vitesse horloge CPU

Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

vitesse horloge CPU

#1

Message par bane »

Salut les aviateurs,

je découvre un truc et je voulais votre avis.

J'ai constaté que la vitesse horloge du processeur est variable, ce qui me semble en réponse à la sollicitation, si j'ai bien compris.

Par ex. mon CPU I7 7700K qui par défaut est cadencé à 4,2 Ghz, en jeu il tourne entre 1,2 et 4,2 variable et non constant à 4,2.
Pendant le jeu, j'ai fait un ctrl+alt+supp et j'ai affiché le processus des taches et là on voit la sollicitation du CPU, GPU et la RAM et c'est là ou j'ai vu que l'horloge du CPU variait entre 1,2 et 4,2 !

Je voulais savoir si c'était normal ou si il doit être en permanence à 4,2 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: vitesse horloge CPU

#2

Message par cerealk »

Oui c'est normal pour la fréquence pour les "nouveaux" proc varie automatiquement en fonction de la charge. les carte graphiques aussi d'ailleurs...
C'est possible de modifier le bios pour désactiver cette fonction, mais si tu n'overclock pas a outrance il n'y a pas de raison, c'est normalement bien géré.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: vitesse horloge CPU

#3

Message par sport02 »

En désactivant cette fonction il passe de la vitesse minimale à la maximale , ce qui fait que sous Windows il va osciller entre ces deux valeurs selon la sollicitation , alors qu' en jeu les quatre coeurs seront au Max mais à une valeur moindre que 4.2 qui correspond à 2 coeurs seulement je crois , afin de respecter l' enveloppe thermique .
Par défaut le réglage du voltage dans le bios peut etre trop haut , il est preferable de le baisser pour limiter l' elevation de la temperature qui peut devenir limite si on ne dispose pas d' un gros radiateur , mais ne pas trop baisser ce voltage au risque d' avoir des plantages.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 23 octobre 2004

Re: vitesse horloge CPU

#4

Message par bane »

Vu,donc c'est normal, merci
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »