EDITEUR DE MISSION

Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#76

Message par phoenix »

Touche backspace si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#77

Message par Bex »

phoenix a écrit :Touche backspace si je me souviens bien.
ok merci je vais essayer la prochaine fois que je me sers de l'éditeur.
:cheer: ça fonctionne :cheer:
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: EDITEUR DE MISSION

#78

Message par zorkaiev »

Phoenix, j'essaye de comprendre le fonctionnement de l'allumage des feux de pistes dans la mission que tu nous a concocté ce mercredi :

Translator mission begin -TL-> Timer (45 mn) -TL> Command force complete (sur low) -OL> Landlight (IA sur normal)

A quoi sert la fonction force complete (normalement elle desactive la derbière commande appliquée à l'objet, hors la il n'y en a pas) ?

Comment fonctionnent ces feux de pistes ?

merci.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#79

Message par phoenix »

C'est tout frais pour moi, j'ai juste pigé hier soir comment il fonctionne, en consultant un post sur le forum officiel.

Il faut différencier les searchlight et les landlight.

Les searchlight se mettent en marche avec la nuit.

Le landlight doit être déclenché, et nécessite des commandes. La commande pour déclencher est le force command. Tu vas dans les propriétés avancé du force command, et tu règles sur low pour déclencher l'allumage. Du coup, le timer permet de définir quand se déclenche la lumière. Pour les allemand, j'ai mis un timer de 45 minutes.La lumière se déclenche 45 minutes aprés le lancement de la mission. Note que le déclencheur qui est un timer peut être un triger complex afin de s'allumer quand un avion arrive à proximité de la base et aussi s'éteindre. J'ai fais au plus court pour ce soir en estimant la nécessite du projecteur par rapport à la nuit.

Tu as les deux types d'éclairage sur cette mission. Tu as du seachlight du côtés russe sur l'aéroport de Rynock, la gare, et au sud de Stalingrad.

Le truc chiant avec le landlight, c'est pour l'orienté. Sur le russe, tu as sur un des côtés une barre qui sert de repère (qui fait parti de l'objet). Zoom pour voir ça. Du coup, je me suis fait des groupes allemands et russe, ce qui me facilite la vie.

La source qui m'a aidé à comprendre :
http://forum.il2sturmovik.com/topic/150 ... potlights/
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#80

Message par Bex »

Phoenix deux petites questions :

-comment fait-on apparaitre les pistes sur la carte Vluki ? J'ai importé les deux fichiers Template intitulés Vluki mais aucun d'eux ne permet de visualiser les pistes. Je voulais pour les deux camps indiquer l'orientation des pistes pour faciliter la NAV. Du coup je peux le faire pour mon camp en volant "vraiment" et en prenant des photos mais du côté allemand c'est compliqué : faut des tonnes de paperasses pour demander les autorisations, repeindre mon avion façon Croix Rouge :ouin:

-sur le retour des avions sur l'aérodrome d'origine : j'ai besoin de ton expertise pour savoir si mon idée est faisable ou pas. Voilà imaginons que je sois durement touché au-dessus de mon objectif, à tel point que je sais que je ne pourrai jamais rejoindre mon aérodrome de départ. A 2 km se trouve un aérodrome ami sur lequel je me pose. Je rejoins une structure facilement identifiable (à définir) les mécanos rafistolent mon avion (c'est le FRIENDLY REPAIR lu sur ton tuto sur l'objet AIRFIELD) : ils refont le plein , bouchent quelques trous mais ne réarment pas ( les bombes et/roquettes non utilisées sont retirées mais je conserve mes munitions encore en stock au poser ). Je peux maintenant rejoindre mon aérodrome.
Intérêt : motivation pour conserver son avion et immobilisation pendant x temps d'un pilote.
Qu'en penses-tu ?
Si tu penses que c'est réalisable je veux bien réfléchir au truc et te soumettre le résultat de mes cogitations quand je pense tenir une solution ?
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#81

Message par phoenix »

Question 1 :
Concernant Veliki luki, il n'y a que deux fichiers de fournis (hélas, je m'en suis fait trois pour me simplifier la vie) :
- Vluki_ALL_AF_TAXI_PATHS = Contient les aéroporst avec les waypoints de taxying pour les IA (pas besoin de se les palucher à la main).
- Vluki_ALL = villes, pont et gare. Les gares et le villes ne peuvent être dissociés sans un gros boulot. Les ponts le peuvent, chose que j'ai faite pour simplifier la gestion des missions.

Donc, lorsque tu importes le premier fichier, tu as tout ce qui concerne les aérodromes. Attention, ces derniers sont en neutre, il faut leur affecter une nationalité. Autre particularité, il y a au moins deux point de spawn par aérodrome avec des waypoints IA différents. Donc si un seul des points est utilisé, il faut supprimer celui qui est inutile, sous peine d'avoir la base qui apparait avec un sens interdit indiquant qu'il n'y a pas d'avion disponible.

Question 2 :
Je planche sur celle ci depuis un moment. Elle est lié au pool d'avion. Mais je n'ai pas mené de teste poussé dessus. Pour moi, telle que tu le souhaites ce n'est pas faisable (sous réserve de test). Pourquoi ?
On doit affecter un pool d'avion à une base X (exemple 10 109G2), lorsque les joueurs prennent un avion, un décompte est fait (exemple de 4 joueurs, il reste donc 6 avions disponibles). Si les joueurs ramène leur avion, le pool va se ré-incrémenter du nombre d'avion revenu, aprés le temps choisi pour le rearm, refuel et repair. Dans notres cas, si 2 joueur sont descendus et que 2 rentrent, le pool disponible sera de 8 avions à terme, deux étant perdus.

Par contre, si 2 pilote de 109G2 qui sont partie d'une base Y (le type d'avion est important) se posent avec deux avions sur la base X, le pool sera incrémenté de ses deux avions, et sera donc à son maximum, soit 10 avions. Si d'autres 109 G2 se pose alors que le pool est pleins, il seront perdus. Le pool ne dépasse pas la limite que le concepteur de la mission a fixé.

Dans ton cas, il faudrait un aérodrome avec un pool d'avion du même type qu'une base Y, mais dont la valeur serait zéro, pour que la réparation, le réarmement, ou le plein d'essence soit fait. Or, vu que tu vas mettre zéro, ta limite max sera de zéro, donc tout avion qui se posera ne pourra pas se rajouter au pool.

On peut faire un compromis sans pouvoir obtenir ce que tu souhaites totalement.
1- Mettre une base avec aucun avion en paramètre zéro (je parle de paramètre zero et pas de zéro avion). Lorsque tu rajoute un avion à la base, tu as un paramètre #0. C'est de lui dont je parle.
2- Mettre un certains nombre d'avion en paramètre un ( mettre #1).
3- Utilisez un triger complex avec un avion nommé, par exemple 109G2, qui va faire changer la dotation de la base à l'aide de la commande behaviour.
4- Régler le paramètre (floating parameter de tête) behaviour sur 1 (#1 qui fera référence à la dotation #1 du point 2) afin de faire appeler la dotation 1 sur la base concernée.

Dans ce cas, on a bien un avion de généré suite au posé sur la base Y, par contre, on ne pourra pas limiter l’armement, sauf en lockant via le serveur l'option d'armement. Ainsi, tu choisis que l'avion sera sans armement, et tu peux même définir mois d'essence. Toutefois, il te faudra obligatoirement locké l'option d'armement, car sinon, le joueur pourra changer son armement en jeu, et repartir avec un avion neuf. Et là, au lieu d'avoir une étape pour rentrer à la base, on se retrouve avec une base avancée.

Mais cela marchera pour un avion isolé. Si deux avions rentrent en même temps, il faudra rajouter des compteurs, et peut être une dotation suplémentaire.

Tout cela part du postulat que la limite est fixé par le nombre d'avion du pool. Je n'ai jamais testé de dépasser ce nombre.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#82

Message par Bex »

Merci Phoenix d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi précise que complète !
-Question 1 problème résolu avec en prime la réponse à un souci qui se serait probablement posé
phoenix a écrit : Donc si un seul des points est utilisé, il faut supprimer celui qui est inutile, sous peine d'avoir la base qui apparait avec un sens interdit indiquant qu'il n'y a pas d'avion disponible.
-Question 2 bon là je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère ! Si je comprends bien c'est un BIG problème pour lequel je n'ai pas pour l'instant les compétences nécessaires pour le résoudre. D'autant que
phoenix a écrit :Je planche sur celle ci depuis un moment
!
Cependant je suis curieux et persévérant et le fait que ce soit difficile va me faire découvrir forcément beaucoup de choses sur l'éditeur. Mais d'ici à ce que cela débouche sur quelque chose d'utile il va s'écouler un certain temps et je vais très certainement te proposer de grosses bêtises mais qui sait, d'une bêtise jaillira peut-être un début de solution.

[tab=30]Une intuition (sûrement une première grosse bêtise ) est-ce que l'on pourrait "tricher" avec le logiciel en lui faisant croire que l'avion endommagé qui se pose sur l'aérodrome ami (donc pas celui depuis lequel il est parti) ne doit pas être compté dans le pool de cet aérodrome ? Ou dit autrement est-ce que l'on peut attacher une propriété particulière à un avion qui ne soit liée qu'à l'incrément d'un aérodrome donné ? Hum ! pas très clair tout ça !
[tab=40]Exemple :
[tab=30]L'astérisque * correspond à un marquage spécifique à un aérodrome A
[tab=40]Mon G2 * étant choisi par un joueur le compteur de l' aérodrome A est diminué d'une unité. Il est endommagé et se pose sur l'aérodrome B. Le marquage spécifique des avions sur B est %. Du coup l'aérodrome B "sait" qu'il n'est pas de chez lui et ne modifie pas son compteur.
Fais simple pour la réponse pour ne pas perdre ton temps : un simple NON ou IMPOSSIBLE me suffit !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#83

Message par phoenix »

Non, c'est ce que je croyais au début, mais c'est lié au type de l'avion. Donc quelque soit son lieu de décollage, s'il est du même type qu'il y a dans le pool de la base B, cette dernière ne verra pas de difference.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#84

Message par Bex »

Voui Voui ! cela aurait été trop simple ! Une piste d'éliminée !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#85

Message par Bex »

Autre piste très simple !
1- Ce que je veux : 10 G2 au max (G2Total) sur ma mission. Au début de la mission ils ne sont disponibles que sur l'aérodrome A (mais ce n'est pas obligatoire !)

2-premier cas le joueur prend un G2 sur A: G2A = 10-1 et G2Total inchangé
Il décolle remplit sa mission et revient se poser sur A : G2A =10 et G2Total inchangé

3-deuxième cas cette fois il est touché et doit se poser sur B : G2B = 1 / G2A (9) et G2Total (10) inchangés. Il fait réparer son avion et décolle pour rejoindre A
On a G2B = 0 / G2A et G2Total inchangés. Il se pose sur A : G2A = 10 et G2Total inchangé

Si le joueur fait réparer son avion mais quitte le jeu. Après tout le pilote peut être blessé et n'est pas en mesure de revoler immédiatement.
On a : G2B = 1 / G2A =9 / G2Total inchangé. Conséquence j'ai un G2 isolé sur B et 9 sur A, son équipe n'a pas perdu de G2 mais est un peu embêtée avec ce G2 à perpette.

Si le joueur ne fait pas réparer son avion ou se crashe à l'atterrissage, on aura :
G2B = 0 / G2A =9 / G2Total = 9.

Du coup c'est le joueur qui décide et nous on n'a rien à faire ... sauf à définir les conditions de réparation et à faire un briefing clair !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#86

Message par Bex »

Bonjour Phoenix, étant à court d'idée simple pour résoudre des problèmes compliqués (alors qu'en France c'est plutôt la situation inverse qui se produit), je reviens sur la réparation car je pense que cela peut apporter pas mal d'immersion. La question est de savoir comment tester le bazar.
[tab=30]Je te soumets l'idée du jour qui m'est venue pendant la sieste. En début de mission on a
- un aéroport A pourvu d'un seul IL2.
- un aéroport B pourvu de deux IL2 endommagés. Est-ce possible faire en sorte qu'il soit fourni au joueur en mauvais état mais pas trop pour que l'on puisse voler malgré tout ?
-un aéroport C qui ne contient aucun avion

[tab=30]Admettons que cela soit possible :

[tab=90]Test 1 je prends un avion sur B et le convoie sur la zone de réparation de cet aérodrome par taxiway. C'est pour voir comment réagit le trigger.

[tab=90]Test 2 l'atelier de réparation étant sur l'autre aéroport je dois l'emmener sur A.
Permettrait de tester la réponse à différentes situations une fois arrivé sur A à savoir :

[tab=30]Test 2.1 je me pose correctement et je vais réparer dans la zone prévue

[tab=30]Test 2.2 je me crashe sur la piste mon avion sera réparé quand même mais ce sera plus long . Il y a beaucoup de possibilités
mais aussi de savoir combien d'avions seront disponibles sur B à ce moment. Théoriquement 1 seul.

[tab=30] Test 3 je prends un avion sur B, le répare sur A et le convoie sur C où je l'abandonne. Permettrait de savoir à ce moment combien d'avions restent disponibles sur A et B.

Je présume que l'on ne peut tester cette mission qu'en multi sauf pour le test 1 qui sert de réglage initial

Qu'en penses-tu ?
prends ton temps vais finir ma sieste moi !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: EDITEUR DE MISSION

#87

Message par diditopgun »

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis d'IA qui ne veux pas faire ce que je lui demande après avoir été activé.

Dans ma mission j'ai créé un groupe de 109 qui commence du parking et un groupe d'IL-2 qui commence en l'air. Si je les laisses en mode "activés" dès le début de la mission sans trigger d'activation tous se passe bien. Les 109 décollent, suivent leur plan de vol et de même pour les Il-2.

Mais comme c'est une mission multi j'ai décidé de les faires apparaitre avec un complex trigger sur le décollage d'un appareil humain et un trigger activate.
Le problème c'est qu'une fois que j'ai décollé les 109 apparaissent bien au parking et démarrent leurs moteurs mais reste sur place... De même les IL-2 apparaissent mais tourne en rond et ne suivent pas leur plan de vol... :emlaugh:

Si les grands gourous du ME pouvaient jeter un coup d'œil à ma mission ce serait sympa:

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Merci
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#88

Message par phoenix »

Voici la mission débuggée, mais pas optimisé.
http://www.mediafire.com/download/z0tqd ... ukiDog.zip

Le rapport de débugage :
1- Les avions sont dans le sol. Attention au copier coller qui conserve l'altitude (tout comme les groupes). Le réflexe : utiliser le bouton qui remet à niveau.
2- Activate a relié qu'au leader, supprimer les liens en trop pour les IA allemandes et russes.
3- Trigger complexe sur une trop grande zone => bouffe de la ressource. Faire une désactivation du trigger complex une fois celui ci utilisé. Il ne sert plus à rien une fois qu'il a activé les unités IA, donc il bouffe de la ressource pour rien.
4- Réorganiser les groupes car avec le temps, ce sera la foire pour débugger.
5- Command Land, attention au sens du trait jaune qui marque l'axe de poser.
6- l'IA 2 allemande voir même la 1 risque d'être bloqué par d'éventuel joueur qui spawn.
7- Pour les IA allemandes, le premier waypoint est trop loin. Le premier wp est toujours à placer pas trop loin de l'activation, du décollage. Sur ta mission, ca ne pose pas souci, mais ça peut à terme. C'est peut être aussi le cas pour les IA russes.
8- Le premier waypoint doit toujours être activé aprés les unités. Dans ton cas, tu actives tes unités et le WP en même temps. Tes IA sont paumés.
10 - Ne pas utiliser le activate des unités pour lancer la cde take off. On est dans le même cas que le point 9. Utiliser un timer.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: EDITEUR DE MISSION

#89

Message par diditopgun »

Efficace et pas cher c'est phoenix que je préfère ! :notworthy

Merci beaucoup très instructif !

Qu'entend tu par réorganiser les groupes ?

J'ai aussi remarqué précédemment que lorsque le 3ème 109 veut s'aligner derrières les deux autres sur la piste il met trois plombes et semble comme avoir des blocages. C'est dû à quelque chose en particulier ?

J'ai mis le spawn des avions de l'airfield pour les humains sur "In Air" mais je spawn au parking, pourquoi ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#90

Message par phoenix »

Pour la réorganisation des groupes, c'est regrouper les décors, et faire des sous groupes, par exempel IA allemand, IA russe, etc, comme ça, si tu as un truc qui merde, tu t'y retrouves plus vite. mais, c'est assez subjectif.

Regarde la mission suivante, c'est celle que j'ai faite jouer mercredi. Ouvre là avec l'éditeur pour voir la construction.
http://www.mediafire.com/download/0pf5h ... que_v4.zip

Tu pourras voir que j'ai changé des choses par rapport au groupes de Veliki luki fournis. On te fournis 2 fichiers, les terrains, et les villes avec pont, et gare. Je me suis fais 3 fichiers, aéroport, villes+ gare, et pont. Si tu dois utiliser un pont comme cible, c'est plus simple à retrouver. De plus, ces groupes sont mis dans un groupe général ce qui évite d'avoir la racine à rallonge comme tu as. Attention, c'est mon organisation, à voir si elle te convient. Autre avantage des sous groupes, c'est que tu peux faire du copier coller de groupe complet.

Es tu familié des templates/groupes personnels, car ça permet de gagner énormément de temps, et c'est trés simple à faire ?

Et surtout, si tu vois des choses qui intéressent, sers toi, c'est libre de droit. ;)

Pour le 3eme 109, tu ne peux rien y faire. Ca le fait sur tout les IA. En gros, c'est mouvement jusqu'à la piste, et positionnement sur la piste. Cela prend plus ou moins de temps.

Pour ton spawn, il faut que tu mettes in AIR, et que tu définisse l'altitude de spawn (dans la même fenêtre que celle où tu définis les caractéristiques de ton avion, an l'air, parking, skin, armement, etc...). Ainsi, sur un même point de spawn, tu peux étager tes spawn par ligne d'avion.
Regarde cette doc que j'ai faite sur l'airfield :
http://www.mediafire.com/view/q53zpd745 ... 032015.pdf
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: EDITEUR DE MISSION

#91

Message par diditopgun »

Parfait je vais étudier ça en détail !

Pour les groupes personnel tu parles de les enregistrer pour les recharger dans une autre mission ?

Le spawn in air c'est bon sa marche, en fait c'est quand je met runway que j'apparait au parking et pas sur la piste...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#92

Message par phoenix »

diditopgun a écrit :Parfait je vais étudier ça en détail !

Pour les groupes personnel tu parles de les enregistrer pour les recharger dans une autre mission ?

Le spawn in air c'est bon sa marche, en fait c'est quand je met runway que j'apparait au parking et pas sur la piste...
Attention aux abus de langage :

Parking : avion moteur éteint, ne veut pas dire avion positionné au parking.
Runway : avion moteur qui tourne, ne veut pas dire avion sur la piste.
Air : en l'air

Pour les groupes personnel, c'est ça, mais je ne suis pas sur que tu connaisses tout.

Allez petit topo, qui servira à tous.

Récupérer la mission que j'ai posté précédemment : PX_VL_contre_attaque. J'y ai divers groupes. On va travailler sur le groupe des JU 52 que j'ai nommé JU52 russe.

1- Ouvrir la mission.
2- Dans la colonne de gauche, sélectionnez le groupe JU52 russe. Faite un clic droit dessus, et Move Camera to object. Ne faites pas de set group as working. Ce qui nous interresse, c'est l'icone de groupe.
3- Sur la carte, sélectionnez l'icone qui représente le groupe et qui s'appelle JU52 russe. Attention à ne pas déplacer cette icone qui ferait bouger tous les objects appartenant à ce groupe.
4- Clic droit sur l'icone JU52 russe, Save selection to file. On va vous demander où vous voulez sauver le groupe, ainsi qu'un nom. Sauvegarder le groupe dans le répertoire Data/mission , c'est celui où vous mettez les mission solo. Ce répertoire est trés important. Nommé le avec un nom parlant. Dans notre cas JU 52 air, comme ça, je sais que c'est un groupe de JU52 qui arrive en l'air.
5- Si vous avez bien fait les chose, dans les boutons à droite, cliquer sur le bouton Groups. Vous devriez y voir le groupe que vous venez de sauvegarder sous le nom JU52 air.

On vient de se créer une bibliothèque ré utilisable dans n'importe quelle mission, et sur n'importe quelle carte.

6- Ouvrez une carte vierge.
7- Cliquer sur le bouton groups (colonne de droite)
8- Cliquer sur le JU52 air.
9- Placer votre souris sur la carte et cliquer.
10- Votre groupe de JU52 est rajouté (visible dans la colonne de droite sous forme de groupe).
11- Editer les waypoints pour que ça s'adapte à votre mission. Bref, en quelques clic, vous avez un groupe fonctionnelle. Vous n'avez pas à ré-inventer la roue à chaque fois.

On vient de se faire un template que l'on a mis dans une bibliothèque.

Il y a deux façons de travailler avec les templates. Soit sous la forme de template, soit sous la forme de bibliothèque. Si dans les faits, ils sont trés proches car les deux sont en fait des templates, les informations importés ne sont pas les mêmes. C'est pour ça que je parle de Template ou de bibliothèque.

Le template (pour moi) regroupe des objets, des actions, une position géographique et sera utilisé via le menu Files => Import from files. C'est ce que l'on fait pour importer les objets sur la carte : terrain, ville, gare, pont. Mais en plus d'importer ces objets, on importe aussi leur placement géographique. Ainsi, en utilisant cette fonction, le jeu va replacer les éléments là où ils étaient placé à l'origine. Par exemple, sur ma mission, si vous avez sauvegarder mon groupe de JU52, ouvrez la carte de veli luki vierge, puis faites file, import from file et sélectionnez le fichier JU52 air. Les ju52 seront positionné comme sur ma mission.

La bibliothèque n'importe que les objets et les commandes, mais ne prend pas en compte la position géographique d'origine. C'est vous définissez la position géographique en cliquant sur la carte.

Le template permet le travail mutualisé, car une personne peut faire les troupes au sol, une autre les IA en vol, ensuite, il suffit d'importer les templates, et on conserve les positions géographique, sans avoir à les repositionner.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: EDITEUR DE MISSION

#93

Message par diditopgun »

phoenix a écrit :Attention aux abus de langage :Parking : avion moteur éteint, ne veut pas dire avion positionné au parking.Runway : avion moteur qui tourne, ne veut pas dire avion sur la piste.Air : en l'air
A bah oui forcément suis-je bête ! D'une logique imparable ! lol
Donc dans les dogs où on apparait sur piste c'est parce qu'il y a un objet airfield sur la piste , right ?

Parfait le topo sur les groupes ! :notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#94

Message par phoenix »

diditopgun a écrit :
phoenix a écrit :Attention aux abus de langage :Parking : avion moteur éteint, ne veut pas dire avion positionné au parking.Runway : avion moteur qui tourne, ne veut pas dire avion sur la piste.Air : en l'air
A bah oui forcément suis-je bête ! D'une logique imparable ! lol
Donc dans les dogs où on apparait sur piste c'est parce qu'il y a un objet airfield sur la piste , right ?

Parfait le topo sur les groupes ! :notworthy
L'avion va spawner sur l'icone Airfield pour le premier, et ensuite les avions sont décallés sur la droite dans une certaine limite. Donc si ton airfield est sur la position d'un parking, ce sera sur le parking que l'avion spawnera, par contre si tu place le airfield sur le piste, ce sera sur la piste que les joueurs spawneront. Et suivant l'état du spawn, parking, runway, air, le moteur sera démarré ou non.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#95

Message par Bex »

phoenix a écrit : Regarde la mission suivante, c'est celle que j'ai faite jouer mercredi.
Super cadeau pour le weekend :Jumpy:, je pense que je vais apprendre plein de choses ! Merci Master Editor !

Et aussi pour ce topo parfait sur les groupes et la différence subtile entre Template et Bibliothèque. Très utile.

Master Editor j'ai un souci avec ce que j'appellerais "Le mystère du sous-titre jaune !". L'inspecteur Bex ayant lamentablement échoué lance un appel déchirant pour éviter un massacre de Translator Subtitle dans des conditions que la morale réprouve.
[tab=30] Les données du problème : mon WP nommé "Sortie de piste" doit activer dès qu'il est validé par le passage du joueur un premier Tranlator subtitle nommé "montée". OK ça marche.
Puis par le biais d'un Trigger timer "Cahier" réglé à 3 secondes un second Translator Subtitle "Cahier charges" qui doit s'afficher en bas de l'écran en jaune. Jamais il ne s'affiche.

[tab=30] C'est d'autant plus étrange que j'ai d'autres WP réglés de la même façon avec 2 Translator Subtitle qui fonctionnent parfaitement ! C'est encore plus étrange lorsque, décidant de supprimer Trigger Timer pour le remplcer par un WP supplémentaire activant le dit Translator Subtitle jaune il ne se passe rien non plus ! Je suis complètement perdu dans la plaine russe (j'ai l'habitude).

Rien ne presse bien sûr mais je serais très curieux d'avoir ton opinion sur ce mystère !
La mission coupable Petlyakov Pe-2 Training pilotage de base

Merci d'avance !
Bex Qui a supprimé "Inspecteur Rouletabille " de sa carte de visite :ouin:
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#96

Message par Bex »

bexhausted dit Bex a écrit :Test 1 je prends un avion sur B et le convoie sur la zone de réparation de cet aérodrome par taxiway. C'est pour voir comment réagit le trigger.
Bien cela ne marche pas ! :ouin:
Note 1 : on ne peut pas créer d'avion endommagé.

J'ai un bâtiment dédié à la réparation lié target avec l'avion, un radius de 250 m (donc si on se colle dans contre le bâtiment il doit bien y avoir un mécano qui me voit non ?). Je vide mes munitions et les magasins restent désespérément vides après le temps imparti à leur réapprovisionnement.

Tant pis ! Cela aurait pu être amusant.
D'ailleurs vu ce matin sur le forum de BOS :
Posted 28 March 2014 - 05:00
9./JG54_EZ, on 28 Mar 2014 - 00:59, said:
The numbers should show that this would be a welcomed option. Even if it only took 60 seconds to rearm and refuel, it would be a great idea imo.

Does ROF have that?
There are options to re-arm and re-fuel aircraft at an airfield using the RoF mission editor, but I don't believe the devs ever got it working properly (At least not that I could figure out anyway).
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#97

Message par phoenix »

bexhausted dit Bex a écrit :
phoenix a écrit : Regarde la mission suivante, c'est celle que j'ai faite jouer mercredi.
Super cadeau pour le weekend :Jumpy:, je pense que je vais apprendre plein de choses ! Merci Master Editor !

Et aussi pour ce topo parfait sur les groupes et la différence subtile entre Template et Bibliothèque. Très utile.

Master Editor j'ai un souci avec ce que j'appellerais "Le mystère du sous-titre jaune !". L'inspecteur Bex ayant lamentablement échoué lance un appel déchirant pour éviter un massacre de Translator Subtitle dans des conditions que la morale réprouve.
[tab=30] Les données du problème : mon WP nommé "Sortie de piste" doit activer dès qu'il est validé par le passage du joueur un premier Tranlator subtitle nommé "montée". OK ça marche.
Puis par le biais d'un Trigger timer "Cahier" réglé à 3 secondes un second Translator Subtitle "Cahier charges" qui doit s'afficher en bas de l'écran en jaune. Jamais il ne s'affiche.

[tab=30] C'est d'autant plus étrange que j'ai d'autres WP réglés de la même façon avec 2 Translator Subtitle qui fonctionnent parfaitement ! C'est encore plus étrange lorsque, décidant de supprimer Trigger Timer pour le remplcer par un WP supplémentaire activant le dit Translator Subtitle jaune il ne se passe rien non plus ! Je suis complètement perdu dans la plaine russe (j'ai l'habitude).

Rien ne presse bien sûr mais je serais très curieux d'avoir ton opinion sur ce mystère !
La mission coupable Petlyakov Pe-2 Training pilotage de base

Merci d'avance !
Bex Qui a supprimé "Inspecteur Rouletabille " de sa carte de visite :ouin:
Bon, chez moi tout fonctionne, pas de soucis, tout s'affiche. Revérifie chez toi. Par contre, travaille sur le rangement dans ta mission par groupe.

Au niveau de la mission, tu peux améliorer certaines choses.

1- Attention, à certain moments, ce sont des pavées à lire, et on a pas forcément le temps de tout lire.
2- Commence le travail d'optimisation en faisant disparaitre et apparaitre les cercles du prochain waypoint. Ceux que l'on a passé sont inutiles, et peuvent désorienter, et ceux que l'on a pas encore passer peuvent induire en erreur.
3- Tu as un waypoint de décaler avec le point de passage cercle. Le 3eme ou 4 eme de mémoire.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#98

Message par Bex »

Merci pour tes observations !
phoenix a écrit : Bon, chez moi tout fonctionne
Tant mieux ! Ceci dit je ne comprends pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi pour ce WP. Pour Loupvert cela ne fonctionnait pas non plus. Je vais lui demander de tester à nouveau.
phoenix a écrit :travaille sur le rangement dans ta mission par groupe
C'est à dire : un groupe Waypoint, un groupe Translator, un groupe Trigger ? Si j'ai bien compris ce que tu suggères je vais m'y atteler ce n'est pas bien compliqué, cela demande juste un peu de rigueur.
phoenix a écrit : en faisant disparaitre et apparaitre les cercles du prochain waypoint
Oui ! Cela m'avait effleuré mais... c'était plus simple pour moi comme ça et la mauvaise excuse "si vous voulez revoler etc.". Tu m'as percé à jour je plaide coupable ! Et là effectivement faire des groupes sera utile !

Thank Master Editor
Let the Force be with You !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: EDITEUR DE MISSION

#99

Message par phoenix »

Non il faut que tu travailles par atelier.

Par exemple affichage des cercles, tu y mets tes cercles de passage, avec leurs commandes liés, activate, deactivate, subtitle. Comme ça quand tu as un truc qui emrde, tu actives juste le groupe qui foire, et tu te concentres sur lui, sans risque d'interagir avec autre chose. regarde la mission de mercredi dernier. J'ai des tank qui vont prendre le terrain de Veliki, du coup tout ce qui concerne le stank et la prise, sont dans un groupe, voir dans un sous groupe de ce groupe principal.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: EDITEUR DE MISSION

#100

Message par Bex »

J'ai fini en partie les devoirs de vacances que Phoenix m'a refilé. Comme il y a quelque s photos j'ai fait un petit PDF, toujours dans le même esprit les premiers pas balbutiants d'un néophyte !

- La mission Training du Pe-2 modifiée selon les conseils pertinents de Phoenix. Il y a certains points pour lesquels je ne me suis pas cassé la tête.
Pe2 Tour de Piste V1

Ma solution en PDF pour répondre à l'exercice (et pourquoi j'en ai laissé un en suspens )
https://www.dropbox.com/s/tzw37wv1ft8ts ... s.pdf?dl=0

En partie puisque j'ai quand même réussi à faire un groupe
https://www.dropbox.com/s/gyqu91mjy8t3s ... e.pdf?dl=0
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »