Configurer le retour de force dans BOS

Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Configurer le retour de force dans BOS

#1

Message par OBT~Mikmak »

Avec Il2 1946, il est possible de configurer les effets liés au retour de force en éditant les fichiers ".ffe" avec "Fedit".
Est-il possible de faire quelque chose de similaire dans BOS ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14982
Inscription : 05 août 2001

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#2

Message par phoenix »

Pas à ma connaissance. Tu peux modifier la dureté, mais je crois que c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#3

Message par Maxwitt »

Tiens j avais trouvé ça en cherchant rapido.

http://forum.il2sturmovik.com/topic/970 ... -improved/

Ça marche très très bien pour moi.
Je pense que tu avais déjà du en prendre connaissance mais au cas ou, Mikmak.

Et puis sinon pour les autres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#4

Message par OBT~Mikmak »

Merci Maxwitt !
Quand tu dis que ça marche très bien chez toi, qu'est ce que ça a changé ?
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#5

Message par 13NRV(désactivé) »

Et meme plus : qu est ce que tu as change , quelles valeurs , de quel materiel disposes tu et qu est ce que ca a change ....
C est marrant on en parlait lundi dernier sous ts avec claymore en marge de ses embrouilles avec sweet fx reshade : c est 13 NRV AN et plutot recurrent les posts du genre : "j ai resolu mes problemes salut " sans que l auteur dise comment et quel resultats obtenus ni avec quoi , ou bien "j ai trouve un truc qui marche salut" ....

Alors c est pas du tout une attaque personnelle hein , mais si t as trouve un truc sympa partages plus de details .... j ai visite ton lien , je suis pas alle plus loin ....mais bon si t as un peu d experience sur les modifs leur resultat en fonction de ton matos ton ressenti ....ben partages :emlaugh:
13
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#6

Message par Maxwitt »

Je ne voulais pas te 13NRV É, je ne suis pas un véner du post alors je fais mon timide.
Bon surtout que ce n est pas non plus la panacée ce lien.

J ai un bon vieux Microsoft Sidewinder FFB 2. Donc à la ligne correspondante j ai juste rajouté: "amp_scale=2;" comme décrit dans le post.
Résultat, je ressens bien mieux les vibrations. Certes celles qui préviennent le décrochage. Mais aussi et malheureusement dirons certains, celles aussi du tir, qui peuvent faire plus arcade et gêner un tir de précision. Bon dans tous les cas moi je l ai adopté. Maintenant à vous de le tester.

Après je n'ai pas encore trop cherché à trifouiller mais il y a peut être moyen de faire un peu plus dans la dentelle avec les autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#7

Message par 13NRV(désactivé) »

"Je ne voulais pas te 13NRV É," t inquiete c est pas le cas
"alors je fais mon timide" ah bah faut pas ...


J ai aussi un FFB 2 ;) et si j aime bien le ffb de bos je le trouve toujours largement en dessous de celui de rof ...puis comme j ai l habitude de configurer mon volant et son ffb dans assetto corsa forcement ca m interesse cette affaire ...

Dans le jeu il n y a que deux valeurs reglables shake et force , ton lien lui en proposes trois , y a ptet moyen de trouver un truc un peu plusse mieux ...ou pas lol ...
J ai quasi vire le shake en jeu parce qu au tir c est pas top du tout ca "flingue " notablement la precision ...en fait je suis plus a la recherche de meilleures sensations en vol et au sol ,le shake au tir n a aucun interet en terme de ressenti vu qu on sait qu on tire puisque c est une action provoquee , le cote vibro du stick au tir n a pas d autre interet que cosmetique /fake ca n apporte aucune info utile .
Sauf que si j ai bien tout suivi , le "ffb rendu" dans le stick par exemple pour un depart en vrille se sert precisemment des memes "lignes de commande" que celle des vibrations au tir sous une forme differente , resultat si on baisse en jeu le ffb du tir pour gagner en precision et se debarasser d infos inutiles , alors du coup on percoit aussi moins le depart en vrille ...
Dernière modification par 13NRV(désactivé) le sam. juin 20, 2015 1:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#8

Message par OBT~Mikmak »

Pour ma part, je suis aussi d'avis qu'amplifier les vibrations n'a pas d’intérêts...
Je cherche plutôt à rendre la raideur du manche un peu plus progressive en fonction de la vitesse de l'avion.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#9

Message par PIPS »

@ MAXWITT.......................Juste une simple question: as tu ROF ????
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#10

Message par Maxwitt »

Non et je me tâte vachement à l acheter. Même si je suis surtout warbirds WW2.
Pourquoi cette question Pips? J imagine que c est pour la configuration du force feedback dans ROF.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#11

Message par PIPS »

En fait, je me doutais de ta réponse.

J'ai testé ton ajout de ligne dans le jeu (BOS)....rien de plus que je n'avais auparavant. Par contre et c'est l'un des reproches que l'on peut faire à BOS, rien à voir avec ROF ou là, le retour de force prend toute sa valeur et son utilité .......rien qu'au roulage au sol, tu es vite convaincu que le retour de force dans BOS c'est juste une vaste fumisterie...et pourtant je suis un fanboy de BOS :hum:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#12

Message par 13NRV(désactivé) »

MAXwitt tu peux telecharger Rof gratuitement ,c est le jeu normal sauf que tu n as que trois avions(Spad 13, Albatros D.Va and Nieuport 17) le nombre de maps de cettte version je ne sais pas/plus...en tout cas ca te permettra de tester et le tout gratuitement alors autant pas se priver :
http://riseofflight.com/download/


Concernant le force feed back , je vous mets un lien sur mon google drive pour wheel check exe , c est une application portable (pas d installation donc) qui permet de checker... lol ses dispositifs a retour de force ...qui a la base a ete creee pour regler les volants force feedback pour Iracing .

Petite precision , je ne sais pas m en servir , ou plus exactement la seule utilisation que j en ai ,que je sais utiliser et pourquoi, c est uniquement pour detecter et mesurer le parametre Min force de mon volant G27 pour regler dans les jeux ( et non pas dans whell ckeck) le dit parametre de facon precise afin de se debarasser de la zone "morte" quasi sans retour de force au point central qui est un defaut caracteristique du G27 et qui donne un flou tres deseagrable en ligne droite et a la mise en virage .

Ca detecte aussi les parametres d un FFB2 , je n ai pas la moindre idee de quoi regler ni quels sont les reglages possibles ....ni des consequences possibles , ceci dit si l aventure tente certains .... :emlaugh:
Me demandez pas comment on fait hein sur un joystick j en ai pas la moindre idee , et gaffe aux eventuelles consequences sur les moteurs de retour de force ... :hum:

Dernière modification par 13NRV(désactivé) le sam. juin 20, 2015 6:27 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#13

Message par Maxwitt »

HA HA! Oui je viens de voir ça à l instant! Je vais tester une fois que mon combat saitekaka rudder sera revenu du SAV.
Sinon je vous jure les mecs que c est pas moi qui l ai fait le force feedback de BOS. Car j ai un peu l impression qu on me tombe dessus là :gun_gun:
Alors que je suis d accord avec vous. Comme je le disais sur une réponse précédente:"Mais aussi et malheureusement dirons certains, celles aussi du tir, qui peuvent faire plus arcade et gêner un tir de précision." Après Pips, pour moi ça a bien renforcé les effets de décrochage et je les préfère ainsi. Que ça n ai rien changé pour toi me parais étrange.
Je joue à DCS, BOS et COD. Ce que j aime particulièrement dans COD, c est ce que tu cherches aussi Mikmak, c est la raideur du manche progressive en fonction de la vitesse. Je me suis pris suffisamment la tête sur ForceEdit pour configurer de manière la plus réaliste mon MFFB2. Mais pour sûr, des trois jeux cités, BOS est le pire en matière de FFB. Espérant qu il l améliore. Mais ça commence à faire beaucoup de "pourvu que " pour ne pas être un peu déçu à la fin.
Après je vais essayer d envoyer un message à Kissklas. La personne qui parle de ces modifications de force dans le post que je vous donne plus haut. Voir s il n aurait pas testé d autre truc qui nous intéresse plus.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#14

Message par 13NRV(désactivé) »

"Car j ai un peu l impression qu on me tombe dessus là" lol nan nan t inquietes c est juste pips qu a lair un peu grincheux comme ca mais parle lui de films de gladiateurs et tu vas voir il va de suite se detendre :exit:

Ouaip bonne idee le mp kissklas , tiens nous au courant en tout cas moi ca m interesse , parce que ouais le ffb de bos est clairement moins bon que celui de Rof et encore je suis gentil .....pour Cod j ai tres peu pratique alors , je ne saurais comparer mais comme j ai entendu personne s en plaindre c' est tres certainement qu il est meilleur aussi ...

Je vais tester deux trois trucs avec les trois reglages proposes on verra bien ...mais le souci a priori c est que ayant deja descendu les valeurs dans le jeu je suis a 20 en shake et 60 en force , amplifier les forces ne m apporterait donc a priori rien du tout j essaierais quand meme peut etre que ca peut apporter un reglage plus fin ...cela dit il reste un des parametres qu on ne peut pas regler en jeu ...je vais tester voir ce que ca peut donner ...
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#15

Message par PIPS »

non, non, aucun soucis Maxwitt ............c'est juste que le fait que tu n'ais pas ROF, ne te permet pas d'apprécier vraiment ce qu'est un force feedback digne de ce nom :emlaugh:

Mais dès que tu auras testé ROF, tu seras d'accord avec moi :hum:
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#16

Message par Maxwitt »

Punaise les gars vous m avez grandement ouvert l appétit avec ROF. Me tarde de tester ça pour le FFB.

J ai envoyé un MP à Kissklas. Je vous tiens au jus.

Sinon Pips tu le connais celui là?

Image
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#17

Message par 13NRV(désactivé) »

:notworthy Excellent , bon pips a partir de cette ligne tu ne lis plus :

Voilaaaaaa !!!! , c est ca le truc tu le branches la dessus et surtout apres tu ne dis plus rien tu le laisses parler il est intarissable , tu l as mis en confiance et a partir de la il devient doux comme un agneau :jerry: :exit:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#18

Message par 13NRV(désactivé) »

mik mak tu as un lien valide pour ffedit stp ?...parce qu en reflechissant un peu , (pour l instant j ai pas teste quoi que ce soit) , je me dis que si on peut baisser l effet rendu pour le tir ( vibration du manche ) et seulement celui la via fedit tout en conservant voire en augmentant ceux lies au decrochage / depart en vrille vitesse ? , y a ptet moyen de trouver un truc interessant ....sachant qu ils relevent d apres ce que j ai compris de la meme variable : shake.

Si j ai bien compris ... le reglage ingame de shake joue sur tout ca ....tir /decrochage vrille (voire vitesse la je suis pas sur) alors peut etre que si fedit permet de ne baisser que les effets lies au tir qui lui sont/seraient specifiques ( sawtooth ?) on peut garder un reglage eleve de shake pour tout le reste voire l augmenter pour un meilleur ressenti en vol / au sol ? , ......j suis pas sur d etre tres clair dans mon propos .. :emlaugh:

Je n arrive pas a trouver ffedit ...donc si tu as un lien pour win seven 64 ca m interesse .

Ma reflexion vient de ca : dans les jeux/simus de voitures voila comment ca s organise ....en tout cas pour assetto corsa :

Min force c est le point mini d impulsion rendu dans le volant par le jeu ...on a pas ce souci dans bos le min force de mon ffb2 est a - 0.5% ...donc le moindre effet est rendu immediatement par le jeu , en comparaison le min force de mon G27 est de 17.5 % donc tout ce qui est inferieur a cette valeur , il ne le rend pas d ou le flou en ligne droite ....donc je regle dans le jeu mon min force a 18 et la plus aucun flou en ligne droite .

FFB en % ce qui correspondrait a force sur BOS c est le rendu de durete dans le volant sa resistance .....traduit pour bos ca serait la force des effets la resistance globale la durete du manche pas la progressivite , juste la force brute , la progressivite dans les jeux de voitures est geree par le damper ffb , c est une sorte d amortisseur ....le damper dans bos n est pas reglable a moins que ca ne corresponde a periodic ?

Ensuite dans assetto corsa y a des effets qui sont rendus de maniere fake independamment de l influence reelle en jeu sur le modele sur la voiture ....exemple les vibreurs on peut modifier le rendu le ressenti ingame juste la force de l effet et ce n est pas lie a ce qu il se passe reellement c est juste du fake (comme le tir dans bos ) , idem pour les effets de glisse de la voiture idem pour les effets de route ...


C est la raison pour laquelle dans assetto corsa j ai en reglage 0% pour la glisse (fake sans interet ca accentue juste artifiellement ce que le ffb rend deja , ca l augmente et noie le ressenti global) 0% pour les effets de route(pour la meme raison )et juste 11 % pour les vibreurs ....pour le cote sympa...et ca ca ressemble beaucoup aux effets de tirs dans bos : sawtooth dents de scie ...?

Donc identifier ce qui donne les vibrations au tir , voir si on peut l isoler et le regler de facon differentielle a la baisse et uniquement lui afin de rehausser le parametre shake global ...pour de meilleure sensations de vol roulage de decrochage etc ???

13
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Configurer le retour de force dans BOS

#19

Message par OBT~Mikmak »

Voila un lien pour Fedit
Et voila comment je règle tout le bazard
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »