Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche...

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche...

#1

Message par Skull Leader »

Salut amis pilotes :notworthy

J'aurais une question concernant le retour vers ma base, si j'ai entré ma base comme point de navigation ma VTH va m'indiquer la position car elle est matérialisée par un petit triangle, là pas de problème.
Idem si avec le HSI j'ai choisi TACAN, et entré la bonne fréquence pour le TACAN l'aiguille de ce dernier va pointer vers ma piste et je peux même connaître la distance.

Ce que je ne trouve pas c'est comment afficher le QFU de ma piste alors que je suis à quelques dizaines de kilomètres de ma piste.
Avec mes autres modules j'ai sur le HSI la possibilité de d'afficher le QFU et en même temps mon propre cap, ensuite une fois que mes deux aiguilles pointent dans la même direction je sais que ma piste est devant moi et qu'il ne reste plus qu'à effectuer mon approche mais quand est-il de cette procédure avec le Mirage 2000C ?
Avec le Mig-21 nous avons le NPP et ses deux aiguilles, là aussi c’est assez facile d’effectuer son approche dans l’axe de la piste tout en étant plus ou moins loin de la piste mais avec le Mirage 2000 j’ai dû louper quelque chose…

Avec le 2000 que ce soit sur la VTH ou le HSI nous savons toujours où se trouve la piste et ça peu importe d'où nous arrivons mais comment faire pour se retrouver dans l'axe de piste ou QFU à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres ?

Est-ce que c’est cette ligne en pointillé qui sert à ça ? :emlaugh:

Si vous avez des suggestions je suis preneur, merci beaucoup. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#2

Message par jojo »

Il faudra renseigner le valeur "CP" dans le CDN, ce n'est pas encore actif.
CP: Cap Piste
PD: Pente Désirée

Ça affiche des repères dans le HUD.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#3

Message par Azrayen »

Et le petit triangle doit changer, car il n'est pas censé indiquer la route vers le prochain point. Pour cela, la cahute suffit.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#4

Message par Skull Leader »

Salut et merci pour vos réponses,
Il faudra renseigner le valeur "CP" dans le CDN, ce n'est pas encore actif.
Le CDN c'est le bien le PCN comme indiqué dans le manuel du Mirage 2000, non ?
En page 19 du manuel qui est fourni avec le module il y a le bouton rotatif "Parameter Selector" et qui possède le CP/PD mais alors pour le moment ça ne fonctionne pas, c'est bien ça ?
Et le petit triangle doit changer, car il n'est pas censé indiquer la route vers le prochain point. Pour cela, la cahute suffit.
Donc quand l'option CP/PD du "Parameter Selector" sera fonctionnelle il y aura un symbole sur la VTH qui donnera la bonne valeur, correcte ?

Encore un grand merci pour ces précisions, n’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé quelque part. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#5

Message par jojo »

Excuse moi je le suis mélangé les pinceaux dans les acronymes, lire PCN effectivement :emlaugh:

CP affiche un tiret vertical sur l'horizon du HUD: ___|___ visible sur certaines vidéos...

PD affiche - - pour matérialiser la pente.

Donc tu fais >] - -O- - [< pour te poser.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#6

Message par Skull Leader »

Re :yes:
Excuse moi je le suis mélangé les pinceaux dans les acronymes, lire PCN effectivement
Oui j'avais compris mais j'ai préféré avoir la confirmation...
CP affiche un tiret vertical sur l'horizon du HUD: ___|___ visible sur certaines vidéos...
PD affiche - - pour matérialiser la pente.
Mais pour ces deux fonctions elles ne sont pas encore implémentées dans le module c'est bien ça car je n'ai pas ce symbole sur mon HUD...
Donc tu fais >] - -O- - [< pour te poser.
Oui ça j'y arrive, pas de problème...


En fait pour les aides à l'atterrissage je n'ai pas de problème mais c'est juste pour obtenir le QFU de la piste...

Je ne sais pas si ça peut aider mais voici comment j'ai paramétré mon appareil pour effectuer mon attéro mais ça le fait bien, c'est juste qu'à 20 ou 30 km à part suivre l'aiguille du HSI en mode TACAN et la distance qui est donnée sur ce même HSI je n'ai pas le QFU de la piste.

Voici quelques screenshots de comment je paramètre mon M2K (mais là je crois qu'on sais tous le faire):


Le PSM est réglé sur NAV et N (normal):
Image


HSI réglé sur TACAN, venant de me poser sur le HSI la distance est de zéro:
Image


CP/PD sur ON et fréquences ILS + TACAN:
Image


Bon là ma vitesse n'était pas bonne (trop faible) quand j'ai fais ce screenshot:
Image

Encore un grand merci pour ces précieuses infos, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#7

Message par jojo »

En fait ton CP ici est affiché, c'est l'origine du pointillé d'axe de piste.
Au passage, pour l'instant il me semble buggé, moi je ne ne le suis pas.

La position CP/PD du PCN ne sert qu'à consulter et éditer les valeurs.
Si c'est renseigné pour le WPT utilisé pour l'atterrissage (seuil de piste), c'est affiché quand on active le mode APP au PCA...en tout cas c'est comme ça que j'ai compris le système :emlaugh:

Actuellement c'est de la triche car on ne peut rien rentrer dans le PCN, donc dans le mission editor on déclare une base en point d'atterrissage et là on a la piste virtuelle qui est au dessus de la piste pour l'instant.

Par contre on peut utiliser l'ILS avec la "boite" dans le HUD sur n'importe quel terrain équipé et sans WPT.

A terme on peut espérer pouvoir rentrer toutes les infos...croisons les doigts!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#8

Message par Skull Leader »

Salut Jojo,

Je te remercie pour toutes ces précisions, donc il ne nous reste plus qu'à s'armer de patience et de voir comment va évoluer ce module.
J'espère que les développeurs vont pouvoir aller jusqu'au bout du projet et surtout nous permettre d'avoir un Mirage 2000C de la même qualité que le A-10C ou le MiG-21 car le Mirage est une incroyable machine et tellement exotique dans le monde DCS.
J'espère que le PCN sera de la même qualité que le CDU du A-10C (tout en sachant que des données et fonctions sont secret défense), il nous manque cette interaction avec le Mirage, suivre des WP grâce à l'éditeur de mission c'est bien mais pouvoir créer son propre plan de vol c'est quand même vraiment mieux.

Après je sais que c'est un peu hors-sujet mais je me suis amusé à charger le cockpit du Mirage 2000C dans le ModelViewer d'ED et ensuite de lancer les animations ou cinématiques du cockpit et WOW quelle beauté, il y a tellement d’éléments animés, même la montre peut s'orienter.
Tout comme beaucoup je croise les doigts car c'est vraiment un module qui mérite d'arriver à son terme, ensuite il n'en est qu'au tout début de sa longue vie alors il ne nous reste plus qu'à attendre...

Encore une fois je te remercie vraiment beaucoup pour toutes ces réponses, bonne fin de journée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#9

Message par Skull Leader »

Jojo j'aurais besoin d'une petite précision concernant le NPP et la distance qui peut-être affichée dans cet affichage...

Tout à l'heure je bossais sur une approche vers Kutaisi quand j'ai découvert que sur le NPP de mon 2000C si je sélectionnais "TAC" la distance qui était affiché était de 5.1 Nm alors que si je sélectionnais "NAV" la distance affichée était de 9.6 Nm.

Voici les réglages de ma console:
TACAN: X44
VOR / ILS: 109.75

Ce que je n'arrive pas à comprendre mais je peux me tromper c'est pourquoi la distance entre mon appareil et la balise TACAN est plus proche et pourquoi le distance entre mon appareil et la balise ILS est plus éloignée ?

J'ai fouillé sur le Web pour trouver des données sur Kutaisi et la balise TACAN se trouve au centre de la base aérienne alors que "normalement" la balise ILS se trouve proche du seuil de piste.

Est-ce que tout ceci est normal ou encore une fois est-ce que c'est moi qui ai loupé quelque chose ?

En fait j'ai découvert cette différence de distance parce que lors de ma phase finale pour mon approche j'avais mal positionné le bouton rotatif du NPP, j'avais choisi "NAV" au lieu de "TAC".
La distance qui était affichée dans mon NPP était de 5.1 Nm et la piste synthétique n'apparaissait pas sur ma VTH alors que normalement cette aide à l'atterrissage apparait à partir de 9 Nm, là j'avais merdé quelque part...
Rapidement j'ai effectué un tour d'horizon de mon cockpit et j'ai découvert que mon NPP n'était pas sur "TAC", donc en le passant sur "TAC" la distance s'est "allongée" pour passer à 9.6 Nm et bien sûr à cette distance la piste synthétique ne pouvait pas être visible.

J'ai fait quelques captures d'écran au cas où mes explications ne seraient pas très claires, en tout cas j'aime de plus en plus ce module car il force à la réflexion et j'aime vraiment ça...

EDIT: J'ai trouvé cette carte : http://img95.xooimage.com/files/b/d/7/k ... 222b27.jpg
Et aussi ça: https://skyvector.com/airport/UGKO/Kutaisi-Airport
Ca permet de découvrir le plan de descente ILS de Kutaisi...

Bonne nuit, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#10

Message par jojo »

Je crois qu'il y a un bug sur le Tacan. Sensé être corrigé sur la 2.0
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#11

Message par Skull Leader »

Bonour Jojo,

Merci pour ta réponse, là au moins je comprends mieux :notworthy
Bonne journée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#12

Message par Psycho »

Oui c'est le 1er item de la fix list :
NOTICE: Below Fixes Should Have Been In 1/15/2016 DCS 2.0 Update

- Fixed TACAN range units
- Fixed clicking sound when in easy comm mode
- Increased drag of wing tanks
- Corrected rate limit of servo-actuator dynamics
- Made multiple corrections to engine performance
- Corrected gear lever handle operation and animation
- Corrected fuselage drag for more correct performance
- Corrected multiple missing inputs (gear up/down, airbrake up/down individual inputs)
- Corrected flickering for HUD symbology when WOW going on/off
- Fixed the issue where an engine sound could be heard even though aircraft is cold
- Added engine out due to extended periods of negative vertical acceleration and fuel accumulator is exhausted
et c'est donc corrigé sur la 2.0 (j'ai pas testé pour vérifier si c'était le cas)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#13

Message par Skull Leader »

Salut Psycho,

Un grand merci pour cette précision, il ne reste plus qu'à attendre que ça soit appliqué à la 1.5.2.
Plus j'utilise le Mirage 2000C et plus je suis amoureux de ce dernier...
Bonne journée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#14

Message par MONSTERMAN »

Skull Leader a écrit :Plus j'utilise le Mirage 2000C et plus je suis amoureux de ce dernier...
à quand le vol en mutli ? je me laisserais bien tenter...... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comment afficher le QFU d'une piste lors d'une approche.

#15

Message par Skull Leader »

à quand le vol en mutli ? je me laisserais bien tenter......
Et bien avec joie dès que ma vie sera un peu plus calme car là c'est un peu (voir beaucoup) la follie... :hum:
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »