Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#1

Message par Barda »

Un gros soucis aujourd'hui pour BOS/BOM online c'est que les serveurs et missions restent rares
Pour améliorer la rapidité de conception des missions dans l'éditeur, une solution pourrait être le partage d'une bibliothèque de groupes d'objets
Pour cela il faut savoir intégrer un groupe d'objet à une mission, voici comment :


Editeur BOS :
Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

L'éditeur de mission de BOS est complexe et le travail à effectuer pour réaliser une mission multijoueurs est très chronophage.
Zorkaiev et moi travaillons depuis un moment pour réduire le temps passé à éditer et modifier des missions.

Le concept fait appel à la notion de "groupes". Dans l'éditeur on peut copier/coller des objets mais aussi créer des "groupes".
On parle ici de groupes d'objets (chars, véhicules, canons, bâtiments) mais aussi de toute "l'intelligence" qui va avec.
C'est à dire, les triggers, compteurs textes etc... qui régissent le comportement de ces objets.

L'avantage est de créer puis tester un fonctionnement pour un groupe d'artillerie, un convoi de tanks ou une usine et sa DCA.
Quand tout fonctionne bien (avec des tests online) on sauve le groupe sous ...\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Missions

L'avantage est de créer une bibliothèque partagée de groupes qui peuvent être déplacés, recopiés et modifiés dans d'autres missions.

Pour l'instant, nous proposons un groupe assez simple:
[url]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/Ru_Art_E3.7z[/url]
Rappel : Il faut l'installer dans \IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Missions

Il s'agit d'un groupe d'artillerie russe avec des canons dans des merlons, des tanks fixes, de abris camouflés et de la DCA légère et lourde.
Un grand nombre de triggers sont intégrés au groupe :
Zone de pointillé indiquant une zone de recherche de cible
Compteurs de destruction
Trigger d'activation par intrusion d'un avion ennemi sur zone avec retrait des pointillés et affichage de l'icone précise
Compteur d'entrée d'avions d'assaut ennemi
Message d'attaque en cours pour le camp russe

La DCA est renforcée sur site dans le cas ou la DCA d'origine est détruite, et que le nombre d'avion d'assaut entrants dépasse un seuil.
Des camions de DCA cachés plus loin sous des arbres se déplacent alors sur zone.

Tout cela est modifiable mais il faut fouiller un peu.

Insertion d'un groupe dans l'éditeur :

Pour simplifer, on part d'une mission déjà créé avec des aérodromes, un front, etc....

[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0001.jpg[/img]

Dans le menu principal, on clique sur "Import from file"

[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0002.jpg[/img]

On va chercher le dossier ...\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\Missions
le fichier Ru_art_E3.group

[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0003.jpg[/img]

Une fois importé le groupe s'est placé sur la carte ou il avait été enregistré par le créateur
Il faut aller le chercher dans la fenêtre des objets à gauche tout en bas puisque c'est le dernier importé
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0004.jpg[/img]

Un clic droit sur l'objet et choisir "Move camera to object"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0005.jpg[/img]

La camera nous emmène sur le groupe
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0006.jpg[/img]

Un clic droit et "select" le sélectionne
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0007.jpg[/img]

On peut le déplacer où on veut
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0008.jpg[/img]

Pour travailler sur le groupe lui-même il faut un clic droit et choisir "Set group as working"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0009.jpg[/img]

Le groupe s'est ouvert et on voit tout les éléments
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0010.jpg[/img]

En zoomant on voit que les objets sont au centre et que les triggers, compteurs etc... on été éloignés tout autour pour une meilleur lisibilité
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0011.jpg[/img]

On peut zoomer jusqu'aux objets
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0012.jpg[/img]

En passant en 3D avec le bouton
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/b0001.jpg[/img]

On voit le problème du au déplacement des objets
L'élévation du sol n'étant plus la même, certains objets s'enfoncent ou flottent en l'air
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0013.jpg[/img]

Il faut donc corriger cela en sélectionnant tout les objets et en cliquant sur le bouton "Set on ground"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0014.jpg[/img]

Et voilà
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0015.jpg[/img]

Il vaut mieux vérifier le travail dans le monde 3D
Désolé pour ce travail répétitif mais c'est plus facile que de tout refaire

Pour corriger la position d'un objet en mode 3D
on le sélectionne et on passe en 3D
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0030.jpg[/img]

On maintient "shift" et à la souris (transformée en croix directionnelle) on déplace l'objet
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0029.jpg[/img]

On maintient "Ctrl" et à la souris (transformée en R) on tourne l'objet
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0028.jpg[/img]


Adaptation du groupe :

Les camions de DCA de réserve sont prévus pour être cachés sous les arbres
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0016.jpg[/img]

On les déplace sous un bosquet
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0017.jpg[/img]

On vérifie en 3D le positionnement
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0018.jpg[/img]

Pour changer un objet par un autre, par exp cette DCA
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0019.jpg[/img]

on clic droit et on appuie sur le bouton "Model"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0020.jpg[/img]

La DCA est un modèle 52k
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0021.jpg[/img]

On change pour un 53k et voilà
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0022.jpg[/img]

Pour changer les textes qui s'affiche on clique dessus
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0023.jpg[/img]

Et voilà
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0024.jpg[/img]

Pour refermer le groupe, un clic droit et "reset working group"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0025.jpg[/img]

Le group est refermé
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0026.jpg[/img]

Une sauvegarde de la mission avec "Save"
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/articles/BOSedit/0027.jpg[/img]
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#2

Message par actionjoe »

Pour améliorer la rapidité de conception des missions dans l'éditeur, une solution pourrait être le partage d'une bibliothèque de groupes d'objets
+1

Pour le placement des objets en 3D, je ne sais pas si tu connais le truc (et je sais pas si ça marche sur BOS, mais sur ROF, oui), mais tu peux, en vue 3D modifier la position des objets (en sélectionnant l'objet et en appuyant sur Shift) et leur direction (en sélectionnant l'objet et en appuyant sur Ctrl).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#3

Message par Barda »

J'ai vérifié
ça fonctionne

j'intègre dans le post au dessus

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#4

Message par phoenix »

actionjoe a écrit :
Pour améliorer la rapidité de conception des missions dans l'éditeur, une solution pourrait être le partage d'une bibliothèque de groupes d'objets
+1

Pour le placement des objets en 3D, je ne sais pas si tu connais le truc (et je sais pas si ça marche sur BOS, mais sur ROF, oui), mais tu peux, en vue 3D modifier la position des objets (en sélectionnant l'objet et en appuyant sur Shift) et leur direction (en sélectionnant l'objet et en appuyant sur Ctrl).
C'est pareil, comme la touche Control pour faire tourner l'objet (trés utile pour placer les pancartes de direction).

Trés bonne initiative.

Il manque certaines choses par rapport au groupes qui peuvent encore simplifier la tache.

Le cas présenté par Barda est le cas typique d'un travail collaboratif. Une personne travaille sur un point, tandis qu'une ou plusieurs autres travaillent sur d'autre points. Dans ce cas, il est trés important d'importer les objets en tant que Template. Le but est de ne pas avoir à repositionner l'objet, puisque la personne X l'a fait. Donc la solution décrite par Barda est la bonne avec l'import.

En règle général, tous les templates seront conservé dans la partie Template.

Mais il y a le groupe aussi (je fais la distinction entre les deux, j'expliquerais pourquoi plus loin). Celui ci est un groupe d'objet, de trigger, qui sera utilisé partout, comme un copier coller. Dans ce cas, il faudra sauvegarder le groupe dans le répertoire Mission. C'est aussi dans ce répertoire que vous y mettrez les missions solo que vous pourrez créer où télécharger. Dans ce cas, pour utiliser votre groupe, il vous suffira de cliquer sur le bouton Groups dans la partie droite de l'éditeur, et là, vous verrez le nom du groupe que vous avez sauvegardé. Vous cliquez dessus, comme si vous vouliez positionner un élément, et vous cliquez sur la carte à l'endroit où vous voulez mettre le groupe. Ensuite, comme la souligné Barda, il vous reste à peaufiner, en déplaçant les éléments à votre convenance. L'avantage, c'est qu'en un clic, vous avez toute une chaine d'élément avec sa logique, sans avoir à ré-inventer la roue, et à passer du temps en débugage. Toutefois, comme l'a dit si justement Barda, il vous faudra adapter certains paramêtres, le déclenchement d'un élément, l'affichage d'un soustitre, et pensez à utiliser le bouton qui ramènera les unités au sol. Mais à terme, vous pouvez vous constituer une bibliothèque de groupe qui vous simplifieront la vie.

A titre d'exemple, voici ma bibliothèque de groupes avec des éléments que j'ai créé, ou que j'ai récupéré :
Image

Pour faire simple
Répertoire Mission : Utilisation courante, n'importe où. Cela correspond à un copier coller sur le point sélectioné par la souris sur la carte.
Répertoire Template : Importation à l'endroit où a été créé le groupe d'origine. La position géographique est aussi importante que le contenu du groupe.

C'est pour ça que même si ce sont deux groupes identiques, je change les appellations, car en fonction de l’appellation, je vais les ajouter de manière différentes dans l'éditeur, et les sauvegarder à un endroit différent. Une ligne de front n'a aucun intérêt à se retrouver dans le répertoire mission.

Les groupes vous permettront de gagner énormément de temps sur le débugage, car vous pourrez isolez plus facilement les éléments qui n'ont pas fonctionné.

Attention, si vous n'avez pas les bases sur l'éditeur, les groupes ne vous serviront à rien. C'est un élément qui vous fera gagner du temps, mais qui demandera un peu de travail pour être fonctionnel dans votre mission. Si vous ne comprenez ce que vous utilisez, il y a des chances que le comportement ne convienne pas à votre mission, si vous utilisez le groupe de manière brut.

Si on regarde ma bibliothèque de Groups, si je prends le groupe Lagg3 air. Ce groupe comprend un sveno de lagg3 qui arrivera en l'air. Toutefois, ce sveno comprend déjà des waypoints. mais ces waypoints sont ceux pour ma mission initiale. Donc si dans ma mission initiale, ils avaient un chemin de patrouille particulier, ce dernier ne convient peut être pas pour ma nouvelle mission. Dans ce cas, je vais juste activer le groupe (Set as working), et je vais juste déplacer mes waypoints pour qu'il conviennent à ma nouvelle mission. J'ai aussi la possibilité de rajouter un ou des waypoints, voir d'en enlever. De plus, si mon groupe s'activait au bout de 20 minutes, ou via un trigger, il est possible que cela ne me convienne pas pour la nouvelle mission. Mais dans ce cas, j'édite mon Timer, et je change pour une valeur que je souhaite, ou alors, je remplace le timer par un trigger. Mais tout le reste du groupe peut rester inchangé. De même pour l'altitude des waypoints, j'ai juste à les sélectionner et changer l'altitude.

Vous pourrez trouver d'autres infos ici :
http://skinsmenhirs.forumactif.org/t625 ... -l-editeur
Avatar de l’utilisateur

-IRRE-Simpel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 05 janvier 2015

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#5

Message par -IRRE-Simpel »

Très bonne initiative un grand merci à vous cela va me permettre de l'améliorer et de gagner du temps moi qui me suis lancé dans cette .... d'éditeur de mission !
Image
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#6

Message par Bex »

Je dirais que les grands esprits se rencontrent puisque nous avons eu la même idée !

Je vous invite à télécharger sur le lien qu'a indiqué Phoenix à la fin de son post les Fiches que nous avons déjà rédigées.

Ce sont des Recettes parce qu'elles expliquent UNE solution pour résoudre un problème donné.

Elles sont articulées en deux parties (sauf les Fiches traitant de manipulations de base) :

- une première partie comportant un schéma général d'un groupe avec des remarques attirant l'attention sur des points critiques ou remarquables
- une seconde détaillant le groupe avec des screens comme l'a fait Barda mais en moins dense !

Le dossier ZIP contient la fiche au format Libre Office (les richards devraient pouvoir ouvrir le dossier avec Word sans problèmes) et la fiche au format PDF .

Nous serions vivement intéressés par vos remarques, critiques, améliorations bref tout ce qui pourrait améliorer encore cette initiative dont le but est de faire en sorte que plus de personnes puissent se mettre à créer des petits de bouts de mission en collaboration avec des gens plus expérimentés avant de créer eux-mêmes pourquoi pas leur propre campagne !

Inutile de préciser, comme vous vous en doutez certainement que ces Fiches s'appuient exclusivement sur l'expérience phénoménale de Phoenix en la matière. Obélix et moi apprécions sa démarche et le remercions de sa disponibilité et de sa patience, les Padawans auxquels il tente de transmettre sa Force ne sont plus de première jeunesse !

Il n'est pas exclu que des erreurs se soient glissées dans ces fiches. Si c'était le cas elles seraient entièrement du fait des scribs qui ont retranscrit ses propos. Surtout n'hésitez pas à nous le faire savoir je me ferai un devoir de maintenir ces Fiches à jour dans la mesure de mes disponibilités ! Vous êtes libres d'utiliser, copier , modifier ces Fiches mais surtout diffuser les si vous les trouvez utiles afin qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier !
A terme comme pour l'initiative de Barda et Zorkaeiv c'est d'échanger les groupes en fournissant avec le Groupe lui-même au format ZIP une Fiche qui explique en un coup d'oeil qui fait quoi et pourquoi ce qui ferait gagner un temps appréciable lorsque l'on veut réutiliser un Groupe que l'on n'a pas créer soi-même sans être un Pro de l'éditeur !

Bon vol !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Comment intégrer rapidement un groupe à une mission

#7

Message par Bex »

Une première MAJ importante sur le travail avec plusieurs groupes, comment créer un lien logique entre des groupes différents, comment les fusionner correctement et une autre mineure concernant les groupes et l'organisation de la carte.

EDIT MAJ PARTIE 3 Les groupes et l'organisation de la carte>>>>Fiche Recette Les Groupes Partie 3
format ZIP https://www.dropbox.com/s/9tsqijsp31279 ... 03.7z?dl=0
ici le PDF seul https://www.dropbox.com/s/05c8vgxlp2f1v ... 3.pdf?dl=0


Bonne lecture !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »