Terrain distant flou..


Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Terrain distant flou..

#1

Message par DR_Corse66 »

Salut,

J'ai un bug étrange sur IL2 et je n'ai franchement pas souvenir de l'avoir eu avant..
J"'ai le paysage qui est flou au dela de la bulle.. mais vraiment flou.. pourtant j'ai bien vérifié dans mes settings et j'ai landscape distant level a 4x et landscape filter a sharp.

Je croyais que c'etait le 4x qui faisait que ca disparaissait.. mais visiblement pas :(

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance :)

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#2

Message par DR_Corse66 »

Je peux toujours tenter une réinstall :) mais avant je voulais avoir votre avis d'experten :)

Je suis très etonné d'avoir encore ce flou malgré le 4x.
Avatar de l’utilisateur

huguess
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 355
Inscription : 24 août 2006

Re: Terrain distant flou..

#3

Message par huguess »

peux tu poster un screen ? peut être que ça aidera pour t'aider
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Terrain distant flou..

#4

Message par NN_Elanion »

En attendant une réponse d' experten:tu as essayé dans le jeu le landscape filter sur aucun/sharp/blurred pour comparer ?
Et peut-être,juste pour voir,activer/désactiver/controler par l' application ,sur NVIDIA, le "filtrage anisotropique" avec un réglage plus ou moins fort ?

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#5

Message par DR_Corse66 »

Alors vous trouverez ci dessous un grand screen qui montre mon soucis de gros flou.. et en dessous mes settings graphiques..
Mes drivers NVIDIA sont à jour et j'ai beau changer le landscap filter ca n'a aucun effet :(

Dans mon panneau NVIDIA je n'ai même pas IL2 d'identifié.. donc les réglages ne sont pas gérés par la je suppose..


Image




Image
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Terrain distant flou..

#6

Message par NN_Elanion »

Peut-être déjà rajouter ton IL 2 dans les "paramêtres de programme" par "ajouter" et tu as la liste des programmes récemment lançés.
Tu as vérifié que la "bulle de netteté" du paysage est plus ou moins grande en variant ton "Distant landscape détail" ? Ca donne l' impression,certainement juste une impression,que ton Distant landscape est sur seulement 1 ( voir 2 ) alors que tu l' as réglé à 4.
A tout hasard: Et si tu actives "Sharpen" ? Et si tu mets ton "Target FPS" sur 60 en essai ?

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#7

Message par DR_Corse66 »

Merci pour toutes les idées :) Je continue d'être preneur, parce que là je pige vraiment pas..

Sharpen et les FPS ne changent rien mais très curieusement faire varier le "Distant landscape détail" non plus..
Je peux mettre toutes les valeurs possibles, la bulle de netteté reste strictement identique :(
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Terrain distant flou..

#8

Message par NN_Elanion »

Regardes ton startup du jeu,dans la sous-section " [KEY = graphics] " ,et vérifies si il prend bien en considération tes changements de réglages.
Tu le trouves ici: IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\startup.cfg

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#9

Message par DR_Corse66 »

Mmm.. le mystere s'épaissit.. la ligne land_tex_lods = 3 change bien correctement mais la zone de flou reste constante.. :(

Apres peut etre que je me fais des idées mais effectivement les contacts air se voient bien mieux, et l'effet flou est tres marqué sur la carte hiver.. sur la carte automne ca va bien..

[KEY = graphics]
3dhud = 0
adapter = 0
bloom_enable = 1
desktop_center = 1
detail_rt_res = 4096
fps_counter = 0
fps_limit = 144
full_height = 1080
full_width = 1920
fullscreen = 1
gamma = 0.90000
grass_distance = 300.00000
hdr_enable = 1
land_anisotropy = 1
land_tex_lods = 3
mgpu_compatible = 0
mirrors = 3
multisampling = 2
or_enable = 0
post_sharpen = 0
preset = 3
rescale_target = 1.00000
ssao_enable = 1
vsync = 0
win_height = 768
win_width = 1280
[END]

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#10

Message par DR_Corse66 »

Une bonne âme pourrait me faire un screen de l'aile de son avion avec les settings suivant? :)
Quick mission, 1000 m d'altitude sur la carte moscou hiver
Avatar de l’utilisateur

huguess
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 355
Inscription : 24 août 2006

Re: Terrain distant flou..

#11

Message par huguess »

alors voila, j'ai ce que tu demande Corse,

ma configuration graphique dans BOS

un screen 1000m hivers moscou

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#12

Message par DR_Corse66 »

Merci beaucoup monsieur!

Je vois que tu as le même effet flou sur la foret, et peut etre que c'est tout simplement normal. Sauf que c'était moins visible sur la carte automne et que la dernière mission de Miguel s'est jouée sur la carte hiver :)

Je suis moins inquiet du coup ;)
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 19 août 2008

Re: Terrain distant flou..

#13

Message par Ploofy »

@ DR_Corse66 : Personnellement, je ne vois rien de "choquant graphiquement" sur ton screen !

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#14

Message par DR_Corse66 »

Bon ben j'ai du abuser de la vodka distribué génereusement par l'etat major au retour de notre dernière mission :)

Merci à vous pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Terrain distant flou..

#15

Message par OBT~Lionel »

Je partage l'avis de Ploofy, pour moi il n'y a rien d'anormal.

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#16

Message par DR_Corse66 »

Nickel :)

Un grand merci à tous!
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Terrain distant flou..

#17

Message par NN_Elanion »

C est vrai que l' hiver on ressent plus cet effet de "bulle de netteté".Attention la vodka demande des années d' entrainement avec les VVS................. :jerry:
Bon vol. :yes:
Avatar de l’utilisateur

kostic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 04 septembre 2010

Re: Terrain distant flou..

#18

Message par kostic »

Sinon, on peut améliorer la netteté du terrain... voir ce post : https://forum.il2sturmovik.com/topic/23 ... visibilit/

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

Re: Terrain distant flou..

#19

Message par SV_MadisonV44 »

La conception du jeu s'articule autour de différentes bulles de visibilités qui varient selon l'altitude :

- une pour les détails au sol (type herbe)
- une autre pour la visibilité terrain (celle dont on parle ici)
- une autre pour la visibilité des objets distants au sol (elle semble avoir été agrandie récemment ?)
- une dernière pour la visibilité des contacts en l'air (la plus importante pour le gameplay)
- j'en oublie peut-être (du type bulles de LOD pour les zings en vols selon la distance, etc...)

Bref, vous perdez votre temps à essayer de corriger un bug qui n'en est pas un. C'est codé comme ça, c'est tout (j'ai pas dit avec les pieds ...hein). Ca contraste vraiment avec tous les efforts qui sont faits par les devs pour améliorer la cosmétique visuelle dans ce jeu. C'est notamment à cause de cette bouillie de pixels dédoublés (surtout sur les cartes été) que l'on perd si facilement les contacts. Espérons qu'ils en soient conscients dans leurs plans d'améliorations et qu'il décident de les traiter en priorité plutôt que nous rajouter de la mousse sur la face nord des arbres ou des aboiements de clebs dans les campagnes (et si le moteur du jeu le permet bien sûr).

@ Kostic, pour la modif du terrain.cfg ça a fonctionné un temps, mais depuis les derniers patch (début d’année) ça ne marche plus, en tout cas pour la majorité de ceux qui ont fait le test. Chez moi, ça n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur

LAL_Wolf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 21 juillet 2009

Re: Terrain distant flou..

#20

Message par LAL_Wolf »

Pour les aboiements et la mousse sur les arbres c'est comme cela depuis la sortie du soft.
Pour la visibilité des avions à longue distance arrêter de penser comme pour 1946 un point noir à l'horizon, ici c'est un peu plus subtile et plus prêt de la réalité en fonction de la luminosité induite par la météo ( faut changer les habitudes, pas facile).
Sur le .CFG de Corse66 pourquoi : detail_rt_res = 4096, chez moi detail_rt_res = 1024
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Terrain distant flou..

#21

Message par iceheart »

j'ai pas souvenir d'avoir autant de mal a voir un zing que je croise : level , plus haut ou plus bas dans la réalité ,meme chose pour les véhicules , bâtiments , moutons ou autre se déplaçant prés du sol
alors dire que l'interpretation de ces différents rendus dans BOS soit plus proche du vrai , j'y crois pas une seconde et j'estime meme que pour certains aspects les rendus d'IL2 1946 étaient mieux

après chacun voit midi a sa montre et comme c'est hors sujet ca n'avance surement pas Corse :)

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

Re: Terrain distant flou..

#22

Message par SV_MadisonV44 »

Wolf n'essayes pas de planquer la poussière sous le tapis en essayant de nous expliquer que la visibilité des zings à longue distance est liée à la subtilité et la richesse d'un super soft qui prendrait en compte la lumière, la météo et le début de conjonctivite du pilote qui vole depuis trop longtemps la verrière ouverte. En quoi tout cela pourrait être représenté sur, je cite ton post, "un point noir à l'horizon" ? Si c'était le cas, ce serait une erreur, car un point à l'horizon reste une point à l'horizon. Si le soft est sophistiqué au point de gérer le LOD complet d'un zing à 10 km c'est une erreur et c'est codé bel et bien avec les pieds puisqu'à 10 km tu ne vois qu'un point.

Bref, ton intervention n'aide pas Corse. Rien à voir avec la choucroute sinon cette immuable volonté de défendre coûte que coûte ce soft (et la, entre autres, ça te coûte ta crédibilité ...) A ce sujet, je suis persuadé que l'on peut aimer cette sim et la critiquer positivement pour la faire avancer. Malheureusement, il y a trop peu d'objectivité dans les dires de certains et je commence à croire que si les choses s'améliorent si lentement dans cette Sim (car on voit bien que ça avance en ce moment) c'est en partie la faute des défenseurs invétérés de la sim qui ont trop longtemps censuré ou dilué les remarques des personnes qui osaient être critiques.
Avatar de l’utilisateur

kostic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 04 septembre 2010

Re: Terrain distant flou..

#23

Message par kostic »

Vous parlez de la visibilité dans BOS... Je ne l'ai pas encore ce soft, mais j'ai CLODO... Franchement, en ce qui concerne la visibilité, j'ai un peu l'impression que mon opération de la myopie a été un échec ! :busted_re Le nombre de fois où j'ai réussi à perdre mes ailiers, le nombre de fois où je cherche désespérément l'avion affiché à côté de moi sur la map et que je ne vois pas... J'aimerais beaucoup que les développeurs, tant qu'à m'offrir la possibilité de voler comme pilote de chasse - ce que je ne suis pas dans ma vraie vie :emlaugh: - m'offrent aussi une vision d'aigle, ça serait plus cool... :yes:
Avatar de l’utilisateur

LAL_Wolf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 21 juillet 2009

Re: Terrain distant flou..

#24

Message par LAL_Wolf »

Je n'ai pas de problème avec le fait que je suis un défenseur du soft, je parie sur l'avenir de la simu WW2 avec Bos et les suites, pour Cliff je suis comme certains je demande à voir a la sortie du patch les bonnes surprises qu'ils nous réservent... Et pour DCS WW2 vu la vitesse de développement je serais certainement mort avant d'avoir un planeset historique pour rejouer la bataille de Normandie.
Bref pour Corse voila mon .CFG
[KEY = graphics]
3dhud = 0
adapter = 0
bloom_enable = 1
desktop_center = 1
detail_rt_res = 1024
fps_counter = 0
fps_limit = 60
full_height = 1080
full_width = 1920
fullscreen = 1
gamma = 0.90000
grass_distance = 100.00000
hdr_enable = 1
land_anisotropy = 1
land_tex_lods = 2
mgpu_compatible = 0
mirrors = 2
multisampling = 2
or_enable = 0
or_ipd = 1.00000
or_lens_offs = 1.00000
post_sharpen = 0
preset = 3
rescale_target = 1.00000
ssao_enable = 1
vsync = 0
win_height = 1080
win_width = 1920

Si cela peut aider.

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Terrain distant flou..

#25

Message par DR_Corse66 »

Un grand merci à tous pour votre aide.

Je n'ai aucune idée du pourquoi du 4096, mais meme en changeant ca change rien visuellement.
Je pense que mon probleme vient du fait que j'ai du jouer essentiellement recemment sur la carte automne et que du coup je ne me souvenais plus que ca se voyait + en hiver.
Rien de grave ni de nouveau donc :)

Et toujours un reel plaisir à jouer avec vous tous au sein de la communauté francophone !

:banana:
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »