Un mode coop « alternatif »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Un mode coop « alternatif »

#1

Message par lefuneste »

Bonjour, comme échangé il y a quelque temps avec Otto_Bann, le jeu IL2 multi des serveurs dog est un peu lassant pour les pilotes qui font plutôt de l’attaque au sol, avec des über fighters qui campent au-dessus des cibles avec les appareils les plus performants du jeu et tuent le plaisir…Cible volante ça va un temps.
A contrario, le mode coop d’IL2 est une plaie, car totalement rigide, si l’on n’est pas présent au départ de la mission ou si l’on se viande au décollage, et bien on doit attendre la fin.
De plus créer une mission « from scratch » est assez compliqué et fastidieux.
J’ai donc fait un programme qui permet de convertir une mission coop générée par PWCG en une mission dogfight, mais avec quelques options pour rendre la chose plus fluide et gérer des arrivées de joueur décalées dans le temps. La mission peut comprendre un ou plusieurs flight de différents types, il faut juste qu’ils ne partent pas du même Airfield.
L’idée est simple: le ou les flights comprennent des appareils IA, qui disparaissent au fur et à mesure que les joueurs arrivent. Des points de spawn « dynamiques » s’activent et se désactivent au fur et à mesure de l’avancement du flight. La dernière IA à être désactivée est celle qui leade le flight, qui est déclarée en « spotter » pour qu’elle soit visible sur la carte.
L’objectif est de donner une situation hyper lisible pour les personnes qui se connectent afin qu’ils puissent rejoindre le flight en cours sans se poser de question. Les waypoints sont affichés et sont suivis par l’IA qui est visible sur la carte, donc on sait tout de suite ou aller et quoi faire.
La mission est en attente le temps qu’un premier joueur l’active en roulant sur la piste derrière l’IA ou en apparaissant si le flight a un « airstart ». L’ensemble de la mission est alors lancée et toutes les actions prévues par PWCG vont se dérouler.
Vu les limitations de la chose, ce genre de mission ne peut être utilisée qu’en player vs IA, car les respawn ne gèrent pas l’état de l’appareil IA remplacé : on peut avoir un appareil tout neuf et avec le plein de munition en remplaçant une IA à vide, ou même descendue…
Pourquoi PWCG et pas un autre générateur de mission ? Parce que c’est de mon point de vue le plus aboutit. Il permet en 5 mins de créer une mission dans un contexte historique, il y a de plus des jeux de skins associés.
Le programme permettant de transformer une mission PWCG est ici : https://github.com/lefufu/PylGBMiMec (voir la partie release)
C’est de la beta version, pour l’instant l’exécutable ne peut être qu’appelé en ligne de commande et il ne semble pas être compatible win. 11.
La doc pour créer une mission PWCG compatible est ici : https://www.mediafire.com/file/lbtq8php ... e.pdf/file
Dernière modification par lefuneste le mer. déc. 27, 2023 2:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Un mode coop « alternatif »

#2

Message par lefuneste »

Illustration par l'exemple :
Screen d'accueil de la mission choisie (1 flight de HE111 du KG27 et un flight de Ju88 du KG55, ce n'est pas sexy mais c'est pour l'exemple, hein). Le briefing est généré automatiquement.
acceuil mission.jpg
acceuil mission.jpg (334.89 Kio) Consulté 265 fois
Je suis le premier joueur connecté, je choisi le point de spawn du KG55
select_flight1.jpg
select_flight1.jpg (286.36 Kio) Consulté 265 fois
select_flight2.jpg
select_flight2.jpg (241.5 Kio) Consulté 265 fois
Je ne peux choisir qu'un Ju88C6, qui est l'appareil du flight. Comme l'appareil utilise une skin du pack PWCG, il n'apparait pas avec l'icone habituelle. Si quelqu'un sait comment faire...
select_flight3.jpg
select_flight3.jpg (211.58 Kio) Consulté 265 fois
Je suis maintenant parking. Le flight est de 4 appareils, on voit que j'ai remplacé la dernière IA vu qu'il n'y en a que 3 qui attendent alignées sur la piste. A part les IAs des flights qui attedent alignées, aucune unité de la mission n'a été lancée. Un message est affiché qui indique qu'il faut aller sur la piste ou un "T" indique la zone qui va trigger le départ de la mission (je n'ai pas fait de screenshot). Le "T" est la dernière icone (carré) derrière les 3 appareils (triangle). Les codes des appareil sont générées par PWCG et doivent être historiques ?
parking.jpg
parking.jpg (137.78 Kio) Consulté 265 fois
J'ai atteint le fameux "T" qui est derrière les IAs. Vous pouvez remarquer qu'il n'y en a plus que 2, car entre temps Zorkaeiv a spawné et a donc remplacé une IA. Un message vert s'affiche indiquant que l'ensemble de la mission a démarré. Je suis désolé, j'ai raté le screenshot qui montre le 'T' sur la piste (mais il est gros, on le voit bien).
mission start.jpg
mission start.jpg (213.64 Kio) Consulté 265 fois
Dernière modification par lefuneste le mer. déc. 27, 2023 2:50 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Un mode coop « alternatif »

#3

Message par lefuneste »

La mission est lancée : les 2 flights IA ont décollé, les radars que PWCG a placé sont actifs, ainsi que l'ensemble des unités/triggers/...
mission lancee.jpg
mission lancee.jpg (262.7 Kio) Consulté 258 fois
Autre exemple sur une autre mission
Zorkaiev va décoller de Helmond avec le 474th. Je le rejoindrai en route. Je me suis laché c'est une mission avec 4 flights...
rejoin_1.jpg
rejoin_1.jpg (300.77 Kio) Consulté 264 fois
Zorkaeiv a triggé le démarrage, le flight est parti, le spawn de l'airfield est désactivé et celui sur le prochain waypoint a été activé. Le flight a quatre appareils (3 IA + 1 joueur)
en route.jpg
en route.jpg (239.21 Kio) Consulté 264 fois
Je me suis spawné sur le waypoint, j'ai rejoint le flight en moins de deux minutes, il a toujours quatre appareils mais plus que deux IA, vu que nous sommes 2 humains en plus. Ne reste plus qu'à faire la mission en suivant l'IA, surtout si d'autres joueurs doivent arriver.
rejoin_2.jpg
rejoin_2.jpg (178.67 Kio) Consulté 264 fois
Dernière modification par lefuneste le mer. déc. 27, 2023 2:52 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Un mode coop « alternatif »

#4

Message par lefuneste »

reservé
Répondre

Revenir à « Missions et campagnes online »