reglages trackir...

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

reglages trackir...

#1

Message par MadOlive »

Hello tous...

Pour un réglage fin et réaliste du trackir, quelqu'un connaît les dimensions du cockpit?
la largeur de la base du HUD et la distance avec la tête du pilote
la largeur de l'arceau de la verrière

Que voit le pilote en position normale? que le HUD ou le HUD et quelques instruments (bien sur sans baisser les yeux)

Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: reglages trackir...

#2

Message par MONSTERMAN »

Je suis intéressé également, je trouve perso que le réglage de base ne convient pas trop pour le 2000, champ de vision un peu trop restreint à mon goût !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: reglages trackir...

#3

Message par MadOlive »

http://nonolight.free.fr/air_cockpit/plan/M2000.pdf

Trouver la...
http://www.aircockpit.com Attention ce site est dangereux... surtout pour madame
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: reglages trackir...

#4

Message par Skull Leader »

Voilà une très bonne question, je ne possède pas encore le Mirage 2K mais cette question sur le point de vue dans nos cockpits virtuels est toujours quelque chose qui me trotte dans la tête.
Je crois que le pire c'est avec mon A-10C où j'ai beau très souvent "enregistrer" de nouveaux réglages je ne suis jamais satisfait, pour le Mirage 2K je vais suivre ce topic avec beaucoup d’intérêt.
Merci pour ce topic et bonne fin de soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

Re: reglages trackir...

#5

Message par EFG_Richy »

Normalement, on devrait voir l'incidencemètre et l'accéléromètre sur les côtés de la VTH sans avoir à bouger la tête. Actuellement c'est vrai qu'il sont masqués par défaut et ce n'est pas vraiment pratique.
Mais c'est l'avantage d'avoir 2 yeux espacés en réel plutôt qu'un seul point de vue ici qui nous oblige à décaler la tête, et je ne suis pas sûr qu'un réglage de la position puisse corriger ça...
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: reglages trackir...

#6

Message par MadOlive »

D'apres mes recherches la base du HUD fait 16cm (mais vraiment pas sur)

voile ce que cela donne pour un écran de 28' avec une longueur d'un bras entre l'écran et la tête
Image
Mais avec le trackir quand je me rapproche sa Zoom donc sa fait plus de 16. Il doit y avoir une règle XB12 pour calculer l'echelle de la largeur avec la distance mais je la connais pas.

La hauteur pour l'instant est par défaut mais je pense que s'est un poil trop haut, fleche qui montre l'horizon. Si je baisse la tête (trackir) forcement l'horizon va baisser.

Les avis sont les bienvenus...
Olivier

PS: Big mise a jour sur DCS normal

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: reglages trackir...

#7

Message par sedenion »

je n'ai pas de track-IR, mais je trouve, à titre personnel, que le champ de vision du Hud est un peu "trop près" et trop bas (par rapport à la hauteur de la tête), il faut vraiment être surélevé pour voir la partie basse du hud, et du coup on perd pas une miette du dessus du TDB ( je ne pense pas que ce soit normal ) et je retrouve un peu même problème que pour le F-15 (qui est moins flagrant avec Su-27) à savoir que pour avoir un bon champ de vision du HUD (des symbologie projetés) il faut être plutôt très proche de lui, ce qui n'est pas très pratique, car dans ce cas, on a 1/4 du RWR qui est caché par l'énooorme machin qui dépasse devant le hud... Après, c'est vrai qu'en général, on joue la "tête baissée" par rapport à un pilote réel, vu qu'on préfère voir une partie du TDB plutôt que l'arceau du cockpit et ce gros rétroviseur.... Mais ça, c'est l'avis d'un non-possesseur de Track-IR

C'est pas dramatique, mais c'est vrai que si ça pouvait être un poil ajusté ça serait pas mal...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: reglages trackir...

#8

Message par Morpheus »

Première chose, tu peux régler la hauteur de ton siège: LAlt+LShift+S pour descendre et LShift+S pour monter. Ensuite faire des calculs me semble pas très adéquat, ton HUD fais toujours 16cm quelle que soit la distance à laquelle tu te trouves. Ce qui nous gêne le plus est le FOV (Champ de vision) car dans le jeu nous n'avons pas la vision périphérique. Il faut trouver le bon compromis vision/confort. J'ai commencé quelques bidouilles qui fonctionnent sur d'autres mods/modules, mais pas à 100% sur le 2000 :crying: et pas trouvé pourquoi. Pour l'instant ça donne ça arrivée cockpit, une fois dézoomé à fond

Image

Je continue de chercher :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: reglages trackir...

#9

Message par Azrayen »

EFG_Richy a écrit :Normalement, on devrait voir l'incidencemètre et l'accéléromètre sur les côtés de la VTH sans avoir à bouger la tête. Actuellement c'est vrai qu'il sont masqués par défaut et ce n'est pas vraiment pratique.
Mais c'est l'avantage d'avoir 2 yeux espacés en réel plutôt qu'un seul point de vue ici qui nous oblige à décaler la tête, et je ne suis pas sûr qu'un réglage de la position puisse corriger ça...
Exactement !! :)

Va p'têtre falloir tricher sur la 3D pour compenser le côté cyclope ;)
Image Image

Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: reglages trackir...

#10

Message par sedenion »

EFG_Richy a écrit :Normalement, on devrait voir l'incidencemètre et l'accéléromètre sur les côtés de la VTH sans avoir à bouger la tête. Actuellement c'est vrai qu'il sont masqués par défaut et ce n'est pas vraiment pratique.
Mais c'est l'avantage d'avoir 2 yeux espacés en réel plutôt qu'un seul point de vue ici qui nous oblige à décaler la tête, et je ne suis pas sûr qu'un réglage de la position puisse corriger ça...
Si, en reculant encore la caméra la perspective ferait que le gros machin devant le HUD prendrait moins de place dans le champ, et on pourrait voir sans problème les trucs à droite et à gauche du HUD... Mais en l'état si on recule encore la camera, on ne verra plus rien de ce qu'il y'a DANS le hud... c'est pour ça que je dis que le champ du hud est "trop près" ou "trop gros" il faudrait le réduire, et permettre de pouvoir reculer encore plus "la tête" dans le siège...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: reglages trackir...

#11

Message par MadOlive »

Bon finalement il n'y a rien a régler au TrackIR juste rester en one/one..

Tout les réglages se font en déplacement de caméras et sauver les angles. J'ai réglé la hauteur pour que l'horizon soit milieu du HUD, au niveau des vis et un 16cm de large

peut être que le pilote se sert de la hauteur de son siege pour les différentes phases de vols?
Olivier.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: reglages trackir...

#12

Message par Ex Machina »

Pour la "mise au point" du champ de vision, essayez avec les touches CTRL droit + SHIFT droit + / ou * (pad numérique), ça change la focale, ça sera peut être mieux !

Perso, j'ai complétement revu ma façon de voir dans le cockpit avec le 2000, je laisse la vue par défaut en reculant à peine avec la touche / (2 appuis rapide), ce qui fait que j'ai la tete dans le HUD, de cette façon je vois tte les info qui y sont affichées, et de plus, je vois parfaitement les infos en haut de l'écran du radar, chose impossible en dézoomant sans se tordre le cou pour le visualiser.

Au début c'est déroutant mais je m' habitue, je pratique le "balayage" de la tete gauche centre droite, et vis versa. Les instruments sont parfaitement visible aussi, certes le champ de vision est plus limité mais je gagne en visibilité car la vue n'est pas dézoomée, meilleur visuel en CAC aussi.

Le track IR est réglé en "speed" à 08 et "smooth" à 30, réglage qui se trouvent tout en haut du panel du trackir.

A essayer ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: reglages trackir...

#13

Message par sedenion »

Ex Machina a écrit :Pour la "mise au point" du champ de vision, essayez avec les touches CTRL droit + SHIFT droit + / ou * (pad numérique), ça change la focale, ça sera peut être mieux !
Cette combinaison ne change pas la focale, mais la position de la camera en avant et en arrière. La focale est justement modifiée avec les touche / et * (sans combinaison)
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: reglages trackir...

#14

Message par Ex Machina »

Exact, ce n'est pas la focale.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »