DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
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PB0 CEF
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DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#1

Message par PB0 CEF » mar. janv. 26, 2016 5:23 pm

...et les solutions proposées par la communauté en attendant la version non beta du Mirage 2000 !


Ce post est là pour essayer d'aider les nouveaux venus dans ce cockpit virtuel de Mirage 2000C en regroupant au même endroit tout ce que l'on sait sur l'état actuel de ce simulateur d'avion français. Il est en effet parfois difficile de savoir ce qui ne fonctionne pas car on s'est planté dans la configuration de nos touches ou ce qui relève plus simplement d'un bug connu de la version Beta avec ou sans une solution provisoire apportée par la communauté.

J'espère profiter du savoir de chacun ici pour compléter ce guide au fur et à mesure des réponses et aides fournies...

Tout d'abord deux documents qui me paraissent indispensables pour aborder ce simulateur :
Le manuel officiel qui se trouve ici : x:\DCS WORLD\Mods\aircraft\M-2000C\Doc\
Il est en anglais pour l'instant et se complétera au fur et à mesure des avancées du simulateur.
Le guide de Chuck : viewtopic.php?f=456&t=194016#p1544022 vraiment très bien fait avec des explications concrètes pour utiliser l'avion. Toujours en anglais et en attente des évolutions du simu...

Le radar :
Ce qui fonctionne :
Il fonctionne globalement comme il se doit à quelques exceptions :
Ce qui ne fonctionne pas :
- la rémanence
- les switchs du VTB qui ne sont pas tous fonctionnels pour le moment...
- fonctionnement en environnement brouilleur

Interrogateur IFF :
Ce qui fonctionne :
Il fonctionne globalement comme il se doit
Ce qui ne fonctionne pas :
-seule la distinction entre SECT et CONT n'est pas implémentée

La guerre électronique :
Ce qui fonctionne :
-le largage de leurres radar (Chaffs) ou infrarouge (Flares) à mapper sur le HOTAS (mode programmé ou en mode "Panic")
-le brouillage fonctionne.
-le RWR a été modifié pour être plus lisible.
-un détecteur de départ missile est maintenant fonctionnel mais attention car il ne détecte que les départs missiles dans les secteurs couverts (voir le guide de Chuck)
-la programmation de largage des leurres est possible hors du simu.
Ce qui ne fonctionne pas :
-le système ne fonctionne pas en mode Automatique.

Le PA (Pilotage Automatique) :
Ce qui fonctionne :
-le mode basique du pilote automatique (attitude, altitude)
-les modes sup de tenue et rejointe d'altitude fonctionnent +/-
Ce qui ne fonctionne pas :
-sans objet

Le système de Trim
Ce qui fonctionne :
-le système de Trim normal fonctionne.
Ce qui ne fonctionne pas :
-le système de Trim secours n'est pas (encore ?) implémenté.

Le système de navigation (INS & radionav)
Ce qui fonctionne :
-l'INS fonctionne quasi totalement et il faut maintenant procéder à l'alignement au démarrage (ne pas oublier de demander le branchement du groupe extérieur sous peine de vider la batterie) et il devient possible de recaler la centrale en vol. Il est également possible de rajouter un point de navigation manuellement (voir le manuel ou le guide de Chuck qui ont été actualisés)
-l'ILS Fonctionne.
-le TACAN fonctionne
Ce qui ne fonctionne pas :
-le recalage des points NAV est buggé : ils se recalent sur la bonne position dès qu'on initie ce recalage dans un rayon de quelques kilomètres des points.


L'armement :
Ce qui fonctionne :
Le tir de missiles Air-Air et canon air-air fonctionne normalement (voir plus bas pour les bémols) particularités :
-le Super 530 :
Azrayen a écrit : Oulà oulà... Oui il faut verrouiller "deux fois" (encore que... pas toujours on y reviendra) mais non il ne s'agit pas de verrouiller la VTB (radar) d'abord puis le missile ensuite. Dans tous les cas on commande un verrouillage du radar.
3 modes qui nous intéressent :
- RWS Range while scan = recherche
- TWS Track while scan / PID Poursuite sur informations discontinues = suivi d'une cible ("1er lock") et continuation de la recherche et de l'affichage d'autres cibles ; ne permet pas le tir
- STT Single target track / PIC Poursuite sur informations continues = suivi d'une cible ("2e lock") et rien d'autre ; permet le tir et le guidage d'un 530D.
Le mode STT est dispo que l'on ait ou pas de missile 530D.
Le fait que le senseur du missile 530D soit lui-même verrouillé est sans doute l'une des conditions d'allumage du "P" (prêt) sous le code de l'arme au PCA. Et probablement l'une des vérifications/mises à jour effectuées par le système au moment où le tir est déclenché par le pilote. Bien sûr, ceci ne peut avoir lieu que si le radar est en PIC, mais déclencher la PIC n'est pas strictement équivalent à déclencher ceci.
Le fait de devoir verrouiller "deux fois" est donc exact lorsque l'on passe les modes décrits ci-dessus dans l'ordre ; mais ce n'est pas toujours le cas :
- on peut passer de PIC à PID et inversement, dans ce cas on ne locke pas deux fois.
- on peut régler le radar de façon à ce qu'il passe directement en PIC depuis la recherche, en pressant le bouton PIC sur la console radar (NB : pas sûr que ça ait déjà été implémenté) ; dans ce cas on ne "lock qu'une fois".
-Pour verrouiller le Magic II il faut viser la cible avec la croix "canon" en haut de la VTH, ou rallier le senseur du Magic sur le plot verrouillé Radar ; le ralliement inverse (radar sur Magic) n'est pas disponible à date. "Azrayen"
-Pour utiliser le canon il faut le sélectionner (bouton sur le joystick) activer l'armement principal (Master Arm en haut à gauche sur le PCA) et débloquer une sécurité canon située en dessous de la commande de train d'atterrissage secours.
Le bombardement fonctionne globalement. Quelques trucs à savoir cependant :
- Le mode de lancement des bombes ne se choisit pas, il est prédéfini en fonction de l'armement : Bombes freinées, cluster : CCIP (largage direct), bombes lisses et guidées laser : CCRP avec largage automatique depuis peu. Il faut désigner le point visé sur la VTH en léger piqué avec la touche de verrouillage puis appuyer sur la commande de largage.
Attention il faut sélectionner le mode de détonation des bombes avant le largage sur le panneau à droite de la VTB (PPA) ainsi que le nombre de bombes et les intervalles.
La seule bombe guidée laser normalement utilisables est la GBU-12 avec une désignation extérieure mais aucun indicateur n'existe pour guider le tireur (réaliste en l'absence de tout pod ou écartomètre laser sur l'appareil "Azrayen" )
Ce qui ne fonctionne pas :
- Le bombardement en montée façon "loft" est enfin documenté dans le nouveau manuel mais pour l'instant le largage de bombes reste en mode semi-automatique ce qui est source d'erreur (dommage car en environnement très hostile c'est souvent la seule façon de survivre ...)
- la GBU-24 n'accroche jamais la tache laser.
- Il manque encore les BAP.
- la Belouga est disponible mais semble-t-il sans avoir encore son modèle de fonctionnement propre (si j'ose écrire pour ce type de bombe :hum: )

Le système d'éclairage :
Ce qui fonctionne :
L'éclairage des différentes planches de bord fonctionne ainsi que l'indispensable lampe électrique dirigée par la souris.
Les feux de navigation, formation et anti-collision fonctionnent même si tout n'est pas encore finalisé (viewtopic.php?f=456&t=193043#p1531081)
Les phares de train avant s'allument et éclairent enfin la piste ! (bouton en forme de T à gauche de la radio)
LOLOHYERES a écrit : -les phares du ravito fonctionnent (+animation du spot derrière l'entré d'air droite :notworthy )
Ce qui ne fonctionne pas :
-le phare de police est cassé depuis quelques mois (depuis que Zeus a rajouté une commande poussoir plus réaliste).
-pas de système de vision nocturne, ceci est sujet à débat pour savoir si oui ou non il faut le modéliser mais la version simulée de 2000 ne semble pas être compatible donc ...

Le ravitaillement en vol :
Ce qui fonctionne :
Le ravitaillement en vol fonctionne.

Ce qui ne fonctionne pas :
Sans objet

Les radios :
Ce qui fonctionne :
Pour l'instant voir ici : viewtopic.php?f=456&t=192408#p1523482

Ce qui ne fonctionne pas :
Sans objet

Les aérofreins :
Ils fonctionnent normalement comme les vrais :
ergo a écrit :Sur M2000
(ON) = Ouverture complète des AF tant que maintenue.
OFF = Fermeture complète des AF
ON = Ouverture complète des AF, l'interrupteur étant stable dans cette position, pas besoin de le tenir.
Voir les réglages ici : viewtopic.php?f=456&t=192632#p1525818

La checklist :
Je rajoute cette section pour signaler que les vieilles check lists peuvent être incomplètes. Il faut les actualiser avec notamment le réchauffage du tube pitot et le test des commandes de vol électriques ...

C'est tout pour l'instant ... mais j'essaierai de mettre à jour ce post avec l'aide de tous.
Merci d'avance...

Mise à jour le 02/05/2018 (merci Azrayen :notworthy )
Dernière modification par PB0 CEF le jeu. déc. 06, 2018 6:07 pm, modifié 59 fois.
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#2

Message par ergo » mer. janv. 27, 2016 9:18 am

PB0 CEF a écrit :La portée d'affichage (et d'émission?) est réglable sur le panneau de gauche ou avec des raccourcis clavier (HOTAS).
Alors non, la modification de la porté ne change pas la puissance d'émission du radar !
C'est une légende urbaine de penser qu'en affichant une porté plus faible on est plus discret.

Ce qui est vrai à part c'est que ca peut modifier la PRF, mais là je rentre dans des détails technique.

C'est pour ça qu'on schématise souvent à dire "ne modifie que l'affichage sur la visu", pour bien faire comprendre qu'à échelle 20 ou 80 tu balances autant de Watt !
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#3

Message par Azrayen » jeu. janv. 28, 2016 6:02 pm

Utilisez un topic à part pour les questions/réponses, SVP :)
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#4

Message par Ghostrider » jeu. janv. 28, 2016 6:23 pm

PBo n hesite pas a m indiquer les post que je dois nettoyer (via MP) pour que le sujet reste clean :notworthy
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#5

Message par PB0 CEF » jeu. janv. 28, 2016 7:39 pm

Azrayen a écrit :Utilisez un topic à part pour les questions/réponses, SVP :)
C'est fait ;)
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#6

Message par PB0 CEF » jeu. janv. 28, 2016 7:59 pm

Ghostrider a écrit :PBo n hesite pas a m indiquer les post que je dois nettoyer (via MP) pour que le sujet reste clean :notworthy
Je vais essayer de faire le tri sans vexer personne :hum:

Sinon mon pseudo c'est plutôt CEF... PB0 se rapportant à mon escadrille de coeur : depuis quelques années j'ai du stopper toute activité organisée online, me contentant de quelques vols en "loup solitaire" :blushing: http://chez.les.pb0.free.fr/_forum/index.php
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#7

Message par Ghostrider » jeu. janv. 28, 2016 8:13 pm

Mon iPad à manger ton call désolé
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#8

Message par PB0 CEF » jeu. janv. 28, 2016 8:26 pm

Pas de problème ;)
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#9

Message par PB0 CEF » dim. févr. 21, 2016 9:24 pm

Petite mise à jour avec les quelques infos que j'ai pu collecter depuis mon retour de vacances. Je suis preneur de corrections ou d'ajouts ...

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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#10

Message par codenamepanzer » mer. févr. 24, 2016 12:02 pm

Pour le PA, les modes "armés" sont transitoires, voire inexistants et passent directement en "engagé"
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#11

Message par PB0 CEF » mer. févr. 24, 2016 10:15 pm

Merci pour la précision :yes:
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#12

Message par PB0 CEF » mer. mars 02, 2016 8:00 pm

Personnellement je suis très agréablement surpris de la réactivité de RAZBAM pour ce module avec des corrections relativement rapides et régulières des bugs même si parfois l'ordre de priorité peut paraître surprenant...
Ca avance vite et bien :yes:
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#13

Message par MONSTERMAN » sam. mars 05, 2016 6:33 pm

je viens faire mon relou..........pour la navigation on parle de l'INS et pas du VOR, après essais sur Nevada cela ne semble pas encore implémenté ou alors je ne fais pas comme il le faudrait !!
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#14

Message par Azrayen » dim. mars 06, 2016 5:08 pm

Hello
PB0 CEF a écrit :Le radar :
(...)
Pour les modes dispos, j'attends de l'aide des spécialistes (recherche, lock, etc...)
Je ne suis pas sûr de ce que tu attends comme aide ? Le mode de recherche air/air fonctionne, de même que les modes PSID (TWS) et PSIC (STT).

Sinon :
Robin Hood a écrit :Dans les réglages du radar, si je ne m'abuse, il y a aussi, qui ne fonctionnent pas :
- le réglage de la PRF
- le "bar pattern" (1, 2 ou 4 lignes) => ceci fonctionne bien.
- la rémanence ?
(sans parler de tous les switchs du VTB qui doivent si j'ai bien compris permettre d'ajuster les infos qui s'affichent, et qui ne font rien je crois pour le moment) => en même temps en vrai on s'en sert rarement, donc...
PB0 CEF a écrit :Le PA (Pilotage Automatique) :
(...)
Ce qui ne fonctionne pas :
...à compléter...
=> Le mode de tenue d'approche n'est pas implémenté (IIRC ça attendra l'INU).
PB0 CEF a écrit :L'armement :
(...)
Ce qui ne fonctionne pas :
Les missiles air-air sont d'un avis général sous-modélisés avec la palme pour le Magic 2. Ne pas s'étonner donc de son faible taux de réussite pour l'instant.
=> Utiliser les missiles "Matra xxx" qui sont les versions codées par Razbam ; nettement meilleures que celles d'ED. Le fait d'avoir les deux en "concurrence" est provisoire.

++
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#15

Message par MONSTERMAN » dim. mars 06, 2016 6:04 pm

dans le prochain update (radar) ----> source : trop de photos et incompréhensible pour moi, les plus connaisseurs pourrais peut-être nous décrire les changements :hum:
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#16

Message par PB0 CEF » dim. mars 06, 2016 7:35 pm

Azrayen a écrit :Hello
PB0 CEF a écrit :Le radar :
(...)
Pour les modes dispos, j'attends de l'aide des spécialistes (recherche, lock, etc...)
Je ne suis pas sûr de ce que tu attends comme aide ? Le mode de recherche air/air fonctionne, de même que les modes PSID (TWS) et PSIC (STT).

Sinon :
Robin Hood a écrit :Dans les réglages du radar, si je ne m'abuse, il y a aussi, qui ne fonctionnent pas :
- le réglage de la PRF
- le "bar pattern" (1, 2 ou 4 lignes) => ceci fonctionne bien.
- la rémanence ?
(sans parler de tous les switchs du VTB qui doivent si j'ai bien compris permettre d'ajuster les infos qui s'affichent, et qui ne font rien je crois pour le moment) => en même temps en vrai on s'en sert rarement, donc...
PB0 CEF a écrit :Le PA (Pilotage Automatique) :
(...)
Ce qui ne fonctionne pas :
...à compléter...
=> Le mode de tenue d'approche n'est pas implémenté (IIRC ça attendra l'INU).
PB0 CEF a écrit :L'armement :
(...)
Ce qui ne fonctionne pas :
Les missiles air-air sont d'un avis général sous-modélisés avec la palme pour le Magic 2. Ne pas s'étonner donc de son faible taux de réussite pour l'instant.
=> Utiliser les missiles "Matra xxx" qui sont les versions codées par Razbam ; nettement meilleures que celles d'ED. Le fait d'avoir les deux en "concurrence" est provisoire.

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Merci pour toutes ces infos, j'ai modifié le premier post en conséquence :notworthy
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#17

Message par Azrayen » dim. mars 06, 2016 10:21 pm

@ monsterman:
1/ capacité d'orienter l'antenne radar par :
-- une commande dédiée haut/bas + symbologie échelle de gauche (position curseur ; noter à côté le N° de la ligne scannée si mode 2 ou 4 lignes)
-- le mouvement de l'alidade droite/gauche (si réglage azimut autre que ±60°) + symbologie arc (PPI) ou barre (B mode) supérieure
2/ symbologie IFF :
-- double arc (ou barre) supérieur signalant l'interrogation en cours
-- losange si ami en recherche
-- doublement des || encadrant le contact si ami locké
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#18

Message par Azrayen » lun. mars 07, 2016 2:20 am

PB0 CEF a écrit :Merci pour toutes ces infos, j'ai modifié le premier post en conséquence
de nada :)

Tant que j'y suis :
PB0 CEF a écrit :De même, la seule méthode que j'ai trouvée pour revenir à un mode de recherche radar "normal" est d'augmenter la portée d'affichage de la VTB...
A vérifier si ça fonctionne bien, mais il est prévu que ce soit "D" pour désélectionner les modes spéciaux / courte portée.
PB0 CEF a écrit :Ce qui ne fonctionne pas :
codenamepanzer wrote:
Pour le PA, les modes "armés" sont transitoires, voire inexistants et passent directement en "engagé"
Heu, ça ça fait déjà quelque temps que c'est corrigé : le PA passe "vert" directement.
Il reste du boulot, mais pas sur cette question de mode armé qui resterait indûment.

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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#19

Message par PB0 CEF » lun. mars 07, 2016 3:00 am

A quoi servent alors les voyants oranges du PA ?
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#20

Message par ergo » lun. mars 07, 2016 10:33 am

Normalement quand tu engages le PA rien ne t’empêche de prendre le manche et de piloter l'avion.

A ce moment là tu serre la palette de la base du manche qui va permettre de désengager le PA le temps que tu la serre.

Pendant cette manipulation le PA est désengagé mais armé.

De mémoire à ce moment là, la symbologie c'est d'avoir les voyants vert en clignotant et le ambre allumé fixe.
..

De même quand tu engages le PA, il y a des plages de fonctionnement (tu peux pas demander au PA de s'engager en maintient de cap si tu es en train de tirer comme un malade sur le manche). A ce moment là le système peut t'envoyer chier et allume juste le voyant orange.

..

Enfin de mémoire sur le PA il y a une notion de panne réversible qui implique l'allumage des voyants oranges.

..

Bon ca fait un moment que j'ai plus manipulé un PA de 2000 ... donc j'irai pas mettre ma main à couper ... faudrait que j'aille vérifier ça.
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#21

Message par Gators » lun. mars 07, 2016 11:11 am

De mémoire à ce moment là, la symbologie c'est d'avoir les voyants vert en clignotant et le ambre allumé fixe.
Négatif, les voyants verts ne clignotent pas, simplement le ambre allumé. Pour le reste, tout est ok.
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Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#22

Message par PB0 CEF » lun. mars 07, 2016 11:27 am

Merci pour ces infos ;)
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#23

Message par Azrayen » lun. mars 07, 2016 1:30 pm

Et c'est bien comme ça que c'est implémenté dans DCS.
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#24

Message par Gators » lun. mars 07, 2016 1:41 pm

Et c'est bien comme ça que c'est implémenté dans DCS.
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#25

Message par ergo » lun. mars 07, 2016 2:31 pm

Ah c'est le ambre qui clignote, my bad :emlaugh:

J'ai pas eu l'occasion de tester le 2000 sur DCS coté PA pour le moment ... :)
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