Mission Francofolies #2 du 7/10/2015


Topic author
Partaille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 16 novembre 2014

Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#1

Message par Partaille »

Mission Francofolies #2 sur le serveur SuperDupont de LoupVert

Une grosse vidéo compte-rendu !



Enjoy !
Ma chaîne Youtube : des tutos pour IL-2 BoS, et des vidéos de missions passées...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#2

Message par Pollux »

Chose promise, chose du... :prop:

Voici mon compte-rendu de cette très très bonne soirée façon roman photo, ce qui n'a effectivement pas été facile à réaliser et surtout à condenser après plus de 2h15 de vol trépident.
C'est aussi très intéressant de revisionner le track d'une soirée histoire de lever le voile sur certain événement pas toujours très clair comme mes équipiers vont pouvoir le constater... :hum:

Procédons par étape:

Mission N°1:

Après les très lourdes perte de la veille, les effectifs de notre II./St.G.1 sont au plus bas. Ce ne sont pas tant les machines qui manquent mais surtout les pilotes.
En effet, nous ne pouvons aligner que 2 malheureux Stukas pour cette nouvelle mission de bombardement , sur les restes d'une usine déjà visée par les H111 de la III./KG27 .
Heureusement l'état major semble avoir enfin répondu à nos doléances, en acceptant de nous adjoindre une escorter. C'est donc avec bonheur que nous découvrons 2 magnifiques FW 190 A3 flambent neuf sur notre parking.
La joie n'est pourtant que de courte durée quand nous apprenons que ces 2 prototypes appartiennent à la 7.(H)/LG 2, une unité de reconnaissance secrètement affecté sur se théâtre d'opération dont même les livres d'histoires ne feront pas mention :biggrin:

Image


Toutefois le malentendu est vite dissipé quand nous recevons la confirmation que la III./JG 3 nous affectent 3 BF 109 F4 et leur valeureux pilotes (Barda, Littlecat et Shnyzo)
Ce modèle devenu rare sur ce front :hum: car déjà ancien face au nouveau G2 connait son lot de panne technique obligeant Shnyzo à un retour prématuré à la base. (déconnexion multiple)
Notre escorte se réduit donc à 2 F4 toutefois enrichi de pod canon dans le but éventuelle de neutraliser les nids de DCA .

Image

Notre escorte nous rejoins comme convenu au point de rendez vous et nous prenons tous la direction de l'objectif. Les chasseurs en couverture vont s'arracher les yeux pour réussir à nous suivre mais la radio permettra de corriger les quelques pertes de vues.

Peut avant l'objectif, nous restons en retrait, le temps que nos chasseur prennent de la hauteur afin d'effectuer une reconnaissance de la situation (état de l'usine, présence ou non de forte DCA).
Les renseignement fourni avant mission semble conforme et la DCA peut présente...

Image


Et pour cause, celle-ci est déjà occupé par la paire de FW 190 de reconnaissance évoluant encore plus haut...

Image


Nous mettons enfin le cap sur cette imposant objectif dont l'unique cheminée ne tard pas à fendre l'horizon malgré l'important panache de fumé qui se dégage du bâtiment principal.
Pour palier à notre manque d'effectif et au vue de la taille des bâtiments à traiter, nous avons décidez d'emmener du lourd, a savoir une unique bombe certes mais de 1000 KG.
L’objectif étant immobile, un timer de 5 secondes à été préconisé avant notre départ pour notre sécurité.

Image

Cependant, dans l'axe de notre approche, Zork remarque un canon anti-aérien en action...

Image

Il prend alors la décision de traiter cette cible secondaire d’opportunité à la mitrailleuse. Il ne le sait pas encore mais ce choix va avoir des conséquences dramatique.
Alors que je commence à prendre de l'altitude en vue de ma passe, mon leader lui en perd pour ajuster son tire...

Image

Ainsi il se retrouve rapidement au dessus de la cible sans pouvoir reprendre de l'altitude et largue sa bombe au raz du toit du bâtiment affublé de l'énorme cheminée...
Je choisi au dernier moment de m'occuper du bâtiment de gauche et effectue un brutale virage sur l'aile perdant ainsi de vu mon leader. Une grande détonation retenti mais je suis trop concentré sur ma cible pour réaliser ce qui ce passe.

Image

Il semble que pour une raison encore indéterminée, le timer de 5 s préconisé avant le vol, n'est pas fonctionné correctement. Problème technique ou laxisme de l'armurier ? L’enquête est en cour... :hum:

Le résultat, lui est sans appel, a cette altitude, la déflagration produite par cette bombe de 1000 kg pulvérise littéralement la monture de mon pauvre Zork sans la moindre chance de survie... :crying:

Image

Heureusement, malgré le contexte, je réussi à toucher ma cible en plein cœur. Je vire sur l'aile droite pour observer le résultat et remarque aussi les débris fument de mon coéquipier dans le village voisin (à gauche sur le screen.)

Image

Barda confirmera le résultat de l'attaque, a savoir, le bâtiment avec cheminée totalement détruit, et l'incendie sur le mien.
Punaise, il faudra surement revenir d'autant que le troisième bâtiment caché par la fumée lui est intacte... :emlaugh:

Image

Sur le chemin du retour, je suis repéré par un IL2 isolé...

Image

Heureusement, mon nouveau mitrailleur humain (Zork) signal rapidement la présence de l'intru à la chasse alors que les premières traçantes commencent déjà à m'encadrer...

Notez les impacts sur le fuselage arrière et l’absence de bombe, preuve que cette IL2 à déjà croisé le fer...

Image

Little sera le premier à me porter secours et le feu cumulé de son armement de base et de ces pods canons va vite se faire sentir...

Image

Barda finira le travail...

Image

A noter que moteur HS, le russe réussira un belle atterrissage d'urgence dans la pampa, preuve des qualités de son pilote.
Son mitrailleur n'aura par contre pas eu le temps d'admirer cette prouesse.

Image

Malgré l'intervention rapide de mes camarades, je ramène mon coucou avec quelques aérations supplémentaires heureusement sans gravité... :emlaugh:

Image

En final sur la piste, mon escorte me gratifie d'un dernier salut avant de repartir vers leur base d'origine. Je sais que je leur doit une fière chandelle... :notworthy

Image

Mais alors que mes roues commencent à toucher la piste, une violente rafale de vent manque de retourner mon taxi et abîme un peu plus l'aile déjà fragilisé. C'est du moins ce que je griffonne dans mon journal de vol... :hum:

Image

Moteur coupé, je suis attiré par le ronronnement caractéristique du moteur en étoile de nos nouveaux camarades de terrain. En effet, le premier FW 190 de reco, se présente sur la base.
Je vais bientôt savoir si un nouvelle objectif à été repérer tout en espérant recevoir du renfort...

Image

A suivre...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#3

Message par Pollux »

Mission N°2:

Les vols de reconnaissance de nos FW 190 ont mis en évidence la présence de forte concentration de matériel Russe (char, camion, dépôt de munition et d'essence) en vue d'une future offensive.
Nous devons impérativement monter une nouvelle mission de bombardement sur ses objectifs.
Je reçois ainsi le renfort de Barda et Little qui non pas hésité à troquer leur nerveux F4 contre des lourds et lent Stuka. Équipé chacun d'une bombe de 500 Kg et 2 de 250 nous prenons la piste...

Image

Nos 2 pilotes de reco, ce portent aussi volontaire pour nous escorter avec les 2 F4 laissé libre par BArda et Little venu se poser sur le terrain. Ainsi cela préservera les précieux FW 190 de reco.

Image

Le voyage jusqu’à l'objectif se fera sans soucis particulier et nous ne tardons pas à repèrer les fameux dépôts aidé il faut le dire par d'autres chasseurs présent sur place.
Je vais tout de suite traiter la zone de stockage de gauche à la 500...

Image

Barda celle de droite...

Image

et Little celle du milieu...

Image

Le résultat sera sans appel ... seul les chars ne seront pas détruit mais privés d’essences et de munitions, ils ne constituent plus une menace pour nos troupes.

Image

Notre escorte de chasseur se joint à la curée en marquant nos cibles grâce aux fumées des camions détruit mais attirent aussi l'attention de la flak. Un de nos 109 est touché...

Image

Alors que nous effectuons une boucle pour visualiser les dégâts de notre première passe, nous repérons trop tard un autre dépôt. Mais Little, plus en retrait réussi à placer 2 bombes de 250 au but...

Image

Un nouveau passage nous permet de constater qu'il ne reste plus que des camions et qu'il est inutile de gaspiller nos bombes de 250 sur ses fragiles cibles...

Image

Barda nous emmènent sur un troisième dépôt aussi marqué par la fumée d'un véhicule en feu, merci la chasse...

Image

Il place un magnifique coup au but sur 2 chars et détruit par la même occasion un stock d'obus...

Image

Je l'imite avec moins de précision mais suffisamment pour détruire la cible...

Image

Little n'ayant plus de bombe, Barda effectue encore une fois un largage de précision...

Image

et je fini le travail sur le dernier dépôt encore debout...

Image

le résultat est encore une fois sans appel...

Image

Néanmoins entre temps, le 109 touché par la flak est contraint de se poser sur le ventre, pilote indemne...

Image

A suivre...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#4

Message par Pollux »

Suite de la mission 2:

Mais avant de retourner sur le deuxième dépôt ou les camions nous attendent, les yeux perçants de Littlecat :biggrin: repère une étrangeté !
Est ce un nouveau prototype de char à 2 canons ou bien un leurre gonflable ?
Pour en être sur, il effectue un mitraillage en règle et déclenche ça ciné-mitrailleuse pour confirmer que ce n'est pas un jouet. Le haut commandement sera surement très intéressé par ce film... :hum:

Image

Retour sur nos petits camions ou Barda m'observe en pleine action...

Image

Little fait de même...

Image

et la cerise sur le gâteau est offert à Barda qui ne manque pas l'occasion...

Image

Un dernier passage me confirme la réussite total de nos actions...

Image

Nous prenons donc le chemin du retour attentif à nos arrières...

Image

Je finis par repérer un contact non identifier à proximité de la fumée d'une ville et notre dernier 109 d'escorte part lever le doute...

Image

Après une hésitation, le 109 nous annoncent qu'il s'agit d'un P-40 surement d'observation et le poivre à mort.

Image

Soudain, dans nos écouteurs, résonne les cries d’effrois de notre pilote de chasse ! il vient de se faire engager par l'escorte du P-40 et nous ne pouvons malheureusement rien pour lui !

C'est donc dans la plus grand désarroi que nous regagnons notre base, ne connaissant pas encore le sort de notre infortuné camarade.. :crying:

Image

La mission est quand même une réussite et dans l'effervescence général, nous pressons nos mécanos et armuriers de remettent en état nos appareils afin de repartir au combat... :yes:


A suivre...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#5

Message par Pollux »

Mission 3:

C'est donc de notre propre initiative que nous reprenons le chemin de la piste sans même en avoir informé notre supérieur...

Image

Mais à peine avons nous pris notre envol, que résonne dans nos écouteurs la voix de notre Oberstleutnant, un certain GreenWolf qui ne badine pas avec le règlement... :biggrin:

Il nous intime l'ordre de nous poser dans les 12 mn à venir car cela fait déjà plus de 2 heures que nous volons sans répits.
C'est qu'il ne rigole pas le chef avec le règlement... :emlaugh:

Image

Mais alors que nous nous apprêtions à obtempérer, un chasseur russe LaGG3 est signalé par le radar de la base et la chasse encore en vol...

Image

Nous hésitons alors à nous poser de peur d'être lâchement mitraillé dans cette position de faiblesse et continuons à orbiter autour du terrain tout en observant l'évolution de la situation.
Un 109 est envoyé en interception mais se retrouve vite en situation défavorable. Ayant déjà perdu suffisamment de camarade, nous décidons de porter assistance à notre frère d'arme et c'est un balais étonnant de Stuka qui se mêle à la bagarre...

Image

Nous allons tous tirer frénétiquement sur la gâchette de nos mitrailleuses...

Image

Le LaGG3 semble surpris par notre arrivée impromptu et commence à ne plus savoir ou donner de la tête...

Image

Chacun y va de ça passe...

Image

l'obligeant à rompre le combat sous l'effet de meute plus que par la précision de nos tires... :hum:

Image

Un autre 109 va pourtant l'obliger à faire face...

Image

et finir par lui donner le coup décisif...

Image

aidé par une autre 109...

Image

sous les yeux de tous les pilotes encore à sa poursuite... :busted_co

Image

Touché à mort, l'imprudent ruscof payera le prix cher pour cette rocambolesque escapade.

Image

Tous le monde retourne se poser et c'est avec joie que nous coupons nos moteurs, fatigué mais satisfait du devoir accomplie.

Image

La chasse aussi sera durement éprouvé et plusieurs pilotes casseront du bois à l’atterrissage, hélice tordu...

Image

Toupie pour d'autre, certain même en oublierons de sortir leur volet mais heureusement sans casse !

Image

FIN



PS: Merci à tous pour cette palpitante aventure qui ne demande cas être réitéré ! :yes:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#6

Message par Barda »

Quel boulot !
Merci Pollux !
Image
Avatar de l’utilisateur

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1046
Inscription : 23 août 2007

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#7

Message par C6-littlecat »

Oui super reportage.... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#8

Message par Bex »

[tab=30] Extraordinaire reportage très complet !
Illustré de façon magistrale. Bien que statiques les screens permettent de bien se rendre compte de la situation de combat !
Bravo aussi pour l'exécution parfaite de votre mission avec si peu de pilotes !
Merci pour le très gros travail effectué qui donne effectivement une furieuse envie de recommencer !

Une suggestion :

[tab=30]Je persiste à dire que ces CR écrits et / ou vidéos etc de missions méritent mieux que de disparaître dans les tréfonds d'un sujet noyé entre les demandes d'inscription et les remerciements (certes utiles et gratifiants pour le ou les bénévoles œuvrant à la réussite de ces soirées).
[tab=30]Le sujet csreeenshots et vidéos ne me semble pas non plus parfaitement adapté puisque l'on peut y trouver des screens de skins WIP ou terminées, de vidéos d'exploit ponctuel et autres sujets divers et néanmoins intéressants.

Je verrais donc bien :

[tab=60] - le post d'inscription à la soirée qui peut contenir le livre d'or des remerciements et d'informations pour des soucis techniques par exemple ou de propositions pour améliorer l'organisation. Du terre à terre quoi !

[tab=60] - un sujet dédié aux rapports de mission. Ici le lyrisme !

Celui-ci ne pourrait contenir qu'un seul post regroupant tous les CR de missions quelles qu'elles soient ou classés par thème soirées francophones, soirées du vendredi et plus si affinités (je sais je suis un maniaque du classement !) puisque ce sont les plus fréquentes.

Avantage 1 : les pilotes ayant participé à la mission peuvent se replonger immédiatement dans l'action sans se disperser dans 30 posts.
Avantage 2 : les pilotes venant d'autres cieux peuvent se plonger avec délectation dans les exploits (incroyables il est vrai ) des anciens et avoir envie de les imiter. En tout cas j'ai le sentiment qu'en découvrant les points de vue des deux camps à la file cela donne beaucoup de vie à ces CR et beaucoup de motivation à faire partie de ces missions très immersives !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Mission Francofolies #2 du 7/10/2015

#9

Message par zorkaiev »

Super reportage !

Tu vas finir par être décoré par Herr Goebels en personne.

Un peu déçu comme même, je croyais avoir pris la cheminée mais une inadvertence de l'armurier ou un toit un peu trop élevé ont eu raison de mon Stuka.
Répondre

Revenir à « Vidéos et screenshots »