Debriefing du mercredi 16/09

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Debriefing du mercredi 16/09

#1

Message par Bex »

[tab=30]Encore une fois merci Carleo pour nous avoir hébergés et permis de voler sur cette très jolie carte mais ô combien traîtresse pour les étourdis qui omettent de vérifier en permanence leur navigation !

[tab=30]Cependant, grâce à nos talentueux adversaires je n'ai pas eu à me ridiculiser en oubliant de semer régulièrement mes Fab 100 pour retrouver mon chemin vers la maison de la Patrie (vous savez la maison dans laquelle la vodka coule à flot servie par d'accortes serveuses). Non au lieu de cela je me suis allégrement éparpillé au milieu de cette belle forêt 3 fois en tant que pilote et deux fois comme mitrailleur ! Et à chaque fois sans voir l'ombre du début du commencement ne serait-ce qu'une trace de chenilles dans la neige ! Un peu frustrant mais le plaisir de voler en agréable compagnie reste intact et c'est l'essentiel. Et je me console en me disant qu' au début de l'opération Barbarossa 75 % de l'aviation soviétique a été détruite pour la plupart au sol il est vrai.

[tab=30]Voici quelques images de la dernière mission qui regroupe pas mal de pilotes de bombardiers et qui s'est terminée pour la plupart d'entre eux (dont moi mais en raison d'une erreur de pilotage au ras des arbres) dans la neige glacée le long de la voix de chemin de fer !

[tab=30]Pressés de retourner au combat, nous laissons toutefois la priorité à un chasseur endommagé :

Image

A ce moment là tout va bien !

Image

Il y a du progrès : nous avons rejoint la voix de chemin de fer sur laquelle circule un joli petit train que je vois déjà exploser de joie en nous voyant !

Image

Oui mais voilà tout le monde n'est pas du même avis.
En passant Carleo un petit "Set on ground " ne serait pas de trop pour ces feux baladeurs si tu en as le temps bien sûr.

Image

C'est sûrement à cause de ces feux surprenants que ces messieurs décollent du taxiway ? Si les Allemands eux-mêmes ne respectent plus la discipline où va-t-on ?

Image

Il n'y a pas à dire c'est une belle machine mais je la préfère sous mes bombes que dans mes 6 !

Image

Malheureusement leurs pilotes semblent irrésistiblement attirés par nos dérives paralysant de peur nos mitrailleurs étrangement absents.
Tiens si je n'étais pas mort si souvent je leur aurais bien botté la leur de dérive !

Les nuages noirs de l'orage fleurissent bientôt un peu partout :

Image
Image
Image

Personne ne va y échapper !

Image

Je vais peut-être me mettre au La 5 moi ! Ou au P 40 ? Vais voir !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Debriefing du mercredi 16/09

#2

Message par Obelix »

Debrief du 16 septembre :

Vol n°1 : c’est chouette de savoir que l’on pourra revoler tant qu’il y aura des avions. J’avoue aussi méconnaitre la règle de fonctionnement du server de carléo, et je me connecte avant tout le monde.

Ce soir, on va en « chier » car nos chasseurs sont peu nombreux, il faudra se balader en solo. L’idée d’attaquer par petits groupes aux quatre coins de la map (fut-elle petite) me fait doucement flipper. On règle cet aspect en décidant d’attaquer trois objectifs dans le nord :
- L’usine avec des Pe-2
- Les chars avec des Il-2
- Les ponts avec les Il2
Je leade un groupe de 3 gus, Bex et Cacao. On décolle, on cercle, puis finalement on file sur notre axe d’approche. Les pe-2 sur nos 9h, le groupe du Pont devant nous. Comme nous somme plus rapide, je passe dessous, tandis qu’ils virent un peu à droite.
Et là les choses vont tourner au cauchemar. Au loin, sur nos 11 heures deux contacts. « Des Stuka ? » Ch’ais on vire un poil, on va les croiser, on les croise… non des 190. Le massacre commence. Bex et Cacao se font tronçonner, et je me fais avoiner sévère. Le moteur fume, les ailes sont trouées, le piège vole comme une enclume mais les 190 semblent partis loin. Foutu pour foutu, je continue vers les blindés histoire de les repérer et de prévenir les copains. Fahrenheit interdit à Bex et à Cacao de redécoller pour le moment. J’arrive enfin sur la route « à Panzer » et la descend vers le sud. Rien. J’ai toujours mes bombes et je suis prêt à faire un ultime taran. Mais un autre 109 ou 190 en a décidé autrement. Nouvelle attaque, mais avec un avion en miettes, je finis dans une jolie boule de feu.
Bilan : 1 mort
Vol n°2 : Je reprends un Il2 et demande à Bex et Cacao de me rejoindre. On décolle, et comme les ponts semblent détruits, on reprend notre route vers les chars. Et là « bis repetat placent », un 109 ou un 190 m’avoine et me tronçonne, cette fois je vais au tas très vite. Bex suit de peu et cacao lutte pour revenir au terrain. Je précise que lors de ces deux volent mes mitrailleurs étaient muets, j’ai juste entendu le tir défensif donc trop tard pour réagir, mais bon ça n’aurait rien changé…
Bilan : 1 mort
Vol n°3 : Très énervé (euh non pas toi 13nrv !!), je décide de porter secours à mon copain cacao. Je prends un I-16 avec bombes (il ne reste que 2 Il2 et je sais que Bex n’a pas de I-16). Pourquoi des bombes, bin je me dis que si cacao est flingué avant que j’arrive, j’irai taper du Panzer en solo… on est con des fois. Bref je décolle en trombe et fonce vers l’endroit supposé de l’agression de Cacao. Plein badin, je vois un 109 ou un 190 piquer sur un Il-2. Je préviens mon Cacao et effectue un tir mitrailleuses de très loin (plus de 800m) afin d’obliger l’Allemand à m’engager. Mais il s’obstine, je largue mes bombes et balance toute la batterie de cuisine (20mm + 7,62mm). Rien y fait, il finit par dégager moi derrière lui, très vite à court de munition. Je décide de procéder à un taran. Des Yak arrivent, mais je n’entends aucune com, je continue. En virage je suis de pas trop loin, mais dès que l’Allemand se met en palier, il me largue. Je rejoins le terrain. Cacao est rentré
Bilan : rien

Vol n° 4 On redécolle en Il-2 de Bubenovo pour s’occuper du train. L’approche est correcte, arrivés sur la ligne de chemin de fer, on splite en deux groupes je prends la droite de la ligne de chemin de fer Loupvert et son groupe la gauche. Arrivés sur Velikie, je ne vois rien. Loupvert lui voit deux choses, un train et des Allemands en l’air. On essaie de se regrouper, j’ai failli percuter en frontal un 109 ou 190. Je tire de loin pour dégager un Il2, je ne vois pas ce foutu train. Le coin est malsain, ça tire ça tourne ça bourdonne, ça me gonfle !! Seul, je décide d’aller avoiner le terrain allemand. Mais je suis de nouveau intercepté. L’avion répond mal, il est troué, le moteur fume, je continue. Ultime passe du 190 ou 109, et je vais au tapis, blessé mais pas tue.
Bilan : 1 blessé
Vol n°5 Dernier vol en Pe-2. Arrivé sur Velikie, un 109 ou 190 m’agresse mais avant de brûler et d’exploser en vol, mon mitrailleur a descendu l’agresseur.
Bilan : 1 mort

Voilà, soirée de reprise. Soirée difficile.
Lors du débrief improvisé sous TS, on apprend les conneries faites (attaque en I-16 qui a perturbé les Yak) mais aussi les interceptions au Radar etc…
Conclusion : la carte Velikie est belle mais je ne l’aime pas. Les repères sont faussés, on se paume facilement, pis j’en ai marre de la neige.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Debriefing du mercredi 16/09

#3

Message par Pollux »

bexhausted dit Bex a écrit :[tab=30]

C'est sûrement à cause de ces feux surprenants que ces messieurs décollent du taxiway ? Si les Allemands eux-mêmes ne respectent plus la discipline où va-t-on ?

Image
Non, non Bex, ce n'est pas à cause des feux en lévitation et nous avons d'ailleurs payé chèrement notre manque de discipline.. :hum:

Je vais vite m'empresser de dissiper se regrettable malentendu avant que cela ne soit mal interprété.

Pour faire cours,

Après avoir volé pendant au moins 1H30 sur Stuka en compagnie de Zork et Celtarcs , nous sommes tous rentré sain et sauf à notre base. Une seul rencontre avec un Pe-2 détecté par le radar de notre base.

Alors pour changer et me défouler un peu, je décide de partir en FW 190 avec Space Ace en G2 sur la base de Chernozem, celle la plus à l'ouest du front.

A peine arrivée dans mon cockpit, le radar nous indiques l'arrivée d'une grosse formation ennemi dans notre direction... o_O

Le temps de lancer la séquence de démarrage, une annonce sur TS dont j’ignore l'origine indique qu'il s'agit d'IL2 et qu'il sont en vue de la base... :emlaugh:

Dans la panique je prend la mauvaise décision... Celle de couper à travers champ pour rejoindre la piste proche du parking et qui plus est parallèle à celle-ci.

J'informe Space et lance les gaz palonnier à fond vers la droite. Seulement une fois le nez de mon 190 baissé je constate la présence d'un objet sur ma trajectoire (projecteur ?) et surtout de la tour de contrôle. Cela m'oblige à corriger ma trajectoire sur la droite et retarde mon entré sur la vrai piste. Je continu ma prise de vitesse sur la neige et fini par tirer trop tôt sur le manche.
L'avion décolle mais les commandes devient rapidement molle, mon Wulf se retourne comme une crêpe et s'écrase lamentablement en bout de piste... :ouin:

Juste après j'entend Space annoncé je cite de mémoire:" Merde merde, j'ai pas vu la tour de contrôle !" et la caméra extérieur de ma mort me permet d'assister au drame...

Résultat: 2 morts par accident au mépris des règles élémentaires de sécurité.



Voila pour la petite histoire.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Debriefing du mercredi 16/09

#4

Message par Bex »

Aucun malentendu !

C'était juste pour mettre une touche de fantaisie dans ce débrief ! Sinon on était parti pour un IL2 abattu, un autre etc .

Merci pour l'explication qui remet les choses dans leur contexte réel. Je me demandais effectivement pourquoi deux avions avaient décollé en tout terrain. C'est toujours intéressant de connaître comment les choses se sont passées pour les autres pilotes, je trouve que cela met beaucoup de vie dans l'histoire que nous avons vécue ensemble. Un peu comme si on lisait plusieurs années plus tard le récit de chaque pilote ayant participé à la même bataille.
Et je me dis que dans une situation semblable de scramble cela aurait pu très bien m'arriver (encore qu'un décollage d'urgence en IL 2 ...).

Selon moi les CR sont des histoires et comme toute histoire il faut que ce soit captivant sinon le lecteur s'ennuie. Alors il faut y mettre un peu d'émotion : fanfaronnade, étonnement, empathie, drôlerie, colère pourquoi pas ? etc. Ce qui est amusant comme dans les CR officiels historiques c'est de lire pour chaque camp et pour la même bataille s'entend des témoignages très différents.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Debriefing du mercredi 16/09

#5

Message par Pollux »

C'est effectivement très intéressante de connaitre les histoires de chaque participant lors d'une mission car tu te rend compte que souvent les pilotes non pas vécu ou vue les choses de la même manière.

A l'époque de nos "grosse" coop sur ROF ou nous n'utilisions pas les coms TS en vol pour coller à la réalité, c'était encore plus comique.

Parfois, c'était à ce demander si nous avions voler sur le même serveur... :innocent:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Debriefing du mercredi 16/09

#6

Message par Obelix »

Oui, mais je n'ai vu que des 190, et on m'a dit qu'il y avait aussi des 109 etc...

Ceci explique aussi que les "vrais" témoignages d'époque peuvent varier d'un camp à l'autre.
Répondre

Revenir à « Missions et campagnes online »