique. Dis-nous quelle catégorie d'addon tu cherches précisément, et on pourra te conseiller :)

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#3

Message par ben--29 »

Salut Daube,

merci pour ta réponse!

J'ai actuellement p3d v4.1.

Pour l'instant je souhaite juste parcourir la bretagne en avion (type pa28, etc..), étant breton je trouve ça sympa de pouvoir survoler la région avec de beau détails. C'est pour ça que je vais installer la bretagne de france vfr.

Sinon en dehors de la bretagne de france vfr, j'aimerais amélioré les graphique au sol, qui soit plus proche de la réalité en général (pour avoir un beau rendu peu importe l'aéroport et le pays utilisé.).

C'est pour cela que en me renseignant, j'avais retenu rex 4 et orbx, mais je ne sais pas ce qu'il valent et qui fait quoi de mieux..
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#4

Message par dimebug »

Orbx, c'est top :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#5

Message par Daube »

OrbX fait des scenes dites "génériques", c'est a dire des scenes basées sur du landclass (type de terrain à un endroit donné). On appelle ca des "régions".
Egalement, ils font des scènes plus localisées (superficie moins étendue), pour couvrir certains aérodromes ou aéroports. Dans un certain rayon autour de l'endroit, la zone est recouverte de textures photo-réaliste (photo aérienne ou satellite), avec un autogen très précis/fidèle.

FranceVFR ne fait que des scenes photos, divisées en deux catégories:
- la gamme VFR, qui inclue un autogen très précis ,
- la gamme PhotoHD, qui n'a pas d'autogen (mais on peut en rajouter en freeware)
L'inconvenient principal des scènes photoréalistes, c'est qu'en général elles n'incluent qu'une seule saison (été) et pas de textures de nuit. OrbX inclue cela, mais sur des superficies très limitées (autour de leurs aéroports).

Pour le PA-28, je suppose que tu connais déjà le top du top pour FSX/P3D: celui de A2A.

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#6

Message par ben--29 »

Daube a écrit :OrbX fait des scenes dites "génériques", c'est a dire des scenes basées sur du landclass (type de terrain à un endroit donné). On appelle ca des "régions".
Egalement, ils font des scènes plus localisées (superficie moins étendue), pour couvrir certains aérodromes ou aéroports. Dans un certain rayon autour de l'endroit, la zone est recouverte de textures photo-réaliste (photo aérienne ou satellite), avec un autogen très précis/fidèle.

FranceVFR ne fait que des scenes photos, divisées en deux catégories:
- la gamme VFR, qui inclue un autogen très précis ,
- la gamme PhotoHD, qui n'a pas d'autogen (mais on peut en rajouter en freeware)
L'inconvenient principal des scènes photoréalistes, c'est qu'en général elles n'incluent qu'une seule saison (été) et pas de textures de nuit. OrbX inclue cela, mais sur des superficies très limitées (autour de leurs aéroports).

Pour le PA-28, je suppose que tu connais déjà le top du top pour FSX/P3D: celui de A2A.
Merci des infos, ça m'aide a faire la différence entre les différents addons!

Je viens tous juste de découvrir A2A (je cherchais un P51 pour p3d..).
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#7

Message par Daube »

Attention, les warbirds d'A2A ne sont pas encore compatibles avec P3Dv4 !!
Seulement jusqu'a P3Dv3 :/

Les avions A2A compatibles avec P3Dv4 sont:
- le Constellation
- le T-6 Texan
- le C172
- le C182
- le PA28
- le Commanche

Pour le Spitfire, le Mustang et le P-40, il va falloir attendre un peu, ils ont promis de faire une nouvelle version améliorée de ces avions dans le futur plus ou moins proche.
Pour les avions plus anciens en revanche (Cub, P-47, B377 et B-17), il n'y a pas eu d'annonce pour le moment. :(

Je te conseille de regarder les diverses videos mises en ligne par A2A au sujet de leurs avions, notamment le PA28 que tu citais.
Le principal avantage des avions A2A, outre leur niveau de réalisme, c'est que leurs avions sont "vivants". Ce n'est pas du simple ON/OFF, l'avion fonctionne et évolue. Il accumule de l'usure (et des dommages) en fonction de l'utilisation que tu en fais, et cette usure est sauvegardée automatiquement. Donc lorsque tu relances le simu, ton PA-28 est dans le même état qu'à la fin de ton vol précédent. Cet état va influencer tout le fonctionnement de l'appareil, y compris les performances et la difficulté à le faire démarrer. Je te recommande ce PA-28, à acheter les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#8

Message par Daube »

Si tu recherches vraiment un P-51 pour P3Dv4, il me semble que ceux de Warbirdsim sont compatibles, mais c'est à confirmer.
Les Mustangs de Warbirdsim sont les plus fidèles visuellement au véritable avion. Je veux dire que chaque appareil dispose de tous ses elements visuels specifiques, comme la forme de la verriere, la presence et le type de mirroir exterieur etc... L'auteur est un véritable passionné et ça se voit dans ses modèles.

La Mustang d'A2A n'a qu'un modèle 3D unique, donc tous les repaints (skins) ont les memes attributs visuels, alors qu'en réalité "Jumping Jacques" avait probablement des petites differences avec "Blondie", "Old Crow" ou "Big beautiful Doll" :)

Le Mustang de Warbirdsim a de très bon sons et un très bon modèle de vol, donc il sera parfait pour attendre le nouveau modèle d'A2A ;)

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#9

Message par ben--29 »

Super vos infos les gars !

Concernant les modèle a2a, si il prenne de l'usure, comment les entretenir ? Et si on le crash?

Je vais me pencher sur le p51 de warbirdsim!

Pour l'instant il faut que je règle un problème sur mon p3dv4.1, quand je veux changer d'aéroport, p3d se coupe complètement et plus rien.. je vais le réinstaller pour voir!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#10

Message par Daube »

Pour les avions A2A, tu dispose d'une fenetre qui affiche le hangar de maintenance, dans lequel tu vois l'avion avec des étiquettes localisées (=au bon endroit) qui indiquent si un organe est usé (en jaune) ou trop usé/cassé (en rouge).
On les répare simplement en cliquant sur chaque organe, si besoin.

Par exemple, actuellement les freins de mon PA28 sont usés, ils apparaissent en jaune dans le hangar et je le sens bien au freinage. J'avais aussi un problème plus important au niveau du moteur. J'ai décidé de réparer uniquement la piece du moteur en cliquant dessus, mais je n'ai pas touché au reste. Ca ajoute un peu de piment :)
J'ai aussi du remplacer quelques fois le démarreur que j'ai cramé en insistant trop longtemps, parce que je suis pas super efficace pour faire demarrer ce moulin... (surtout par temps froid...).

De meme, sur mon Spitfire (sur P3Dv3) j'ai eu un petit soucis avec mes cylindres qui n'ont plus qu'une compression assez faible, à cause de l'usure.
Je peux le voir en affichant le moteur dans le hangar, et en cliquant sur le bouton pour tester les compressions. Je n'ai pas voulu réparer tout de suite, car ca rendait l'avion plus interessant: le demarrage était plus capricieux, le moteur fumait assez bleu (la combustion de l'huile est simulée) jusqu'a ce qu'il soit bien chaud, les perfs étaient réduites et j'avais un peu de fumée lors des grosses demandes de puissance...

Mais à la fin, j'ai fini par réparer les cylindre (un à un) pour retrouver un taux de compression plus acceptable, et la conso d'huile et de carburant qui vont avec :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#11

Message par Daube »

Pour P3Dv4.1, il y a un soucis causé par un update récent de Windows.
Microsoft est au courant et un nouvel update devrait apparaitre vers la semaine prochaine pour rectifier le tir.
Je crois que la maniere "officieuse" de contourner le problème, c'est de charger d'abord un vol avec un avion par défaut le plus simple possible (qui n'utilise aucune DLL externe pour ses gauges), de lancer le chargement du vol, et seulement après choisir l'appareil.

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#12

Message par ben--29 »

Ah oui c'est top A2A!

C'est bon j'ai réglé le problème de coupure, j'ai réinstaller P3d et plus de coupure!

J'ai aussi installer vfr france bretagne nord, mais je ne suis pas sur de ma manip, j'ai fait comme j'ai vue sur internet:

-Copier le fichier FSX.exe dans le dossier source de p3d et installer fvfr normalement.
-Ensuite dans P3D je charge la scène en allant dans "addons scenary" , il reste a sélectionner la scène mais la j'ai le choix entre "Bretagne VFR Vol1 - Ground layer" OU "Bretagne VFR Vol1 - Ground layer 64bits" OU "Bretagne VFR Vol1 - Objects layer", si je selectionne "ground layer" j'ai bien la texture , mais il semble manquait des objet 3d (les ponts notamment et surement autre chose..), si je sélectionne "ground layer 64 bits" rien ne ce passe , je n'ai pas encore testé "objects layer".

Ou alors je fais une mauvaise manip et il faut que toute les scènes FVFR soit chargé dans la librairie? (je supprimais les scènes voyant que ça ne marchait pas..)


EDIT: C'est bien ça il fallait cocher garder actif les 3 scènes ! Impressionnant la qualité o_O :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#13

Message par Daube »

Oui effectivement, il fallait declarer les trois (celle dont le titre contient "64 bits" est optionnelle, réservée aux configs musclées), et dans le bon ordre surtout !

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#14

Message par ben--29 »

Daube a écrit :Oui effectivement, il fallait declarer les trois (celle dont le titre contient "64 bits" est optionnelle, réservée aux configs musclées), et dans le bon ordre surtout !
Quel est le bon ordre?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#15

Message par Daube »

Honnetement je ne sais plus.
Mais si l'ordre n'est pas bon, les objets ne s'affichent pas, donc si t'as un bon rend c'est que t'as du déclarer dans le bon ordre :)

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#16

Message par ben--29 »

Bonjour,

bon apparemment tous fonctionne bien avec FVFR.

Mes réglages sont entre medium et hight.

Sa tourne bien, sauf de-fois un effet de lag, pourtant je tourne en moyenne a 30-40fps (ça me fait le même effet lorsque je suis a 50-60 fps).

En moyenne vous tourné a combien de fps?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#17

Message par Daube »

"En moyenne" ca veut pas dire grand-chose. Les FPS dans FSX ou P3D sont tres instables et dependent de ce qu'il y a à l'écran.
Par exemple, lorsque je suis sur un gros aeroport come Seattle (meme par defaut), si je regarde vers la mer mes FPS montent à 40 ou 50. Mais si je regarde vers les batiments de l'aeroport ou les gratte-ciel du centre-ville, mes FPS chutent entre 15 et 25.
Bon, mon CPU est obsolète, ca n'aide pas. (i7 960)

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#18

Message par ben--29 »

Quand je regarde de gros paysage FVFR, au plus bas je suis a 25-30fps. Peu t'il y avoir un autre paramètre qui joue sur cette effet de légère sacade/lag?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Les différents addons amélioration P3D?

#19

Message par Daube »

Malheureusement non, pas a ma connaissance :(
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »