Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#1

Message par jef32 »

Salut à tous

J'ai l'impression que l'hélitreuillage sur la 2.5 est vraiment devenu difficile. Pour accrocher ça va mais ensuite, on a vite fait de foutre le feu à la turbine s'il y a un vent de face et qu'il faut monter. J'avais pourtant fait gaffe à ne pas dépasser la masse max mais dur dur quand même.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#2

Message par Ghost_Dragon03 »

Oui depuis la mise en place des limites EGT dès que l'on charge la bête (armement ou slingload) on dois faire super attention sinon on est bon pour un barbecue de turbine.

D'un autre coté ça rend encore plus sympa ce bon vieux UH1H
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#3

Message par jef32 »

Oui mais moins fonctionnel. C'est vrai qu'il a fallu parfois être limite +++ de chez + avec l'EGT, et moralité: barbecue. Et comme j'avais 850 Kgs qui pendaient dessous, pas d'autorotation possible.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#4

Message par jojo »

jef32 a écrit :Oui mais moins fonctionnel. C'est vrai qu'il a fallu parfois être limite +++ de chez + avec l'EGT, et moralité: barbecue. Et comme j'avais 850 Kgs qui pendaient dessous, pas d'autorotation possible.
Non, quand ça part en sucette c'est largage d'urgence de la charge.


En général sur une hélico la première limite dépend de la température:
- chaud: limitation EGT (T4)
- froid: limitation torque (couple)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#5

Message par Azrayen »

<chipote>
c'est de l'élingage, pas du treuillage : y'a pas de treuil ; mais y'a une élingue ;)
</chipote>
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#6

Message par Skull Leader »

Punaise j'ai vraiment hâte que la version "stable" de la 2.5 soit dispo pour que je teste tout ça, ça donne trop envie ;-)
Merci pour cette info...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 19 juin 2015

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#7

Message par Watson »

Salut,

Je me demande si depuis la 2.5 y a pas carrément un bug : sur le terrain Nevada, alors que je suis à 90% ou 83% du poids max, je grille la turbine au bout de 9 minutes alors que je suis en taxiage ("roulage"), donc au minimum.
Aucune alerte et d'après le track, je suis en zone verte pour les RPM et 96% pour l'exaust.

Autre problème : certaines parties du panneau, sous mon coude, et les écritures sur le collectif sont difficilement lisibles : la texture est dégueulasse.

Pour info, je suis encore sur la version 2.5 d'origine. C'est mieux avec le patch ?

Wats
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#8

Message par jojo »

Watson a écrit :Salut,

Je me demande si depuis la 2.5 y a pas carrément un bug : sur le terrain Nevada, alors que je suis à 90% ou 83% du poids max, je grille la turbine au bout de 9 minutes alors que je suis en taxiage ("roulage"), donc au minimum.
Aucune alerte et d'après le track, je suis en zone verte pour les RPM et 96% pour l'exaust.

Autre problème : certaines parties du panneau, sous mon coude, et les écritures sur le collectif sont difficilement lisibles : la texture est dégueulasse.

Pour info, je suis encore sur la version 2.5 d'origine. C'est mieux avec le patch ?

Wats
Quelle est ton altitude QNH ?

Sur Nevada l'altitude moyenne du terrain est relativement haute.
Sur un hélico tu as plusieurs limitations associées à des durées de fonctionnement.
PMD : Puissance Maximale au Décollage
PMC : Puissance Maximale Continue.

Pour la PMD tu es limité à X minute de fonctionnement. Si tu dépasse cette durée tu vas avoir des problème.

Donc il faut prendre les courbes, les conditions météos (pression et température) et calculer tes masses maximales DES (Dans l'Effet de Sol) et HES (Hors Effet de Sol).
Et peut-être qu'à 90% de la masse max tu es au-dessus de la masse pour le stationnaire PMC.

Pour les chasseurs, tant que la piste est assez longue, tu peux toujours les charger à la masse max.
Pour un hélicoptère c'est souvent un compromis entre les paramètres du jour (pression, température, vent) la charge utile et le carburant.

Enfin pour ta culture, un hélico qui suit les taxiways à faible vitesse et faible hauteur est dit en "translation".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 19 juin 2015

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#9

Message par Watson »

Hello,

Merci pour ta réponse Jojo. J'ai cherché ces fameuses courbes que j'ai en partie trouvées dans la dernière mouture du guide de Chuck. Ceci étant, je vais essayer de trouver le manuel original avant de refaire des essais.
Si je ne conteste pas la possibilité d'un suregime, je suis quand même étonné qu'aucune alarme visuelle ou sonore ne se déclenche, même pour une machine de cet âge.

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#10

Message par jef32 »

J'ai eu la réponse sur le forum ED

Avec charge ou en très haute altitude, style la mission au Mt Elbrus, ne pas dépasser déjà les 60 Knts.

Et attendre le voyant d'alerte pour enclencher le DE-Icing.

J'ai fait gaffe à ça et maintenant, c'est bon, je ne fais plus du barbec de turbine. Mais BSTK a reconnu avoir un peu surévalué le paramètre EGT et raccourci le temps en zone "orange" du cadran EGT avant barbecue. Donc ça devrait être corrigé.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#11

Message par jojo »

Watson a écrit :Hello,

Merci pour ta réponse Jojo. J'ai cherché ces fameuses courbes que j'ai en partie trouvées dans la dernière mouture du guide de Chuck. Ceci étant, je vais essayer de trouver le manuel original avant de refaire des essais.
Si je ne conteste pas la possibilité d'un suregime, je suis quand même étonné qu'aucune alarme visuelle ou sonore ne se déclenche, même pour une machine de cet âge.
Tu devrais trouver ton bonheur ici:
Bell-UH1H-Flight-Manual
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 19 juin 2015

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#12

Message par Watson »

Super, merci !
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 19 juin 2015

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#13

Message par Watson »

Après plusieurs vols récents peu concluants, je me permets de rebondir sur le sujet : certes, il faut surveiller les paramètres et notamment le GTE (la Température d'Expulsion des Gaz), mais il y a bien bug à la version actuelle :

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=202767

D'ailleurs, depuis le mois de mars, rien n'a été fait ! :...:
Avatar de l’utilisateur

pierre ferriol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2015

Re: Hélitreuillage en 2.5: Ca se corse !

#14

Message par pierre ferriol »

Watson a écrit :Après plusieurs vols récents peu concluants, je me permets de rebondir sur le sujet : certes, il faut surveiller les paramètres et notamment le GTE (la Température d'Expulsion des Gaz), mais il y a bien bug à la version actuelle :

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=202767

D'ailleurs, depuis le mois de mars, rien n'a été fait ! :...:
Depuis quelques jours (la Température d'Expulsion des Gaz) est beaucoup moins contraignante et on retrouve une vitesse de vol en palier plus que raisonnable...
Pour les charges et après avoir effectués quelques test (avec 2 autres volontaires) nous avons pu constater une nette amélioration...
Il est juste regrettable de ne plus bénéficier de la camera soute !!!
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »