Atterissage academique ?

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Atterissage academique ?

#1

Message par III/JG52-Drach »

Suite a la discussion super intéressante sur l atterrissage 2 points, qui m'a permis de mieux réussir mes atterrissages classiques je glisse ici ma technique d atterrissage classique adopté après lecture du manuel et lecture dudit post :

Des que j arrive dans le circuit je passe mes RPM à 2000 tours et je descend ma pression d'admission à 3000 psi (?) en douceur
Avant le dernier virage je casse ma vitesse en mettant du palonnier et en compensant avec les ailerons pour descendre sous les 200 Mp/H
Je descend le train et je vérifie mon "badin" et mon variomètre pour éviter de dépasser les 200 Mp/H
J'effectue mon dernier virage en gardant un œil sur le badin et en réduisant doucement la pression d admission pour faire descendre la vitesse sous les 180 Mp/H
Je sors plein volet et je laisse descendre la vitesse a 150 Mp/H
J'aligne le seuil de piste dans la continuité de mon nez et je surveille le variomètre 0,5 mètre(?) seconde et je descend ma pression de façon a être calé a 120 Mp/H pendant la descente avec un variomètre toujours sur 0,5
Dans les derniers mètres je descend doucement ma pression d'admission pour que la vitesse descende sur 110 Mp/H
Une fois la piste sous les roues je baisse mes gaz au mini et je tire doucement sur le manche pour le posé trois points classique
Je garde le manche au ventre et je remonte ma pression d'admission a 1500 pour contrer le couple
Je laisse l avion ralentir et je commence a jouer du frein en dessous des 50 Mp/H

Voila Je ne sais pas si cela est académique mais ça ne marche pas trop mal et en mettant un filet de gaz après le posé j'ai beaucoup moins de mal a maitriser le mustang.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Atterissage academique ?

#2

Message par Marc_63 »

Très intéressant ton petit tuto, je vais l'imprimer.

Je débute sur DCS World et sur le P-51D.

Merci beaucoup. :notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Atterissage academique ?

#3

Message par Tintin »

Passe nous voir sur le TS les Mardi soir ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Atterissage academique ?

#4

Message par III/JG52-Drach »

C'est prévu .................... je casse encore beaucoup de bois ( manque d'humilité devant une remise de gaz obligatoire ) !!

Dans les quinzes premiers jours de noel. Ca me laisse du temps pour maitriser le P51D et peut etre meme debuter le FW avant de sauter sur le BF109..........

A bientot
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Atterissage academique ?

#5

Message par Tintin »

Le Mardi c'est école, pas besoin de maitriser, ces soirées sont faites pour apprendre.
Par contre passer de l'un a l'autre aussi rapidement ne te permettra pas de maitriser parfaitement l'avion, juste de savoir le faire voler.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Atterissage academique ?

#6

Message par III/JG52-Drach »

Tout a fait d'accord ............. Mon souhait premier est de maitriser le 109 et de connaître les autres, histoire de pouvoir voler sur les deux autres au cas ou.
Je n'ai pas essayé le FW190, j ai fait un décollage en 109 et la bête me semble difficile a dompter, plus que le P51D. J'ai donc décidé de faire mon écolage DCS sur le P51D avant d'aller jouer sur BF109 histoire de réveiller les souvenirs du III/JG52. ( Crickey,Fuchs, Kaos, Zgood , Rich, Eider, Major .............. etc et les heures passer a essayer de ramener nos 109 de la crimée a Leningrad, le II/JG51, les UF, les Neuneu etc...... la campagne francophone etc....... )
De plus je ramènerai certainement un pote avec lequel nous découvrons les joies de voler en mustang.

Donc le mardi c'est permis ..................... Non le mardi c'est école !!!

Et pour le décollage au P51 je viens de découvrir que le fait de garder le manche au ventre jusqu'à 100Mp/H limite vachement le couple et lorsque tu relâches doucement l'effort le mustang prend l air comme une fleur................. D'un décollage a trois grammes sous chaque paupières j'en arrive presque a garder mon axe de piste au millimètre.

A bientôt

Faudra juste me résumer les modalités de connexion et les droits et devoirs des participants aux sessions ?
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Atterissage academique ?

#7

Message par Tintin »

Le Ts est celui de C6, le Mardi c'est apprentissage pour tous et le Mercredi c'est mission.
Pour les mission par contre on demande un minimum de maitrise. (décoller, atterrir, tenir à peut près une formation, suivre un cap)

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#8

Message par Renardsky »

Bonsoir. je me pose en crabe... C'est assez agaçant mais je suppose qu'il faut contrer le couple du gros V 12 merlin et de l'hélice en mettant du pied? Ou alors c'est que j'ai vraiment loupé quelque chose...
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Atterissage academique ?

#9

Message par Tintin »

normalement tu n'as pas a être en crabe à moins qu'il y ai du vent.


Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#10

Message par Renardsky »

Oui j'ai vu à la fin de la mission, juste avant l'atterissage qu'il y avait du zef et pas mal en plus. ceci explique peut-être cela car je décolle en contrant au pied et sans compenser au trim pour justement ne pas me retrouver en carbe durant le vol. ceci dit les trim ont l'air très sensibles.

J'essaie ce soir sans vent et je verrai bien mais je en voyais pas trop la difficulté non plus.

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#11

Message par Renardsky »

Oui en effet, sans vent ça va déjà beaucoup droit. Bon, il ne me reste plus qu'à poser le P 51 sans le casser... :...:

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#12

Message par Renardsky »

Bon alors je pose le bousin, je ne touche à rien, c'est-à-dire ni palonnier ni frein et mon P 51 va irrémédiablement dans le décor à droite et il fini en tonneau...

Si quelqu'un a LA solution car sur les vidéos ça paraît tellement facile...

Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Atterissage academique ?

#13

Message par sport02 »

il faut un minimum le diriger au palo tout de meme , tout en restant le manche en arriere ce qui permet entre autre d' avoir la roulette de queue verrouillée
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#14

Message par Renardsky »

OK merci je vais essayer ça

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#15

Message par Renardsky »

Bon ben merci la communauté en effet mes attéros sont nickels maintenant. Mais pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt à mettre le manche en arrière??? Y a un gars qui a dit "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence...". Qu'Est-ce que je suis décontracté parfois! :banana:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Atterissage academique ?

#16

Message par sport02 »

on a beau avoir la bonne méthode écrite sous les yeux pour l' appliquer il faut arriver a se débarrasser des mauvaises habitudes , c' est le plus dur , et ensuite ça parait bien plus simple .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Atterissage academique ?

#17

Message par Renardsky »

Oui car j'avais cette image que si je mettais le manche au ventre trop vite l'avion allait vouloir monter... Et maintenant en effet c'est bien plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Atterissage academique ?

#18

Message par Tintin »

Prochaine étape :jerry:

Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Atterissage academique ?

#19

Message par I/JG2_Bouma »

Salut amis de DCS une petite vidéo d'instruction sur le Me109 K4 malheureusement sur DCS World 1.2.6 ! Elle est un peu longue mais j'ai esayé d'aborder pas mal de points du vol.



PS: le modèle de vol du 109 est encore en évolution et quelques ajustements pourrais être nécessaires avec la version 1.5.0.

n'hésitez pas à me critiquer ou à corriger d’éventuelles erreurs (appuyé de documentation de préférence)

notre site http://www.1jg2.net

TS: Dans la description de la vidéo
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterissage academique ?

#20

Message par Franck66 »

pour ceux qui sont intéressés, j'ai passé il y a quelques mois ma qualif sur T6, j'ai appliqué le même principe sur le P-51 de DCS en appliquant bien sur les paramètres adaptés, cela fonctionne à la perfection

je vous partage les deux tours de pistes avec les différents paramètres
Pièces jointes
tour de piste t6.jpg
tour de piste p51.jpg
Avatar de l’utilisateur

Pontage
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 29 octobre 2017

Re: Atterissage academique ?

#21

Message par Pontage »

Super sympa merci :notworthy

@+ Ctenah
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »