Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#1

Message par Ironface »

Salut

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment créer, via l'éditeur de mission, une balise FM ou ADF, pour créer des missions SAR ou tout simplement pour faire de la nav en se servant de ces balises comme point de repère.
J'ai vu un post qui traitait du sujet, mais il date.

D'après ce que j'ai lu, on peut assigner une balise à un véhicule ou des troupes au sol.
Dans l'éditeur de mission, je clic sur l'unité concernée, dans l'onglet dédié, effectuer la commande, je met régler la fréquence xxx, j'ajoute ensuite une seconde commande, transmettre le message.
Apparemment il faut joindre un fichier audio pour la transmission du message pour que ça marche.

J'ai fait des tests sur plusieurs fréquences et modulation mais rien ne se passe. :crying:

Si quelqu'un a la solution je suis preneur :emlaugh:
Le plus cool serait une petite mission jointe pour pouvoir aller regarder le process dans l'éditeur :yes:
Pour finir j'utilise la version open beta de la 1.5.
Merci
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#2

Message par Lib »

Avant, il y a looongtemps ça fonctionnait comme ça. Depuis je ne sais plus quelle MAJ, ça ne fonctionne plus et je suis déçu de ne pas voir ça corrigé sur la 1.5 :sad:

Une solution qui fonctionne pas trop mal :
- poser une unité au sol (ou un objet/batiment pour l'ADF)
- definir une petite zone de trigger autour de cette unité.
- creer un nouveau trigger type "transmission" directement sur cette zone de trigger.
attention : la frequence ici est à regler en Khz c'est bon pour l'ADF, mais pour une reception en FM on multiplie par 1000 pour avoir des Mhz.

L'inconvenient : une zone de trigger est immobile, donc tu ne peux pas le faire sur une unité "mobile".
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#3

Message par Alias »

Lib a écrit :
L'inconvenient : une zone de trigger est immobile, donc tu ne peux pas le faire sur une unité "mobile".
Hello
tu peux attacher une zone de déclenchement à une unité mobile.Grâce à la condition " Unité dans la zone de déclenchement mobile" tu définies le nom de la zone et à quelle unité tu veux qu'elle soit attaché. La zone suivra l'unité dans tous ses déplacement :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#4

Message par Lib »

Oooooh ! merci Alias, je ne connaissais pas ça ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#5

Message par Ironface »

Yo

Ok merci Lib et merci Alias :notworthy
Je testerai ça!
A+
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#6

Message par Ironface »

Yo

J'ai fait l'essai mais ça marche pas :crying:
Pas sûr que j'ai tout bien fait non plus :emlaugh:
Alors je vous joint le fichier miz que j'ai utilisé, si vous pouvez y jeter un oeil ce serait cool :yes: , ce sera plus explicite je pense.

Merci :notworthy
A+
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#7

Message par Tintin »

Lib m'a montré comment faire.
Je te montrerai ça rapido ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#8

Message par Tintin »

Alias a écrit :
Lib a écrit :
L'inconvenient : une zone de trigger est immobile, donc tu ne peux pas le faire sur une unité "mobile".
Hello
tu peux attacher une zone de déclenchement à une unité mobile.Grâce à la condition " Unité dans la zone de déclenchement mobile" tu définies le nom de la zone et à quelle unité tu veux qu'elle soit attaché. La zone suivra l'unité dans tous ses déplacement :yes:
Salut
Je n'arrive pas à faire une zone mobile.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait.?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#9

Message par Ironface »

Yo

Alors on est coincé chef?! :hum: :emlaugh:

Pour faire une zone mobile c'est très simple.

1)Tu créé une zone de déclenchement comme tu le fais d'habitude, tu peut la placer n'importe où sur la carte, elle suivra automatiquement l'unité que tu lui aura assignée, même si celle ci est à l'autre bout de la map.
Petite astuce, perso je lui donne le nom de l'unité à laquelle elle sera liée, et la place à proximité de celle ci, pour pouvoir m'y retrouver facilement dans l'éditeur.

2)ensuite il te faut lui assigner une unité.
Là aussi c'est super simple.
Exemple:
Tu veux déclencher un fumigène sur la zone qui sera liée à cette unité quand tu entrera (ou une autre unité) dans cette zone mobile.
Trigger: sur bascule de condition (ou une fois, ou en continu ou en début de mission)
Règle: unité dans(ou hors) zone mobile.
et c'est là que tu va assigner l'unité qui sera liée à cette zone. il va falloir rentrer les noms des unités et des zones
dans l'ordre (de mémoire :emlaugh: )
---unité (nom de l'unité qui va déclencher l'action quand elle sera dans la zone) dans ce cas joueur
---zone (nom de la zone qui deviendra mobile)
---unité zone (nom de l'unité à laquelle la zone sera liée)

3)action
---fumigène sur zone (nom de la zone mobile)

***Attention***
Le nom des unités est celui donné par l'éditeur, en général c'est unité#xxx ou pilot#xxx
Le nom de la zone est:
-soit celui donné par l'éditeur trigger xxxxxxxx (si tu le renomme pas)
-soit le nom que tu lui aura donné par ex. "camion", d'où l'intérêt de les renommer, pour pouvoir s'y retrouver facilement

en résumé:
---sur bascule de condition ou une fois ou en débute de mission ou en continu

--- unité
zone
unité zone

--- fumigène sur zone

On peut très bien aussi mettre le même nom pour l'unité et unité zone.
par ex:
unité: unité#1
zone camion
unité zone: unité#1

dans ce cas l'action entrainée sera continue, jusqu'à ce que l'unité soit désactivée!
Voilà :emlaugh:

Bon sinon j'ai réussi à faire une transmission radio, je m'étais un peu planté dans les fréquences ! :emlaugh: :jerry:
Petite question, j'ai cherché dans le dossier sound de DCS pour trouver des sons de code morse, mais je ne trouve que le point le trait ou le silence.
Dans certaines missions que j'ai récupérée il y a des fichiers ogg, avec des combinaisons de morse, par ex ...-
Est ce que ces fichiers existent dans DCS et où les chercher :emlaugh:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#10

Message par Tintin »

Merci Iron pour ta réponse.

J'avais déjà essayé ce que tu viens de m'expliquer mais sans succès.
Je vais persévérer.

Pour les sons d'une mission, tu peux les récupérer assez facilement.
Tu vas dans tes track et tu récupère la mission puis tu la renomme. Au lieu de " .trk" tu mets ".rar" tu ouvres ensuite ton fichier rar et dedans surprise tu as les fichiers ogg :banana:
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#11

Message par Lib »

Pour les sons de balise tu peux les creer toi même via un morse generator : http://www.morseresource.com/morse/makemorse.php (slow, medium, fast ..etc.. correspond à la vitesse de lecture, je mets Fast).
ex : si ton unité s'appelle CB (charlie bravo) tu tapes CB en texte et ça te genere le fichier mp3 du code morse.
Ensuite tu n'as plus qu'a le transformer en .OGG avec un convertisseur de ce genre là : http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-ogg
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#12

Message par Tintin »

non rien à faire ça ne fonctionne pas.
J'arrive bien à capter mais la zone n'est pas mobile contrairement à l'unité
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#13

Message par Lib »

Tintin a écrit :non rien à faire ça ne fonctionne pas.
J'arrive bien à capter mais la zone n'est pas mobile contrairement à l'unité
La même ici, je capte mais la zone reste fixe...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#14

Message par Ironface »

Bon ben je croyais aussi que ça marchait mais non! :emlaugh:
Je ne m'en suis pas rendu compte car j'assignais la zone mobile à une unité en panne, donc immobile et je coupais la transmission radio une fois l'unité de nouveau opérationnelle!
De surcroit je plaçais la zone sur l'unité pour m'y retrouver! :jerry:

Je viens de refaire un essais en plaçant la zone à l'opposé de l'unité et c'est vrai que la radio nav pointe vers la zone et non vers l'unité à laquelle elle est reliée :crying:
9a m'arrange pas du tout :emlaugh:

Il y avait une mission "General operation" pour le huey sur DCS1.2 qui utilisait des transmissions radio sur des véhicules en mouvement, et ça marchait nickel, mais la mission utilisait des scripts!
Et apparemment elle ne fonctionne plus sur la 1.5
Affaire à suivre donc...
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#15

Message par Ironface »

Lib a écrit :Pour les sons de balise tu peux les creer toi même via un morse generator : http://www.morseresource.com/morse/makemorse.php (slow, medium, fast ..etc.. correspond à la vitesse de lecture, je mets Fast).
ex : si ton unité s'appelle CB (charlie bravo) tu tapes CB en texte et ça te genere le fichier mp3 du code morse.
Ensuite tu n'as plus qu'a le transformer en .OGG avec un convertisseur de ce genre là : http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-ogg
J'avais oublié de te remercier pour les sons! :emlaugh:
Quel malotru je fais! :jerry:
J'essayerai tout ça!
Merci bien Lib :yes:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#16

Message par Robin Hood »

En fait, il faut bien voir que le trigger "Unité dans la zone mobile" ne rend pas vraiment la zone mobile. C'est seulement au moment de tester la condition que le jeu va prendre l'unité comme centre de la zone (en réalité, cette condition pourrait s'appeler "Unité dans un rayon de X autour de l'unité Y", puisque la seule caractéristique qui est récupérée de la zone, c'est son rayon). Ce qui fait que toutes les actions qu'on peut faire (transmission sur une zone, fumigène sur une zone) se feront à l'emplacement normal de la zone, et donc, comme vous l'avez constaté, ça ne fonctionne pas.

Cependant, avec les scripts, en utilisant la fonction justement associée à cette action (trigger.action.radioTransmission), il est possible de récupérer la position d'une unité pour envoyer une transmission à partir de là. Notez bien que l'émetteur ne pourra pas bouger pendant la transmission, par contre, on peut répéter la transmission en rafraîchissant sa position.

J'ai créé un petit script qui permet de faire ça. Pour lancer une émission sur n'importe quelle unité, il faut lui donner :

- le fichier audio (avec l'extension)
- la durée du fichier audio (dans le cas d'un message à répéter en boucle ; pour un message à transmettre une seule fois, mettre 0 (zéro))
- le nom de l'unité qui doit transmettre
- le type de modulation
- la fréquence (en MHz)
- la puissance de l'émetteur (en Watts)
- le nom de la transmission (nom arbitraire qui permettra ensuite de la couper)

Pour utiliser mon script, après avoir chargé le .lua et le fichier son* au préalable, l'activation d'une transmission se fait avec un DO SCRIPT qui appelle la fonction ActivateTransmission avec les paramètres cités plus haut. Par exemple:

Code : Tout sélectionner

ActivateTransmission("beacon.ogg", 2, "Radio_Unit", "FM", 50, 200, "transmission1")
Ne pas oublier les guillemets là où il en faut.

* Malheureusement, il faut charger le fichier audio dans la mission d'une façon ou d'une autre, par exemple par un trigger fantôme (il n'est pas nécessaire que le trigger s'active à un moment quelconque). Je ne suis pas certain qu'en modifiant directement le .mis ça fonctionne, surtout que sauvegarder la mission dégagerait le fichier à chaque fois.

Pour couper la transmission radio (qui est, a priori, en boucle, sauf indication contraire), on appelle la fonction, beaucoup plus simple, TerminateTransmission, avec comme seul paramètre le nom de la transmission:

Code : Tout sélectionner

TerminateTransmission("transmission1")
MobileRadio.lua

Si ce n'est pas très clair (je sais que tout le monde n'a pas l'habitude d'utiliser des scripts), dites le moi ;)
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#17

Message par Tintin »

Merci pour le script. :notworthy
J'essayerai ça bientôt
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#18

Message par Robin Hood »

Il y a un petit défaut actuellement au script (il est possible que ça le fasse même avec les triggers, en fait), c'est qu'apparemment, lorsqu'on fait une transmission simple (pas en boucle), elle se poursuit même après la fin du fichier audio (c'est à dire que l'ADF continue d'indiquer la position de l'émetteur, alors que le message est supposé être terminé), tant que la transmission n'a pas été explicitement stoppée. Donc pour le moment, si on met 0 à la durée, le message n'est transmis qu'une fois, mais l'ADF continuera d'indiquer la position de l'émetteur (au moment du début de la transmission) jusqu'à ce qu'un TerminateTransmission soit appelé. Le problème ne se pose pas pour les transmissions en boucle, puisqu'elles sont répétées jusqu'à ce qu'on les arrête.

Pour corriger ça, il suffit dans un premier temps de faire un TerminateTransmission après la durée du message pour l'arrêter pour de bon. Je verrai pour faire ça automatiquement, mais du coup il faudra deux paramètres, un pour la durée et un pour choisir d'avoir la transmission en boucle ou pas.
Avatar de l’utilisateur

Dan68
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2004

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#19

Message par Dan68 »

Salut, c'est exactement le problème que je rencontre : lier une transmission radio à une unité. (pour mission de recherches "réalistes")

J'ai essayé ton script, mais malheureusement j'ai un message d'erreur ... je sais pas si c'est du à la version 1.5 (j'ai hâte de le faire fonctionner car je galère pas mal ) :emlaugh:

J'ai essayé pas mal de combines mais bon ça veut rien savoir.

Y'a aussi la possibilité de déclencher une transmission radio par WP -> avancé, ça fonctionne mais pas avec le script patrol : car une fois le premier cycle passé, lorsque l'unité revient sur le WP, la transmission ne se fait plus :hum:

Donc pour l'instant, je place des WPs avec pas mal de route pour l'unité en question, j'en suis là ... (unités et routes différentes par activation de valeurs de marqueur aléatoires, par activation retardée)

La transmission avec probabilités, durées des transmissions différentes (conditions marqueurs)

a+ Dan
Avatar de l’utilisateur

Mitch
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 74
Inscription : 30 septembre 2014

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#20

Message par Mitch »

Bonjour
merci Lib des années après ça sert toujours :yes: :notworthy
"Bats-toi pour ce en quoi tu crois,même si cela veut dire que tu dois combattre seul
Avatar de l’utilisateur

pierre ferriol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2015

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#21

Message par pierre ferriol »

J'avais fais un sujet le 25 août dans le même sens >>> ICI
Ça fonctionne très bien en solo !
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Comment créer une balise FM ou ADF pour unité au sol?

#22

Message par loulou la loutre »

Je relance un peu le sujet, mais quelqu'un aurait il le script de Robin Hood, "mobileradio.lua" ? Ou une alternative afin de greffer une émission ADF à une unité mobile ?

Merci
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »