Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#76

Message par ergo »

Jojo ... check MP ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#77

Message par Cat »

jojo a écrit :Bon, maintenant la question c'est:
Qu'est-ce qui se passe si on tire trop avec le bidon ventral?
Perte de contrôle à cause d'un centrage arrière?
Le 2000 est deja centré arrière. C'est un avion instable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#78

Message par Gators »

Donc ça se fait... Maintenant, je ne connais pas la teneur du rapport ( est-ce que c'est celui posté par Gators ?) mais c'est peut-être une pratique courante.
Non l'incident du rapport que j'avais posté était l'effacement du train avant au moment du départ d'une PO M-2000C full petrol avec un réservoir centrale. Une photo montrait la position du switch sur A/A, bien que peu de chance qu'il ait été touché après l'incident, on ne peut pas l'exclure.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#79

Message par Azrayen »

On ne peut pas non plus exclure qu'il ait été (mal) positionné sur A/A avant l'incident, d'ailleurs, puisque justement l'incident est lié à une mauvaise position (haute au lieu de basse) de la commande train juste à côté.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#80

Message par EFG_Richy »

Vous vous prenez vraiment la tête vu tout ce qui reste à faire à côté, on voit les passionnés !

Cela a été dit par assez de personnes je pense maintenant les conditions d'allumage du voyant CONF en fonction du plein du bidon ventral, pour qu'il n'y ait plus trop de question à se poser, l'inter sur A/A avec un 1300 non vide allumera le voyant CONF (avion en configuration de vol, avec toutes les alims, etc etc, on ne va pas parler des cas particuliers) ! :yes:

Vous regardez des conditions vraiment spécifiques, un vol de démonstration avec 200kg dans le réservoir, le pilote qui place l'inter sur A/A, pour ne pas avoir à le faire juste après le déco pendant la démonstration parce qu'il aura d'autres choses à gérer, ce n'est pas ce qui permet de se dire que c'est une pratique courante !
Déjà avoir seulement 200kg dans un réservoir au déco, ce n'est pas commun, et le rapport précise bien que ce n'est pas une action normale du pilote, même si celui-ci se doutait sûrement avec son programme qu'il n'allait pas dépasser 6G entre le déco et la consommation de ce réservoir.
Si le pilote efface l'alarme sonore, le voyant reste bien affiché au tableau de pannes, c'est sûr que ce n'est pas vraiment courant avant un déco comme situation, ce qui entraîne sûrement l'erreur avec le frein de park en plus...
Oui je m'étais planté sur l'autre sujet en parlant de l'utilisation de l'inter A/A-CHARGES, c'est en partie la façon dont s'était exprimée Zeus dans son post qui m'avait fait réagir un peu vite et à chaud, mais j'avais rectifié ensuite avec certaines personnes. Sur les conditions d'allumage par contre je n'ai pas changé d'avis ! :happy:

Sinon pour info, les CDVE sur 2000, ce ne sont pas des logiciels, on n'a pas envie que cela "beugue" ou plante, ça ferait désordre ! C'est "quasiment" tout analogique, donc on ne fait pas des modifs comme on le souhaite, il faudrait modifier les circuits imprimés pour cela. Le SNA et les CDVE sont dissociés, à de rares exceptions, comme la réception de la conf avion.

Oui il me semble me souvenir qu'il y a eu une modif de la condition d'allumage du voyant CONF il y a peut-être une quinzaine d'années environ, pour répondre à un cas particulier dont j'ai oublié la raison, alors c'est peut-être ce qui perturbe des anciens qui ont quitté le système il y a longtemps. Mais à l'heure actuelle le voyant dépend bien du plein du 1300L (s'il n'y a pas de 2000L ou de bombes à côté forcément...), cela c'est certain. Et je ne peux absolument pas dire si la modif concernait ce point, je ne me souviens plus ! :emlaugh:
C'est sûr, ce sont des métiers pour bosser sur avion de chasse, mais il n'y a pas de métier concernant uniquement cet inter, alors faut se rafraîchir un peu ! :Jumpy:

Les conditions d'allumage de ce voyant ne sont pas si complexes, pour le simu il y a toutes les données suffisantes, je suis pas sûr que ce soit le cas pour l'instant pour tous les autres voyants du tableau d'alarmes, alors je sens qu'il va y avoir de l'animation sur le forum ! :cheer:
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#81

Message par Cat »

La raison des 200kg pour un vol de démonstration est simple. C'est ce qu'on prend pour faire une mise en route, roulage, attente. Donc au moment du décollage, le bidon est vide.
Et Richy à raison : vous vous prenez bien la tête.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#82

Message par ergo »

Mais c'est justement ce genre de petit détail qui met tout le piment et qui passionne. :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#83

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :La raison des 200kg pour un vol de démonstration est simple. C'est ce qu'on prend pour faire une mise en route, roulage, attente. Donc au moment du décollage, le bidon est vide.
Ben c'est peut-être pour ça que, selon le rapport du BEAD, ils passent A/A direct alors : anticipation d'un bidon vide, ou peu s'en faut .. ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#84

Message par ergo »

BadJack a écrit :anticipation d'un bidon vide, ou peu s'en faut
En faite il y a une subtilité non expliqué par le BEAD-air qui peut expliquer l'action du pilote : le voyant CONF se déclenche 30 sec après que l'information "bidon vide" est été stabilisé (le jaugeur n'est pas très précis et sur la fin, il peut envoyer des infos qui font "oui-non-oui-non", surtout en vol, donc pour éviter d'inciter le pilote à changer 3 fois de conf en 10 sec, on attend que ca soit stable).

Je ne sais pas comment c'est opéré sur le panneau carbu, mais possible que l'info affiché soit directement celle prise sur le jaugeur.

A ce moment là, le voyant RP central était peut être allumé, et par anticipation il est passé A/A et à acquitté la panne en se disant "tiens bizarre, pourtant c'est vide".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#85

Message par Robin Hood »

Donc le voyant CONF (et l'alarme sonore ?) se déclenche après que le bidon est vide, après une période d'attente pour s'assurer de la stabilisation du signal ? Intéressant, ça, ça n'avait pas été dit jusque là dans ce topic :yes:

Se prendre la tête sur des détails est un peu le credo des simmeurs :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#86

Message par ergo »

Oui pas été dis car c'est de l'ordre du détail qui me gène pas de pas être dans le simu.

Le simu n'est pas sur une info "presque vide" mais bien l'info "vide". Les 30sec d'attente dans la réalité sont tout aussi là pour s'assurer de la stabilité du signal que du fait que le réservoir soit bien totalement vide.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#87

Message par Azrayen »

Pas mieux !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#88

Message par Robin Hood »

C'est juste que le comportement en vrai m'intéresse tout autant que dans le simu :yes: Sinon, pour le moment il n'y a pas d'alarme quand le bidon est vide, ce sera peut-être corrigé.
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#89

Message par Gators »

Les développeurs semblent avoir tranché suite à la dernière mise à jour !

Avec réservoir centrale vide ou plein, position A/A. Vous confirmez ?
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#90

Message par TOPOLO »

Gators a écrit :Les développeurs semblent avoir tranché suite à la dernière mise à jour !
Avec réservoir centrale vide ou plein, position A/A. Vous confirmez ?
Rien dans l'avion ne t'empèche de mettre de contacteur AA/CHARGES sur ce que tu veux...
Si il est un AA tu pourras (à condition d'avoir assez de vitesse) tirer 9G en butée élastique et 11 en butée mécanique, et ce quelque soit tes emports
Si il est sur CHARGES tu pourras (à condition d'avoir assez de vitesse) tirer 6G en butée élastique et 7.25 en butée mécanique
Si tu voles avec un RPL-522 plein, inter sur AA et que tu va en butée élastique et obtient donc 11G, je ne donne pas cher du pylone, voir du bidon, voir de la structure avion sur laquelle les efforts du pylônes sont repris, je ne sais pas lequel va lacher en premier, mais ce qui est certain c'est que l'avion n'a pas été calculé pour ça...

Maintenant, que l'alarme Mauvaise Conf soit émiseou pas est un autre problème qui n'a strictement rien à voir avec les CdVE.
Quand aux consignes à l'intention du pilote, elles sont claires: ne passer l'inter sur AA que quand le ventral est vide et pas avant.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#91

Message par ergo »

Gators a écrit :Les développeurs semblent avoir tranché suite à la dernière mise à jour !

Avec réservoir centrale vide ou plein, position A/A. Vous confirmez ?
Donc ils n'ont rien fait ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#92

Message par Gators »

Rien dans l'avion ne t'empèche de mettre de contacteur AA/CHARGES sur ce que tu veux...
Si il est un AA tu pourras (à condition d'avoir assez de vitesse) tirer 9G en butée élastique et 11 en butée mécanique, et ce quelque soit tes emports
Si il est sur CHARGES tu pourras (à condition d'avoir assez de vitesse) tirer 6G en butée élastique et 7.25 en butée mécanique
Si tu voles avec un RPL-522 plein, inter sur AA et que tu va en butée élastique et obtient donc 11G, je ne donne pas cher du pylone, voir du bidon, voir de la structure avion sur laquelle les efforts du pylônes sont repris, je ne sais pas lequel va lacher en premier, mais ce qui est certain c'est que l'avion n'a pas été calculé pour ça...

Maintenant, que l'alarme Mauvaise Conf soit émiseou pas est un autre problème qui n'a strictement rien à voir avec les CdVE.
Quand aux consignes à l'intention du pilote, elles sont claires: ne passer l'inter sur AA que quand le ventral est vide et pas avant.
C'est pas ce que je dis !

Ce que je dis :

- Avant mise à jour : Position A/A seulement sans bidon sinon alarme Conf.

- Après mise à jour : Position A/A en lisse ou avec bidon centrale vide ou plein sinon alarme Conf.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#93

Message par jojo »

Ça c'est l'effet montez dans le camion, descendez du camion lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#94

Message par ergo »

donc pas codé l'info bidon vide ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#95

Message par diditopgun »

Et quand on commence directement en vol avec le bidon ventral plein l'inter est sur A /A et je me demande même si le fait de le remettre sur Charges ne déclenche pas l'alarme, faut que je re-teste.
Donc en gros ils ont changé la chose mais c'est toujours pas bon.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#96

Message par Gators »

Et quand on commence directement en vol avec le bidon ventral plein l'inter est sur A /A et je me demande même si le fait de le remettre sur Charges ne déclenche pas l'alarme, faut que je re-teste.
Donc en gros ils ont changé la chose mais c'est toujours pas bon.
Exacte, et pour moi le système est bon maintenant. Mais je crois que tout le monde n'est pas d'accord avec ça et je pensais surtout que ce n'était pas solution retenue.

Donc soit les développeurs ont eu de nouvelles infos pour appliquer cette solution, soit le système va encore évoluer.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#97

Message par jojo »

Gators a écrit :
Et quand on commence directement en vol avec le bidon ventral plein l'inter est sur A /A et je me demande même si le fait de le remettre sur Charges ne déclenche pas l'alarme, faut que je re-teste.
Donc en gros ils ont changé la chose mais c'est toujours pas bon.
Exacte, et pour moi le système est bon maintenant. Mais je crois que tout le monde n'est pas d'accord avec ça et je pensais surtout que ce n'était pas solution retenue.

Donc soit les développeurs ont eu de nouvelles infos pour appliquer cette solution, soit le système va encore évoluer.
Le problème c'est que ce que tu nous rapportes sur le fonctionnement de cette limitation est:
- en contradiction avec ce que rapportent les autres équipages connus sur le forum.
- en contradiction avec le rapport du BEAD cité par Ergo.

Donc oui, rien n'empêche le pilote de le faire. Mais ça ne semble pas être ce qui est recommandé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#98

Message par Gators »

Le problème c'est que ce que tu nous rapportes sur le fonctionnement de cette limitation est:
- en contradiction avec ce que rapportent les autres équipages connus sur le forum.
- en contradiction avec le rapport du BEAD cité par Ergo.

Donc oui, rien n'empêche le pilote de le faire. Mais ça ne semble pas être ce qui est recommandé.
D'où mon interrogation, vous me dites que j'ai tort mais c'est visiblement le choix retenu par les développeurs, donc :
- Soit le système va encore évoluer car il est toujours faux
- Soit ils ont eu de nouvelles infos
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#99

Message par jojo »

Ils en ont encore pour au moins 6 mois de boulot, rien n'est figé, et ils travaillent sur plusieurs domaines à la fois.
Donc ne vois pas forcément de confirmation parce-que ça ne change pas dans une mise à jours...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#100

Message par Gators »

Ils en ont encore pour au moins 6 mois de boulot, rien n'est figé, et ils travaillent sur plusieurs domaines à la fois.
Donc ne vois pas forcément de confirmation parce-que ça ne change pas dans une mise à jours...
Ok donc solution 1
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »