Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour ce qui est de réussir à poser le P-51D sur son train avant et non sur les 3 points, j'ai beau suivre le cours qui traite de l'atterrissage mais même à 90 Mph je me débrouille soit pour rebondir soit à ce que mon appareil touche la piste avec le train avant et rapidement finir par poser l'arrière alors que je voudrais faire comme dans lé réalité, c'est à dire me poser sur le train avant rouler comme ça pour mieux voir la piste et ensuite poser l'arrière.

Tous mes atterrissages se font sur 3 points, est-ce que vous arrivez facilement à le poser sur le train principal ?

J'arrivais à le faire avec le P-51D de A2A mais avec celui de DCS je galère grave et je ne sais plus vraiment quoi faire car je suis vraiment les vitesses et altitudes qui sont donnés avec le tutoriel du P-51D de DCS...

Cette difficulté vient de moi ou c'est plus difficile avec celui de DCS ?
Un problème de modélisation ?

Si vous avez des conseils, des remarques je suis toujours preneur...

Un grand merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#2

Message par Pich »

Il me semble que le posé "3 points" est la bonne manière d'atterrir avec un train classique ! Enfin c'est ce qu'on m'a toujours dis :emlaugh:

Maintenant si tu veux vraiment poser le train principal avant la roulette, essaye de te présenter en finale avec plus de badin, ça devrait le faire :yes:
J'arrivais à le faire avec le P-51D de A2A mais avec celui de DCS je galère grave et je ne sais plus vraiment quoi faire car je suis vraiment les vitesses et altitudes qui sont donnés avec le tutoriel du P-51D de DCS...
Peut-être que le P51 de DCS n'a pas exactement le même modèle de vol et donc la vitesse qui te donnait un certain résultat sur FSX n'est pas transposable directement sur DCS...
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#3

Message par Daldryk »

Faut le poser a plat comme on dit. Sinon tu joue avec le feu, sachant qui si tu cherche de le poser sur deux roues, donc en équilibre, la moindre erreur est fatale. Sous FSX celui de A2A, est en effet bien plus facile a maîtriser que celui de DCS.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#4

Message par Azrayen »

Le "train avant" s'appelle en réalité train principal ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#5

Message par pierrewind »

Bonjour,

Pilote réel et ayant fait du train classique voici quelques points (bon je l'avoue j'ai pas volé sur p-51...)

Déjà le palonnier... parce que tu vas en avoir besoin. Soit tu as un palonnier connecté et dans ce cas tu devrais pouvoir te débrouiller, sinon, active le palonnier automatique dans tes options. L'utilité de ce point est qu'en posé 2 points ou voir 1 point en fort vent de travers (point point point :banana: ) tu te trouveras à devoir faire beaucoup de corrections au palonnier pour ne pas faire de ground loop... (cheval de bois en francais?) en gros te mettre à tourner dangereusement et rapidement autour de l'axe de lacet. Des histoires plutôt simples de mécanique.

Ensuite donc, deux méthodes pour poser:
-Le 3 points. Le but du jeux est de poser à assiette de décrochage qui est comme par hasard l'assiette donnée par tes trois roues. Si tu es trop haut tu va décrocher et tomber avec une vitesse verticale trop élevée, possiblement avec une aile qui s'enfonce... pas une bonne idée. Si tu es trop bas tu vas toucher le train principal, le centre de gravité étant en arrière du train et ayant une vitesse verticale, il va continuer sur sa lancée, faisant cabrer l'avion, donc augmentation de l'incidence de de la portance et redécollage... pas le but de l'histoire. Tu l'aura donc compris, le but du jeu est de faire un court palier en dégradant ton énergie, tu tires sur le manche et ensuite, tes roues touchent le sol en même temps que tu décroches.

-Vent de travers: approche en compensant pour le vent bille au centre (approche en crabe), arrondi comme précédemment, mais décrabage en transitionnant par la glissade pour toucher les roues parallèles à la trajectoire, attention un touché avec le roues non parallèles à la piste demande une correction immédiate lors du toucher.

Les avantages de cette méthode:
-Atterrissages très court possibles
-Stabilité en lacet correcte... je dis correcte parce qu'il est toujours possible de partir en ground loop (mon premier atterrissage sur roue de queue avec instructeur m'a fait très peur... mais avec de l'entrainement on apprend à apprivoiser la bête et donc à prendre confiance)
-Freinage important possible dès le toucher
-Atterrissage généralement plus court qu'en posé deux points (parfois discutable en pratique)

Les inconvénients:
-Possible très faible visibilité en avant, voir inexistante, on doit deviner en regardant les côtés de la piste.


Maintenant allons en aux choses intéressantes (même si j'adore tout autant le posé deux points que le trois points :notworthy )

-Donc, le posé deux points. Le but du jeux est de faire un palier proche du sol et quand l'on estime que l'on est proche de toucher le sol faire le kamikaze... pousser sur le manche. De ce fait on empêche le phénomène précédent de rebond du au centre de gravité descendant, dans ce cas, il devrait même remonter un peu et d'autant plus si tu es un peu brusque (pas dangereux sauf si tu as une faible garde au sol de ton hélice). La méthode précise est:

-Arrondi, tu peux le faire au moteur ou au manche, ou alors toute combinaison des deux

-Pallier, pas besoin qu'il soit long si tu sors de ton arrondi avec un pallier bien parallèle à ta piste et que tu n'est pas trop haut. Selon ta vitesse tu peux être parfaitement à l'horizontale ou proche du cabré du pallier 3 points.
Trop bas tu fais comme pour le posé 3 point en étant trop bas.
Trop haut, le poussé t’amènera à une vitesse verticale excessivement élevée.

-Le plaqué (si vous avez un nom plus adapté je suis preneur) tu as estimé ton altitude et ta vitesse verticale comme correcte, et là tu pousses sur ton manche.
Si tu pousses beaucoup trop l'hélice va toucher, et\ou tu découvriras des effets gyroscopique et aérodynamiques marrants (corrections rapides au palonnier exigées)
Si tu pousses pas suffisamment, tu ne va pas pouvoir contrer le moment cabreur et tu vas rebondir... pas bon pour l'égo, du tout. :D. Tu dois dans ce cas ajouter un peu de puissance, reprendre ton avion en main et refaire le palier puis le plaqué, si un circuit de piste est nécessaire alors ça coûte toujours moins cher qu'un mustang de refaire un tour de piste (1 500 000$ sur le marché de l'occasion en ce moment, selon les modèles et les heures...)

-Le roulage, il est plus tendu qu'en trois points... la roue de queue n'est pas encore posée pour stabiliser le tout, tu dois donc faire constamment de petites corrections au palonnier. d'autre part, tu dois maintenir ta queue en l'air autant que possible (tu peux même t'amuser à amener ton manche au tableau de bord avant que la roue arrière ne touche le sol) Si tu amènes ton manche trop rapidement en arrière et que tu as de la vitesse ton avion va redécoller, try again... d'autre part tu dois être doux avec l'application des freins, une application trop brusque peut te faire basculer sur le nez. Plus généralement freine progressivement en appliquant du manche arrière pour empêcher ton nez de piquer

-Vent de travers. Approche en crabe, arrondi en alignant les roues avec la trajectoire (ce qui pouvait être permis de mauvais alignement lors du posé 3 point de crabe au touché ne l'est plus ici) c'est à dire que l'on passe en glissade (manche dans le vent et pied contraire pour s’aligner avec la piste) avant de toucher. Le manche dans le vent incline un peu l'avion.. ce qui donne un touché 1 point, garder cette position autant que possible tout en maintenant la queue levée (des fois sa fait un peu tricot... le manche qui avance, les aillerons qui partent à droite, et le palonnier qui jouent à gauche (vent venant de la droite))

Avantages du deux points
-Bonne visibilité vers l'avant (selon l'angle de cabré final), souvent préféré en vent de travers pour sa bonne visibilité.
-Atterrissages à vitesse insensées possibles (être très doux sur le commandes)

Inconvénients
-Stabilité en lacet pas facile à gérer
-Possible "redécollage" après l'atterrissage si application trop rapide de manche en arrière.
-Freinage progressif et généralement plus léger qu'en 3 point, donc distance d’atterrissage souvent plus forte qu'en 3 points (en pratique c'est parfois très discutable)

Et la bonne nouvelle c'est que les deux types d’atterrissages sont possibles sur P-51, et plus généralement sur tout avion à train classique, sauf si il y a une éventuelle très faible garde au sol de l'hélice, mais dans ce cas, c'est possiblement problématique au décollage également.

Au passage je vous livre quelques règles de mon instructeur (fondamentales)
-Manche arrière dès que la roue de queue est posée (au ventre, sauf si dans le cas du p-51 on veut faire un virage serré (manche secteur avant débraille le tail wheel steering))
-Pas de dérive autant que possible (au touché)(roues parallèles à la trajectoire de vol au touché), cela peut conduire à des atterrissages où l'on se fait peur
-Et enfin, selon moi le plus important, parce que l'on aurait tendance à l'oublier parfois. Rien n'est fini lorsque le moteur n'est pas éteint. (Un ground loop peut toujours arriver sur un taxiway, même si ses conséquences sont souvent moins dangereuses)

Sur ce je vais te souhaiter de bons essais et du bon plaisir (parce que c'est gratifiant de maîtriser sa machine dans son intégralité, d'autant plus en réel)
Et pour ne pas que tu te décourages voici une petite vidéo montrant ce qu'il ne faut pas faire (oui je sais sa fait mal quand on connait la valeur de cet avion, mais bon, c'est un risque que l'on prend dès le moment ou on le met en l'air (quoique cet atterrissage est particulièrement loupé :ouin: ))

Bye

Pierre

Ps: pour FSX, tu devrais considérer son modèle de vol comme très basique... pas vraiment d'effets aérodynamiques, pas vraiment d'effets gyroscopiques... des trucs aberrants dans tous les sens du terme (essayez donc de de faire une cloche sur FSX... il y a fort à parier que l'avion se mette à tournoyer n'importe comment...) maintenant pour l'entrainement ifr c'est autre chose, il est possible de faire de nombreuses approches (ILS, VOR, NDB et parfois des approches gps) de manière plutôt réaliste. Donc, globalement, le P51 A2A est très bien fait, mais en l'absence d'effets gyroscopiques et aérodynamiques dignes de ce nom dans le moteur d'FSX il ne peut pas avoir un comportement de vol réaliste,et il en est de même pour son comportement au sol...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#6

Message par Skull Leader »

Salut Pierre,

WOW quel exposé comme je les aime, il y a longtemps que je n'avais pu lire une telle explication qui te scotche devant ton écran et où tu sais que tu ne vas pas te coucher idiot ce soir...
La dernière personne qui écrivais comme ça était un dénommé Bee Gee que je croisais souvent sur le fofo de Pilote-Virtuel et aussi sur C6, je me régalais à lui poser des questions sur les Warbirds car ses explications étaient aussi riches et passionnantes que la tienne, c'est le genre de lecture qui me fascine et que je pourrais mire pendant des heures...

Pour commencer oui j'utilise un palonnier et heureusement car je n'ose imaginer ce que ça donnerait sans ce dernier, piloter un P-51 ça n'est quand même aussi facile que ça.
Ce qui m'a amené à vouloir à tout prix me poser sur le train principal (merci Azrayen) c'est en voyant des vidéos de P-51, j'ai dernièrement fait l'acquisition du DVD des "Horsemen Cometh" et je voudrais vraiment réussir à poser mon P-51 comme je peux le voir dans ce DVD ou même sur d'autres vidéos provenant de Youtube mais ce type d'atterrissage est vraiment difficile, il est vrai qu'avec les appareils de chez A2A (P-51D, Spitfire, P-40, P-47 et Piper Cub) j'arrivais à le faire assez facilement mais c'est sans doute lié aux raisons que tu expliques très bien à la fin de ton exposé sur FSX.

Donc je vais tenter d'être aussi clair et précis que toi dans mon explication concernant mes tentatives de toucher deux points, quand je passe verticale du seuil de piste ma vitesse est de 110 / 120 Mph et le but est de ramener la vitesse à 90 Mph pour effectuer mon arrondi mais à cet instant précis je me pose sur 3 points, si la vitesse est légèrement supérieure à ces 90 Mph au moment où mon train principal touche la piste c'est le rebond assuré et là ça devient tout de suite très dangereux.
A 90 Mph j'ai essayé de pousser le manche en avant pour ne pas faire un poser 3 points mais la manœuvre doit s'effectuer rapidement car mon P-51D a vite fait de voir sa queue s'abaisser.

Donc en touchant la piste à 90 Mph sur le train principal une chose que j'ai noté c'est que mon P-51 tourne autour de son axe en lacet car je n'arrive pas à rester parallèle au sol, ce qui a pour effet de comprimer l'amortisseur de la jambe de train qui va toucher en premier la piste et là c'est la rotation garantie autour de mon axe de lacet et après c'est le crash.
Donc pour moi la difficulté est de bien rester parallèle au sol après avoir franchi le seuil de la piste, de réussir à maintenir une vitesse de 90 Mph et ensuite de réussir à pousser sur le manche pour reste le plus longtemps sur le train principal.
Je m'en approche mais c'est vraiment difficile et complètement aléatoire, j'ai effectué tous mes premiers tests sans trimer mon appareil mais là je trouvais que c'était plus difficile, alors j'ai trimé comme pour le décollage en 5-0-0 mais même comme ça c'est chaud, j'ai aussi trimé en 5 pour les rudders, 2 pour les elevators à fin d'avoir le nez "lourd" et 0 pour les ailerons mais ça reste quand même difficile car je trouve que cette dernière phase du vol est très rapide, ce que je veux dire c'est que dans un moment aussi bref il faut surveiller sa vitesse, pousser sur le manche pour rester sur le train principal, rester parallèle et bien sûr en ligne droit, WOW tout ça est complètement fou à réaliser mais j'adore ce challenge.

Quand j'étais sur FSX les seuls appareils que j'utilisais été ceux de A2A car piloter un Warbird c'est vraiment quelque chose de passionnant, quand je suis passé sur DCS je me suis mis au combat car après tout c'est un simulateur de guerre mais quand le P-51D est sorti je me suis remis à effectuer des vols uniquement pour le plaisir de voler et bien sûr je n'ai pas vraiment utilisais son armement.
Donc en ce moment je passe mon temps sur le P-51D à effectuer des vols VFR et je m'éclate vraiment, sauf pour cet atterrissage deux points qui me pose problème.

En tout cas je vais relire ton post car ce dernier est très instructif et passionnant et ensuite je posterais ici mes impressions.

Je voudrais aussi remercier les autres membres qui ont pris le temps de répondre à mes questions car toute aide est la bienvenue.

Je vous souhaite de passer une très bonne journée et encore un grand merci pour vos explications, Bye Skull.

PS:
Voici une vidéo que j'ai trouvé et téléchargé sur mon PC car je la trouve très intéressante, deux caméras nous permettent d'avoir une vue extérieure et intérieure simultanément, pour le décollage et atterrissage c'est parfait.
Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ZThXV1x6RA

EDIT:

Je viens de regarder la vidéo que tu a "linké" et c'est exactement ce que je fais et ce que je rencontre comme problème, sauf que pour moi je ne casse que du virtuel. Cette vidéo est très intéressante car elle montre bien la difficulté de se poser sur le train principal.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#7

Message par pierrewind »

Merci pour tes commentaires :)

Alors, après essai, j'ai réussi à faire un posé deux point très très correct (après avoir laissé une jambe de train sur la piste...)

Approche à 200MPH... courte à 180MPH, le train est sorti, un cran de volets, et avec la méthode si dessus, sentir le bon moment et pousser sur le manche j'ai réussi. Cependant, comme vous l'aurez remarqué ma vitesse était largement trop élevée (je n'ai pas les bonnes vitesses d'approche en tête) et j'ai donc effacé la piste (d'autant plus que je ne sais plus ou sont les freins) mais, il se trouve que j'ai réussi...

Pour moi pas de palonnier... alors, c'est de l'automatique à 50%. Je pense que tu devrais faire de même au début pour ne pas te prendre la tête avec le palonnier, puis, progressivement diminuer l'automatique vers 0%. Pour les trims maintenant, je te conseille de les utiliser en temps que trim, pas en temps que générateur d'effort. C'est à dire que stabilisé sur ta trajectoire d'approche finale à la bonne vitesse et au bon régime moteur, tu dois pouvoir lâcher le manche et les palonniers sans déviation notable de la trajectoire, tout en ayant la bille au centre. Tu devrais beaucoup mieux sentir l'avion lors de l'arrondi. Maintenant je trouve dans mon cas qu'il est plus simple de rajouter un poil de puissance tout en arrondissant pour pouvoir amener l'avion à assiette 2 points pour le toucher, les 90MPH de toucher me semblent proche de la vitesse de décrochage d'ou l'assiette de posé 3 points.(vitesse recommandée (selon moi) 115-120MPH, le touché à 90MPH étant en 3 points)

Voilà, à essayer!! dans mon cas, je viens de refaire un essai avec freins et bonne vitesse d'approche, voici la vidéo (à venir dans deux heures environ).

Bons essais

Pierre

Ps: Dans ta vidéo, il est très intéressant de noter les corrections continues au palonnier que le pilote fait lorsque qu'il est au sol... on voit très clairement la gouverne se balader.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#8

Message par Skull Leader »

Bonsoir Pierre,

Je tiens vraiment à te remercier pour tes efforts, tes explications et ta vidéo.
D'ailleurs je viens de regarder cette dernière est ton approche est vraiment très stable, c'est sans doute car tu trim en permanence ton appareil tout au long de ton approche non ?
J'ai déjà utilisé les trims comme tu l'explique mais j'ai un tangage vraiment difficile à contrôler en phase d'approche mais avec ta méthode c'est très propre :notworthy

Je vais de ce pas tester ta méthode et je reviens te dire ce que ça donne, est-ce qu'il te serais possible de publier un track de la même approche plutôt qu'un vidéo ?

PS: Est-ce que tu pourrais aussi me donner ta quantité de carburant et aussi si tu utilise ou pas le reservoir de fuselage ?

Je te remercie encore pour tout, bonne soirée... Je fonce voir ce que je peux faire avec tes conseils et je reviens (si entre temps tu a un track que je puisse voir ça serait vraiment cool)... Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#9

Message par pierrewind »

Re!!

Je n'ai aucune idée du carburant à bord, mais c'est la mission décollage et atterrissage Batumi.

Pour les trims et le contrôle à basse vitesse essaye de trimer du mieux que tu peux, et fait de petites corrections, l'idée est de ne pas faire la correction de la correction... pas toujours simple, mais il faut essayer...

Maintenant, le lien pour le track
Le premier atterrissage est loin d'être beau, voir même dangereux (même si je n'ai rien cassé), alors, on repart pour un tour de piste et le second atterrissage, bien que l'approche ne soit pas super stable (je joue un poil trop sur la puissance, et derrière cela impose quelques corrections) est plutôt réussi!!

Sinon encore un autre ici (mission d'approche, la dernière de la liste, et un très bel atterrissage)

Si de ton côté tu as aussi des tracks, je me ferais un plaisir de te les commenter!!

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#10

Message par Skull Leader »

Salut,

Je viens réaliser une petite série d'atterrissages mais je dois avouer que ça n'est pas aussi facile que ça, j'ai tout laissé en mode "simu ou hardcore" pour voir ce que ça donne mais c'est vraiment excitant.
Bon mes différentes phases du vol ne sont pas très académiques mais je me suis plutôt concentré sur mes approches et atterrissages, j'ai bouclé un petit track cette nuit donc j'étais un peu HS, le dernier attéro reste le meilleur mais il y a encore du boulot...

Je vais m'y coller tout à l'heure pour essayer de m'améliorer car je trouve cette methode (2 points) un vrai challenge et vraiment passionnant.

Lien de mon track: https://www.dropbox.com/s/miol41519xt52 ... s%2003.trk

@++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#11

Message par pierrewind »

Bon, petit débrif...

Comme tu l'as dit, tes atteros sont pas très académiques mais bon... on va dire que sa passe (Peut être faire attention à l'axe tout de même dans la mesure ou en suite, cela te force à le récupérer au palonnier et fortement déstabiliser ton avion)

Bon, alors sinon le toucher en soit, bien faire un palier près du sol, tu à tendance à les faire un peu haut, ce qui t'oblige par la suite à descendre, mais du coup, tu devrais refaire un palier, parce que là tu te trouves au toucher avec une vitesse verticale parfois un peu trop forte. Ensuite, pour le plaqué, vas y franchement sur le manche en avant, tu dois vraiment avoir l'impression de faire le kamikaze pour que sa marche. C'est d'ailleurs ce qui t'a loupé ton premier atterrissage... dommage parce qu'il aurait été parfait!! Ensuite le roulage... une fois au sol tu deviens brusque... autant le pilotage en l'air est plutôt généralement souple, autant au sol, tu fais de très fortes corrections, dans l'idée c'est plus petite correction pour stopper le mouvement du nez, analyse de la résultante, re correction et ainsi de suite. On ne corrige pas vraiment l'axe mais la dérive du nez, il pars à droite (le nez), palonnier à gauche, il continue on rajoute du palonnier, là maintenant il pars à gauche, petit coup de palonnier à droite... Ensuite si dès le touché tu est sur ton axe de piste il ne devrait pas vraiment il y avoir de raisons que tu aies à corriger pour ton axe, à partir du moment ou tu ne sors pas de la piste, pas de problèmes!!
Maintenant, tu es posé, tu as déjà appliqué du manche en avant significativement, continues à amener ce manche en avant le plus possible, mais progressivement (presque en buté si tu veux, le nez ne dois pas monter). Et puis au début, je te déconseille de vouloir utiliser des freins alors que tu es encore deux points (poser en entrée de piste peut t'évider d'avoir à te soucier du freinage).
La roue de queue touche, bim, manche au ventre( tu as une meilleure maîtrise de ta direction (plus p'appui sur la roue de queue) et cela t'évite potentiellement de passer sur le nez) et freins à volonté (enfin presque).

Maintenant quelques derniers points de conseil simplement... Le roulage d'un p-51 est quelques chose de gracieux, en long S pour pouvoir voir devant, pas besoin de rouler à mach 3. Maîtrises ton circuit de piste, un circuit précis et maîtrisé est souvent gage d'un atterrissage qui pars mieux. Et enfin, ne regardes pas ton cockpit en base, tu as d'autres choses à gérer, fais le en vent arrière si besoin est, mais en base, tu devrais déjà gérer ton plan ta vitesse et ton alignement, et c'est d'autant plus vrai que voler aux instruments en tour de piste à basse altitude pourrait se révéler particulièrement dangereux!!

Voilà!!

Sur ce je te laisse à tes essais

@+

Pierre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#12

Message par Skull Leader »

Salut Pierre,

Je te remercie pour tes remarques qui sont très constructives...

Il est vrai que j'ai vraiment du mal à pousser plus en avant le manche, une fois que mes roues sont en contact avec le sol j'ai beau vouloir pousser mais j'ai toujours "peur" de toucher avec l'hélice, mais bon je vais aller travailler ça.

Sinon j'ai encore regardé cette série d'atterrissages et quand j'effectue un touché 3 points mon appareil reste bien dans l'axe de piste, bien sur je ramène le manche à moi lors de cette phase du vol et le résultat est beaucoup plus propre mais maintenant je trouve qu'à la limite c'est plus facile qu'un touché 3 points.
Pour ce qui est de la gestion du palonnier là c'est plus difficile à expliquer et d'ailleurs je vais relire tes explications car parfois mon appareil reste bien droit et parfois je dois me "battre" avec ce dernier et mon palonnier (là pour le moment c'est encore assez brouillon dans ma tête) mais je vais de ce pas te relire.

Pour ce qui est du palier à effectuer avant de poser là aussi ça n'est pas facile d'évaluer la bonne altitude mais je vais aller bosser ça.

Tout ça pour dire que j'ai bien compris la méthode mais ça n'est vraiment pas facile à réaliser, est-ce que la qualité du palonnier ou de ses réglages peuvent aider ?

En tout cas je tiens à te remercie encore beaucoup pour tes conseils et pour avoir pris le temps de décortiquer mon "track", je vais bosser ta théorie et aussi la pratique.

Quand tout sera plus propre je posterais un autre "track", si entre temps tu a des conseils ou autres remarque je suis toujours preneur bien-sur.

Bonne soirée et encore merci, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 28 septembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#13

Message par pierrewind »

Salut Skull

La qualité du palonnier et de ses réglages aide forcément (j'ai vu qu'il y avait un peu de frein qui traînait à gauche, ce qui dois probablement te poser quelques soucis). Cependant, comme je te l'ai déjà dit plus tôt, tu devrais mettre un peu de palonnier auto, tu peux alors voir comment l'ordi corrige, et tu as toujours à faire les grosses corrections, et ensuite, tu réduis de plus en plus ce palonnier auto dans la mesure ou tu arrives à gérer de mieux en mieux les correction et à déceler les déviations du nez et " l’inertie" de l'appareil!! C'est une histoire de feeling pas mal, et pour sa, rien de mieux que de l'entrainement.
Depuis quelques jours j'ai du faire un nombre conséquent d'atterrissages, je ne plie plus de jambes de train et c'est même généralement des atterrissages plutôt corrects, alors, essai encore et encore et tu verras, tu va y arriver, et puis si tu plies des jambes de train à l'atterrissage en poussant un peu trop sur le manche un peu trop haut, ou que tu casses des hélices... c'est pas grave parce que cela voudras dire que tu aura la bonne méthode, et une fois que tu l'as c'est juste une histoire de peaufinage et de feeling!

Bons vols

Pierre
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#14

Message par III/JG52-Drach »

Merci à tout les deux mes atterissages ( trois points ) commencent à ressembler à quelque-chose.

:notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#15

Message par Marc_63 »

Très intéressante vôtre discussion, tout nouveau sur DCS World j'ai acquis le P-51D lors des derniers soldes.

J'aurais une question:

Dans quel fichier du jeu je dois coller les tracks, j'ai fait une recherche mais cela me renvoie toujours sur les posts consacrés au trackir.

Merci et bonne journée. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#16

Message par Azrayen »

Bonjour Marc,

Les tracks sont utilisables sur une version identique de World. Là, ils sont vieux, il y a de grandes chances que tu ne vois pas le résultat escompté (il suffit d'une petite modif de réglage de la part de ED sur le modèle de vol pour que ça "coince"). Ceci dit, je ne sais pas si le modèle de vol du P-51 a été retouché depuis janvier dernier, alors tu peux toujours tenter.

Emplacement pour les tracks persos : \Saved Games\DCS\Tracks

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#17

Message par Marc_63 »

Merci AZ je vais essayer dès fois que ...
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Besoin d'aide pour poser mon P-51D sur le train avant...

#18

Message par Marc_63 »

Finalement les tracks ne fonctionnent pas correctement, pas grave.

Premier atterrissage aujourd'hui sans crash mais ouff !!! que j'ai rebondit, avec de la pratique je vais y arriver. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »