M2000 - Questions diverses

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000 - Questions diverses

#51

Message par jojo »

Ça c'est le mode 4 (crypté).

Mais un avion de défense aérienne comme le F-15C ou le Mirage 2000C est capable d'interroger les modes 1/2/3 et 4.

Est-ce que les modules DCS ont des transpondeurs permettant de régler les modes 2 et 3 depuis le cockpit (comme le 2000) ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#52

Message par Azrayen »

Aujourd'hui ceux qui ont des panels IFF (répondeur) c'est pour faire joli ça n'a aucune fonction "reliée à DCS".

S'il fallait simuler ça, ce serait le même boxon en matière d'incompatibilité qu'avec les radios vocales : les différents appareils de DCS ne sont pas forcément compatibles IRL s'agissant d'IFF.

Exemple volontairement loufoque :
DCS X-Wing et DCS Tie Fighter sont sortis.
Les développeurs de chacun de ces modules ont modélisé en détail les systèmes IFF de ces deux appareils, sur la base des quelques informations disponibles et un peu de travail "estimatif" bien mené. Tout le monde s'accorde pour juger qu'ils ont fait un superbe boulot.

4 pilotes virtuels veulent se monter une mission multi sur ces 2 appareils, pour une coop contre les shadoks. Parce que ça leur plait, même si c'est pas très "réaliste" : ils décident qu'on n'a qu'à dire que les Tie Fighter ont été volés ou que leurs pilotes ont déserté et que ces appareils impériaux se sont retrouvés avec les rebelles.

Dans la réalité (galactique), les systèmes IFF du X-Wing et du Tie-Fighter, venant de deux "frères ennemis", sont incompatibles. Il est impossible à un X-wing de considérer "ami" un Tie, et inversement.

Que faire ?
Si on était dans la réalité (galactique), on aurait demandé à R2D2 ou à Chewbacca de bricoler un boitier IFF rebelle dans les Tie Fighter.

Mais là on est en simu. R2D2 et Chewbacca ne sont pas dispo, ils dépensent leurs royalties aux Bahamas.
Doit-on s'interdire de faire ce type de missions ? Ou l'organiser en interdisant au Tie fighter d'utiliser ses missilaser longue portée "Phoenixator" par crainte d'exploser le X-Wing (ou le vaisseau mère) de la princesse Leïa ?

Bref, si vous remplacez ces deux appareils fictifs par des appareils réels issus des blocs occidentaux et orientaux, on va se retrouver avec le même souci. Finalement, la modélisation ultra simple du DCS actuel (selon ton pays tu es dans une coalition, et au sein d'une coalition tu as un système IFF qui est compatible avec tes copains) n'est pas si déconnante que ça ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: M2000 - Questions diverses

#53

Message par Daldryk »

Belle analyse. Mais le X-Wing et le Tie ce n'est pas loufoque, loin de la. C'est aussi réel que le Mirage 2000 dans DCS :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000 - Questions diverses

#54

Message par jojo »

C'était juste une question. Le non réglage des codes ne me pose pas de problème en soit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: M2000 - Questions diverses

#55

Message par ergo »

Au delà du réglage des codes, c'est le fait de pouvoir rentrer soit même une bibliothèque IFF pour l'interrogateur qui serait coton si c'était bien foutu. (A moins que ce soit possible via l'éditeur de mission).

Non plus simplement Az', je m'attendrai à un système qui a une porté limité, contraint par le brouillage possible dans le secteur. Je m'attend aussi à ce que quand un A-10C n'allume pas son répondeur, ne soit pas affiché comme AMI quand un avion décide de le scanner radar. (quelque soit l'avion simple module FC3 ou complexe module M2000)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#56

Message par Azrayen »

Jojo c'était une réponse générale, pas spécifiquement orientée envers ta question.

Ergo oui bien sûr il est possible d'imaginer mieux que l'actuel, sans forcément tout simuler (ce qui serait +/- impossible). Mais ça impliquerait de réécrire du code pour chacun des appareils (y compris les "vieux" FC3 équipés radar). Vu l'état global du simu, je ne pense pas que ce chantier ait un grand intérêt à être ouvert. C'est un avis perso, hein, et juste une histoire de priorités ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: M2000 - Questions diverses

#57

Message par ergo »

C'est une idée de sujet de stage ... :hum:
:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#58

Message par PB0 CEF »

Azrayen a écrit :Vu l'état global du simu, je ne pense pas que ce chantier ait un grand intérêt à être ouvert. C'est un avis perso, hein, et juste une histoire de priorités ;)
Perso c'est ce qui me bloque fortement à faire du online car la plupart des serveurs "populaires" mélangent allègrement les types d'avions dans un soucis "d'équilibrage" :...: Ce n'est pas forcément complètement improbable (les Turcs et les Grecs ne sont pas forcément de grands amis) mais il semble évident que dans des cas comme cela des systèmes seraient mis en place pour permettre une identification au moins minimale...
Après on a bien sûr l'exemple des Mirages F1 français au début de la guerre du Golfe mais c'est un autre débat :hum:
Évidemment je pense également que ce ne sera pas une priorité pour ED dans les mois qui viennent :crying:
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: M2000 - Questions diverses

#59

Message par Super_Baloo »

Que pensez vous de l’efficacité des canons ? Je les trouve plus que mous pour 2x30mm .
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: M2000 - Questions diverses

#60

Message par Psycho »

Je les ai trouvé très efficaces de mon coté, une très courte rafale m'a suffit à mettre au tapis Su27, Mig21, Mig29 ou M2000. Je n'ai pas testé sur d'autres appareils.
Par contre pas beaucoup de munitions et ça part très très vite, on à pas droit à beaucoup d'erreurs.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000 - Questions diverses

#61

Message par jojo »

Je pense que le canons manquent de dispersion.
Paradoxalement ça rend le tir plus difficile. C'est comme si on avait un fusil de sniper, dans une fusillade à courte distance le fusil à pompe à canon scié est plus pratique... :emlaugh:

Ensuite ça dépend plutôt des cibles. Avec le Mi-8 ça devient ridicule...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 - Questions diverses

#62

Message par eutoposWildcat »

En même temps, les DEFA (ou les Aden, d'ailleurs, assez similaires) sont de fait des armes particulièrement précises. Je me souviens que nous avions été assez surpris quand nous avions fait des recherches pour Falcon. Il faudrait que je voie si je peux retrouver ça.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000 - Questions diverses

#63

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :En même temps, les DEFA (ou les Aden, d'ailleurs, assez similaires) sont de fait des armes particulièrement précises. Je me souviens que nous avions été assez surpris quand nous avions fait des recherches pour Falcon. Il faudrait que je voie si je peux retrouver ça.
Quand tu regardes les tirs actuellement les obus se suivent très précisément...trop ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#64

Message par PB0 CEF »

Question : combien faut-il en moyenne d'obus de 30 mm pour détruire un avion de chasse moderne ou pour le moins le rendre inopérant ? Dans mon souvenir j'avais entendu 2 ou 3 ce qui est loin d'être le cas avec le Mirage 2000C actuel contre des Su-17, des Mig-21 ou pire des Mi-8 (c'est ce que j'ai pu tester dans ma petite série de missions/campagne perso)...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 - Questions diverses

#65

Message par eutoposWildcat »

2 ou 3, c'est l'estimation américaine habituelle avec leur 20 mm.

Avec du 30 mm, selon toutes probabilités un seul obus suffira la plupart du temps pour rendre inopérant un chasseur. La différence de dégâts avec du 20 mm est considérable (et même spectaculaire, en fait).
On peut, pour preuve, aller chercher un peu combien de chasseurs sont déjà revenus à la base après s'être pris du 30 mm... Y en a vraiment pas beaucoup. Alors que pour le 20 mm, ou le 23 mm, on en trouve déjà.

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: M2000 - Questions diverses

#66

Message par sedenion »

En même temps, ça doit dépendre aussi où il tombe... l'obus
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 - Questions diverses

#67

Message par eutoposWildcat »

Avec du 30 mm, non, pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: M2000 - Questions diverses

#68

Message par ergo »

Vu l'effet destructeur d'une balle de 30 mm ... peut importe ou sa tape ca fait mal :emlaugh:

Edit : grilllé par le chat sauvage du poitou !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: M2000 - Questions diverses

#69

Message par jojo »

ergo a écrit :Vu l'effet destructeur d'une balle de 30 mm ... peut importe ou sa tape ca fait mal :emlaugh:

Edit : grilllé par le chat sauvage du poitou !
Et dans DCS le Mi-8 encaisse du 30mm et du Magic et peut continuer à voler, alors qu'en vrai un manpad avec une charge militaire 3 fois inférieure le fout au tas :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 - Questions diverses

#70

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Et dans DCS le Mi-8 encaisse du 30mm et du Magic et peut continuer à voler, alors qu'en vrai un manpad avec une charge militaire 3 fois inférieure le fout au tas :hum:
T'exagères un poil quand même ! lol
Le 30 mm est puissant, et même très puissant, mais un obus contient quand même moins d'explosif que la plupart des MANPADS (autour de 50g contre 1kg, à la louche). Évidemment, la différence c'est que le 30 mm est conçu pour exploser dans l'avion touché, et pas seulement à proximité.

On reste cependant d'accord que ne pas pouvoir envoyer au tas un hélico à coup de 30 mm ça ne tient pas la route une seconde.
Les pilotes d'AH-1 ont d'ailleurs prouvé qu'on pouvait tout à fait se contenter de 20 mm...

EDIT: En fait tu comparais peut-être juste le Magic au MANPAD. Autant pour moi, dans ce cas. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#71

Message par PB0 CEF »

Dans les chasseurs modernes il ne doit pas rester beaucoup d'espace non vital ... et pour le Mi-8 j'en suis arrivé à lui tirer du Super 530 quand c'est possible : il ne peut pas l'éviter et en général ça le détruit :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: M2000 - Questions diverses

#72

Message par ergo »

Disons qu'un coup de 30mm à travers la porte latérale d'un Mi8 ca doit pas faire grand chose, je suis bien d'accord ... mais je donne pas cher de sa peau si ça tape la poutre !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: M2000 - Questions diverses

#73

Message par Azrayen »

Un Mi-8, c'est plein de vide.
Peut-être y a-t-il un souci avec le modèle de dégâts de cet appareil, auquel cas en discuter dans la salle hélicos serait plus approprié :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: M2000 - Questions diverses

#74

Message par eutoposWildcat »

C'est plein de vide... mais on parle d'obus explosifs... Pas perforants. Donc oui, l'hélico devrait prendre cher, vraiment très cher, hors du cas en principe très rare de l'obus qui entre par la porte ouverte.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: M2000 - Questions diverses

#75

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :C'est plein de vide... mais on parle d'obus explosifs... Pas perforants. Donc oui, l'hélico devrait prendre cher, vraiment très cher, hors du cas en principe très rare de l'obus qui entre par la porte ouverte.
C'est exactement le cas que je pensais. Le pilote qui voit ça il joue au loto en rentrant ! xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »