[Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#26

Message par DeeJay »

monsterman a écrit :heuuuu chrono.....c 'est à dire je sais que je pars de Batumi à 12h00, je vais voler à 600Km/h donc : V = D/t, D = V X t............si mes calculs sont bon je doit me trouver au point que j'ai choisi sur la carte au bon moment ?
La nav à l'estime comme on la fait encore en AJet et qui reste valable sur tout autre avion (de chasse) ...

Un point d'origine de navigation (PON) facilement identifiable prés du départ, ensuite des caps, des temps de branche, une carte, un chronos, et des points tournant remarquables (croisement de route, pont, ville, coude de rivière ... etc ...)

Tu prépares ta carte avec caps et timings sur chaque branche de nav ... tu fais la verticale de ton PON tu lances ton chronos... et c'est parti.
Tu te débrouilles pour tenir une vitesse vrai le plus précisément (vitesse choisi en multiple de 6 ... c'est plus facile pour les calculs, voir plus bas) et quand ton chrono arrive entre 1min et 30s du temps total de branche, tu lis sur ta carte ton point tournant (ex: sur ma carte, mon point tournant est un coude de rivière en lisière de foret au nord d'une petite vile) ... ensuite tu cherches plus ou moins devant toi ce que tu a lu sur ta carte ... une fois que tu le vois tu fout le nez dessus et passant la verticale, c'est reparti pour la branche suivante de la même façon.

EDIT: Toujours dans ce sens là : chronos, puis carte, PUIS on cherche au sol. JAMAIS dans l'autre sens, sans quoi, on a de fortes chances de se planter ... car si tu cherches sur la carte à identifier ce que tu vois au sol, tu y trouveras toujours qqch ... même si ce n'est absolument pas ça! :hum: C'est un peu comme pour la PS (Étagement puis retrait, puis écartement) ... la nav à l'estime c'est chronos, puis carte, et enfin sol. Dans cet ordre.

Si il n'y a pas un vent de fou, que tu as tenu correctement ta vitesse et ton cap ... il n'y a aucune raison de tomber très loin ... (sauf si tes branches de nav sont trop longues!, il faut des recalage réguliers)

Il y a des méthodes pour estimer la dérive, l’avance/retard et corriger ... sachant que sur chasseur ils bossent souvent en chrono total (pas de remise a zero a chaque point tournant) mais je pense que ce sera pour plus tard sachant que pour ce que vous aller (pour la majorité d'entre vous) faire avec le Mig21, naviguer a la seconde n'est pas votre priorité.

Pour le choix de la vitesse à la préparation ... le mieux c'est 360, 420, 480, 540, 600, 660, 720 ... (kts ou Km/h ... c'est pareil) en fonction des perfo de l'avion. Pourquoi ... simplement pour le calcul c'est facile.

Exemple ... ma branche fait 120Km ... je vol à 600Km/h (en TAS). 600Km/h = 600 / 60 = 10Km/min ... mon temps de vol théorique (sans vent) sur la branche 120Nm / 10Km/min = 12min ...

Retenir simplement les multiples de 6 pour la vitesse:

360Km/h = 6Km/min
420Km/h = 7Km/min
480Km/h = 8Km/min
540Km/h = 9Km/min
600Km/h = 10Km/min
660Km/h = 11Km/min
720Km/h = 12Km/min
... etc ...

Avec ça tu fais tout.

Et pour ceux qui bosses en nœuds : /!\ ATTENTION /!\ ceci n'est valable qu'avec des nœuds (Kts) !!!! ... comme si ce n’était pas encore assez simple, il faut savoir que (a des altitudes, des ISA et des vitesses "habituelles" pour ce genre d'avion : c.à.d. aux environs des 20000ft - 30000ft) :

M0.6 ≈ 6Nm/min
M0.7 ≈ 7Nm/min
M0.8 ≈ 8Nm/min
M0.9 ≈ 9Nm/min

.. qui sont de bonnes approximations si on reste dans ces plages.

...
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 24, 2014 11:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#27

Message par ergo »

:notworthy

Merci pour les explications !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#28

Message par WoodMan »

un petit truc à rajouter dans la planchette du mig-21

merci DeeJay :notworthy

c'est quand même dingue comme on désapprend vite avec des avions " modernes "
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#30

Message par Daldryk »

WoodMan a écrit :un petit truc à rajouter dans la planchette du mig-21

merci DeeJay :notworthy

c'est quand même dingue comme on désapprend vite avec des avions " modernes "
Bien l'ordinateur te donne tout, bien que sur le A-10 je m'amusai a entrer moi même les longitude, latitude et élévation pour chaque point, mais sinon tu n'as rien a faire. Tu trace la route en 20 secondes sur la carte et l'ordinateur te guide de points en points. Puis d'un coup on te dis, bien vous allez ressortir vos stylo et gomme :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#31

Message par DeeJay »

Daldryk a écrit :Bien l'ordinateur te donne tout, bien que sur le A-10 je m'amusai a entrer moi même les longitude, latitude et élévation pour chaque point, mais sinon tu n'as rien a faire. Tu trace la route en 20 secondes sur la carte et l'ordinateur te guide de points en points. Puis d'un coup on te dis, bien vous allez ressortir vos stylo et gomme :emlaugh:
Réflexion de nombre de pilotes d'aeroclub ... et dès que le GPS ne marche plus, c'est le début de la panique. :hum:

Que ce soit en avion de chasse super moderne, ou en ULM ... il y a trois choses sur lesquelles un pilote ne peut faire l'impasse. C'est savoir plus ou moins naviguer a vue et à l'estime, savoir sortir d'une position inusuelle, et poser sont avion sans (trop) le casser.

Tu perds ton système de nav (perte réception GPS ou spoofing ... une centrale aux fraises ou qui ne fonctionne plus) ... tu fais comment?

La gomme et le crayon, perso, je m'en sert encore tous les jours malgré les ordinateurs et autre tablettes ... ;) pas vous? :detective
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#32

Message par ergo »

C'est comme en voilier, la Navigation c'est la clé !
Parce que même si tu es dans l'eau, tu peux vite te retrouver seul et perdu.
J'avais un instructeur en voile croisière qui te laissait partir au large et puis qui discrètement subtilisait le fusible du GPS et du pilote auto et te laissait te démerder
"Quoi ? Il est encore en panne ? Ça lui arrive tout le temps, ben tiens, exercice, ramène nous au port !"

En avion c'est la même.

J'ai effectué un vol avec une pilote (hummmm :wub: ) pas plus tard que le weekend dernier en aéroclub, je peux te dire que lorsqu'elle ma sortie sa carte de navigation avec plein de truc marqué au crayon dessus, et qu'elle m'a montrer ce qu'on allait faire. Ca rassure. Puis quand on est rentrer dans l'avion, elle a allumé le GPS en disant "Ca je m'en sert pas, mais suivons la check, il parait que sinon il vide sa batterie" ... ben je me sens bien plus alaise que dans un avion où le gars pilote son FMS sans savoir où il est.

Bon, j'étais en meilleur compagnie aussi je l'avoue, mais quand même.

Connaitre la région, savoir se repérer sur une carte, et être capable de voler à vue à partir de là, ça na pas de prix en terme de sécurité.
Nos chères pilotes et nav (oops nosa) qui étaient capable avec une carte, un crayon et leur mirage IV de te traverser la France de part en part et d'arriver à la second près au dessus du clocher du village paumé du nord de la France ...., et bien LA messieurs, LA c'est de l'aviation, pur et dur ! :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#33

Message par DeeJay »

ergo a écrit :Nos chères pilotes et nav (oops nosa) qui étaient capable avec une carte, un crayon et leur mirage IV de te traverser la France de part en part et d'arriver à la second près au dessus du clocher du village paumé du nord de la France ...
Tu oublies le chonos! ... sans le chrono on ne peut rien faire. :emlaugh: oui, si, le cheminement quand tu es à vue ... mais le militaire ne travaille pas/plus comme ça. Car il faut aussi pouvoir continuer ta nav, même si t'es moins précis, sans avoir de référence visuelle. (cheminement pas possible dans ce cas)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#34

Message par Daldryk »

Le Miarage IV qui porté d'ailleurs l'arme nucléaire, il avait un sbn, un calculateur de route qui l'amenais du point de départ au point d'arrivé. Mais je ne doute pas une seconde, que les deux pilote a bord savait sans doute bien se servir de carte et outils de navigation sans instrument.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#35

Message par WoodMan »

DeeJay a écrit :
WoodMan a écrit :un petit truc à rajouter dans la planchette du mig-21
quoi? ... la table de 6? ;)
c'est un peu l'idée en fait je me suis juste fait un tableau Excel pour mes missions avec un petit récapitulatif des différentes vitesse que je peux utiliser

c'est pas parfait mais c'est bien pratique

Image
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#36

Message par lolozinours »

Bonjour à tous,

je me permets de déterrer ce sujet, je découvre le Mig-21 bis un peu 4 ans après tout le monde, mais bon...
Le plaisir en demeure pas moins intact !
Je vole assidûment dessus depuis une semaine, et commence à bien maîtriser la bête et prendre beaucoup de plaisir. Il n'est finalement pas si difficile à piloter que je ne le craignais, et même assez facile tant que l'on garde toujours un oeil sur sa vitesse. Je le trouve même plutôt plus facile à poser que le Mirage2000 pour lequel j'ai encore parfois quelques contacts avec la piste un peu trop violents.

J'en arrive donc maintenant au gros morceau du module, la navigation.
Je maitrise sans problème les réglages du RSBN ou de l'ARC, je sais intercepter un radial en me laissant guider par le localizer, tout ça est très bien expliqué dans les missions d'entraînement.

Mais quand je veux passer à la campagne, là ça commence à se corser. Dans les missions d'entrainement, c'est facile, on finir toujours par se diriger droit sur la balise et la passer à la verticale.
Mais les points de passage des missions de la campagne ne me semblent pas situés sur la moindre balise, et là ça se corse.
Si j'ai bien lu, il "suffit" de savoir situer ce point de passage par rapport aux quelques balises environnantes (en distance et en cap) et de naviguer au cap, chrono et en s'aidant des balises pour affiner notre position.

Tout ça est assez compliqué, mais pourquoi pas.
Sauf que quand je vais dans la page de préparation de mission, je n'ai pas la moindre idée de comment situer mes points de passages par rapport aux balises, que je ne sais pas reconnaître par ailleurs.
quelqu'un aurait un petit truc pour m'aider?
Ou mieux, quelqu'un a déjà mis en ligne toutes les données utiles pour les plans de vols de la campagne?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#37

Message par *Aquila* »

Je vois que ce message est resté longtemps sans réponse... Le plan de vol est sur la carte du kneeboard, et une commande clavier permet d'afficher ponctuellement ta position sur la carte. Ça permet de suppléer à un ATC trop sommaire quand la visibilité ne permet pas de naviguer à vue. Car tu te doutes bien qu'en aviation militaire, on ne se restreint pas à une navigation entre des radiobalises. ;)

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#38

Message par lolozinours »

Merci pour ta réponse Aquila.
J'ai un peu affiné mes techniques de navigation par radiobalises, j'arrive à peu près à aller où je veux en suivant un chemin prédéfini (bon pour l'instant je me base que sur les balises RSBN, j'utilise les distances pour me repérer en plus des directions). Mais je ne peux malheureusement pas faire de recalage à vue à l'aide de la tablette, parce que dans celle-ci les cartes ne s'affichent pas sous mes points de passages. J'ai à la place une texture laide et grossière.
Alors que ça marche très bien dans le Mirage par exemple. Je ne sais pas trop comment contrer ce bug.

De toutes manières pour l'instant ça n'a que peu d'importance, je me fais défoncer dans la mission 5 de la campagne où les missiles surgissent de partout et où je suis bien incapable d'un éviter plus d'un ou deux dans cette brique volante qui n'aime vraiment pas qu'on casse la trajectoire.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#39

Message par *Aquila* »

Après, tu peux aussi repérer les radiobalises sur la carte de l'éditeur et noter la position (distance et relèvement) d'une balise par rapport au point de navigation que tu souhaites utiliser. Dès lors, tu peux utiliser ton HSI pour rejoindre le point en question. Les radiobalises sont des repères, on peut s'en servir pour naviguer sans pour autant les survoler.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#40

Message par lolozinours »

merci

c'est à peu près ce que je fais maintenant, avant chaque mission je me prépare une fiche de ce genre là pour la tablette :

Image

Avec ça j'arrive à suivre un plan de vol de manière satisfaisante (enfin pour moi, et mon niveau d'exigence faible).
Du coup une mission en Mig21 ça se mérite, on a forcément une phase de préparation.

J'en profite pour poser une foulée de questions qui me viennent pèle-mèle.
- En vol j'ai quelque chose qui me pompe de l'énergie pneumatique. Je ne sais pas trop quoi. Initialement, DCS m'avait par défaut mappé les freins de roues sur un axe, il m'a fallu quelques temps pour m'en rendre compte. Mon avion freinait tout le temps sans que je le veuille (je me disais aussi que les roulements de roues semblaient graissés au sable, j'aurais pu réagir plus tôt). Je pensais avoir réglé le problème en remappant les freins, mais visiblement il n'y a pas que ce système là qui me vide mon accus. Vous auriez une idée?

- il y a une procédure pour dégivrer les prises pitot et de pression statique? je perds parfois l'anémomètre et l'altimètre en haute altitude (mais pas le variomètre bizarrement).

- Il y a une solution pour régler le problème des éclairages intérieurs gachés par les feux de roues et de navigation depuis quelques semaines?

- tant qu'on y est dans les bugs, il y a une solution pour régler le problème du bug des textures de la map dans le kneeboard?

je remercie par avance quiconque saura m'aider.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#41

Message par Azrayen »

- trains (=> commande au neutre après remontée !)
- probablement (le vario classique n'utilise pas le pitot => bizarrement)
- non
- sais pas
Image Image

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#42

Message par lolozinours »

merci pour ta réponse Azrayen,

mais j'ai oublié de préciser que je faisais attention à bien remettre la commande de train au neutre. Il n'y a rien d'autre?
faudra que je regarde comment fonctionne un vario alors!

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#43

Message par lolozinours »

groumph,

j'ai fait une mise à jour de mon DCS cette semaine. Bonne nouvelle : la carte remarche enfin dans la tablette. Mauvaise nouvelle : la mise à jour a effacé tous mes fichier perso dans la tablette, et notamment ma feuille excel avec laquelle je préparais mes missions.
Heursement que je vous en ai montré une, c'est du coup la seule qui me reste.
Groumph

sans compter qu'il m'a supprimé toutes mes sauvegardes de campagnes, de tous les modules.
groumph
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#44

Message par Azrayen »

Tu es sûr ?

As-tu pensé à regarder dans le répertoire _backup.0xx (avec xx le plus grand) de ton installation DCS ?
En cas de remplacements de fichiers modifiés, le programme de mise à jour les déplace là plutôt que de les supprimer purement et simplement.

Je trouve étrange qu'une mise à jour DCS efface (ou déplace) un fichier type Excel... A moins que tu n'aies déclenché un nettoyage ("cleanup") également ?

Pour éviter ce genre de mésaventures, privilégier lorsque possible (possible = 95% du temps, faire l'essai ne coute rien, en respectant la même arborescence) de mettre ses fichiers personnalisés dans le Saved Games\DCS plutôt que dans le répertoire d'installation DCS World.

++
Az'
Image Image

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#45

Message par lolozinours »

tu as raison, en fait il y a eu des déplacements dans un autre dossier, j'ai pu tout retrouver. Ouf. merci

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#46

Message par lolozinours »

salut à tous, j'ai un tout petit problème dans une mission de la campagne.

Ca fait quelque temps que je l'essaye, mais certains problèmes avec DCS me font souvent planter le jeu avant la fin.
Mais là le soucis est différent depuis deux jours : au début de la mission, je ne suis pas dans le cockpit ! je suis directement dans la vue carte, et la touche F1 ne me permet pas de réintégrer ma place ! il y a un IA dans MON avion :'-(.

J'imagine que c'est le genre de problème très simple à régler, mais je n'ai jamais joué avec l'éditeur de mission.
Quand je vais dans la préparation de mission, il me semble pourtant que je suis affecté à cet avion (niveau de l'avion : joueur, ou un truc dans le genre).

Je remercie d'avance celui qui m'aidera sur ce problème à priori très simple pour ceux qui maitrisent DCS.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?

#47

Message par EREBUS »

Bonjour, merci pour ces infos et ses petits trucs!
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »