P51 gestion gaz / pas hélice

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

P51 gestion gaz / pas hélice

Message par Jallie » 31 mai 2017, 11:45

après maints réglages et config du jeux sur NORMANDY

ce matin ... je me lance sur la première mission disponible dans le menu DCS
décollage du terrain au sud des plages
montée sur deux plots au loin qui sont deux P51 aussi :emlaugh:
une fois retrouvé les deux P51 qui sont déjà en vol ...
fait un rassemblement académique ; comme à l'école de pilotage ...comme avant quand j'étais encore à Cognac :Jumpy:

un GRAND plaisir ... les automatismes reviennent ; les points de repère avion aussi

fait un peu de FS sur le Leader ... puis je me décale sur sur le N2
pour une approche atterrissage en patrouille serrée
et
vous savez quoi ?

--> ça le fait plus que bien o_O

un grand moment là aussi ; le passage du seuil de piste en formation serrée

mes réglages pour garder le vol PS

--> petit pas ( 3/4 arriere ) et gaz sur le premier clique Cougar ; juste au dessus du ralentit

QUESTION : est-ce les réglages à l'atterro que vous utilisez ; vous aussi ; quand vous faites votre approche pour un att SOLO ???
Clevo Sager - i7 6700-K  4.0Ghz  OC@4.4Ghz  - RAM 32GB DDR4 -   Nvidia 980 GTX 8Go - SoundBlaster Omni 5.1                                                                
simFlight   //  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC 
simRACING //  Thurstmaster wheel T300 + pédalier CST LeoBodnar + Boutons box Saitek 
  Chassis JCL-V2  bi-Simu avec   Simshaker soft  ( Wheel et Aviation ) +  x6 Shackers sur le chassis

Franck66
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: P51 gestion gaz / pas hélice

Message par Franck66 » 04 juin 2018, 13:44

Jallie,

J'ai installé DCS World 2.5 et beta ce week end avec mes premier tour de piste en P-51 depuis ma qualif T6.

Je procède comme dans le T-6 en réel en ajustant les PA et tours moteur au P51

pour un tour de piste mes réglages sont les suivants

Décollage

Hélice Plein petit pas (Ce qui te donnera atour de 3000 tr/mn) et PA 61" (progressivement) - Sur le T6 on préaffiche 2000tr/mn, pied sur les freins on monte la PA à 30" et on lache

En Cruise : 2400 tr/mn & 36" - T6 : 1850/25"

pour un atterrissage :
- Intégration en vent arrière avec les réglages suivants : passer sur le résevoir le plus plein, 2600tr/mn & 22", je laisse descendre la vitesse jusqu'à 170mph et descend le train, 150mph je passe sur 10* de flaps. en fin de vent arrière je gère ma PA pour rester à 120mph
- Etape de base : je règle les trims au cas où j'ai une remise des gaz à faire, je garde la vitesse à 120mph.
- finale : ouverture de la verrière, je vise mon point d'aboutissement, Hélice sur plein petit pas, full volet. je gère la PA et ou la pente en fonction du plan pour garder 120mph jusqu'au seuil.
- seuil de piste : plein réduit, je tire doucement sur le manche, la vitesse se réduit pour normalement toucher le sol à 90mph en trois point, surtout garder le manche au ventre et gérer la trajectoire au palonnier.

Testé et approuvé hier après midi
Pièces jointes
dcs-002.jpg

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie » 07 juil. 2018, 11:43

merci de ton experience ...

on sort donc le train; en vent arriere ... bien avant les volets ?
volets ; en fin de de vent arriere ; avant de partir en eetape de base .
je vais donc modifier ma façon de faire ma vente arriere .
Clevo Sager - i7 6700-K  4.0Ghz  OC@4.4Ghz  - RAM 32GB DDR4 -   Nvidia 980 GTX 8Go - SoundBlaster Omni 5.1                                                                
simFlight   //  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC 
simRACING //  Thurstmaster wheel T300 + pédalier CST LeoBodnar + Boutons box Saitek 
  Chassis JCL-V2  bi-Simu avec   Simshaker soft  ( Wheel et Aviation ) +  x6 Shackers sur le chassis

Franck66
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Franck66 » 31 juil. 2018, 12:57

oui le train avant les volets, c'est mon expérience sur T6 et sur T28 et c'est aussi dans la doc du P51

Train dés que tu as la bonne vitesse, la traînée supplémentaire te permettra d'atteindre rapidement la vitesse de sortie des volets.

Attention dans mon cas sur le T6, tu sors un premier cran de volet pour aller chercher les 90knt en fin de vent arrière (pour une PA de 22p). Ensuite tu sors full volets en finale pour aller chercher ton plan et ta vitesse d'atterrissage (72knt pour le T6). Dans la pratique si fort vent de travers on ne sort pas les pleins volets pour éviter les problèmes. Dans ce cas le fuselage masque l'aile qui n'est pas dans le vent, pire en cas de rafale et va te déséquilibrer dans ton approche.

JG13~Wulf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par JG13~Wulf » 31 juil. 2018, 18:36

Sur le fw190 (toute version) c est les trains avant les volet car tout est sur batterie. En cas de panne tu auras pu sortir le train mais pas les volet avec ce qu il te reste dedans.

C est peut etre similaire pour le mustang ?
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image

Franck66
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Franck66 » 02 août 2018, 10:22

c'est hydraulique sur le Mustang/T6 avec possibilité de les sortir à la main. Pour moi c'est juste une question de compatibilité entre vitesse et capacité de sortie des éléments.

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie » 05 août 2018, 15:45

sur les chasseurs jet ( plus modernes ) c'est le contraire

le train est plus limité en vitesse
le fait de sortir les volets d'abord en début de vent arrière ; permet d'aller chercher plus facilement la vitesse de sortie du train
et puis
une fois sorti ; le train amène aussi une plus grosse trainée ... ce qui est impec avec le début de descente dans la foulée
d'où ma question plus haut
merci des ces infos d'un autre temps ;)

Franck66
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Franck66 » 08 nov. 2018, 12:32

je connais moins les jets en réel, pas du tout en fait mais vu que je commence la formation sur le F-18 DCS c'est bien là aussi le train qui est sorti en premier pour ensuite sortir les volets. Idem sur F-15

ago266
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par ago266 » 08 nov. 2018, 19:08

Oui, c'est pareil pour le Yak 52 qui est aussi un formateur pré-jet : d'abord le train puis les volets en finale ou même en courte pour casser la vitesse.
Simu VR PIMAX 4K i5 3570 3.4Ghz GTX1080 16Giga ddr3, Cougar et Warthog sur base Virpil
P3Dv4-X.plane11-Aerofly FS2-DCS-IL2 BOS-IL2 COD-ROF.
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »