DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybreak

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Bex
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DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybreak

#1

Message par Bex »

[tab=60]Avec Loupvert et 13NRV nous avions préparé avec soins (et beaucoup d'inquiétude en ce qui me concerne en tout cas) cette première mission de reconnaissance en territoire ennemi à la recherche d'un aérodrome en cours d'aménagement. Nous avions 5 objectifs à survoler avant de rejoindre notre nouvelle base puisque cette mission était couplée à un transfert d'un aérodrome à un autre.

[tab=60]Après discussion nous avions retenu :
[tab=30]Altitude de vol 4500 m. Loupvert nous avait démontré que l'on pouvait faire de très bonnes photos à cette altitude par la vue mitrailleur voire la vue bombardier. De plus la Flak sera moins mordante à cette altitude ; l'inconnue reste les chasseurs de la JG 5 dont la réputation n'est plus à faire mais en face nous une bonne équipe de chasseurs aussi. On verra bien.
[tab=30]Pleine charge en carburant ; 6 bombes de 100 kg en soute au cas où un objectif d'opportunité se présenterait mais la reco reste priorité absolue car des résultats cette reconnaissance vont dépendre la suite des opérations pour les copains. Don't crack under pressure !
[tab=30]Pleine vitesse : Pa 1000, RPM 2600. Tout le temps.
[tab=30]On décolle en premiers pour suivre ce plan de vol :

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13NRV en raison d'une fuite d'huile moteur devra rester sur le tarmac.
[tab=60]Décollage :
[tab=30]Je me lance en premier et en raison d'un peu de fébrilité nous ne nous coordonnons pas bien avec Loupvert. Je reviens au ralenti sur l'aérodrome en pensant que Loupvert me suit alors que lui, impatient est déjà en train de monter en suivant le cap pour rejoindre le premier repère au sol. Ma faute je n'ai pas expliqué ce que je faisais !

[tab=30]Ce n'est pas grave nous allons nous rejoindre sur le trajet. Le Pe-2 avale les 4500 m en 7-8 mn et à la remise en palier Loupvert m'annonce qu'il est dans mes 12 h. Visuel ! Tout va bien je le vois à quelque distance, petite silhouette dans la lumière du petit matin. J'ouvre ma carte pour vérifier ma position, ça roule le premier repère est légèrement sur ma droite. Comme souvent je n'ai plus de visuel sur Loupvert ou autre pilote que je suis d'assez loin après un regard sur la carte (faudra que je passe au deuxième écran, cela devrait régler le problème et confortera mon épouse pour dire que je suis un grand malade). Je m'écarquille les yeux mais rien. Je poursuis ma route alors que Loupvert annonce qu'il est au sud du repère choisi que je viens d'atteindre. Je commence à cercler au-dessus pour l'attendre mais il me dit de continuer la mission. On se retrouvera au-dessus du second objectif. Cela a été le tournant de la mission qui sans cela n'aurait probablement pas été remplie !

Comme sur le plan prévu je survole l'aéroport de Zaharov qui, à part deux colonnes de fumée noire ne semble faire l'objet d'aucune activité et prends une photo souvenir. J'annonce aux chasseurs que l'objectif 1 est reconnu.

Image

[tab=30]Alors que j'entame un virage sud pour repasser au-dessus de l'objectif et prendre le cap suivant des Klong ! Klong ! inquiétants secouent mon avion. Des chasseurs ennemis ! Shit ! Manœuvres évasives, le calme revient. Un coup d’œil à gauche me révèle un énorme trou en arrière de la nacelle du moteur gauche. Pas bon ça, sûrement pas loin du radiateur d'huile. Pour l'instant ça tourne. J'appelle au secours et la cavalerie se met en route. Je balance mon avion de droite et de gauche en léger virage pour avoir une bonne vision de mon environnement. Rien. Semé ? Non ! Un « He's engaging » me fais réagir au quart de tour, j'évite les traçantes qui passent à quelques dizaines de cm au-dessus de moi. Et je plonge plein badin depuis mes 4500 m grosso modo au cap de l'objectif suivant . 600 km/ h je redresse pas de soucis. Cette fois je suis seul, le chasseur n'a pas voulu perdre son potentiel d’énergie ou bien …. Je regarde et surtout j'écoute mon moteur gauche qui commence à RATAtouiller.
[tab=30] Mes alliés me cherchent, est-ce que je fume ? Non autant que je puisse en juger, suis en radada, tranquille. Pouf ! Le moteur gauche vient de rendre l'âme. Je regarde l'hélice qui continue à tourner soufflée par le vent relatif en me disant qu'il faudrait que je la mette en drapeau. Mais où suis-je ? Bien ! Impeccable ! Je ne suis qu'à quelques km de l'objectif 2. Suite à une rencontre inopinée avec un arbre qui volait trop haut mais qui avait eu la bonne idée de ne plier que l'hélice , j'ai déjà RTB avec un seul moteur. Je vais passer sur l'objectif et RTB pour reprendre un Pe-2 neuf. Le moteur droit commence à chauffer, j'ouvre à fond le radiateur. Il devient lourd à tenir cet avion, je contre au manche comme un malade, veux me servir du roll trim, me trompe de côté, reprends dans le bon sens. Cela va mieux. Pas pour longtemps. Il dérape ! Reste au sourd à mes tentatives de remise dans le droit chemin. Au ralenti il prend un peu d'altitude alors que l'aile gauche s'enfonce vers le sol. J'ai compris. Dasvidania !
Tout le reste de la mission en mitrailleur chez Loupvert. Il vous racontera ...en anglais !
Bonne soirée, seul souci je ne comprends qu'un mot sur 4. Merci à Loupvert qui répond pour moi !
Dernière modification par Bex le dim. août 02, 2015 9:13 am, modifié 2 fois.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
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diditopgun
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#2

Message par diditopgun »

Sympa !

Tu n'as pas pensé à larguer tes bombes pour t'alléger une fois ton moteur gauche en rade ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
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ClaudeJ
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#3

Message par ClaudeJ »

C'était chouette! :yes:

Cette première fois a été un peu anxiogène car j'avais pas mal de doutes mais çà s'est finalement passé, bien et sans soucis majeur.

Après avoir taillé une bavette pendant 30 min avec Wulf sur le TS C6, on bascule sur le TS BOF à 20h45 pour le briefing VVS avec TX_Tip en maître de cérémonie (qui a d'ailleurs un accent biens moins prononçé que je le craignais). Les consignes sont claires et peu restrictives, chacun étant considéré comme sachant ce qu'il a à faire (le briefing plutôt complet reçu la veille aide beaucoup). Nous décollerons d'une base d'où opèrent également les Il-2 et Lagg, avec priorité au roulage.

La mission est lançée, quasiment à l'heure, nous nous séparons alors sur TS (avec un canal 100% francophone, ce qui est confortable mais, on le verra par la suite, pas forcément gage d'une meilleure organisation ou même de coordination) et un seul d'entre nous, LAL_Husker qui leadera de facto la chasse, parvient à configurer un whisper vers tous les autres canaux.

Un roulage et un décollage qui se passe sans encombres, malgré un parking bondé, on sent des joueurs rôdés à ce genre d'exercice et surtout attachés à leur (seul) appareil virtuel, c'est plaisant à voir.

Impressionnés peut-être par le nombre, ou tout simplement mal préparés sur ce point, Bex et moi nous perdons rapidement après le décollage, ce qui se révélera salvateur pour l'accomplissement mission mais sur le moment, çà la fout mal.

Une tentative de coordination avec la chasse échoue malgré un briefing commun, un plan de vol remis à l'avance et un canal tout francophone... soit. :emlaugh:

Après le premier changement de direction, je me rends compte que j'ai complètement mésestimé la position de Bex et après quelques tentatives pour se retrouver, me voilà paumé! Je lui recommande donc de poursuivre la mission, tout de même essentielle pour la suite des opérations, tandis que je me dépatouille avec ma nav.

Quelques minutes plus tard, Bex arrive en vue de notre premier objectif, en assure la reconnaissance... et reçoit la visite d'un chasseur ennemi qui nous joue un mauvais tour en étant là où notre escorte aurait dû être: sur nous. Malgré des manœuvres acrobatiques et des nerfs d'acier, Bex est obligé de se poser en catastrophe et est porté disparu.

Le moral au plus bas après la perte de mon équipier, je me rends compte que l'instinct m'a guidé droit sur le second objectif, quel soulagement, back on business! J'en prend quelques clichés et met le cap sur le prochain objectif:
Image
(non diditopgun, je ne joue pas en noir et blanc... ;) )

Arrivé à proximité du 3 ème objectif, la Flak se manifeste... tiens, y aurait-il quelque chose à défendre ici? Effectivement, y'a du client!

Je romps le silence radio pour annoncer à tous les postes sur la fréquence que l'ennemi est repéré, à table les copains!

A partir de là les objectifs vont s'enchaîner sans vraiment de soucis, à tel point que je vis un de ces moment bizarre où en pleine guerre on se croirait presque en paix à faire du tourisme... sentiment vite dissipé par l'uniforme qui colle à la peau et la cargaison mortelle à portée de main.

Presqu'à la maison, c'est là qu'il faut être attentif! La radio annonce un circuit encombré et j'aperçois en effet une escadrille en formation parfaite se diriger vers l'aérodrome... va falloir être patient... ou pas! Je décide plonger depuis mon altitude de croisière directement en longue finale pour devancer tout ce monde. Notre mission est bien prioritaire, non? :hum:

L’atterrissage se passe presque sans casse, les mécanos n'auront pas beaucoup de boulot même si mon crew chief me glissera par la suite qu'il y a un appareil d'écolage toujours disponible... L'avion à peine immobilisé, une estafette de la cellule photo emmène les appareils au labo pour y être développés le plus rapidement possible.

Je me présente au PC pour le rapport et suis soulagé d'apprendre qu'une paire de Po-2 a été envoyée récupérer Bex et son équipage.

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En somme, j'ai passé une excellente soirée et je participerai à une prochaine Friday Night Bomber Flights Mission sans hésitation!

En plus de m'être bien amusé, j'ai également appris quelques bonnes leçons (au niveau des comms notamment et des choses réellement important à prévoir).
J'ai retrouvé sur notre canal TS 100% franco la délicieuse ambiance de village gaulois du mercredi soir, ce qui me donne envie de goûter aux autres canaux pour voir comment çà peut s'y passer (avec une whisper vers mon équipier par exemple).

Merci à toi Bex pour la préparation du plan de vol, car sans lui je serai probablement toujours à cercler dans la zone pour m'y retrouver, et à ta présence car seul je m'y serai sans doutes moins amusé.

Vivement la prochaine! :punk:
Dernière modification par ClaudeJ le sam. août 01, 2015 7:28 pm, modifié 1 fois.
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diditopgun
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#4

Message par diditopgun »

JanMasterson a écrit :(non diditopgun, je ne joue pas en noir et blanc... ;) )
Mais... mais... mais je n'ai rien dit ! Même pas pensé ! lol (en même temps de la neige c'est blanc et un canon noir donc j'avais même pas remarqué :biggrin: )
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ClaudeJ
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#5

Message par ClaudeJ »

Presque la même en couleur:
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ClaudeJ
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#6

Message par ClaudeJ »

Tx_Tip a écrit:
http://www.battle-fields.com/commscentr ... post314333

Friday July 31 Daybreak! Mission AAR

Axis:
Destroyed 60% Ammo Dump at Verh. Rubezhny
2 T-34 Destroyed. 2 Air/Action.
6 LaGG Destroyed. 3 Flak. 3 Air/Action.
4 Yak-1 shot down. 4 Air/Action.
1 Pe-2 shot down. 1 Air/Action.
1 Il2 Shot down. 1 Air/Action.
*New Base became operational.

Losses:
StG Staging Area at Peshchersky Woods Destroyed.
Bridge 518 South and Bridge 554 East seized by enemy armored columns.
5 Pz MkIII Destroyed.
3 StG Destroyed. 3 Air/Action.
8 Ju-87 lost. 1 Flak. 4 Air/Action. 3 Destroyed on ground.
2 He-111 lost. Ramp incident.
1 109G lost. Air/Action.


VVS:
5 Pz. MkIII Destroyed.
Destroyed StG Staging Area Peshchersky Woods.
3 StG destroyed. 3 Air/Action.
Seized Bridge 518 South and Bridge 554 East.
8 Ju-87 Destroyed. 1 Flak. 4 Air/Action. 3 Destroyed on ground.
1 109G shot down. 1 Air/Action.
*New Base became operational.

Losses:
60% of Ammo Dump at Verh. Rubezhny destroyed.
2 T-34 Destroyed. 2 Air/Action.
6 LAGG lost. 3 Flak. 3 Air/Action.
4 Yak-1 lost. 4 Air/Action.
1 Pe-2 lost. 1 Air/Action.
1 Il2 lost. 1 Air/Action.

Pe-2s begin to roll as LaGGs assemble on the runway in the opening gambit of Mission #8, "Daybreak!"...
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VVS pilots struck hard on the Northern Flank with LaGGs, IL2s and a Yak escort soon finding themselves in a DonnyBrook with 109s and Stukas*...
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While KG27 struck the Ammo Dump at Vern. Rubezhny...
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*Could use some pictures of the aerial action at Peshchersky if you have any folks.

Just an Excellent Mission and a Great time All!!!

Participation made it happen.

Tip

[hr]


II./JG1_Baron a écrit:
http://forum.il2sturmovik.com/topic/164 ... ntry276075

Was big fun  :)
 
Some pictures from mission:
 
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Bex
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#7

Message par Bex »

JanMasterson a écrit :tout simplement mal préparés sur ce point, Bex et moi nous perdons rapidement après le décollage,
C'est exactement cela !
Un élément pour améliorer ce point précis dans le manuel de bombardement écrit pour IL 2 old par Thor mais toujours d'actualité :

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Faudra que l'on essaye demain soir !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
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Re: DEBRIEFING Friday Night Bomber Flights Mission #8: Daybr

#8

Message par Bex »

Merci pour le back up des debriefings en english !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
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