UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien


Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#1

Message par NN_RugbyGoth »

Comme évoqué dans ce thread : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=191605 avec un peu de débrouillardise il est possible, pour pas bien cher de se concevoir un petit panel de potars et de boutons.

Je voulais faire un tuto, mais je ne vais pas réinventer la roue, j'en ai trouvé un en français très bien fait ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26913.0

Par contre je vous donne ma liste de courses pour le réaliser :

2 boutons en 1 avec retour en position neutre pour les flaps : http://www.banggood.com/12-Volt-6-Pin-D ... 07350.html
10 boutons avec retour au neutre : http://www.banggood.com/10Pcs-Mini-Mome ... 46980.html
5 potentiomètres 10k: http://www.banggood.com/5Pcs-200V-0_2W- ... 61348.html
10 capuchons pour potentiomètres : http://www.banggood.com/10Pcs-6mm-Shaft ... 83613.html
1 arduino UNO R3 : http://www.banggood.com/Wholesale-Ardui ... 68537.html

A ça rajouter de quoi faire les connexions : http://www.banggood.com/40pcs-20cm-Male ... 70127.html

Une planche de bois fera l'affaire pour poser tout ça avec u peu de peinture (de la récup pour ma part)

On arrive à une facture totale de : 17€92 au moment où j'écris ces lignes.

Concernant le site marchand que je vous indique, j'en suis à ma 20ieme commande chez eux et je n'ai jamais eu de problème.

Dès que j'ai tout rçu je vous fait des photos ;)

Tuto (les images sont clicables pour une meilleure vision):

Donc une fois que vous avez votre carte Arduino chargée avec le bon code (l'exemple donné), passée en mode joystick et les drivers installés sur votre PC, il faut câbler!


Il nous faudra :
  • Une pince coupante
    un tournevis d'électricien
    une pince à dénuder
    un fer à souder
    de l'étain
    du temps
    de la pateince ;)
Avant toute chose, choisissez votre support. N'oubliez pas que les boutons ne s'adaptent que sur des plaques assez fines. choisissez aussi un matériaux non-conducteur. J'ai opté pour une chute de dalle PVC (j'ai refait le sol de mon hall d'entrée il y a quelques mois), si vous n'avez rien à la maison, une plaque d'ABS ou de plexiglas chez bricotrucmuche fera l'affaire.

Percez votre plaque et fixez vos boutons. ce sera plus facile pour souder les câbles et vous aurez tout de suite la bonne longueur pour les câbles.

On va commencer par câbler les potentiomètre. D'abord les masses ensemble et vers la masse commune (j'ai ramené la masse de la carte, une des sortie "GND" sur un domino) vous prenez une des pattes extérieures des potentiomètres, scotchez les câbles au support, ce sera plus facile à souder après :

Image

Ensuite on câble les 5v sur les autres pattes extérieures, il y a une sortie 5v sur l'arduino, on les relient via le domino :

Image

On câble ensuite les masses des interrupteurs, il suffit de prendre une des 2 pattes de l'interrupteur, n'importe laquelle :

Image


Voilà, maintenant le plus fatigant, on va câbler les signaux. Les pattes centrales des potentiomètres vont sur une des entrées de l'arduino notée Ax (x compris entre 0 et 3, on n'utilise pas A4 et A5) et les pattes encore dispo des intérupteur vont chacune sur une entrée notée digital entre la 2 et la 12 (comprises). On a donc 4 potentiomètres et 11 boutons dispo. ATTENTION si vous ne souhaitez pas utiliser tous les potentiomètre, mettez les entrées non utilisée à la masse, sous peine de voir des axes bouger en même temps que d'autres.

On scotche les câbles pour que ça tienne en place :
Image

Et voilà, c'est prêt!

Il vous reste à faire un support, avec une scie à onglet et un bout de tasseau fera l'affaire en coupant à 45° et avec 4 vis. on ajoute des autocollants (double face et papier imprimé) et voilà le résultat :

Image

Image

Astuce de dernière minute : du joint collant pour fenêtre sous le support l'empêchera de glisser! ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Dernière modification par NN_RugbyGoth le lun. déc. 07, 2015 10:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#2

Message par Carleo »

bon montage rugbygoth

perso j en suis la

la face avant est quasi finie
Image

la carte arduino mega sur laquelle j ai acheter un systeme de bornier pour eviter les trop nombreuses soudures
Image


le circuit arriere j'attends encore des boucle a sertir pour finaliser le cablage
Image


le retro eclairage
Image

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#3

Message par NN_RugbyGoth »

Carleo tu me fais rêver!

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#4

Message par NN_RugbyGoth »

C'est pas le niveau de carleo, mais ça marche et c'est pas trop moche :

Image

Image
Dernière modification par NN_RugbyGoth le sam. déc. 05, 2015 5:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

NN_Fahrenheit
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 14 avril 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#5

Message par NN_Fahrenheit »

Sans vouloir te vexer RugbyGoth, je crois qu'il manque un "pas" dans ta phrase... :hum: lol

Je comprends pas bien à quoi te sert le bouton à l'étiquette rouge ? Tu as le temps de sauter après tes tarans ? :exit:


Merci pour le partage de votre savoir faire, je sais enfin comment j'améliorerais mon pit quand je pourrais le ressortir !
Image Image

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#6

Message par NN_RugbyGoth »

NN_Fahrenheit a écrit :Sans vouloir te vexer RugbyGoth, je crois qu'il manque un "pas" dans ta phrase... :hum: lol!
Je ne vois de quoi tu parles :jerry:

Sinon le bouton avec l'étiquette rouge il pourrait me servir mais j'essaye toujours de ramener un avion au sol en un seul morceau!. Et puis vu que lors d'un épisode précédent j'ai confondu le "R" pour lancer un track avec le "E" pour m'éjecter, j'ai préférer le reporter sur mon panel et le mettre en rouge...

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#7

Message par NN_RugbyGoth »

Premier post edité

Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#8

Message par Sibiliev »

Bonjour à tous,
Très motivé par vos réalisations mais peu de temps pour en faire autant, j'utlise un Thrustmaster T-Flight Hotas X pour sa manette des gaz et un T 16000 comme manche.
Je me pose la question de réutiliser l'ensemble des boutons et commandes du Joystick T Flight pour en faire un petit panel supplémentaire.Il me suffirait de récupérer la partie électronique du joy, rallonger le câblage, remplacer les différents boutons. Pourriez vous me faire savoir quelle doit être la tension des boutons à remplacer et la puissance des potars s'il y lieu.
Je précise que je vole sur BoS et CoD.
Merci d'avance.

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#9

Message par NN_RugbyGoth »

Sibiliev a écrit :Bonjour à tous,
Très motivé par vos réalisations mais peu de temps pour en faire autant, j'utlise un Thrustmaster T-Flight Hotas X pour sa manette des gaz et un T 16000 comme manche.
Je me pose la question de réutiliser l'ensemble des boutons et commandes du Joystick T Flight pour en faire un petit panel supplémentaire.Il me suffirait de récupérer la partie électronique du joy, rallonger le câblage, remplacer les différents boutons. Pourriez vous me faire savoir quelle doit être la tension des boutons à remplacer et la puissance des potars s'il y lieu.
Je précise que je vole sur BoS et CoD.
Merci d'avance.
Pour les boutons, n’importe quel bouton suffira, on est en 5v. Par contre pour les potars, difficile à dire. Essaye de démonter ton joy et de vérifier les valeurs au multimètre. Mais bon j'éviterais cette solution. tu ne vas obtenir que 4 boutons et 2 axes et si ton t1600 flanches tu regretteras d'avoir flingué ton hotas x.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#10

Message par Carleo »

Bravo Rugbygoth beau boulot

Maintenant que tu as mis les mains dedans tu vas voir que tu auras toujours envie de plus ^^. Et puis c'est quand meme plus sympa d'avoir ce genre de panel que de passer par le clavier

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#11

Message par NN_RugbyGoth »

Merci Carleo, et oui, je sais, mais je reste un chasseur donc pas trop de boutons nécessaires et le PC est dans le salon, donc je ne peux pas non plus trop m'étaler... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#12

Message par Carleo »

voila pour moi mon proto2 est finit et je commence les plans du nouveau :hum:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#13

Message par Pollux »

Ça a de la gueule... :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#14

Message par NN_RugbyGoth »

C'est bôôôôô o_O

Par contre c'est quoi sur ton casque audio?
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#15

Message par MS Galileo »

Ca ressemble a un IMU 6 ou 9 DoF genre https://www.sparkfun.com/products/10736
Dernière modification par MS Galileo le ven. déc. 11, 2015 1:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#16

Message par Carleo »

ou c'est un headtracker maison, je ne l'ai pas mis sous boite encore.
C'est basé sur ce site http://edtracker.org.uk/. Maintenant ils font une version all in one payante mais les plans sont gratuit.
Par contre il ne prend que 3 axes. Il faut que je me penche sur modele qui en fait plus, comme celui cité par MS Galileo

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#17

Message par NN_RugbyGoth »

Intéressant ce head tracker... Plus de problème de sortie du cadre de la caméra... Merci, maintenant il va falloir que je m'en fasse un!

Moins de 15€ le bout... on va y réfléchir, on freetrack à base de wiimote fonctionne encore bien mine de rien!

gib95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2009

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#18

Message par gib95 »

Bonjour à tous,

Carleo ton proto est chouette, n'étant pas très calé en électronique serait il possible d'avoir un tuto
pour le cablage. Ainsi que la liste du matériel utilisé. Penses tu que ton proto puisse servir dans il2 1946
et clo do. Aprés avoir assigné les commandes du jeu, est-ce que tu te sers de jotokey pour assigné les boutons
de ton proto ? . Et comment programmer arduino. car j'aimerai essayé de faire se genre de proto pour ne plus ou
le moins possible servire du clavier.

( j'ai démonte un vieux pad j'ai soudé des fils avec bouton poussoir et assigne les commandes avec jotokey mais ton proto a plus de commutateurs)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#19

Message par NN_Razor »

Coucou,
je remets une pièce dans la machine et vous présente ma production (co-production en fait, merci NN_RugbyGoth):

Basée sur une carte UnoJoy:

Image
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#20

Message par Carleo »

C'est Propre Bravo

Petite question comment arrives tu as gerer les INLET et OUTLET avec des potientiometres (il me semble que ces commandes ne gerent pas les axes)
Et a quoi servent les 2 boutons rouges et noir en bas a droite
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#21

Message par phoenix »

carleo a écrit :C'est Propre Bravo

Petite question comment arrives tu as gerer les INLET et OUTLET avec des potientiometres (il me semble que ces commandes ne gerent pas les axes)
Et a quoi servent les 2 boutons rouges et noir en bas a droite
Ca dépend des avions, mais si, ça se gère sur des axes.

En tout cas, beau boulot.
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#22

Message par NN_Razor »

Pour dire la vérité,
en ce qui concerne les volets de radiateur des moteurs en étoile, je ne m'en sert jamais (yak oblige). La seul fois ou cela m'a été utile c'est sur le P40, et ça marchait. J'essais cet aprèm sur le La5 et je te dis quoi. Initialement, j'avais prévu ces axes pour le trim, mais, je ne trim jamais mon avion :hum:

En ce qui concerne les deux gros boutons, le rouge devait me servir à l’éjection, le noir pour démarrer mon moteur. Mais ils ne marchent pas...J'attends de recevoir un potentiomètre pour voir ce qui merde.

Merci pour vos commentaires!

Topic author
NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#23

Message par NN_RugbyGoth »

NN_Razor a écrit :... un potentiomètre pour voir ce qui merde.

Merci pour vos commentaires!
Rassures-moi, tu voulais dire multimètre?
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: UnoJoy - des axes supplémentaires pour 3 fois rien

#24

Message par NN_Razor »

Oui oui, multimètre :hum:

Et je viens de tester, mes molettes peuvent actionner les volets frontaux et les ouïes latéraux du moteur en étoile (poussif) du La5.
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »