Tracer le Cap, importance du Chrono.

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Tracer le Cap, importance du Chrono.

#1

Message par Daldryk »

Avec le radar limité a 25 mn en actif, la distance a parcourir pour rejoindre un cap préalablement établi pour se rendre sur un point. Le Chronomètre et fortement conseillé, voir obligatoire. L'arc c'est bien beau, mais si vous voulez suivre une route établie, il ne sert que de repaire.

Passez moi un règle, une gomme, une carte, une boussole et je traverses les Alpe sans fenêtre ( Octobre Rouge ). Je trace ma route sur la carte de DCS et calcule le cap jusqu'au premier point ( un jeu d'enfant dans l'éditeur ), mais comment savoir quand je serais sur le premier point ? Le Crhono ! Seulement faut tenir compte de la vitesse ce qui est normal, c'est un facteur déterminant. On peut le faire approximativement, mais est il possible d'avoir une valeur réelle sans instrument adéquate ?

Vous-avez une heure pour rendre vos copies :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#2

Message par Cat »

Tu prends deux points sur la carte dont la distance est connue. Tu démarres le chrono à la verticale du premier point, tu l'arrêtes au second et tu connais ainsi ta Vs
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#3

Message par Daldryk »

Merci pour l'astuce. Parce que Finalement on ne peut se guider qu'avec des repaires Arc et en trichant en quelques sorte, en regardant ou l'avion se situe sur la carte. Méthode basique, je trace avec la règle pour avoir un cap Objectif puis je m'aide avec un point Arc pour les objectifs et RSBN pour les aéroports. Parce que les points Arc sur la carte de l'éditeur de mission on ne les voit pas.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#4

Message par Azrayen »

Daldryk a écrit :Parce que les points Arc sur la carte de l'éditeur de mission on ne les voit pas.
Vraiment ? Voici pourtant une capture d'écran de l'éditeur, avec la zoulie balise NDB qui correspond au canal 3 du secteur 3/I de l'ARC du MiG-21. :emlaugh:
editeur_NDB.jpg
editeur_NDB.jpg (76.89 Kio) Consulté 4337 fois
Je suis d'accord en revanche sur le fait que ces balises n'apparaissent pas sur la carte "en jeu" (vue F10) ; non ce n'est pas la même, et oui c'est fort dommage. Ne nous reste qu'à espérer que la fusion des interfaces (évoquée pour une fois que EDGE sera là, et pas dès la première release) permette (aussi) d'avancer sur ce point.

Et pour ceux qui volent une mission déjà créée (donc qui ne passent en principe pas dans l'éditeur), me demanderez-vous ? Hé bien au lancement juste avant le bouton "Fly" (Vol) il y a la possibilité d'aller dans le Mission Planner (Planificateur de Mission) qui est une sorte d'éditeur limité permettant de gérer son emport, de régler ses fréquences radio (comm) mais aussi de consulter la carte "éditeur" avec les fameuses balises. :)

++
Az'

PS : Le repère sert à se situer, le repaire à se planquer.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#5

Message par lancaster »

Méthode enseignée dès le plus jeune âge dans l'armée:

Un repère précis de début de branche et là TOP CHRONO
Un deuxième repère précis situé à une minutes rondes à la vitesse théorique (genre 5min, 6 min, 10 min ...)
Vertical ce deuxième repère, lire le chrono et là .... 4min50
J'ai 10 sec d'avance au bout de 5 min donc chaque min je gagne 2 sec.
Ma branche faisait théoriquement disons 45 min.
45 fois 2 secondes égale 1min 30 d'avance
Donc j'arriverais quand mon chrono indiquera 43 min 30 sec!!!!
Du calcul mental simple qui ne demande que deux repères précis sur le début de la branche (bon plus y'a d'espace quand même plus c'est précis! )
Et j'ai même pas besoin de calculer ma vitesse sol :hum:

Sur des branche de 15/20 min j'ai toujours réussi à tomber juste à moins de 5 secondes près. Biensur ca marche à vitesse constante en palier sans grosse modification du vent ...

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#7

Message par Whisper »

J'essaie de comprendre votre problématique, j'avoue avoir du mal, hormis pour etre sur d'etre sur le plan de vol dans les temps
Sachant qu'on a dans le cockpit à tout moment l'angle par rapport à la balise et la distance, on est censé savoir où on se trouve, non? Quel besoin de chrono, hormis pour suivre le plan de nav dans les temps, ou utiliser une (excellente au demeurant) methode de nav alternative?
J'ai l'impression de louper qqch là :(
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#8

Message par DeeJay »

Whisper a écrit :J'essaie de comprendre votre problématique, j'avoue avoir du mal, hormis pour etre sur d'etre sur le plan de vol dans les temps
Sachant qu'on a dans le cockpit à tout moment l'angle par rapport à la balise et la distance, on est censé savoir où on se trouve, non? Quel besoin de chrono, hormis pour suivre le plan de nav dans les temps, ou utiliser une (excellente au demeurant) methode de nav alternative?
J'ai l'impression de louper qqch là :(
Ce n'est PAS une méthode alternative justement ... C'est LA méthode de navigation de base (celle qu'un pilote (militaire, car les civils font plus du cheminement) apprend avant de savoir se servir d'un ADF ou n'importe quel autre moyen radio-nav.)

-> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1440819 <-

Pourquoi? ... simplement parce qu’en vrai, ta balise tu ne la reçois pas en basse, (limite de porté optique), et il est fort a parier qu'en cas de guerre, elles seront coupés (ou faussés).

... et surtout ... comment fais-tu si tu n'as pas/plus d'ADF ou que la balise est en panne? ;)

Le compas, la carte et le chronos sont les instruments de navigation de base ... et le resteront tant que la terre possédera un camp magnétique et tant les GPS et autre système de nav fonctionneront autrement que par le pouvoir psychique humain. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#9

Message par Azrayen »

Ne sois pas plus royaliste que le roi, DeeJay. :emlaugh:
Tu as raison sur la base, bien sûr, mais il est également vrai que la question de départ mélangeait la nav classique carte/chrono "seuls" et l'utilisation des moyens radionav, en prêtant à ces derniers des limitations qu'ils n'ont pas forcément.
Image Image

Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#10

Message par Whisper »

Merci pour l'eclairage. On peut doncn s'en sortir sans chrono.
Ceci dit DeeJay a raison, et il serait surement sympa de pouvoir désactiver telle ou telle balise dans l'editeur, histoire d'epicer les choses et rendre le conflt realiste
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#11

Message par WoodMan »

ouai mais les balises ARC ne te donnent pas la distance donc le chronos et la carte sont indispensable

il n'y a que les balises RSBN qui te donnent la distance.
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#12

Message par Whisper »

aaaaah! ba voila! :)
J'ai fait que du RSBN jusque là, ceci explique cela!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#13

Message par Daldryk »

Bha si tu veux faire simple, tu regarde la carte en vue F10 et tu trace des lignes de Cap, quand tu as une carte et des caps tu peux aller n'importe ou. Après le retour est simple, cap sur l'aéroport puis RSBN et voila. Moi j'attends d'avoir plus d'infos en ce qui concerne les balises Arc sur la carte.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#14

Message par Whisper »

Daldryk a écrit :Bha si tu veux faire simple, tu regarde la carte en vue F10 et tu trace des lignes de Cap, quand tu as une carte et des caps tu peux aller n'importe ou. Après le retour est simple, cap sur l'aéroport puis RSBN et voila. Moi j'attends d'avoir plus d'infos en ce qui concerne les balises Arc sur la carte.
Ben non, c'est triché, là, je suis pas censé avoir une carte me montrant où je suis :(
Et je comprends très bien qu'en scénario réaliste, toutes les balises RSBN voire ARK ne sont pas dispo, et qu'il faut s'en remettre à la nav classique.
J'ai juste pas avancé assez dans les tutos nav :) J'en suis resté au RSBN là.

Ce qui fait qu'il est dommage qu'on ne puisse pas limiter la liste des canaux RSBN et ARK dispo par mission.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#15

Message par Daldryk »

Mais non ce n'est pas de la triche, la triche c'est quand tu emploie une astuce que le simulateur ne te permet pas normalement. Mais la l'outil est bien disponible, mais dans le fond tu as raison, comme dirait ma fille, c'est pour faire plus vrai :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#16

Message par DeeJay »

Whisper a écrit :
Daldryk a écrit :Ben non, c'est triché, là, je suis pas censé avoir une carte me montrant où je suis :(
Daldryk a écrit :Mais non ce n'est pas de la triche, la triche c'est quand tu emploie une astuce que le simulateur ne te permet pas normalement. Mais la l'outil est bien disponible, mais dans le fond tu as raison, comme dirait ma fille, c'est pour faire plus vrai :Jumpy:
Bhen honnêtement ... en toute franchise ... fondamentalement: oui, la vue F10 n'existe pas en vrai.

Mais je pense que de nos jours, un pil Mig21 avec aussi peut d'équipement (genre pas d'INS ni de GPS intégré) part en vol, avec sa carte tracé, oui bien entendu, mais peut être aussi (?) avec sont petit iPad perso avec son AirNavPro dessus et son petit récepteur GPS Bluetooth Garmin ou GNS2000 "ventousé" sur la verrière (ou simplement dans la poche. ;) ...

Alors ... oui ... faire à la manière old school en simu c'est tres bien parce que le vrai pilote lui SAIT voler comme ça, c'est certains. Après, de nos jours, avec les outils moderne (personnel ou non) qui se démocratisent dans les cockpits, dire qu’utiliser la vue F10 c'est de la triche ... bien que pas faux, c'est plus tout a fait vrai non plus ;)

Ça dépend toujours et encore de la façon d'aborder la simu. Ça risque de vous sembler paradoxale, mais un simeur qui sait bien naviguer à l'ancienne, ça ne me choque pas qu'il utilise F10 si l'on considéré qu'en vrai le pilote peut partir avec son iPad mini fixé sur son FlyBoy.
En revanche, ne pas savoir naviguer autrement qu'en utilisant la vue F10 n'est définitivement pas réaliste et transforme votre simulateur en vulgaire "video game" :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#17

Message par Daldryk »

Bien que tu m'excusera, mais c'est du vidéo game, ça reste un jeu de guerre. Maintenant chacun vole comme il lui plais. Je n'aime pas trop les discutions sur la réalité des choses, parce que il n'y a rien de réel dans un jeu, même ceux qui porte le nom de "Simulateur" et le fanatique du vol virtuel peut ce vexer.

Par contre on s'approche de la perfection en modèle de réalisme, la touche F10 je me demande qui ne l'utilise pas en fait. Attention a tout ceux qui vont rappliquer en disant moi, moi.. Je connais un vrai pilote, de chasse et qui bossé dans le même escadron que moi, a la retraite et qui de temps en temps vole sur FSX et DCS World principalement sur le A-10 C.
Quand je lui demande tu trouve réel cet avion ( donc le A-10 ), il me répond je ne sais pas, je n'ai jamais piloté de A-10, l'important c'est de prendre du plaisir a croire que c'est exactement comme celui en réalité, le reste n'a aucune importance.

En deux mots, la simulation virtuelle ca reste un jeu que chacun utilisera a sa manière.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#18

Message par DeeJay »

...., exactement ce que je résumais en une phrase dans mon post précédant :
DeeJay a écrit :Ça dépend toujours et encore de la façon d'aborder la simu.
:yes:

Mais la question n'est pas là. Si je me réfère à ton post #1 ... La question "général" c'est comment naviguer avec le Mig21 dans DCS et plus précisément : "le chrono est il indispensable?"

Ma réponse c'est oui. Car c'est la référence de base indépendante de tous le reste... avec cela, si tu connais ton cap et que tu as une bonne idée de ta vitesse sol ... tu sais où tu es (a peu de choses près).
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#19

Message par Psycho »

Whisper a écrit :Ce qui fait qu'il est dommage qu'on ne puisse pas limiter la liste des canaux RSBN et ARK dispo par mission.
Oui on peux, dans l'éditeur de missions, les fréquences des canaux du Mig21 sont modifiables (page 62 du manuel).

HS : Daldryk check MP
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#20

Message par Azrayen »

Tu es sûr ? Suis pas chez moi mais IIRC c'est la radio Com dont tu peux modifier les canaux via éditeur.
Pour les radios Nav j'ai filé le chemin du fichier ds lesquelles elles sont manifestement définies. On devine qu'editer ce fichier permet de gérer la dispo... mais solo (chacun doit sans doute faire la modif).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#21

Message par Psycho »

ha oui tu à raison, ce sont les canaux radio, via l'éditeur.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Tracer le Cap, importance du Chrono.

#22

Message par lancaster »

DeeJay a écrit :
lancaster a écrit :Un deuxième repère précis situé à une minutes rondes
... pas besoin qu'il soit situé a une minute ronde.
Non certe, mais c'est quand même plus facile de diviser avec des chiffres ronds :hum:
Après chez nous, les hélicoptéristes, on n'est pas vraiment des ayatollah du chrono, avec un facteur de base de 0.5 on chemine sinon on s'emmerde :jerry:
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »