Comment mettre à jour PREPAR3D

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Comment mettre à jour PREPAR3D

#1

Message par roman1002 »

Bonjour à toutes et à tous,


Je m'adresse à ceux et celles qui ont l'habitude de mettre à jour leur simulateur de vol PREPAR3D.

Je m'explique rapidement. J'ai acheté en novembre 2018 PREPAR3D V4.4.16 que j'ai utilisé maintenant depuis presque un an. J'en suis satisfait et j'ai téléchargé des addons qui sont nombreux notamment des avions et photos de scènes. Décors et aéroports.

Je suis allé sur le site PREPar3d pour récupérer la dernière version prepar3D V4.5 qui est disponible en téléchargement.

Ma question est toute simple, comment je peux mettre à jour le simulateur en gardant tous mes fichiers scenery et SimObjects que j'ai acheté ?. Est ce que cette mise à jour sera compatible avec mes fichiers ? J'ai peur de tous perdre en faisant ce changement avec une mauvaise manipulation. :emlaugh:

Est ce que vous pouvez me donner la procédure ou une explication détaillée sur la manière dont vous procédez ?

Quel fichier je dois supprimer sur mon ordinateur et lequel je dois récupérer sur prepar3d pour mettre à jour. Voir détail ci dessous :

https://ibb.co/cw2mgvp


https://ibb.co/G01n2DQ

Par avance, je vous remercie et vous dis à bientôt


Romain
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#2

Message par Daube »

Salut,

Je suppose que tu as téléchargé l'archive unique, de 12 ou 13 Go je sais plus, de la version actuelle de P3D 4.5 (hotfix 1 je crois).
Ce n'est pas ce que tu aurais dû télécharger :) Si tu regardes attentivement, sous le lien pour télécharger cette archive, il y a un autre lien, en noir, intitulé +display individual files ou un truc comme ca. Ce lien fera apparaître une nouvelle liste de fichiers, en gros ca t’évite de télécharger la grosse archive pour rien, quoi. Tu télécharge seulement ce que tu veux updater.

Bon, puisque tu l'as déjà téléchargée, pas la peine de l'effacer. Tu peux juste la décompacter mais ne déclenches pas l'installation pour le moment. Globalement, il te suffit de mettre à jour le client, les autres updates étant souvent un peu inutiles.
Pour info, les divers "modules" de P3D sont:
- client: pour le simu en lui-meme, le moteur graphique etc...
- content: les avions par défaut, leurs gauges, leurs sons et leurs effects
- scenery: les scènes par défaut

IMPORTANT: L'update du client risque de rendre incompatible certains de tes avions cependant. Il faut te renseigner pour voir si tes avions ont eux-aussi des updates.

Quoi qu'il en soit, pour updater, y'a seulement trois étapes:
1- dans le panneau de config de Windows que tu montres dans ton screenshot ci-dessus, tu desinstalles uniquement la partie dont le nom comporte le mot "client"
2- une fois que c'est désinstallé, tu décompactes dans un repertoire temporaire la grosse archive de P3Dv4.5 que tu as téléchargée
3- tu vas dans le repertoire ou tu as décompacté ton archive, et tu lances simplement le setup_client.msi (ou install_client.msi ? Je me souviens plus du nom mais y'a "client" dedans).
Et voilà.

Il faudra probablement effacer tes shaders dans c:\users\ton nom\appdata\local\lockheed martin\prepar3Dv4\shaders pour qu'ils soient régénérés au prochain lancement. Tu auras une image noire pendant plusieurs secondes à la fin du chargement du vol. Patientes sans rien toucher.

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#3

Message par roman1002 »

J'ai mis à jour ma version PREPAR3D en 4.5

maintenant lorsque je décolle de Lesquin dans le nord pas de calais, j'ai un grand voile jaune et je ne vois plus rien sur mon écran et le ventilateur de ma carte graphique tourne vite puis s'arrête et recommence.

Bref je n'aurais pas du faire cette mise à jour plus rien ne fonctionne. Que c'est compliqué d'utiliser ce logiciel de simulator de vol. :busted_re :busted_re
La scène a été téléchargée sur FRANCEVFR en version Prepar3d v4 64bit et j'en ai plusieurs comme ça. Que faire maintenant ?


J'ai mis toutes mes scenes que j'ai téléchargé et acheté sur un disque dur SSD à part.

As tu une idée ? Je te remercie

Romain

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#4

Message par roman1002 »

Comment rendre compatible mes anciennes scènes que j' ai téléchargé sur la nouvelle version prepar3d v4.5 ?

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#5

Message par roman1002 »

Comment rendre compatible mes anciennes scènes que j' ai téléchargé sur la nouvelle version prepar3d v4.5 ?

Sinon je vais devoir tout désinstaller et tout recommencer à zéro pour avoir un simulator propre
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#6

Message par Daube »

Est-ce que tu as bien effacé les shaders comme recommandé dans mon message ?

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#7

Message par roman1002 »

Oui j'ai tout effacé les shaders comme tu m'avais dit. Enfin bref j'ai tout perdu je vais devoir tout réinstaller.

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#8

Message par roman1002 »

Prepar3d se lance normalement mais dès que je lance une mission l'avion apparait et je vois une lumière qui cintille comme un faisceau lumineux jaune avec du quadrillage. Et quand je fais une vue sur la terre je vois des gros points noirs dans la mer du nord et océan atlantique. Incapable de savoir d'où cela peut venir. Je suis dégouté car maintenant j'ai du boulot pour tout réinstaller les fichiers (avions et scènes etc )

Merci quand même
a bientôt
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#9

Message par Daube »

Tu veux pas plutot desinstaller le client 4.5 pour reinstaller le client 4.4 ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#10

Message par Daube »

De plus, quelles scenes avais-tu installées avant l'update ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#11

Message par Franck66 »

je profite de ce post, je suis en 4.3, possible de faire un update 4.3 vers 4.5 ou je dois tout ré-installer ?
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5738
Inscription : 19 juin 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#12

Message par Fuchs »

Il me semble que c'est possible vu que j'avais fais une update de 4.3 vers 4.4 avant d'updater vers 4.5
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#13

Message par Daube »

J'ai fait l'update moi-aussi, depuis la 4.0 jusqu'à la 4.4. Je n'ai pas installé la 4.5.
Jusqu'à présent, je n'ai updaté que le client.
Y'a eu juste pour la 4.3 ou la 4.4 je sais plus, ou j'avais aussi updaté le "content" pour bénéficier d'un avion et d'un hélico en plus.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Comment mettre à jour PREPAR3D

#14

Message par Franck66 »

ok je vais regarder ça de prêt, je voudrai éviter de réinstaller la totale

Merci
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »