Tuto EDFX pour BoS

Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Tuto EDFX pour BoS

#1

Message par ClaudeJ »

Avant-propos
Ce tuto est apolitique, non confessionnel et asexué, à destination de joueurs "Il-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad" pas forcément à l'aise avec l'anglais ni totalement rassuré lorsqu'il faut manipuler des fichiers dans Windows.
Si tel n'est pas ton cas cher lecteur, épargne tes doigts car ton avis m'importera peu.
Nous y aborderons toutes les opérations nécessaires pour l'installation et l'utilisation courante de l'outil "EDFX - EnhanceD FX graphics utility" gracieusement (TTC) mis à notre disposition par Skypat, qu'il en soit remercié sur dix générations.

----------------------------------------------

D'abord, je crée sur mon bureau un dossier que je nomme "EDFXBoS".

Ensuite je télécharge dans ce dossier:
- EDFX: https://www.dropbox.com/s/65l1kffwxr8ni5y/EDFX2112.zip
- Reshade: https://bit.ly/ReShadeFramework-1-0-0 (ne pas décompresser)
- des profils pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/ProfilsBoS.zip
- des clés chaudes pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/HotkeysBoS.zip


Je décompresse maintenant l'archive "EDFX2112.zip" où je le sens, par exemple sur mon second disque dur qui s'appelle "F:", ce qui me donne un chemin "F:\EDFX2112\"

Je me rends donc dans ce dossier "F:\EDFX2112\" et, parce que mon Windows est un 64-bits, j'y double-clique sur l'exécutable "EDFX64.exe" Image
(Si mon Windows avait été en 32-bits, c'est "EDFX.exe" que j'aurais dû exécuter.)

Une fenêtre apparaît pour m'informer qu'un raccourci a été créé sur mon bureau:
Image

De fait:
Image

Ensuite une autre fenêtre me demande de lui indiquer où se trouve l'exécutable "EliteDangerous32.exe" car Skypat a d'abord créé l'outil pour ce jeu et EDFX, tel un nouveau-né cherchant à téter le sein nourricier, va nativement réclamer Elite Dangerous. C'est déchirant mais il faut faire preuve d'un peu de fermeté et refuser sa demande (Annuler).
Image

Nous apparaît donc l'outil dans son état originel:
Image

Je retourne maintenant dans mon dossier "EDFXBoS", sur mon bureau, je clique-droit sur l'archive "ReShade Framework 1.0.0.7z", sans la décompresser, et je sélectionne "Couper".

Ensuite, je me rends dans Documents (menu Démarrer puis Documents par exemple), je double-clique sur le dossier "EDFX" qui s'y trouve et j'y vois ceci:
Image

Je double-clique maintenant sur le dossier "update", je clique-droit dans l'espace vide et sélectionne "Coller".

Apparaît une fenêtre qui me recommande de patienter pendant que mon compte en banque est débité... à moins que ce soit juste pour vérifier la structure de la bibliothèque Reshade. Image
Image

Vérification faite, c'est bien Reshade qu'EDFX a détecté et me demande si je veux procéder à la mise à jour ("mise à jour" car pour lui tout est nouveau à ce stade), ce que je confirme en cliquant sur "Oui".
Image

Quelques secondes plus tard, la chose est faite et EDFX m'annonce qu'il est au goût du jour.
Image


Donc ce faisant, je viens d'alimenter EDFX avec la bibliothèque d'effet "Reshade" dans sa dernière version. A l'avenir, c'est de la même manière que je procéderai lorsque de nouvelles versions de Reshade seront publiées.

Maintenant, je peux fermer la fenêtre Documents précédemment ouverte et porter mon attention sur EDFX et lui indiquer gentiment que ce qui m'intéresse, c'est Il-2 BoS.
Pour çà, en face de l'option en bleu "Select Game", je vais cliquer sur "Add".
Image

Et baptiser mon choix "Il-2 BoS", soyons-fous.
Image

De là, EDFX me demande de lui désigner l'exécutable de BoS, ce que je fais en double-cliquant sur l'exécutable "Il-2.exe".
Image


Du tac-au-tac, EDFX m'informe qu'il n'a pas de profil par défaut pour BoS, ce qui est normal à ce stade.
Image

Il enchaîne sur la question de savoir si je veux maintenant procéder à l'installation des fichiers du système d'effets spéciaux. Moi non plus j'ai pas tout compris, du coup Skypat m'a gentiment expliqué que l'outil crée une série de fichiers à proximité de l'exécutable du jeu, donc je sais que c'est nécessaire et je clique sur Oui.
Image

EDFX se met au boulot et me demande de patienter en jouant une agréable musique d'attente (à moins que ce ne soit juste que dans ma tête, comme le soutient mon psy).
Image

Après ce qui m'a semblé une éternité, du genre 5 secondes au moins, EDFX me rapporte que les fichiers nécessaires ont bien été installés, que le profil "Blank Settings" (vierge, vide) a été appliqué et m'exhorte à jouer maintenant, là tout de suite.
Image

Après une dure lutte intérieure et un café, je décide de résister et de m'atteler à la suite des opérations, ce qui se traduit par l'importation des profils pour Il-2 BoS et le changement de touches par défauts.

En représailles pour m'avoir si aguicheusement tenté de jouer, je ferme EDFX. Puis je retourne dans mon dossier "EDFXBoS" sur mon bureau et je décompresse sur place l'archive "ProfilsBoS.zip", ce qui me donne deux dossiers:
Image

Je sélectionne ces deux dossiers, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", alors je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", puis dans le sous-dossier "Profils" et j'y colle mes deux dossiers coupés.

Pas rancunier, je relance EDFX et dans l'onglet "FX_Settings", je vais aller choisir le "Mode 3 (d3d9.dll)" comme "Compatibility mode" car Il-2 BoS fonctionne ainsi (ce que mon petit doigt m'a dit de source sûre et accessoirement confirmé par Skypat).
Image

Je vais ensuite aller dans l'onglet "InGame Hotkeys" pour assigner un profil aux raccourcis disponibles afin de pouvoir basculer en jeu de l'un à l'autre et confortablement les comparer d'une pression de touche.
Image

Pour y arriver, dans le menu déroulant juste sous l'intitulé en bleu "Select FX Profile (will be applied instantly)", je sélectionne celui nommé "Il2BoS_5tuka"
Image

EDFX m'explique qu'il faut le laisser bosser.
Image

Puis m'indique qu'il a réussi là où tout autre logiciel aurait échoué (grosso modo hein, moi et l'anglais...).
Image

Maintenant je vais lier ce profil à un raccourci, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les séparent, en cliquant dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "HOME".
Image

Ce qui a pour effet de les lier, pour le... enfin bref.
Image

Engaillardi par la réussite de l'opération, je me décide à unir un autre profil et une autre touche (et me revient d'un coup le générique de la glorieuse émission "Tournez manège!", va comprendre pourquoi...).

Dans le même menu, je vais donc choisir le profil "IL2BoS_Phoenix_12h", voir s'afficher les mêmes fenêtres que pour le précédent profil et cliquer cette fois dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "END" pour obetnir l'union recherchée.
Image

On remarque que dans sa grande magnanimité, Skypat nous donne l'opportunité de lier jusqu'à 4 profils à des raccourcis, en plus de pouvoir faire défiler tous les profils de la liste en appuyant sur les touches Page Haut/Page Bas.

Mais au fait, ces touches sont déjà utilisées par défaut dans BoS, n'est-il pas? On pourrait se dire "C'est le jeu ma pauvre Lucette!" mais ne soyons pas fataliste! Retroussons nos manches et allons voir comment retourner sur le droit chemin (chemin... raccourcis... non, personne?).

Je vais d'abord fermer EDFX, et rendre visite au dossier "F:\EDFX2112\" sur le bureau et décrompresser sur place l'archive "HotkeysBoS.zip" pour obtenir un fichier nommé "hotkeys.ini":
Image

Je sélectionne ce fichier, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", et j'y colle mon fichier coupé en choississant "Déplacer et remplacer" lorsque Windows me le propose par la fenêtre.
Image

Je relance maintenant EDFX et dans l'onglet "InGame Hotkeys", je constate que les touches "Home" et "END" ont laissé la place à "BACKSPACE" (Retour Arrière) et "Right Menu" (AltGr, just à droite de la barre espace).
Image

A savoir que la fonction "SplitScreen" (Partage d'écran) dont on parlera tout à l'heure est liée à la touche "K" et que ces trois touches sont par défaut libres dans BoS. De plus, si je veux désactiver complètement les effets Reshade, j'utilise la touche "Arrêt défil." (Scroll Lock) qui agit comme un interrupteur ( un certain Christian insiste pour vous mettre en garde la population que le coup du "jour...nuit...jour...", çà peut vous suivre toute une vie.).

Bon voilà, je suis prêt et c'est avec émotion que je vais lancer Il-2, ce qui peut se faire comme d'habitude, par Steam, par le launcher, par hasard mais en l'occurrence je vais utiliser EDFX en appuyant sur l'étoile rouge à droite du dernier profile choisi.
Image

Durant le chargement s'affichent d'une part, à gauche, un message qui indique la version de Reshade utilisée et son état.
Image

Et à droite une horloge et un compteur de FPS.
Image

On peut déjà dans le hangar remarquer une différence mais c'est bien sûr à bord d'un avion que les différences sont nettes, alors je vais me lancer une QuickMission.

Image
(Profil "Phoenix 12h")

Et en appuyant sur la touche "Retour arrière", je bascules sur le profil "5Stuka" et je constate que même si c'est pas à mon goût, je vois bien la différence entre les deux profils.

Maintenant, on va s'intéresser à la fonction "SplitScreen" en basculant vers EDFX par Alt-Tab et l'activant dans l'onglet "FX_Settings".
Image

De retour en jeu, l'écran est séparé horizontalement avec le jeu sans colorants ajoutés au dessus et avec du maquillage en dessous. La différence est flagrante, non?
Image

Pour naviguer dans les menus, je recommande de désactiver le SplitScreen (par la touche K) et globalement d'activer cette fonction uniquement au besoin.

Pour terminer, il faut savoir que les screenshots pris via la touche Impr.Ecran lorsque EDX est actif sont déplacés dans le dossier "\Documents\EDFX\screenshots" lorsque l'on quitte Il-2, comme l'indique la petite fenêtre qui s'affiche alors.
Image

Au besoin, je peux être dispo sur TS ou Mumble pour un guidage vocal (du genre "au prochain lien, cliquez à gauche"...) sur présentation du formulaire "HELP" en un exemplaire au guichet des Messages Privés, ouvert de 14h à 14h07 le premier jeudi du mois.
Dernière modification par ClaudeJ le dim. août 16, 2015 12:31 pm, modifié 2 fois.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1300
Inscription : 25 juillet 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#2

Message par C6_Trollbug »

Bravo ! Magnifique tuto , suintant d'humour glacé et sophistiqué, du genre de celui avec une coccinelle, en bas à droite ... :notworthy :notworthy :Jumpy:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#3

Message par Bex »

Excellent tuto ! Même pour un béotien en informatique comme moi c'est clair comme de l'eau de roche ou une bière blanche (au choix) que je t'offrirai bien volontiers pour cet énorme boulot !
:yes: :notworthy
Cela a changé ma vie de pilote (une définition de ouf sur un écran en 1280 X 1024 ! ). Du coup pas besoin de changer d'écran
Merci beaucoup !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#4

Message par canauos »

Du X avec les gars d'EDF, n aura tous vu !!! :exit:

Merci pour le partage des profils ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#5

Message par ClaudeJ »

Merci pour vois mots doux.
J'ai édité le post pour ajouter la procédure administrative à suivre pour un rendez-vous avec un conseiller et la mention de la touche "Arrêt Défil." (Scroll lock) pour désactiver les effets d'un coup. Du genre si votre patron vous surprend, hop EDFX désactivé et il n'y voit que du feu! :yes:


PS: si tu as une carte Nvidia, en HDMI et que tu ne l'as pas encore fait, je te recommande de régler la plage dynamique de sortie sur "Complète" pour pouvoir afficher toutes les gammes de couleur.
(Possible aussi sur ATI mais j'ignore comment procéder.)

Image
Image

Image
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#6

Message par 13NRV(désactivé) »

Je m incruste , et copies colles ce que j ai deja mis sur le forum officiel dans ton thread sur le sujet .

Je suis dessus ...en fait j ai deux voies a explorer , une sur la colorimetrie puisque ton profil 12h phoenix ne l affecte pas , je procede donc par touches avec pour objectif de donner un peu plus de chaleur aux couleurs en accord avec MES gouts ...un tout petit peu plus, je ne veux pas d un effet cartoon ou technicolor 50' s comme ceux de certains profils que j ai pu utiliser jusqu ici .

Deuxieme axe , limiter le scintillement , pas touché du tout encore .Et si ca affecte trop la precision, je laisserais tel quel .

Il faut bien comprendre un truc , c est que d un pc a un autre on a pas forcement le meme rendu des effets ...deja parce qu on pas les memes moniteurs ni les memes réglages de base sur le moniteur (contraste- luminosite- gamma en particulier et pour ne citer que ceux la ....)

Et en plus faut aussi ajouter qu on a pas non plus les memes yeux , bah oui un presbyte ne voit pas la meme chose qu un myope et les deux ne voient pas la meme chose que quelqu un dote d une vision "normale" ...

Pire a partir de la meme image sur le meme matos on ne voit pas tous la meme chose , j imagine que vous avez tous vu le "buzz" de l ete sur la robe que certains voyaient d une couleur d autre d une autre ...alors que c est exactement la meme robe , meme chose avec une image certains y voient Marylin Monroe d autres Einstein alors que la photo est identique ....


A cela vous ajoutez les gouts et attentes differents de chacun , phoenix moi ton profil me va parfaitement en terme de precision apportee a l image parce que c est ce que je cherche en priorite : fini le flou , meilleure definition des routes rivieres ,lecture des instruments facilitee ,meilleure visibilite et identification des vehicules dans les villes etc ...et meme si ca scintille un poil pour moi le gain que j attends c est sur la précision de l image alors pour ca je suis pres a faire une concession sur le scintillement .....pour d autres ben ils prefereront une image tres lissée , limite floue juste par gout ...ou parce que que le tableau de bord ne soit pas ultra lisible ne les gene pas necessairement voire pas du tout .

Je deteste le motion blur (effet cinematique ingame dans bos ) ca et la musique sont les premieres choses que je vire de TOUS mes jeux ....d autres adorent ca ...

Bref le gros avantage de EDFX c est effectivement que les modifs et bien on les passe a la volee ingame que l on a la difference entre les profils utilises sous les yeux directement à l écran sans avoir a ressortir du jeu à faire des screens pour comparer etc etc ... la c est en live , immediat et a la volee ecran splitte voire dedouble inclus . Pas besoin de ressortir du jeu c est en live .

En plus le soft converti automatiquement les profils qu on a telecharge a gauche a droite ou ceux sur lesquels on a soi meme bosse ...bref c est simple a utiliser et a installer et le resultat ingame est immediatement visible et comparable .

Pour autant ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit hein , les angoisses de 7z , du copier coller ou du tweaking graphique trouveront ca toujours compliqué .

Autre chose une seule install d Edfx gere tous vos jeux ...si vous le souhaitez .


Pour vous donner un ordre d idee du resultat obtenu voila un lien vers mon flick R interessez vous aux albums "Edfx by skypat sous Bos"et "Edfx by skypat sous Assetto Corsa" ...mettez les images en plein ecran ....Le profil utilise est le tien phoenix sans aucunes retouches ...pour le moment ....

https://www.flickr.com/photos/127111704@N07/albums

Je vous fiche mon billet que certains ne verront aucune difference , soit parce que leurs reglages leurs ecrans leurs yeux etc etc ne sont pas les memes soit parce que voir parfaitement le point de corde sans flou sur Assetto Corsa est le cadet de leur souci mais que par contre ils ne supportent pas le moindre scintillement sur le feux rouge arriere droit de la Ferrari 458 GT2 qui vient de leur mettre un tour .... en clair certains ne verront pas de difference parce que la difference apportee par le soft + le profil utilise n est pas axé sur ce qu ils recherchent .



Pour resume , et pour ceux qui ont deja utilise "sweet FX" quelle que soit la version "flight fx" "reshade" etc etc etc ...terme inapproprie d ailleurs mais peu importe il parle a tout le monde :



Edfx est plus simple a utiliser ,que ce qu on a eu jusqu a maintenant , offre des possibilites de test en live qu on avait jamais eu , est polyvalent , facile a installer , et bien plus puissant , permet de jongler en jeu a la volee entre differents profils d images .

A signaler : chez moi en tout cas : impact sur les FPS aucun ...impact sur la fluidite aucun non plus ...tout juste je note des temps de chargement un peu plus longs , et encore ca depend des jeux ...et ca met pas des plombes de plus non plus .

Comprenons nous bien , le profil de phoenix n impacte pas MES fps compte tenu des variables et effets qu il a retouche et de ma config...mais bien evidemment si on triture les effets on peut impacter les fps ...donc certains profils pourront s averer consommateurs de fps ...suivant ce qui a ete tweake dedans ...



Vala vala ...la suite bientot ...quand j aurais trouve un reglage couleur qui me convient . Puis un réglage pour/contre le scintillement , puis un reglage pour la nuit ...peut etre ...

Bon et puis faudra retravailler tout ca sur les maps ete printemps sans doutes :biggrin:

Detail qui a son importance , qui va sans dire mais mieux en le disant , autant je suis parfaitement etanche a l editeur de mission , je n y comprends rien et j' ai du coup du mal a m y interesser , , ouais ouais meme avec les tutos de foxy je m en depatouille pas ....c est dire....

Autant ca ce genre de tweaking j aime ....forcement ca joue sur la facon dont on apprehende le truc . Si vous le sentez pas , ben chopez nous soit par mp soit sur TS mais n installez rien si vous partez d entree de jeu avec un doute ...on a installe chez plusieurs cobayes deja le tout sous ts ...ca fonctionne .



Ps j ai deux installations de Bos parfaitement fonctionnelles , sur deux disques durs separes sur le meme PC , simple copie du repertoire complet ...
Je dis ca pour les eventuels apprentis sorciers qui se diraient : tiens ouais je vais installer ca vite fait à l' arrache , juste avant mon rencard avec mon escadrille ce soir juste pour voir ...et la PAF ...
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#7

Message par Bex »

Bah tiens question justement :
Pour capturer mes tracks de mission puis-je désactiver EDFX le temps de faire mes captures ? Si je mets blank settings à la place de Phoenix 12 h EDFX va-t-il me laisser faire mes captures ou bien va-t-il démarrer quand même au lancement de BOS ?
Comme tout marche bien (à part cette :gun: foutue fenêtre qui se barre à droite ) je ne veux toucher à rien.
A ce propos et comme cela n'arrive pas qu'aux autres la manip. la plus simple que j'ai trouvé pour la récupérer est la suivante :

Démarrer l'application en question pour être sûr que Windows soit focalisé dessus. Cliquer sur son icône pour la faire fuir sur son écran invisible préféré. Ne rien faire d'autre que de taper ALT (GAUCHE) + ESPACE. Cela fait apparaître un menu contextuel sur le bureau;sélectionner DEPLACER ou taper "l"comme Léon pour valider cette option. Ensuite si la fenêtre s'est barrée à DROITE appuyer sur la flèche GAUCHE jusqu'à ce qu'elle réapparaisse (faire l'inverse si la fenêtre fuit à gauche ) . Elle se promène sur l'écran avec un curseur en forme de croix. Clic gauche pour la fixer en place. On peut la réduire elle va réapparaître sagement à l'endroit choisi précédemment mais, dans mon cas si je ferme l'application faut tout recommencer.
Ce problème vient d'AERO et de la gestuelle associée au mouvement de la souris : c'est pratique pour voir apparaitre la miniature de la fenêtre dans la barre des taches mais là c'est très c... Donc un mouvement fait à la souris a été interprété par AERO comme un envoi sur un second écran qui n'existe pas et qui n'a JAMAIS existé.
A part désinstaller et réinstaller EDFX je n'ai pas de solution qui marche chez moi en tout cas. En fait cela ne me gêne pas puisqu'EDFX démarre tout seul quand on lance BOS.
Par contre sur les forums j'ai lu le cas d'une personne pour laquelle c'était la fenêtre du GESTIONNAIRE DE TACHES qui se faisait la malle ! :ouin:
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#8

Message par ClaudeJ »

Le plus simple c'est d'appuyer sur Arrêt def. quand tu es en jeu.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

skaith57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 11 janvier 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#9

Message par skaith57 »

Slt,

Un grand merci pour cette explication...

:banana: :Jumpy:

THX
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#10

Message par Bex »

JanMasterson a écrit :Le plus simple c'est d'appuyer sur Arrêt def. quand tu es en jeu
On ne peut plus simple effectivement !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#11

Message par Bex »

Il serait sans doute utile d'épingler ce post !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14874
Inscription : 05 août 2001

Re: Tuto EDFX pour BoS

#12

Message par phoenix »

Stop avec les épinglages, il faudrait d'abord écrémer. Quand on arrive dans ce forum, plus des 3/4 de la page, ce sont des posts épinglés. ;)
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#13

Message par 13NRV(désactivé) »

Arret defil sur les claviers logitech , c est scroll lock et ca s obtient en pressant les touches fonction "touche bleue" entre "altGR" et "Ctrl Droit" et "pause attn" ....si ca peut eviter a certains de chercher des plombes comme moi au debut .... :emlaugh:

Et d accord avec phoenix sinon ca va effectivement finir en epinglage generalise , ceux qui se sentent motives savent a qui s adresser et ou ;)
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tuto EDFX pour BoS

#14

Message par Bex »

D'accord, dans ce cas peut-on faire un seul post intitulé "SUJETS EPINGLES" qui pointerait vers une page regroupant tous les sujets épinglés ?

J'chais pas si c'est techniquement faisable ....
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7862
Inscription : 23 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#15

Message par Claymore »

13NRV a écrit :Arret defil sur les claviers logitech , c est scroll lock et ca s obtient en pressant les touches fonction "touche bleue" entre "altGR" et "Ctrl Droit" et "pause attn" ....si ca peut eviter a certains de chercher des plombes comme moi au debut .... :emlaugh:
C'est pas cette touche là qui me pose problème mais l'autre...

On parle bien de la touche "menu windows" droite ? si oui mon clavier Logitech G105 n'en a pas, à la place c'est la touche "FN" pour les fonctions secondaires.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#16

Message par 13NRV(désactivé) »

@ Claymore Je reformule, c'est vrai que ces foutues touches sur les claviers logitech c est à se demander s ils se sont pas reunis expres pour pondre un truc complique .

La demande de bex c' est : comment arreter edfx en jeu par une touche ou une combinaison de touche .

Edfx integre cette commande , pour l executer, donc couper ingame edfx il faut utiliser la fonction "scrolllock" d un clavier .

Sur un logitech pour activer , scrolllock il faut utiliser a la fois la touche "fn" bleue" (qui se trouve a droite du clavier alphanumerique entre altGr et Ctrl Droit) , ET la touche " pause attn ".

Donc oui "fn bleue+pause attn" sur un clavier logitech .
Pas la touche windows de droite de toutes facons , y en a pas sur un logitech comme tu l as constate .


Sur d autres claviers , j ai aussi un microsoft , il y a deux touches windows une a gauche une a droite.... et en plus la touche "pause attn" ne s appelle pas comme ca mais "arret defil " .
Sur un microsoft appuyer sur "arret defil" revient a faire "fn bleue+ pause attn" sur un logitech, le tout equivalant a ce que beaucoup appelle scrollock ......au secours ^^
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7862
Inscription : 23 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#17

Message par Claymore »

Pardon mais moi la demande de Bex je m'en tamponne :jerry:

J'arrive parfaitement à arrêter et réactiver EDFX dans le jeu avec la touche "arret defil" que mon G105 possède, située en haut entre les touches "impr Ecran" et "Pause Attn", en revanche j'aimerai bien passer du profil "IL2BoS_Phoenix_12h", que j'ai actuellement par défaut au lancement du jeu et activable avec la touche "Backspace", à l'autre profil "Il2BoS_5tuka" avec cette fameuse touche que je ne trouve pas :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14874
Inscription : 05 août 2001

Re: Tuto EDFX pour BoS

#18

Message par phoenix »

Claymore, c'est de la touche right menu dont tu parles ?

Si c'est cette dernière tous les claviers ne l'ont pas. C'est la touche qui se situe entre la touche windows et le Ctrl droit. ca fait une sorte d feuille avec des lignes.
Image
Dernière modification par phoenix le mer. août 19, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Tuto EDFX pour BoS

#19

Message par kpax2004 »

"""
en revanche j'aimerai bien passer du profil "IL2BoS_Phoenix_12h", que j'ai actuellement par défaut au lancement du jeu et activable avec la touche "Backspace", à l'autre profil "Il2BoS_5tuka" avec cette fameuse touche que je ne trouve pas
"""


En ce qui me concerne, pour basculer entre les deux profils, j'utilisais la touche "Backspace" et la touche "AltGR" sur mon clavier.Il s'agit de la touche ALT à droite de la barre d'espace.
J'ai remappé cette touche sur la touche 'U' dans le fichier ini par facilité pour moi. Attention, je crois qu'il faut garder la touche enfoncée un petit moment (1 seconde pour ma part) avant qu'elle ne soit détectée.

Mes 2€cents

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#20

Message par ClaudeJ »

Claymore a écrit :(...) à l'autre profil "Il2BoS_5tuka" avec cette fameuse touche que je ne trouve pas :yes:
La touche qui dans le fichier hotkeys.ini est intitulée "A5=Right MENU" correspond à Alt Gr. Au début je pensais aussi que c'était "menu app." mais non.

Sur le screen de clavier qu'a posté Phoenix, Alt Gr c'est le Alt à droite de la barre Espace.

Sur un autre modèles de clavier:
Image.

kpax2004 a écrit :"""
(...)Attention, je crois qu'il faut garder la touche enfoncée un petit moment (1 seconde pour ma part) avant qu'elle ne soit détectée.(...)
Dans l'onglet "InGame Hotkeys", tu peux augmenter la fréquence à laquelle EDFX scrute l'appui des touches:
Image
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7862
Inscription : 23 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#21

Message par Claymore »

Merci les mecs ça fonctionne ;)

En particulier à toi JanMasterson parce que maintenant je peux utiliser EDFX sans que ça mette le bazar dans mon install ni la faire planter :notworthy

Sinon mon clavier c'est le G105, pas G510 :D

Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#22

Message par ClaudeJ »

C'est Skypat qu'il faut remercier, sans lui mon tuto aurait probablement porté sur le plancton en Baltique, ce qui est de suite moins intéressant dans le cadre de BoS. ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7862
Inscription : 23 février 2005

Re: Tuto EDFX pour BoS

#23

Message par Claymore »

Ah mais moi j'aime bien la Baltique, j'en ai d'excellents souvenirs ! :yes: :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14874
Inscription : 05 août 2001

Re: Tuto EDFX pour BoS

#24

Message par phoenix »

Claymore a écrit :Merci les mecs ça fonctionne ;)

En particulier à toi JanMasterson parce que maintenant je peux utiliser EDFX sans que ça mette le bazar dans mon install ni la faire planter :notworthy

Sinon mon clavier c'est le G105, pas G510 :D

Image
C'était juste pour montrer à quoi ressemblait la touche, et comme j'ai un G510 qui a cette touche, je savais quoi chercher pour montrer la touche. ;)

Tant mieux si ça marche maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

Re: Tuto EDFX pour BoS

#25

Message par Skypat »

j'envoi bientôt cela aux beta testeurs

upcoming EDFX 2.2! lots of FX graphics options to override and personnalize profiles.
Image
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »