Atterrissage ILS

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Atterrissage ILS

#1

Message par sedenion »

Bon, y'a rien à faire, je n'arrive pas à faire fonctionner l'ILS...

Cas concret: Décollage et atterrissage depuis Kobuleti... je règle ILS à 111.50, TACAN à X67, je met le HSI en mode "TAC", bon et ben que dalle, quel que soit le sens dans lequel je prends la piste, c'est le néant... Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner cet ILS et si oui, sur quelle BA, avec quels paramètres, comment ?

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#2

Message par bolt »

Voici un essai avec Senaki mais en principe il n'y a pas de raison que ca ne marche pas avec Kobuleti.

Je met l'ils sur 108.9. Le Tacan sur 31X et le HSI sur mode Tacan. Je clique aussi sur le bouton APP pour le mode Approche.

Image
http://s23.postimg.org/6wt8m1mff/Screen ... 175152.jpg

Et voici ce que ca donne sur le HUD (sachant que je me suis alignée dans les grande ligne sur la piste => on le vois avec la double fleche du HSI qui pointe vers la balise Tacan de cette piste).

Image
http://postimg.org/image/ug8xlxkov/

On voit le ligne poitillée de l'axe de piste ainsi que l'indicateur guidage en incidence et la fenêtre de guidage

J'espère que ca va aider.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Atterrissage ILS

#3

Message par Psycho »

Comme Bolt, pas de soucis pour l'ILS chez moi (pas testé le TACAN), ici sur Sochi, même le synthetic runway s'affiche si la base est en point de nav :

Image
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Atterrissage ILS

#4

Message par sedenion »

Bon... alors j'ai essayé sur Senaki j'ai tout bien fait comme il faut, et ça a marché... et j'ai même eu la piste synthétique sur le hud, tout niquel... et en fait, depuis, ben ça marche à tous les coups, même pour Kobuleti, et il y'a même pas besoin de passer le HSI en mode Tac... suffit de passer en "APP" sur le PCA... alors qu'avant ben, ça marchait pas, j'avais beau essayer dans tous les sens, rien à faire...

Alors je soupçonne quand-même que le module fasse pas mal de truc aléatoires,et en plus, j'ai l'impression que des paramètres sont mémorisés... et une fois qu'on a réussi à faire marcher un truc par coup de bol, ben après ça marche toujours... Je sais pas comment c'est programmé, mais y'a des trucs bizarres, entre ça, les systèmes d'arme, et les modes radar spéciaux... c'est très "Windowsien" comme comportement.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#5

Message par bolt »

Cool si ca marche.

Il doit y avoir des conditions strictes a remplir. J'ai jamais réussi a avoir la piste synthétique mais a noter que dans la mission que j'ai crée je n'ai pas mis de point de navigation. C'est peut etre ca, je teste dès que possible.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Atterrissage ILS

#6

Message par Psycho »

Oui c'est ça Bolt, il faut que la piste soit en point de nav.
Par contre je trouve les aiguilles de l'ADI glide et deviation très très peu visibles (et encore pire si on éclaire les cadrans).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#7

Message par bolt »

Par contre pour la navigation Tacan en complément de l'ILS, j'ai toujours un soucis pour indiquer une "course" sur le HSI. Si je suis passé a coté d'un truc évident vous avez le droit de me jeter les tomates mais je vois pas comment on règle une course désirée ?!

L'ILS c'est bien mais sans pouvoir se rapprocher de la balise Tacan et faire un virage en rayon autour d'un Tacan avant de choper le bon cap pour l'ILS ca limite un peu. Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#8

Message par bolt »

Merci pour la confirmation Psycho. Et je confirme que l'ADI est très peu visible. Si on fait de la nav pure les yeux dans les instruments (si on veut jouer a mettre de coté le HUD), faut vraiment zoomer.

Sinon je suis en train de regarder comment faire un atterrissage digne de se nom en suivant les indication du manuel (le vrais) mais c'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Atterrissage ILS

#9

Message par MikiBzh »

VVI, chevrons d'incidence et chevrons d’énergie sont tes amis.
Tu auras ces infos dans ton HUD si tu sélectionne la page approche au PCA.

Pilote ton VVI pour le mettre sur le seuil de piste, prends une vitesse qui fait que tes chevrons d'incidence soient de part et d'autre de ton VVI et enfin, pilote un régime moteur qui te fasse tenir tout ça, donc tes deux chevrons d'énergie de part et d'autre des chevrons d'incidence. Tu devrais avoir de l'ordre de 13° d'incidence.
Ca plus un plan qui gaze et hop, t'es posé.

Mef au fuel à l'atterro. La masse normale à l'atterro est de 9T9, ce qui fait en Fox (avec un bidon central) devrait faire 1T4 de pétrole restant. Je pense qu'ainsi tu devrais avoir de l'ordre de 140-145 kt.
Pour la masse max exeptionelle, dans la même conf tu peux te poser à 3T8 restant, donc en gros juste après le décollage. Mais là ta vitesse ne sera pas du tout la même.

Enfin, une fois posé, l'incidence max est de 15° pour ne pas se faire les volets de tuyère.

Je trouve par contre l'avion très bizarre une fois posé, très sensible sur l'axe au freinage, c'est dommage.
Autre point sur la tête haute cette fois, la représentation 3D cache l'incidencemêtre...

Sinon belle bête, le feeling est là. Vivement la suite.
Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#10

Message par bolt »

Merci MikiBzh !

Je crois te comprendre et confirme que le manuel dit que les chevrons de Taux d'accélération doivent etre mi dans les parenthèses du guidage (le guidage en incidence). Ce qui te donne, en ayant aussi la maquette avion sur la fenetre de guidage (le "U" ou le carré sur le HUD) ca devrait t'amener comme il faut.

Mais tu as raison, il faut que je regarde plus la masse et la vitesse d'approche. Tu indiques 140-145 kts et je suis plutôt a 170.
En fait j'arrive a aligner la maquette avion sur la fenêtre de guidage mais j'ai du mal a mettre les chevrons de taux d'accélération sur les parenthèse de guidage.

Et je confirme aussi que le bloc frontal du cockpit cache le HUD en grande incidence. Je suis obligé de jouer avec le rehaussement de la vue (pas de track IR).

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#11

Message par bolt »

Au passage, voici un autre lien vers un doc sur les infos de navigation ILS ...etc :

http://www.digitalcombatsimulator.com/en/files/600867/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage ILS

#12

Message par jojo »

Pour l'instant l'utilisation de la piste synthétique est simplifiée car on n'a pas l'INS complet.

On peut avoir la boite de guidage de l'ILS sur n'importe quel terrain équipé.

Pour avoir la piste synthétique il faut qu'il soit terrain d'atterrissage dans le plan de navigation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#13

Message par bolt »

Ha ben Zeus vient de poster ca :


The ILS is working

1. Turn it on (click on it until it is on M)
2. Select the station with the knob (use the mouse wheel)
3. If you like, turn on the ID audio sound to hear the ident signal.
4. The system must be in NAV:
4.1. Master arm off
4.2 No weapons selected
5. Select APP in the PCA.
6. the HUD will change:
6.1 IAS, HS and BA will drop to the center of the FOV
6.2 If you have a localizer, the symbol will appear over the horizon as an open box
7. Move up the seat until the HS is back at the top of the combiner glass, specially if you are near the runway. You need to approach the aircraft at 14° AOA and that will wipeout your view of the runway unless you move the seat up.
8. When glideslope is captured, the open box will close and will start moving around the HUD. Place the FPM in the center of the box and you will be on course and in the glideslope.

Note:
The will appear ONLY if:
a. The INS is on and the next waypoint is an airport.
b. Glideslope is captured
c. Distance to runway is less than 9 nmiles.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage ILS

#14

Message par jojo »

A l'atterrissage ILS : >] -o- [< avec -o- dans la boite :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Atterrissage ILS

#15

Message par madmax069 »

MikiBzh a écrit :VVI, Je trouve par contre l'avion très bizarre une fois posé, très sensible sur l'axe au freinage, c'est dommage.
Autre point sur la tête haute cette fois, la représentation 3D cache l'incidencemêtre...

Sinon belle bête, le feeling est là. Vivement la suite.
C'est sur qu'il faut y aller douuuuucement :emlaugh: sur les freins et le palo. Dans la doc ils conseils d y aller par petit pression sur les freins.

C'est vrai que ça casse un peut le truc.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#16

Message par bolt »

J'adore ta symbologie Jojo :wavetowel :wavetowel

Mais c'est bien ca. La maquette avion (FPM) dans la guide.

Au passage j'aime bien ce principe de case qui se ferme quand on a le glide. Et les infos en forme de flèches/triangle pour indiquer les déviations.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#17

Message par bolt »

Voici quelques images d'un nouvel essai. Cette fois en adaptant la vitesse j'arrive bien a garder la maquette avion (FPM) sur le guide (carré complet car j'ai le glide) + les chevrons d'accélération dans les parenthèses de guidage.

Ca donne une vitesse de 150-160 kts dans cette config.

En tous cas, pas simple de tout garder aligné. Va falloir de l'entrainement :notworthy

Avant de partir essayer de descendre quelque chose, il faut déjà maitriser la bête :yes:

Image

Image

En tous cas MikiBzh, ca donne bien 13° d'incidence sur la première image

Par contre toujours pas de piste artificielle même en ayant mis un point de nav avec atterrissage sur la piste dans la mission. Je pense que c'est moi qui ait merdé quelques chose mais c'est pas grave pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Atterrissage ILS

#18

Message par Azrayen »

Y'a 6 conditions citées comme nécessaires dans le manuel pour avoir la piste synthétique. Y'a effectivement moyen d'en avoir zappé une ou deux :)
Psycho a écrit :Par contre je trouve les aiguilles de l'ADI glide et deviation très très peu visibles (et encore pire si on éclaire les cadrans).
Ça c'est balo car IRL c'est plus utilisé que la VTH... (car plus mieux si j'ai bien suivi)
Image Image

Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#19

Message par bolt »

Ouais, il a de fortes chances que j'ai loupé un truc mais je préfère passer du temps a enchainer les atterrissages et bien comprendre tous les symbole et procédures. Je vais essayer de prendre pleins de screenshot pour documenter le truc dans un PDF si je peux.

Il y a des king du M2000 ici mais je pense que ca pourra servir a quelques personnes dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Atterrissage ILS

#20

Message par MikiBzh »

jojo a écrit :A l'atterrissage ILS : >] -o- [< avec -o- dans la boite :Jumpy:
:cheer: Parfait ! :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage ILS

#21

Message par jojo »

Merci, merci lol

Honnêtement je sais plus à qui j'ai emprunté cette écriture, peut-être Ergo lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Atterrissage ILS

#22

Message par Daldryk »

Moi des King du Mirage 2000 j'en connais que deux, Tanguy et Laverdure :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Atterrissage ILS

#23

Message par ergo »

jojo a écrit :Merci, merci lol

Honnêtement je sais plus à qui j'ai emprunté cette écriture, peut-être Ergo lol
Tout à fait 'spèce de voleur ! :yes:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1519578

:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage ILS

#24

Message par jojo »

Oh mais c'est bien plus vieux que ça...c'est qu'il y en a eu sur C6 des discussions autour des > < depuis des années lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Atterrissage ILS

#25

Message par bolt »

Voici un petit tuto rapide. Merci pour vos avis et retour si vous voyez une boulette. Je veux rester simple.

https://www.dropbox.com/s/7nqs1kmjnbz55 ... S.pdf?dl=0
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »