Questions sur le retour de force de BOS

Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Questions sur le retour de force de BOS

#1

Message par axurit »

Salut à tous

Dans les options de BOS il y a visiblement la possibilité d'utiliser le retour de force.

j'aurais aimer savoir si il fonctionne, et si c'est le cas l'effet produit sur le manche.

Merci
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#2

Message par sport02 »

bien sûr que cela fonctionne , manche plus ou moins dure , vibration lorsqu' on s ' approche du décrochage , secousse au roulage etc .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#3

Message par axurit »

Ok donc par exemple si tu es mal trimé le manche à tendance à partir sur un coté ?

C'est quoi qui anime les ffb en général ? des électro aimants ?
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#4

Message par OBT~Mikmak »

Sur un Microsoft FFB2 se sont des moteurs électriques, le manche se décale avec le trim sur les avions concernés.
Je trouve malheureusement que les niveaux de forces des différents effets sont mal gérés.
Par exemple, dès que le moteur à démarré, on sent la profondeur qui est soufflée mais de manière trop puissante à mon gout.
Du coup, il ne reste plus beaucoup de marge avant d'atteindre la saturation pour sentir les nuances dues à l'augmentation de vitesse.
Par ailleurs même si le décalage du manche par rapport au trim est réaliste, il reste particulièrement gênant pour ceux qui utilisent une courbe de réponse aplatie au centre (sensibilité de 50% dans mon cas sur la profondeur).
Sur le P39 c'est vraiment rédhibitoire...
J'aurais apprécié d'avoir la possibilité de désactiver cet asservissement de position manche vs position du trim.
Ceux qui n'ont pas de retour de force n'ont pas ce problème mais la contre partie c'est qu'ils ne sentent par leur avions et j'en vois beaucoup qui décroche lors de manœuvres basiques comme un Split S à cause de ça... alors qu'ils ont un Warthog !!! :hum:
Longue vie au FFB2 :notworthy
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#5

Message par sport02 »

sentir son avion c' est ça l' intérêt , le ffb2 est increvable , le stick de mon warthog je ne m' en sert pas .
le systeme est tres simple : deux moteurs electriques , un par axe avec un pignon et une couronne sur l' axe du joy .

http://www.simprojects.nl/ms_siderwinder_ff2_hack.htm
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#6

Message par axurit »

Ok donc le driver du stick récupère les données du soft et les traduit en courant continu pour alimenter 2 moteurs.

j'ai vu qu' arduino était capable de gérer le retour de force des jeux de bagnole sur les volants, pensez vous que les données de retour de force de BOS soient récupérable pour les transformer en action via une interface ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#7

Message par sport02 »

alors là j' en sais fichtre rien
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#8

Message par axurit »

J'ai posé la question à leobodnar et arduino pour voir.

J'aurais juste besoins de faire tourner deux moteurs pas à pas, en fonction des infos du soft.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#9

Message par axurit »

Ni l'un, ni l'autre !!
Ha !! pour les jeux de Jackie tuning, là y a du monde !!! Dès que l'on veut rentrer dans la finesse y a plus personne !

Bon il va falloir que je récupère un sidewinder ou autre, et que je gère a partie motrice différemment.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#10

Message par Pollux »

on en trouve encore de temps temps sur le bon-coin.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#11

Message par axurit »

Oui !! le bon coin en est farcis !!

En fait j'ai besoins de savoir ce que sort la carte du joystick comme signal commande, avant les ponts en H des moteurs, et faire traiter ça par un contrôleur de moteur pas à pas.
Quelqu'un en saurait un peut plus à ce niveau là sur le forum ?

Encore une question à dix balles, comme il n'existe pas de palo FFB, je suppose que le jeu ne traite pas ces données ? En espérant supposer mal ....

Devis en cour pour la partie réceptrice. :banana:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#12

Message par sport02 »

Je pense que non également mais il faudrait avoir la réponse définitive d' un fin connaisseur en informatique.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#13

Message par axurit »

C'est dingue !! J'essaie de poser des par-ci par-là, rien n'a été développé en terme de retour de force en simu Aéro depuis des lustres !! Pourtant ça me paraît tout aussi intéressant que pour les bagnoles !

Si quelqu'un a un swffb2 dans un placard, s'il pouvait tester de le brancher pour savoir si le retour de force est actif alors que l'on se sert d'autres axes pour piloter.
Sur IL2 46, j'avais un volant pas cher branché sur le bureau, et je me servait des pédales comme palonnier, et le volant se mettait à vibrer et se durcissait selon ce qui se passait en jeu.
Je voudrais savoir si ça fonctionne encore.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#14

Message par OBT~Mikmak »

axurit a écrit :
mar. févr. 26, 2019 8:50 pm
Encore une question à dix balles, comme il n'existe pas de palo FFB, je suppose que le jeu ne traite pas ces données ? En espérant supposer mal ....
Malheureusement tu supposes bien... je te confirme que BOS ne sort aucune donnée sur le retour de force ressentie sur le lacet.
J'ai testé en affectant l'axe de lacet dans le jeu sur les axes de mon MS FFB2 et aucune force n'apparait.

En revanche, le même test sur Cliffs Of Dover montre que le retour de force est bien présent sur les trois axes (y compris sur le lacet).
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#15

Message par axurit »

Hummm !!! Intéressant à double titre !
Donc mon volant vibrait parce-que Z y était affecté.
Il serait donc possible de pirater un volant et le transformer en Palo ffb !!

Donc pour BOS, c'est pas pour l'instant. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !! :evil:

Mikmak, joues tu avec ton ffb2 ? Ou l'as tu pas loin en second Joy ?
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#16

Message par OBT~Mikmak »

Je ne jure que par le FFB2.
Je vole uniquement sur Warbird WW2 et pour moi le FFB est indispensable sur les monomoteurs à hélice.
J'ai six MS FFB2 en stock chez moi.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#17

Message par axurit »

OBT~Mikmak a écrit :
jeu. mars 14, 2019 8:26 pm
Je ne jure que par le FFB2.
Je vole uniquement sur Warbird WW2 et pour moi le FFB est indispensable sur les monomoteurs à hélice.
J'ai six MS FFB2 en stock chez moi.
😁 Ha oui OK !! Tu palies à la future pénurie !!
J'aurais besoin que tu fasse un test si ça ne te dérange pas.
J'ai besoin de savoir si quand 2 axes sont affecté avec un Joy, si tu branches un autre Joy ffb en affectant un bouton quelconque pour que le jeu le reconaisse, si le ffb est transmis au second.
Je ne sais pas si je suis très clair ?

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#18

Message par LAFI »

sport02 a écrit :
dim. févr. 24, 2019 10:54 am
bien sûr que cela fonctionne , manche plus ou moins dure , vibration lorsqu' on s ' approche du décrochage , secousse au roulage etc .

Bonjour,

j'ai également un MS FFB2 et j'ai bien la résistance au manche en fonction de la vitesse et la réaction en cas d'atterrissage où de vautrage sur le ventre mais je n'ai aucune réaction lors des phases de décrochage.
Est-ce que j'ai oublié d'activer quelque-chose quelque-part?
Autre interrogation, il y a un léger temps de réaction dans la résistance au manche lorsque je reste stable quelques secondes et que subitement je refait une manœuvre.
Comme si le système se mettait en veille et reprenait pour répondre à ma manœuvre...

Y'a t-il quelque-chose à faire pour que cela fonctionne mieux?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#19

Message par sport02 »

rien a activer par contre peu etre pas pour le décrochage sur tous les zincs ou pas du tout , a vérifier .
pour la latence ce problème ne me dit rien . faudrait que je teste .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#20

Message par LAFI »

Merci sport2,

quelqu'un d'autre à une piste?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#21

Message par axurit »

Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un vrai manche en main, mais semblerait logique que le manche devienne mou quand on passe de laminaire à turbulent.
Non ?

Sur les réglages du jeu il y a 2 curseur, pour la force et les vibrations, comment es tu réglé ?

Mikmak as tu pu faire le petit test dont j'ai causé plus haut ?
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#22

Message par OBT~Mikmak »

@Axurit, désolé je ne préfère pas m'aventurer à faire le test dont tu parles.
J'ai toute mes commandes qui sont configurées (notamment pour DCS...) et je crains qu'en branchant un deuxième FFB2, mes configurations soient chamboulées (pb de numéro d'attribution USB etc...) et on sait à quel point c'est chiant lorsque ça se met à déconner...
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#23

Message par LAFI »

Axurit, j'ai 100% sur les deux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#24

Message par axurit »

OBT~Mikmak a écrit :
ven. mars 15, 2019 7:44 pm
@Axurit, désolé je ne préfère pas m'aventurer à faire le test dont tu parles.
J'ai toute mes commandes qui sont configurées (notamment pour DCS...) et je crains qu'en branchant un deuxième FFB2, mes configurations soient chamboulées (pb de numéro d'attribution USB etc...) et on sait à quel point c'est chiant lorsque ça se met à déconner...
Pad de soucis, je comprend tout à fait.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Questions sur le retour de force de BOS

#25

Message par sport02 »

Dcs est doué pour foutre le bronx pour les configs .

sinon suite a la question de LAFI j' ai testé de nouveau je n' ai pas fait tous les zincs :
yak : secousse en vrille mais pas en amorce de décrochage
bf110 : secousse en amorce de décrochage .

sinon j' avais branché mon volant direct drive en plus du joystick ffb2 et je n' avais pas d' effet sur le volant , le volant étant bien sûr reconnu par bos .
c' est sûr qu' une evolution future vers un palo a retour de force serait bien car malgré un bon palo on ne sait vraiment jamais ou on en est sans regarder la bille , a supposer que cela aide pour cela .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »