UTLISATION PARA !

Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

UTLISATION PARA !

#1

Message par jeanpit-frenchy »

bonjour

débutant dans l'éditeur, je souhaite dans ma mission SP larguer des paras sur un aérodrome et que cela actionne le succès et fin de la mission.

pour créer le groupe de ju52 a 500 m d'altitude , la formation , les waypoints tout fonctionne. je percute avec le dernier waypoint un "command attack aera" en mode "attack ground" priorité "medium"sur l'airfield ou j'ai placé un block advanced identifié en russe dans le périmètre du command attack aera. je n'utilise pas attack ground target car il reste parfois des targets russe au sol que mes ailiers "jabo" et moi même n'avons pas reussi a détruire...(manque de mun et manque d’efficacité de mes ailiers pourtant en "ace" .... :hum: )

les ju52 arrivent sur zone et cerclent , mais aucun para ne saute!!

de meme pour declencher la fin de mission succés ? , je ne vois pas comment proceder !

un peu d'aide m'aiderai bien , je sèche depuis un moment déjà :ouin:

merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: UTLISATION PARA !

#2

Message par zorkaiev »

Pour le dernier point tu mets un triggers complexe qui se déclenche en enable quand les ju 52 arrivent au dernier WP.
Dans le triggers complexe tu as un événement "object paratrooper jumped" ou object paratroopers landerd aleve (au choix)
qui se déclenchera à chaque paras lancé ou atterri vivant. Tu envois le déclenchement sur un compteur si tu veux compter les paras et ensuite tu dois savoir comment procéder.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#3

Message par jeanpit-frenchy »

merci pour ton aide zorkaiev.... ;-)

mes excuses....j'ai du mal a comprendre..je débute avec l'editeur .....

ci-dessus: si j'ai bien compris .... tu m'explique comment compter les "paras jumpés "pour declencher la fin de mission ......j'ai bien compris ? ....

mais comment larguer ces maudit paras ? , j'ai procède comme pour bombarder une target avec des stukas .....et ça marche pas ...:-(...

merci d'avance pour l'aide .....

cordialement
jeanpit
Image
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: UTLISATION PARA !

#4

Message par zorkaiev »

pour le largage des paras , je ne sais pas maiss d'autres doivent avoir une idée ...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#5

Message par phoenix »

Le largage de para/cargo se fait comme si tu faisais un bombardement en palier.

C'est un Attack target area qu'il faut utiliser. Je le mets sur High dans ses propriété, et il faut cocher Attack ground (pas attack ground target qui implique la recherche et la destruction de toute cible ennemie avec les armes de bord, ce qui n'inclue pas les paras). Ne pas oublier de sélectionner les paras dans l'emport du JU52.

Tu trouveras une mission tuto juste sur cet éléments. Cette mission est avec des éléments de débuggage (texte qui s'affiche pour savoir si tel ou tel élément s'active). Tu spawn et tu attends, 2 Ju52 vont spawner (tu auras un message). Tu te mets sur eux avec la caméra (Shift F2), puis tu peux accélerer le temps avec la touche dollars, pour le réduire, c'est la touche accent circonflex). Les paras sont largués sur Pitmonik.

Le complex trigger est utilisé pour qu'au largage des para, cela active le prochain waypoint (et donc un éventuel trajet de RTB).

Si tu as besoin d'explication par rapport aux éléments utilisé, et le pourquoi, n'hésite pas. Certains éléments sont utilisés dans le contexte de cette mission (activation du waypoint 3).

https://www.dropbox.com/s/3lkd0vi5n1cfu ... r.zip?dl=0

Tu décompresses, et tu copies le dossier paratrooper dans ton répertoire mission, pour la jouer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#6

Message par jeanpit-frenchy »

merci pour ton aide phoenix ;-)

j'avais pour l'instant résolu mon problème en faisant atterrir les ju52 , puis lors de l’atterrissage du troisième et dernier percuter la fin de mission.....
( comme cela les falchirjaeghers n'avaient pas besoin de replier leur toile après l'atterrissage ..... :-) .......)

je vais étudier cela attentivement et une fois tous les rouages compris l'intégrer a ma mission SP ...pour le moment celle-ci est un peu "bordélique" je commence juste a comprendre le pourquoi du comment du basique !......et la notion de groupe a été difficile a intégrer, résultat il y en a un peu partout ;-(

avec l'arrivé prochaine (plus que 1 mois a patienter ) du super patch de la 3.001 et ces possibilitées en matière de coop ....j'essai de débuter avec l'éditeur de BOS.

une fois ma "ptite mission" a peu prés correct je la soumettrai ici pour vos avis et correction ....cela va prendre un peu de temps l'éditeur est très chronophage ....j'ai déjà largement dépasser les 10 heures.....mais bon c'est le début...!!!

NOTA : un petit problème ! .je peux ouvrir ta mission avec l'éditeur sans encombre et travailler dessus , mais elle n’apparaît pas lorsque je lance le jeux ? le répertoire que j'ai crée semble vide ! il y a poutant le" msnbin", le "mission" et les fichiers de localisation.....comprend pas o_O
NOTA n°2 ....il manque le fichier list ....c'est probablement la raison..


cordialement
jeanpit
Dernière modification par jeanpit-frenchy le dim. févr. 18, 2018 2:18 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#7

Message par phoenix »

L'utilisation des groupes est presque indispensable, et te permettra de gagner énormément de temps dans la création, et le débugage de mission.

Regarde les vidéos de Foxy, tu apprendras pas mal de chose.
https://www.youtube.com/channel/UCCWLLa ... 3t9tWH8Oxg

Avant de faire des missions, fais des situations, ce qui te permettra de comprendre les choses. Regarde ma "mission", c'est celle que j'ai adapté, mais qui m'a servi pour comprendre les paras.

Essaies de comprendre la construction de ma mission, ça te donnera des pistes pour plus tard, et de la compréhension.

Ce que tu peux faire :

1- Fais ta partie de test à l'endroit où tu veux l'intégrer dans ta mission.
2- Fais un groupe de ton exemple une fois qu'il marche.
3- Sauvegarde ton groupe.
4- Dans ta mission, importe le groupe sauvegardé en 3, ce qui fait que ton boulot de test est déjà valide pour ta mission, et qu'il sera à la position que tu voulais pour ta mission.

Attention, les éléments de base de la carte Kuban vont avoir des ajouts et des modifications à la sortie de BoK. Il faudra donc refaire les bases d'éléments de la carte Kuban sur toutes nos missions déjà faite. Vous trouverez des infos que j'ai compilé dans le lien qui suit :
http://skinsmenhirs.forumactif.org/t982 ... 001-public
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#8

Message par jeanpit-frenchy »

merci phoenix

j'utilise déjà les vidéo de foxy.....c'est avec elles que j'essai de comprendre . ( s'il gagne un euros a chaque fois que je les lance il va bientôt être riche ....:-) )

un petit problème ! .je peux ouvrir ta mission avec l'éditeur sans encombre et travailler dessus a loisir, mais elle n’apparaît pas lorsque je lance le jeux ? le répertoire que j'ai crée semble vide ! il y a pourtant le" msnbin", le "mission" et les fichiers de localisation.....comprend pas o_O
....il manque le fichier list ....c'est peut être une des raisons !!

si j'utilise des groupes de ta mission dans une mission vierge que je créé c'est idem, je peut travailler mais rien n’apparaît dans le jeux pour essayer. j'ai déjà eu cela avec des groupes récupérer de ci de la ....et avec d'autres ça fonctionne sans soucis.....bizarre ...

je vais étudier ton groupe et essayer de comprendre le fonctionnement pour le reproduire sur ma mission.

dur ,dur l'éditeur de BOS......il va falloir investir du temps ...............

merci encore

nota: merci pour l'info KUBAN heureusement je débute sur une map de débutant (lapino summer)

cordialement
jeanpit
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#9

Message par phoenix »

Pourtant le fichier list se trouve bien dans l'archive. Je viens de vérifier en téléchargeant via le lien fournis, et le fichier list est bien présent.

Tu lances bien une mission solo pour voir la mission, mais déjà, si tu ne vois pas le fichier list, tu as un soucis, car il est bien présent.

Ce ne serait pas ton antivirus qui foutrait le bordel, au hasard avast.

Pour ce que tu veux faire, il faut que tu décomposes ta mission en deux phases.

1- Élaboration d'une mission de bombardement en palier
2- Effet de l'atterrissage des paras.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#10

Message par jeanpit-frenchy »

salut phoenix merci

je viens de dl a nouveau , je test çà ce soir.....le précédant dl que j'ai utilisé s’appelait VL Ju52.zip et pas Paratrooper.zip !!! . J'ai déjà dl tellement de truc a droite a gauche, j'ai du m 'emmêler les pinceaux .

merci encore je te tiens au courant de mes progrès .......et de mes déboires :-)
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#11

Message par phoenix »

Oui, donc, ce n'est pas le mien, puisque le mien se nomme paratrooper.zip.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#12

Message par jeanpit-frenchy »

bonjour
merci phoenix....les para sont intégrés a ma mission, cela fonctionne très bien :-)

reste a fignoler le compteur de para et cette partie sera "finie"

a bientot :notworthy

nota : merci également pour ta vidéo (avec simpel) que je repasse en boucle (avec plein d’arrêt sur image) pour espèrer intégrer les finesses de l'éditeur
cordialement jp
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#13

Message par phoenix »

Surtout si tu as besoin d'une info sur un point précis, demande.

Pour le compteur des paras, tu reprends mon exemple. Et dans les propriétés du compteur tu lui mets le nombre de paras que tu souhaites pour réussir la mission. Attention, ce n'est pas un pourcentage, mais un nombre. Si tu veux 10 paras, tu mets 10, sachant que chaque avion en contient 10 ou 12 (de mémoires). C'est à toi de voir ça. Dans mon exemple il sert juste à limiter le nombre d'affichage du message, car sinon, à chaque fois qu'un para sautait, il affichait le message.

Prenons un exemple.

Mission : largage de para sur un terrain X (qui est russe) pour que les paras prennent le terrain, et que ce dernier devienne allemand.

On utilisera 3 JU52. Pour simplifier on dira qu'il y a 10 paras par avion (à vérifier nombre réelle)

On veut que lorsque 50% des paras atterrissent dans la bonne zone, cela prend le terrain.

1- Faire ton vol de 3 Ju52 avec le largage des paras
2- Placer un complex trigger sur la zone de largage pour compter nos paras qui atterrissent en vie.
3- Dans les propriétés avancées du complex trigger, cocher la case plane pour que le complex trigger surveille les avions. Dans un des filtres suivant sélectionner le type d'avion : Ju52 . Dans les filtres à droite, tu coches : Object paratrooper landed alive. Puis tu sélectionnes en dessous Object paratroopers landed alive avec le lien vers un timer ou directement vers un Counter. Si tu mets un timer, tu relieras ce dernier à un Counter.
4- Dans le counter, on règle sur 15 (50% des paras), et on décoche la case Reset, car une fois arrivé au bout du compteur, on souhaite arrêter le cycle.
5- On lie le Counter à un Behavior.
6- Dans les propriété du behavior, on change la nationalité du terrain. (ce dernier peut aussi servir à activer une dotation particulière sur le terrain pris).
7- On lie le behavior au terrain russe, puisque l'on veut que ce terrain devienne allemand.

Une fois que ton groupe fonctionne sur Lapino.
1- Sélectionne l'icone de ton groupe
2- Clic droit dessus
3- Sélectionne : Save sélection to file
4- Va dans le répertoire Mission, tu peux mettre à la racines, ou crée toi un répertoire groupe.
5- Nomme ton fichier par un nom parlant (attention pas trop grand) : Largage para (par exemple) et sauve le à la racine du répertoire mission, ou dans un sous répertoire Groupe dans le dossier Mission (il faut que ce soit dans le dossier Mission).
6- Dans l'interface de l'éditeur, à droite, tu as un bouton Groups. Tu cliques dessus, et là tu devrais voir ton groupe qui porte le nom Largage Para
7- Tu le sélectionnes, et tu as juste à le poser à l'endroit que tu veux (comme si tu posais n'importe quel élément de l'éditeur).
8- Il te faut ajuster les hauteurs. Pour cela sélectionnes les éléments qui doivent être au sol (le complex trigger), et utilise la touche Set on Ground, dans l'interface en haut (flèche verte qui pointe vers une représentation du sol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#14

Message par jeanpit-frenchy »

nickel phoenix ....:-)

les ju arrivent , les para sautent, aux 20ieme vivant un subtitle qui avise le joueur , un translator mission objectif succes, un time triger qui déclenche la fin de mission....(en gros)

just un blem :
je ne parviens pas a relie le behaviour avec mon group airfield (russe qui doit devenir german) car ils sont dans deux groupes différent. le behaviour est dans mon group "para" et le airfield russe dans un "group deco airfield".
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#15

Message par phoenix »

Il y a deux possibilités pour résoudre ton soucis, et il est bon de connaitre les deux, car suivant la situation, tu va gagner du temps en utilisant telle ou telle méthode.

Le cas d'école
1- Tu sélectionnes le group où est le behavior : Set as working, dans la colone de gauche, en faisant un clic droit sur le nom du groupe qui contient le Behavior. Attention, tu peux avoir plusieurs niveau de groupe, donc il faut bien sélectionner le sous groupe qui contient le behavior.
2- Tu sélectionne le behavior. Tu fais ton Add Object et pas Add Target, car tu interagies sur une Entity.
3- Ton icones de souris a du changer avec une fleche et un Object qui apparait.
4- Tu vas sélectionner le group ou se situe ton airfield, tu fais un set group as working comme en 1, et il te reste à aller pointer sur ton airfield.

La cas truc et astuce que j’élargis, car trés utile, et souvent méconnu

1- Tu sélectionnes l'objet Airfield que tu veux qui change de camp.
2- Dans la fenêtre de propriété de base (un seul clic de sélection), tu as en dessous un champ description. Là tu renseignes ce champ qui va t'aider à retrouver l'object plus tard (attention, le nombre de caractère est limité, il faut être concis), et aussi pour le débuggage. Attention, cela ne marche pas avec l'objet airfield, mais comme j'ai dit, j'en profite pour élargir l'info.
3- Dans ta colonne de gauche, où tous les objets qui compose ta mission, ton objet a un numéro. Ce numéro est à retenir.
4- Tu vas dans le sous groupe qui contient le Behaviour, et tu le sélectionnes en tant que zone de travail : Set group as working.
5- Tu sélectionnes ton behaviour, ce qui fait apparaitre sa fenêtre de propriété.
6- Dans la fenêtre de propriété, tu retrouves deux champs qui sont le Add Target, et le Add Object. Les liens que tu feras se retrouvent visibles ici. Tu peux cliquer sur les bouton Add target ou Add Object pour faire tes liens. Cela revient au même que si tu fais un clic droit sur l'Objet, et que tu sélectionne dans le menu déroulant Add Target, ou Add Object, ou si tu utilises le raccourci clavier Shift T pour Add Target, ou Shift O pour Add Object. (Si tu as une souris programmable avec des boutons, je te conseille de programmer ces deux fonctions, ça te fera gagner un temps énorme, et te simplifiera la vie.

Tu ne cliques pas sur le bouton Add Object (ton curseur de souris est celui de base), et tu vas double cliquer dans la fenêtres en dessous du bouton Add Object, là où se retrouve les liens déjà fait.
7- Une nouvelle fenêtre apparait avec tous les éléments composant ta mission qui apparait et qui peuvent être lié.
8- Avec le numéro repéré au point 3, tu vas pouvoir sélectionner l'élément que tu souhaites, sans avoir à naviguer dans les groupes. De plus, tu peux voir un champ Description, qui correspond au champ description des objets. Donc ça te fais une double confirmation que tu vas bien faire le lien avec le bon objet. Rappel, la description ne marche pas avec l'objet Airfield. Mais si tu mets un véhicule, un avion, etc.., tu verras, cela marche.

Information sur le cas d'école (truc et astuce).
Tu peux avoir à lier plusieurs éléments. Si je reprends notre base qui change de main, on pourrait faire aussi en sorte que les défenses de la base change de camp. Donc, notre behaviour serait aussi relié à nos DCA.
Une fois que tu as fais ton lien inter groupe vers ton objet Airfield, tu ne cliques pas ailleurs (sauf à aller dans le sous groupe qui contient tes DCA), car ton objet behaviour est toujours sélectionné. Donc, il te suffit de faire un Add Object avec le raccourci clavier (Shift O), pour continuer à pointer vers un autre objet, sans avoir à refaire une gymnastique de sélection de l'objet de base qui doit aller pointer ailleurs. C'est là que les raccourcis pour le Add Target et Add Object sont indispensable, et que la souris programmable est une grande aide.

J'espère que c'est clair, si ça ne l'est pas, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#16

Message par jeanpit-frenchy »

salut phoenix

merci pour tes explications, ça marche nickel......
les paras prennent la base (les ju52 font rtb) - après un moment ,l’aérodrome change de camps - les éléments ( sol, véhicule et avions) non détruit changent de camps - je pose mon 109 sur "NOTRE" base...... :Jumpy:

je continue a mettre les choses en place, cela commence a ressembler un peu a quelque chose....

encore merci pour ton aide .... :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: UTLISATION PARA !

#17

Message par phoenix »

Super. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: UTLISATION PARA !

#18

Message par jeanpit-frenchy »

Bonjour

premièrement: un grand merci a phoenix pour son aide .... :notworthy

depuis un moment j'apprends (j'essai) a me servir de l'éditeur de BOS.

voila mon premier essai. soyez indulgent je debute.... Laughing

le fichier zip est constitué de 2 répertoires et un "lizez-moi

1/le répertoire "Attaque DUBKI" doit etre dezippé dans:
exemple pour moi ....1C GAMES Studios/IL-2Sturmovick Battle of MOSCOW/data / missions

2/les 4 fichiers "skin OBT" doivent etre dézippé dans:
exemple pour moi ....1C GAMES Studios/IL-2Sturmovick Battle of MOSCOW/data /graphics/skins/BF109E7

NOTA : les skins OBT ne sont pas du tout obligatoire mais j'ai conçu cette mission au départ pour l'escadrille OBT..donc !....si on ne les installent pas le vol se fera en skin standard... lol!

on peut DL le zip (50 mo) : mission OBT-jeanpit avec le lien ci-dessous:

ne cliquez pas sur le lien !.....sinon bonjour la serie de pubs, merci mediafire...... :busted_re .... copiez le lien entre la serie de "---" recopiez le sur google et vous serez directement sur la page download !

----http://www.mediafire.com/file/63j352z9h ... it.zip----

vous pouvez voir sur youtube le "briefing- trailer" de la mission (sans "troler" la mission....) ici:

https://youtu.be/xEdOy_DIgZ0

NOTA : phoenix n’hésite pas a me dire les conneries que j'ai surement fais .... :exit:

nota n°2 merci également a l'auteur de la serie de vidéo sur l'éditeur de BOS :
https://www.youtube.com/channel/UCCWLLa ... 3t9tWH8Oxg
s'il a gagné un euro a chaque fois que j'ai lancé une de ses vidéo il doit être riche a cette heure :notworthy
Image
Répondre

Revenir à « Editeurs de missions et skins »