Skin: DXT3 vs DXT5?

Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Skin: DXT3 vs DXT5?

#1

Message par ClaudeJ »

Lorsqu'on enregistre une livrée (skin) au format DDS, l'utilitaire Nvidia propose plus codecs DXT:

Image

La recommandation des développeurs est d'utiliser le "DXT5 avec inclusion de l'Alpha", tandis que certains moustachus de la discipline recommandent le DXT3...

Pas facile de choisir quand on est un débutant. :emlaugh:

Du coup, en demandant gentiment à Google, je suis tombé sur ceci:
In DXT5, the alpha channel is encoded using a second set of 64 bits for each texel. DXT5 stores alpha information in a way that is almost the same as color information. Two alpha values are selected and used as the extremes for a range of transparency values. The alpha values are represented by 8 bits each, and the range indices by 3 bits each, allowing for gradients of up to 8 shades.

DXT3 handles the alpha channel a little differently. Each pixel gets 4 bits to represent its alpha, for a total of 16 unique values of transparency. This allows the alpha channel to be represented more accurately than DXT5, but with less subtle transitions.
http://www.buckarooshangar.com/flightgear/tut_dds.html

Et sur le forum BOS,Zargos écrit "Parmi ces multiples modes je me demandais si "explicit alpha" était différent de "interpolated alpha". Du coup j'ai fait l'essai avec ma skin test et je n'ai constaté aucune différence notable."


Donc si quelqu'un a depuis lors trouvé d'autres éléments de réponse, çà m'intéresse.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#2

Message par Obelix »

DXT5
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#3

Message par PIPS »

Ce qu'il y à de bien avec Obélix, c'est qu'il est très pédagogue et clair dans ses explications du pourquoi du comment!!!!!!!!!!










:jerry:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#4

Message par Obelix »

Bah, on s'en fout du pourquoi du comment, le format des skins .dds c'est en DXT5, point barre, le reste c'est juste de la littérature...

Du fichier .psd sous photoshop, j'enregistre ma skin en .bmp 32 bits, puis j'utiliste l'outil DXT, qui me permet de créer la couche Alpha de ma skin, et de la modifier (la couche Alpha) afin d'avoir un rendu pas trop brillant, puis j'enregistre avec la nouvelle couche Alpha sous DTX5 afin d'avoir ma skin en .dds.

Je prépare un tuto vidéo la dessus.

Maintenant chacun déguste ses saucisses de Toulouse comme il veut, grillées ou pas, avec moutarde ou pas...

Valà
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#5

Message par UF_Zargos »

Je le sens bien chaud le père Obélix !
Faites gaffe les menhirs risquent de voler bas ...

En attendant merci pour les infos. Je vais refaire des essais.
Zargos

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#6

Message par Obelix »

Le DXT3 rend une couche Alpha moins nuancée (ou un truc du genre), le résultat est une skin d'un poids plus léger, le DXT5 rend une couche Alpha (ou créé) plus détaillée, qui tient compte des progression de nuances, du coup la skin est plus lourde (car la couche Alpha est plus détaillée), valà, de mémoire, ou un truc du genre.

Edit: en plus je ne suis pas certain que le jeu prenne en charge des skins sous DXT3.... et j'en vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#7

Message par PIPS »

Merci Obélix !!! tu vois que tu sais expliquer quand tu veux!!!!!!!!!!! :notworthy :notworthy :jerry:
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#8

Message par UF_Zargos »

Obelix a écrit :Edit: en plus je ne suis pas certain que le jeu prenne en charge des skins sous DXT3.... et j'en vois pas l'intérêt.
Il me semble que les deux formats DXT3 et DXT5 sont reconnus mais je n'en suis pas certain à 100%
A vérifier donc.
PIPS a écrit :Merci Obélix !!! tu vois que tu sais expliquer quand tu veux!!!!!!!!!!! :notworthy :notworthy :jerry:
Et merci pour tes explications !

Image
Zargos

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Skin: DXT3 vs DXT5?

#9

Message par Obelix »

Dans mon souvenir, j'avais testé les différents formats dans RoF, un merdoyait, un autre donnait des trucs bizarres et un seul fonctionnait...


J'dis ça

Image
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »