Présentation de Daniel

Retrouvez les éditos, les annonces et tout ce qui concerne le site Checksix-fr.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Présentation de Daniel

#1

Message par Daniel »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Daniel et je suis un tout jeune retraité de tout juste 60 ans :banana: . Maintenant que j'ai un peu plus de temps libre, j'ai eu envie de me remettre sur les jeux de simulations préférés de ma jeunesse : c'est à dire automobile et aviation.

Cet été, je me suis monté une très bonne config PC dédiée exclusivement à ce loisir et acheté dans la foulée un volant. Maintenant que je commence à me débrouiller un petit peu dans le monde du simracing, je vais commencer la partie suivante :yes: .
J'ai profité cette semaine de l'offre de Thrustmaster pour acheter leur Hotas Warthog à prix très intéressant (Mais d'occasion) sur lequel j'ai lu des avis unanimement favorables. J'espère ne pas m'être trompé dans mon choix. Non pas sur la qualité de ce matériel mais plutôt sur mes capacités, en tant que parfait newbie, à pouvoir l'utiliser correctement.

Vous aurez bien compris que je vais avoir besoin d'aide (surtout au début) et j'espère que vous aurez la patience de vous occuper de moi :blushing: .
Mais j'ai du temps de libre et surtout la motivation pour y arriver ... Donc y'a pas de raison que ça marche pas.

D'après vous, par quoi je dois commencer pour bien apprendre les bases ? Quand on commence à s'y intéresser, le sujet est si vaste et parait si compliqué que c'est pas facile de savoir par quel bout le prendre. En comparaison l'approche pour les simu auto est plus facile : un volant, un levier de vitesse ... et roule. Bon, après pour devenir performant, c'est une autre paire de manches.

Je tiens à commencer par les bases car j'ai peur que ça me fasse défaut par la suite. Et je progresserai petit à petit à mon rythme, je suis pas pressé.
Pas de soucis s'il faut engloutir des pages et des pages de lecture : Ça tombe bien, j'aime beaucoup lire.

Faut-il prévoir d'autre matériel pour commencer ?
A savoir que pour l'instant, je suis installé tout bêtement sur mon bureau, mais j'ai prévu par la suite de me monter un chassis. Il faut que j'y réfléchisse un minimum car il me servira pour ces 2 types de simulations.
Ah si, j'allais oublié : j'ai aussi acheté un track IR. J'ai lu à plusieurs reprises que est un accessoire très très utile pour la simu aérienne.

Voilà, je suis fin prêt pour le grand bain.
Et en vous remerciant par avance pour votre aide
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Présentation de Daniel

#2

Message par Olaf_[RET] »

Bienvenue !
Il existe plusieurs sortes de simus aviation .

Simulateurs d'aviation civile ou simulateurs d'aviation militaire ?

Dans le second cas , quelle est ton époque favorite ?
-14-18 : avions faciles à piloter , mais lents .

-Deuxième guerre mondiale : avions puissants , mais qui restent assez faciles à maîtriser .

-Avions à réaction : beaucoup plus compliqués à maîtriser à cause de l'éléctronique de bord , gestion des missiles...

Ensuite , il y a aussi un choix à faire entre le jeu solitaire ( tu pilotes ton avion et les autres avions sont gérés par l'ordinateur ) , et le jeu en ligne , dans lequel tu joues en coopération avec d'autres joueurs humains ( et dans ce cas il faudrait aussi prévoir l'achat d'un casque-micro pour communiquer avec les autres joueurs ) .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Présentation de Daniel

#3

Message par Daniel »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai, j'ai oublié de préciser : Aviation militaire. L'aviation civile ne m'attire pas spécialement.

Pour le reste, n'ayant aucune expérience de l'une ou l'autre, je n'ai pour l'instant pas vraiment de préférence bien tranchée. Je dirais que j'ai bien envie d'essayer tous ces types d'avions, justement pour voir je ne serai pas plus attiré par l'un ou l'autre.

A vous de me dire également s'il est préférable de respecter la logique temporelle pour faciliter l'apprentissage. Je suppose qu'il sera plus facile d'apprendre sur des avions plus anciens.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas pressé et je ne tiens pas à brûler les étapes d'apprentissage. Si vous me dites que c'est très bien de commencer par la première guerre mondiale (par exemple pour faciliter la compréhension de la physique de l'aviation) et continuer ainsi de suite, ça me convient parfaitement. De plus ça me permettra peut être d'avoir (ou pas) une préférence pour une période en particulier.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Présentation de Daniel

#4

Message par Le Dan »

Salut Daniel,

Il va te falloir un palonnier aussi :yes: .

Dan
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Présentation de Daniel

#5

Message par Worg »

Bonjour et bienvenue à toi jeune retraité :notworthy

J'ai commençé sur DCS avec le 2000C et aujourd'hui je suis sur le F18.

Ça reste du simulateur. Pour apprendre, une seule solution.... Choisis l'avion que tu aime le plus.
1er ou 2ème guerre mondiale, chasseur récent peu importe.
Choisis juste l'avion qui te plaît le plus puis fonce.

Entre la possibilité d'apprendre via une team, plus toutes les vidéos tuto sur YouTube tu a largement de quoi faire.
Ensuite comme en simu auto, pratique, pratique et pratique :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Présentation de Daniel

#6

Message par Daniel »

Merci pour vos réponses
Le Dan a écrit :
lun. nov. 25, 2019 12:38 pm
Salut Daniel,

Il va te falloir un palonnier aussi :yes: .

Dan
C'est aussi prévu, mais en fait je n'en ai encore pas acheté pour l'instant car j'ai lu que c'était surtout indispensable pour les hélicos ... vrai ou pas ??

Worg a écrit :Bonjour et bienvenue à toi jeune retraité :notworthy
Merci pour l'accueil

Worg a écrit :Ça reste du simulateur. Pour apprendre, une seule solution.... Choisis l'avion que tu aime le plus.
1er ou 2ème guerre mondiale, chasseur récent peu importe.
Choisis juste l'avion qui te plaît le plus puis fonce.
Bon, s'il n'y a pas d'importance, je vais d'abord faire mes premiers pas avec le Su-25T ou TF-51D qui sont inclus dans DCS

Worg a écrit :Ensuite comme en simu auto, pratique, pratique et pratique :Jumpy:
Oui, je me doute qu'il faudra beaucoup pratiquer.


Pour l'instant je vais tâcher de glaner le plus d'infos possible en attendant de recevoir mon warthog. Je vais déjà installer DCS et lire les manuels
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Présentation de Daniel

#7

Message par Worg »

Je n'ai pas de palonnier et aucun problème pour poser avec le F18 même apponter.
J'ai assigné les commandes sur le warthog. Après si tu a les moyens d'avoir un palo c'est mieux.

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Présentation de Daniel

#8

Message par Le Dan »

Bien sûr il est possible de " l'émuler " mais étant passé du Microsoft FFB2 avec palo au manche et ensemble G940 pas génial mais assez complet, pas de retour en arrière. Pour un budget raisonnable, à mon avis, dommage de s'en passer :hello: .

Dan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Présentation de Daniel

#9

Message par Daniel »

De toute manière, c'est un achat qui etait prévu. Je vais voir s'il y a pas des bonnes affaires en vue pour le black friday.

J'ai hâte de recevoir mon matériel pour commencer. Je vais déjà découvrir par moi même en m'appuyant sur les infos que je peux trouver. Ensuite ... Ben je pense que j'aurai pas mal de conseils à vous demander
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Présentation de Daniel

#10

Message par Matoche »

Welcome l'ami.
Au plaisir de te croiser en vol !
F/18 ou HUEY
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Présentation de Daniel

#11

Message par Daniel »

Mecri Matoche
Avec plaisir aussi, mais ça commence pas trop bien :

J'ai reçu mon Hotas Warthog ce matin :Jumpy:
Hier j'avais installé DCS ... Plus de 30 Go de téléchargement pour l'install :wacko: Avec mon adsl pas très top ... ça s'est terminé ce matin.

Bon, tout est installé et branché. J'ai encore pas essayé de voler car il y a un truc qui me semble étrange dans la manette des gaz.

J'ai créé un post dans la bonne section, pour pas être hors sujet içi : Lien
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Répondre

Revenir à « Le site Checksix »