Utilisation du viseur K14

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Utilisation du viseur K14

#1

Message par Alph-Andruino »

Bonjour

Je me pose une petite question sur l'utilisation du bousin.

En suivant le guide de Chuck, grand merci à lui, il apparaît qu'il faut régler l'envergure entre 30 et 35 pour des chasseurs, et la portée sur 1100 pieds. OK, pas de soucis.

Cependant j'ai une question sur le réglage de la portée. Doit-on faire jouer ce réglage, lors d'un dogfight, pour essayer de faire correspondre les diamants sur la taille de la cible? Car à lire la doc fournit avec l'avion, c'est ce qu'elle semble sous entendre.

Alors déjà que ce n'est pas simple de suivre les cibles, si en plus il faut faire jouer la portée...Méga galère. Sinon, si on reste en portée fixe, il faut s'approcher à 1100 pieds, au moins, pour toucher?

Comment vous, les pros, gérer vous cela?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Utilisation du viseur K14

#2

Message par canauos »

hello, de mémoire, une fois que tu as réglé l'envergure de la cible et la distance pour un ennemi, tu n'y touche plus.
La distance, ça correspond en fait à la convergence de tes mitrailleuses (ce n'est pas réglable sur DCS je crois).

Du coup, si tu te bats contre un chasseur, tu règle l'envergure en fonction et tu règle ta distance (que tu ne modifieras plus).
Si tu touche l'avion ennemi alors qu'il est bien placé dans le viseur, tu feras un maximum de dégâts.

Si après tu veux descendre un bombardier, tu re règle l'envergure, mais tu ne modifies pas à la distance.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises !!! :)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#3

Message par Alph-Andruino »

Merci

Pourtant P 152 du manuel anglais, il est bien dit :
As the aircraft is maneuvered to place and keep the dot on the enemy, the twist grip is turned to
continually adjust the size of the reticle of diamonds so that the target is surrounded by the inner
points of the diamonds. The dot must be kept on target for a duration of one second before firing to
give the sight time to calculate the correct lead angle
Et en français à la page 157
Lorsque l'avion est manœuvré afin de placer et de garder le pointeur sur la cible, la poignée est
tournée continuellement afin d'ajuster la taille du réticule en diamants, de manière à ce que la cible
soit entourée par les points intérieurs des diamants. Le pointeur doit être gardé sur la cible au moins
une seconde avant de tirer afin de laisser le temps au viseur de calculer l'angle d'avance correct.
Et ce qui est dit dans le manuel officiel du bouzin :
Image

Donc ce ne serait pas implémenté dans la simulation?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du viseur K14

#4

Message par Azrayen »

Alph-Andruino a écrit :Donc ce ne serait pas implémenté dans la simulation?
Heu... j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette question :
- Le manuel de DCS en parle.
- La commande de distance existe.
Image Image

Image

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#5

Message par Alph-Andruino »

Oui, mais Canauos répond clairement qu'on la fixe sur 1100 pieds et qu'on y touche plus, d'où ma confuse...Donc, on la fait varier ou pas? C'est pour ça ma question au pros du dogfight car pour le moment, je suis une vraie brèle je ne touche aucun avion.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du viseur K14

#6

Message par Azrayen »

Heu, il dit pas pas 1100 pieds (c'est toi), et il dit "de mémoire" et "j'espère ne pas avoir dit de bêtises".

Je ne sais pas s'il a raison ou pas (pas trop warbird, moi...) mais ça me semble moins certain que ce que tu sembles penser ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation du viseur K14

#7

Message par eutoposWildcat »

Pour avoir la visée la plus précise possible, il faut en effet donner une distance au système. Or tu n'as pas de télémètre, donc pour que le système connaisse la distance tu dois régler l'envergure en pieds de ton adversaire (plus besoin d'y toucher ensuite, et en général on prépare de toute façon celle d'un 109 auparavant), et ensuite pendant le combat tu utilises la molette pour enserrer la cible. De ces deux réglages le système déduit une distance.
Maintenant, faut pas trop se stresser non plus : si le système est réglé à peu près, et pas exactement, il permet déjà d'approximer comment te placer pour toucher la cible de bien meilleure manière qu'un viseur fixe. C'est déjà d'une très grande aide.
Dans la réalité, certains pilotes choisissaient effectivement de régler une distance fixe avec la molette, autour de la distance à laquelle ils pensaient tirer, et ensuite corrigeaient mentalement l'information donnée par le viseur, trouvant que c'était plus simple.
Certains choisissaient même carrément d'utiliser le viseur comme un viseur fixe.

Autrement, ne pas oublier que le viseur n'est juste qu'à la condition d'être en poursuite sur l'adversaire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#8

Message par Alph-Andruino »

Ah, ben voilà, c'est clair, merci, donc en gros, on peut faire les deux, maintenant il ne reste plus qu'à être capable d'être en poursuite de la cible, chose dont je suis absolument incapable à l'heure actuelle.

J'ai tout bonnement l'impression que les IAs volent comme des mouches et moi comme un fer à repasser, dès que je sert un peu trop les virages, l'avion part en cacahuètes à l’opposer du virages, ou alors il tremble comme une feuille et décroche, en gros je ne comprend rien au contrôle de l'engin en combat tournoyant, mais bon, ceci est une autre histoire....

Quand au 1100 pieds, je les tiens du guide de Chuck.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Utilisation du viseur K14

#9

Message par Marc_63 »

Salut,

Tintin à mis en ligne des vidéos sur l'Apprentissage du P51, il y en a un sur le viseur du P51 je sais pas si tu l'as vue, ça aide.

http://escadrille-manticore.forumactif. ... n-video#16

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#10

Message par Alph-Andruino »

Oui, merci, je les ai toutes vues, mais je n'en ai trouvé aucune qui explique le maniement et les contraintes en dogfight

Edit : oups, alors au temps pour moi, je n'avais pas regardé la toute dernière...Shame on me, effectivement c'est extrêmement clair, sauf que les avions sur lesquels il tire ne sont pas très vif :)
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Utilisation du viseur K14

#11

Message par canauos »

En effet ma réponse n'était pas complètement exacte.

Comme tu as pu le voir, la distance peut se régler en combat puisque qu'elle impacte le viseur gyroscopique.

Dans les faits, j'aime utiliser une distance fixe à 1100 pieds parce que cela correspond au point de convergence de tes mitrailleuses. Donc c'est à cette distance que tu feras le plus de dégâts.
Pour les situations de combat rapproché, j'utilise le viseur fixe en complément du viseur gyroscopique.

Ce viseur gyroscopique est très pratique, mais comme tu le dis, si le combat est plus vif, c'est compliqué de d'ajuster la distance avant chaque tir.

Bon vol, le P-51D c'est vraiment un super avion :)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#12

Message par Alph-Andruino »

canauos a écrit :parce que cela correspond au point de convergence de tes mitrailleuses.
Hum...Ce n'est pas ce que je comprend à la lecture de la doc. Ce que je comprend c'est qu'en jouant sur ce paramètre, tu joues sur l'angle de convergence des armes faisant ainsi que tu feras le maximum de dégâts à partir du moment où ta convergence sera bien réglé et ce quelle que soit la distance au final.

Mais ça implique que quelque chose dans les ailes permette de bouger un poil les armes pour changer la convergence, hors, je ne pense pas qu'un tel mécanisme existe dans l'aile (poids, tout ça, tout ça). Donc, finalement je ne vois pas comment ça marche, sur quel paramètre ça joue.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Utilisation du viseur K14

#13

Message par canauos »

Non, je suis sûr à 99% qu'il n'y a pas cette fonction sur le P-51D.

Souvent, c'est réglé au sol selon le souhait du pilote.
Dans IL2, tu peux la régler avant de prendre ton avion. Dans DCS, à l'époque ce n'était pas possible. Je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant.

Ça me fait penser que j'ai revu Pearl Harbor il n'y a pas longtemps, et à un moment donné, il y a une scène ou les personnages règlent la convergence des mitrailleuses de leur P-40 dans un hangar !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#14

Message par Alph-Andruino »

Oui, je pense que tu as raison, donc, je ne comprend pas vraiment ce besoin de régler la convergence du viseur si ça n'a aucune action sur l'armement...Dans la doc, ils parlent d'un calculateur, mais il calcule quoi, du coup...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Utilisation du viseur K14

#15

Message par Jallie »

il calcule surtout sous facteur de charge ; pour que tes balles ne partent pas derrière , c'est déjà ça :emlaugh:

le reste tu ajustes les paramètres en fonction des conditions du jour
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Utilisation du viseur K14

#16

Message par canauos »

Alph-Andruino a écrit :Oui, je pense que tu as raison, donc, je ne comprend pas vraiment ce besoin de régler la convergence du viseur si ça n'a aucune action sur l'armement...Dans la doc, ils parlent d'un calculateur, mais il calcule quoi, du coup...
Oui voilà, c'est ce que j'avais oublié et c'est ce qui est expliqué entre autre dans la vidéo de Tintin.
Le fait de modifier la distance, ça modifie le calcul du point d'impacte du viseur gyroscopique.

On n'est pas obligé de tirer précisément à 1100 pieds. Le viseur gyroscopique ne fait que calculer la déflexion du tir en fonction de ton facteur de charge (je ne sais pas si la gravité est prise en compte).
La convergence, c'est l'endroit où tous les tires se retrouvent en un même point. Rien ne t'empêche donc de tirer de plus prêt ou de plus loin. La différence, c'est que sur une cible donnée, les impactes seront plus éloignés.
Dernière modification par canauos le ven. juin 09, 2017 7:11 pm, modifié 1 fois.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation du viseur K14

#17

Message par eutoposWildcat »

La convergence n'a en effet rien à voir avec le viseur.

Comme je l'écrivais plus haut, grâce à la molette et au réglage d'envergure le calculateur du viseur connaît la distance de la cible. En conséquence, il ajuste la position du repère de visée dans le collimateur pour une cible qui vole à la distance calculée, c'est-à-dire qu'il tient compte du temps de parcours des balles et de leur flèche pour placer le repère de visée. Évidemment, sans donnée de distance cela lui est impossible. Notez que cette fonction existe déjà sur un collimateur fixe (on a déjà des molettes, qui permettent d'ajuster la hauteur du repère de visée selon la distance).
À cela le collimateur gyroscopique ajoute la prise en compte du mouvement de l'avion tireur pour déterminer la déflexion à prendre vis-à-vis de la cible.
Dernière modification par eutoposWildcat le sam. juin 10, 2017 9:47 am, modifié 1 fois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Utilisation du viseur K14

#18

Message par Alph-Andruino »

Ah, ben voilà, là j'ai la réponses à toute mes questions. Merci infiniment.
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »