Comment améliorer visu des contacts

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Comment améliorer visu des contacts

#1

Message par lionhell »

Hello fellow pilots !

Je vais sans doute re-poser une question mille fois posées mais y a-t-il une astuce pour améliorer la visualisation des contacts ?
J'ai cherché sur différents forums et googolisé mais rien trouvé de probant sur BOS. Je suppose que tout ce qui était en vigueur sur IL2 "le vrai" ne fonctionne plus ... et j'ai pu lire des choses sur un certain sweetFx, mais je ne veux rien installer. Juste trouver un paramètre ou un fichier à modifier pour rendre les contacts plus visibles.
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 887
Inscription : 21 mars 2010

Re: Comment améliorer visu des contacts

#2

Message par zorkaiev »

Malheureusement tu risques de devoir y passer (à sweet fxx) car il me semble bien que c'est bel et bien le meilleur moyen d’améliorer la visualisation des contacts (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=190770 et la qualité graphisme en général.
Un des autres avantages c'est que sweetfx ne consomme pas de ressource.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#3

Message par lionhell »

Merci Zorka pour cette réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Comment améliorer visu des contacts

#4

Message par TOMPCAT »

J’étais moi aussi très réticent à installer un autre truc qui alourdirait le jeux et me poserai pleins de soucis, finalement je l'ai installé quand même et j'en suis très content , la différence est flagrante (sur mon pc , sur les screens on vois pas bien l’intérêt)
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#5

Message par lionhell »

Salut Tomp !!! Ca va ? As-tu toujours la Gordini ? :notworthy

Tu as installé quoi exactement ? SweetFX ou EDFX, ou est-ce la même chose ?

Puisque je suis en pleine réinstallation/paramétrage, as-tu bidouillé le fichier joys.ffp concernant les retours de force ? J'ai trouvé l'exemple qui montre la modif pour les tirs, mais j'aimerais trouver le paramètre qui gère les retours pour le buffeting, afin de l'augmenter.
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Comment améliorer visu des contacts

#6

Message par 13NRV(désactivé) »

Je m incruste ...en fait EDFX est un outil, une application qui utilise entre autre Sweet FX mais aussi d autres tweaks graphiques, actifs ou pas selon les jeux et le profil que tu leur dedies .
Tu l installes tu l approvisionnes en profils graphiques glanes sur le net ....ou tu t en t en fais un toi meme . ( le plus simple etant de partir d un profil existant proche de ce que tu souhaites et pour c faut en tester plusieurs puis de le faire evoluer/ ou pas a ta sauce fonction de ton ecran ses reglages tes gouts etc etc ...

Par exemple je vole bomber / attaque au sol j ai donc besoin d un terrain le plus net possible et de pouvoir identifier les contacts SOLS le plus vite possible le relatif flou d origine n aide pas ...mon profil est donc axe sur la definition du sol .

L immense avantage d EDFX c' est qu il est tres simple à installer/ à desinstaller en lui meme et que tu le supprimes/ l affecte à un jeu en un ou deux clics de souris . Tu peux l affecter facilement a chacun de tes jeux , il suffit pour cela de lui renseigner le chemin de l executable . Attention ca ne marche pas avec tous les jeux . Et en tout cas sur BOS en terme de cout en fps c est nada ...tant que tu tweake pas trop certains effets et puis ca depend de plein de truc a commencer par ta carte graphique ...en tout ca chez moi je perds 2 fps par rapport au jeu stock ...

Donc oui EDFX incorpore sweet FX...pour ce qui est de la definition des contacts , disons que c est pas forcement la que tu observeras le plus de gain , plus exactement c est pas le gain le plus evident ...en tout cas pas au point comme sur il2 premier du nom ou repasser en 800X600 au lieu du phenomenal 1024x768 dernier cri de l epoque( 1280 X1024 ?) permettait d avoir une meilleure perception des contacts au prix de concessions sur la qualite globale du rendu . La Edfx et donc sweet fx permettent un meilleur rendu global et te permet de jouer sur pas mal de trucs ...colorimetrie /definition du sol/ blur ....

Si ca te fait flipper pour ton install d origine ( c est pas justifie car edfx se desactive ou se desinstalle en un clic ) ...fais simple ....copie colle ton repertoire bos ....ailleurs sur un autre DD / une autre partition et sers t en comme cobaye ...perso j avais fait comme ca au debut ...mais ca sert pas a grand chose ...juste ca rassure ;)

Ah tes essais sur le ffb ca m interesse surtout si tu as un FFB2 ;) .

Quelques liens pour Edfx et des profils :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=193509
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=190770

Y a aussi des profils qui trainent sur le forum officiel de BoS ...j ai pas les liens ...

Ceci dit j imagine que t es deja alle voir ... essaies EDFX utilises le teste vois comment ca marche ...et tu pourras plus t en passer ...mais ne t attends pas a une révolution pour la visi des contacts ! Et comme le dit tomcat c' est pas sur les screens que c est le plus flagrant ... amuses toi bien !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#7

Message par lionhell »

Super réponse ! Merci ... je comprends la situation ...
Quant au FFB oui j'ai un Force Feedback 2 (plus un de secours !) ... j'ai un peu testé mais je n'ai pas une idée très précise sur les tweeks à part pour le tir ou c'est flagrant. Pas encore trouvé pour le buffeting, présent mais que je voudrais renforcer un peu.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Comment améliorer visu des contacts

#8

Message par 13NRV(désactivé) »

le ffb sur bos depend des avions ....moi qui ne vole que rouge ou quasiment et que bomber ou attaque au sol ...le ffb de l il2 renseigne bien plus que celui du pe 2 par exemple ...et pour ce qui est des effets de tirs j ai regle plutot bas du genre 25 % sinon ca interfere avec la visee ... en tout cas autant on peut piloter l il2 "aux fesses" au ressenti dans le FFB autant le pe 2 est fade en comparaison ...et c est pas en montant les forces ffb que c a s arrange ca ne renseigne pas mieux juste les effets sont plus forts mais pas plus distincts ni precis ....juste ca rigidifie le manche ( waihossava) ....je suis a 70 % sur le ffb force ...et oui j aimerais pouvoir tweaker mon retour de force sur mon ffb 2 comme je tweake celui de mon volant g27 .... et pouvoir jouer sur autant de parametres ...jusqu a maintenant j ai pas trouve de soft permettant de le faire ou pas compris comment m en servir .

Bon on s eloigne du sujet , installes Edfx trouves toi un profil qui te convient a peu pres et pour ca testes en plusieurs et essaies les de nuit aussi ... et apres si tu veux que ce soit encore plus a ton gout tweakes soit/et via le fichier ini de sweet fx, soit/et direct via edfx qui permet de jouer sur quelques effets rapidement sans passer par le fichier ini ....mais faut commencer par le debut ... et comprendre comment ca marche et a quoi ca sert .

Installes vois ce que ca donne a l ecran en fonction des profils que tu installes ...la difficulte et l interet comme aborde dans le thread initie par otto bahn c est qu on a pas tous ni les meme ecrans ni les meme configs ni les memes gouts ni les memes besoins ( pour un chasseur differencier un tank d un camion c est pas tres important pour un il2 oui ) ....

Donc faut te faire un truc a toi et avec un minimum d effort ce sera mieux que le jeu stock ....y a pas de profil universel mais par contre EDFX/sweetfx c est un plus indeniable graphiquement parlant et bien plus parlant en live que sur un screen ou une video ... mais pour ta question particuliere non c est pas l arme absolue sur la detection des contacts ...en revanche tel que regle chez moi c est un plus evident sur la lisibilite du terrain et des instruments du tableau de bord ... et pour les contacts ben faudra ouvrir les yeux ....^^

C' est un outil general , faut juste le tweaker a son gout ...et ca y a que toi qui peut le faire .... mais encore une fois ...franchement ca ne change pas l experience de jeu ...c' est juste mieux dans les details et du coup dans le fond ...c est juste plus mieux ... ^^ et ca coute rien ni en argent ni en fps ....juste en temps pour se faire un truc a sa sauce .
Contrairement a ce que certains faisaient sous il2 premier du nom qui sacrifiaient un peu /beaucoup pour les extremistes du 640x480 la qualite globale pour mieux voir les contacts ....la edfx/sweet fx ameliorent globalement le jeu visuellement ...et en tweakant plus dans certains compartiments que dans d autres on doit arriver a ce qu on cherche mais c est pas une revolution ...moi mon obsession c est le sol ... de toutes facons en pe 2 meme avec une meilleure visi des contacts je reste plus gros qu un chasseur donc il me voit avant alors faut trouver autre chose pour qu il me choppe pas .... happy tweaking !
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Comment améliorer visu des contacts

#9

Message par NN_Elanion »

Si tu as envie de modifier tranquillement tes paramêtres SweetFX,pas à pas pour voir l' effet in live,tu as ce tuto merveilleux qui t' explique simplement chaque effet modifiable: https://delightlylinux.wordpress.com/20 ... der-suite/ .....................conseil: regarde en bas la liste des effets.

p' tit zozio,pilote VVS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#10

Message par lionhell »

Bon j'ai déjà installé EDFX ... ça fonctionne.
Par contre je ne comprends plus trop si j'aurais dû installer EDFX ou SweetFX !?
Certains disent que SweetFX est inclus dans EDFX, si oui est-il intéressant d'utiliser EDFX plutôt que SweetFX seul ?

Bref, j'ai installé EDFX, ça fonctionne c'est déjà bien, grâce au super tuto de Loup vert ! Pour l'instant j'ai testé sur le serveur Check-Six, mis à part la saturation ou chaleur des couleurs je ne vois pas d'autre différence flagrante d'un profil à l'autre ... En observant bien le sol et l'horizon en vol stabilisé et en changeant de profil, la netteté et la distance de visu (brume) ne changent pas réellement.

Je n'ai pas eu l'occasion véritable de tester avec des contacts ou des cibles au sol à l'instant où j'écris mais je dirais que mis à part les couleurs ça n'apporte rien en terme de visu ... à tester en situation "réelle" avec des contacts.
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#11

Message par lionhell »

Premières constatations après installation EDFX :

1/ Ca marche !
2/ J'ai 3 profils: Phoenix, Stuka, Loup vert
- Couleurs: Stuka le plus convaincant pour le paysage, Phoenix assez réel un peu fade à mon goût, mais stuka éclairage tableau de bord trop orangé, Loup vert carrément trop ... vert !
- Netteté: Phoenix et Loup vert apparemment identiques et nets. Stuka possède un léger flou ... moins net que les 2 autres.

Conclusion:
Pour un vol de transition sans combat, Stuka et Phoenix (je ne saurais dire lequel je préfère) sont bien au niveau du réalisme des couleurs, pour le dogfight les contacts sont (un peu) plus visibles avec Loup vert ...
Reste à tester avec les cibles au sol, pas encore vu.

Remarque:
J'ai testé sans EDFX ensuite ... et finalement ... c'est bien aussi ! Utilité pas flagrante à vrai dire !
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Comment améliorer visu des contacts

#12

Message par phoenix »

Mon profil ne touche que la netteté. Pour la colorimétrie, c'est celle du jeu de base.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#13

Message par lionhell »

Après quelques vols EDFXés ma pratique est la suivante :

- été: profil Phoenix
- hiver: profil Loup vert


La netteté est au rdv avec les deux, et en hiver le profil de loup vert donne une luminosité hivernale superbe !
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Comment améliorer visu des contacts

#14

Message par overkillke2 »

Je profite de ce poste pour dire que j'ai un probleme avec sweetfx.
En effet depuis la dernière MAJ, sweetfx ne fonctionne plus sur IL2 BOS.
Je l'ai désinstallé puis réinstaller mais rien y fait.
Si quelqu'un a la soluce, je suis toute ouie.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: Comment améliorer visu des contacts

#15

Message par C6_Werner »

Certainement du au passage en 64bits pour Bos, remplace SweetFX par EDFX et tout devrais rentrer dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#16

Message par lionhell »

J'ai installé EDFX 64 bits et bien que noob tout a fonctionné !
signé: LionHell

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: Comment améliorer visu des contacts

#17

Message par NN_RugbyGoth »

Pour améliorer la vision des contacts, en plus d'EDFX, ce soir j'essaye ça : http://www.gunnars.fr/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lionhell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 avril 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#18

Message par lionhell »

Ha oui mais les NN sont donc toujours financés par l'armée rouge ? :hum:
signé: LionHell
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Comment améliorer visu des contacts

#19

Message par iceheart »

tu peux aussi baisser les gamma dans le jeu ça aide ;)

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#20

Message par DR_Corse66 »

Alors après avoir suivi toutes les instructions bien comme il faut et en être très content je me suis demandé dans la dernière mission ZG26 s'il était possible d'augmenter la distance de "la bulle" ..

Au delà de quelques km le terrain au demeurant parfait devient "flou" et les contacts s'estompent... y a moyen d'augmenter la distance d'affichage de la bulle (je m'étais pas posé la question jusque là avec mon ancien pc mais avec le nouveau.. )

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: Comment améliorer visu des contacts

#21

Message par C6_Werner »

Dans les options graphique tu met "détail distant du décor en X4" et tout rentre dans l'ordre.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Comment améliorer visu des contacts

#22

Message par DR_Corse66 »

Coool :)

Merci mon Werner :)
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »