[Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

[Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#1

Message par Skull Leader »

Bon ben je me lance avec ce nouveau sujet :hum:

Cette fois ça concerne l'APU, j'ai fouillé dans le manuel mais je n'arrive pas à savoir s'il faut couper cette dernière une fois le réacteur opérationnel.
Dans la checklist rien de précisé, sur le tuto idem, c'est normal de faire voler un avion avec l'APU en fonctionnement et à quoi ça peu bien servir quand l'appareil est en l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. Skull :notworthy
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

sicutaquila
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 18 septembre 2013

Re: APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#2

Message par sicutaquila »

A mon avis l'apu ne tourne pas en continu une fois le switch engagé mais se lance en même temps ou presque que le moteur afin de fournir la puissance necessaire d'ailleur mis a part le switch on a pas grand chose sur l'apu, état, chauffe, etc... il faudrait faire des tests, couper le switch apu une fois le moteur lancé ou ne pas mettre l'apu avant demarrage et voir un peut ce qui se passe... enfin si tout est correctement modélisé. .
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#3

Message par Daldryk »

Il ne peut pas démarrer, parce que l'apu est un APU Turbine, comme le mig 23. Ca n'a rien à voir avec les APU que l'on connait, bien que l'effet voulu reste le même.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#4

Message par bolt »

C'est pas hyper clair dans le manuel mais il me semble que l'APU se coupe tout seule une fois le procédure de démarrage terminé :

page 77 du manuel

En parlant de l"engine start on" :

When the process is over, the APU switches OFF
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#5

Message par Daldryk »

Bien oui il n'y a plus besoin de courant une fois le moteur lancer. Mais il est obligatoire sinon tu démarre pas, même sur GPU.

Tu devrais trouver des infos sur internet, mais leur Apu c'est un petit moteur lanceur de turbine il a d’ailleurs un crénelage d'embrayage comme une turbine. Il lance le tout, mais ne fournit aucun courant pour l'avion c'est une sorte de démarreur auto alimenté, voila pourquoi il faut le ground power unit, si tu allume la batterie et n'envoie pas de suite l'apu pour démarrer le moteur, elle ce videront sans GPU et tu pourra pas mettre en route l'apu.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#6

Message par ergo »

Un générateur de puissance auxilière ... donc un APU et non une APU ;)

C'était le moment Larousse :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#7

Message par Skull Leader »

Salut,
Merci pour vos précisions, donc durant tout le vol APU sur ON.
Bonne journée.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#8

Message par Daldryk »

Skull Leader a écrit :Salut,
Merci pour vos précisions, donc durant tout le vol APU sur ON.
Bonne journée.
je pense que cela n'a aucune importance, il se coupe seul, maintenant de mettre le switch sur On ou Off, je ne sais pas. La checklist doit le savoir.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#9

Message par WoodMan »

perso je le coupe pour limiter les risques électriques de l'APU mais c'est apparemment pas obligatoire

à savoir que si il faut relancer le moteur en vol il faudra le rallumer donc il faut peut être le laisser sur ON pour éviter de devoir accumuler les manipulations de boutons. Mais dans DCS une extinction moteur est en règle générale définitive sinon volontaire :emlaugh:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#10

Message par ergo »

Ce qui me gène c'est que l'APU branché est consomateur de kéro ... et le Mig21 suce déjà suffisemment tout seul.
Et je doute que le système soit prévu pour se couper automatiquement en vol.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#11

Message par MONSTERMAN »

couper l'APU après le démarrage moteur n'a aucune influence !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#12

Message par ergo »

A part réduire ta consommation de carburant ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#13

Message par Psycho »

Comment en être sur ? Cet APU ne pourrait-il pas être uniquement alimenté via le circuit de courant DC ?
Je suis aussi d'avis de couper l'APU après le démarrage moteur, mais c'est peut-être parce qu'on à une vision moderne (et OTAN) de l'APU, alors que ce n'est pas le cas ici.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#14

Message par WoodMan »

au niveau audio on l'entend se couper donc je pense qu'il ne consomme plus rien mais il doit surement rester sous tension
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#15

Message par Daldryk »

Exactement il se coupe et ne consomme plus rien. De plus comme le dit Psycho on a pris l'habitude de comparait cet Apu avec les Apu moderne du style Avion de ligne, qui sont presque pareil que pas mal d'avion militaire notamment le A-10.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#16

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Un générateur de puissance auxilière ... donc un APU et non une APU ;)

C'était le moment Larousse :exit:
auxiliaire, Robert. :smartass:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#17

Message par ergo »

Je suis bien content que quelqu'un l'ai relevé :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#18

Message par MONSTERMAN »

Une autre question : à quoi sert la tige qui traîne au sol sur la roulette de nez ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#20

Message par DeeJay »

Psycho a écrit :Comment en être sur ? Cet APU ne pourrait-il pas être uniquement alimenté via le circuit de courant DC ?
Je suis aussi d'avis de couper l'APU après le démarrage moteur, mais c'est peut-être parce qu'on à une vision moderne (et OTAN) de l'APU, alors que ce n'est pas le cas ici.
L'APU sert certainement à se passer de groupe de park afin d’opérer sur terrain "sommaire" de façon autonome.

EDIT: de plus, je ne pense pas qu'il puisse fonctionner dans tout de domaine de vol de l'avion, voir peut être même pas fait du tout pour être utilisé en vol (?)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#21

Message par Azrayen »

Bon, Skull, je viens aussi de faire une recherche dans le manuel (critère de recherche = "APU", j'ai fais simple) et j'ai noté qu'il est indiqué dans le tableau de procédure de démarrage que l'APU se coupe (seul) une fois le démarrage réacteur effectif (p. 77). Ça répond à ta première question.

On peut aussi noter (p. 49, dans la description des inters cockpit) que le switch APU est légendé "Engine start-up system switch" => indication que c'est un système "limité" qui ne sert qu'au démarrage.
C'est donc plus à comparer au Jet Fuel Starter (JFS) du F-15C qu'à un APU "complet" capable de fournir aussi longtemps que nécessaire du courant ou de l'air (comme celui du A-10C).

Ce n'est pas une erreur en temps que telle, simplement le terme APU est assez générique et recouvre différentes réalités. :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#22

Message par Daldryk »

Daldryk a écrit :Bien oui il n'y a plus besoin de courant une fois le moteur lancer. Mais il est obligatoire sinon tu démarre pas, même sur GPU.

Tu devrais trouver des infos sur internet, mais leur Apu c'est un petit moteur lanceur de turbine il a d’ailleurs un crénelage d'embrayage comme une turbine. Il lance le tout, mais ne fournit aucun courant pour l'avion c'est une sorte de démarreur auto alimenté, voila pourquoi il faut le ground power unit, si tu allume la batterie et n'envoie pas de suite l'apu pour démarrer le moteur, elle ce videront sans GPU et tu pourra pas mettre en route l'apu.
Ah oui en effet :hum:


http://www.mig-21.de/english/technicaldata.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#23

Message par Skull Leader »

Bonsoir :notworthy
Une autre question : à quoi sert la tige qui traîne au sol sur la roulette de nez ?
Bien vu, je me demandais à quoi pouvait bien servir ce câble mais pas eu le temps de poser ma question, merci pour la réponse.
Bon, Skull, je viens aussi de faire une recherche dans le manuel (critère de recherche = "APU", j'ai fais simple) et j'ai noté qu'il est indiqué dans le tableau de procédure de démarrage que l'APU se coupe (seul) une fois le démarrage réacteur effectif (p. 77). Ça répond à ta première question.
Effectivement là c'est plus clair mais faut-il ou pas remettre le switch sur OFF quand l'APU s'est coupée d'elle-même ?

Ce module est vraiment incroyable, je ne compte plus les extinctions moteur depuis que je suis aux commandes de ce dernier, j'évite les G négatifs mais même comme ça j'arrive à éteindre le réacteur :emlaugh:
En tout cas même si le Mig-21 est en Open-Beta on peux dire que les gars de chez LN ont bossés comme des dieux.

Bon avant d'aller me coucher je vais encore me prendre la tête avec la gestion de l'armement, merci encore et bonne nuit à tous. Skull :notworthy
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: [Question] APU reste toujours sur ON durant le vol ?

#24

Message par Daldryk »

DCS Ils sortent tout leur produits en open beta et pendant un long moment, ils prennent pas de risque et l'utilisateur ne peut pas gueuler que l'avion a des défauts, ça leur permet de les corriger et de sortir une release assez propre, parce que ma foi des bugs il y en a toujours.

Bien si le système de l'avion coupe de lui même l'APU le switch n'est plus en fonction et donc inutile de le mettre sur off et la check list n'en parle pas, donc.
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »