DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#101

Message par Bacab »

Azrayen a écrit :A ma connaissance, le TAF dépend d'un système "segment sol" qui n'a jamais été mis en service opérationnel.

Il me semble avoir lu que le concept avait été abandonné au moment des essais ou la phase de mise en service de l'avion. Du coup, les avions ont été construits avec la fonction, mais celle-ci serait restée inutilisée.
[edit] retrouvé la source : https://www.eurosae.com/pdf/comaero/Bon ... res_II.pdf page 138 du doc PDF, numérotée 330 en pied de page.

Il y a également un rapport du Sénat du début des années 80 qui l'évoque en une ou deux lignes, le rapporteur préconisant une mise en oeuvre (*) assortie d'un durcissement des liaisons ; tout laisse à penser que cette préconisation est restée lettre morte.
(*) ce qui tend à prouver que le système n'était donc pas déployé à cette époque.

Sur la base de ces éléments, ça ne me gêne guère que ce soit non implémenté dans DCS ; d'autant plus que l'ajouter ne dépend pas "que" de Razbam, puisque ce n'est pas un mode "autonome".

++
Az'
Merci pour se complément d'informations Az.
Effectivement si c'est non fonctionnel sur l'avion réel aucune raison que Razbam se donne du mal la dessus (déjà s'ils pouvaient corriger le RDI et aligner son comportement sur celui des autres radar).

PS: @ergo oui je m'en doutais
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#103

Message par Azrayen »

Pas de quoi. :)
Google + les bons mots clés :emlaugh:
Bacab a écrit :s'ils pouvaient corriger le RDI et aligner son comportement sur celui des autres radar
Je ne suis pas sûr de te suivre non plus, là... "Brute de décoffrage", ta remarque peut amener le lecteur casual à penser que le RDI est particulièrement incorrect dans DCS ; ça me surprend un peu comme point de vue. :emlaugh:
De quels autres radars parles-tu, et en quoi estimes-tu qu'aligner le comportement du RDI dessus serait un objectif à atteindre ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#104

Message par Ghostrider »

le petit nom du radar du mirage 2000-C : TEFAL
Chauffe beaucoup mais n accroche pas.....
Il est finalement réaliste ce radar :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#105

Message par Azrayen »

Mhmm... les premiers à avoir été surnommé TEFAL c'est les Cyrano. Soit le radar du IIIE et du F1 ;)

Pour le 2000 il y a eu le RDM (Radar De M****). TEFAL a pu être "repris" à ce moment là.

Puis le RDI, qui à priori n'accroche pas trop mal (surtout en comparaison :banana: :emlaugh: ).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#106

Message par Bacab »

Le RDM à bien été surnommé TEFAL mais pas le RDI (ou en tout cas ce n'est pas remonté jusqu'à ses créateurs).

Pour le reste j'attends d'être chez moi pour répondre plus longuement.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#107

Message par Loneman »

Heu ! Pour les non initiés et sans révéler de secret c'est quoi le TAF ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#108

Message par matbog »

D'après le lien donné par Azrayen je dirais Téléaffichage...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#109

Message par ergo »

TAF = TéléAFfichage ... après pour les détails .... comme il n'y a aucune info sur le net et que le système n'a jamais été OPS sur M2000C ... c'est secret des dieux !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#110

Message par Loneman »

Une sorte de data-link un peu comme le F14 c'est ça ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#111

Message par Bacab »

Que l'on soit d'accord: j'apprécie le travail de Razbam et je trouve que globalement ils ont fait un bon travail.
Cependant il y a certain parti pris concernant le radar qui me dérangent et notamment le fait qu'il affiche des faux contacts sur des cibles dont le brouilleur est allumé. Aucun autre radar ne fait ça dans DCS et je trouve que cet ajout est de trop. La remarque à déjà été faite, par ggtharos notamment, sur le forum officiel. Pour le coup ça mériterait qu'ils se calent sur le comportement des autres radar.
Par ailleurs je trouve que le radar décroche beaucoup. Zeus reconnaît le bug mais renvoie la balle à ED. Vu le temps que ça dure j'aimerais bien qu'ils trouvent un palliatif en interne.
Après il y a d'autres choses qui me dérangent mais qui sont de toutes façons absentes de tous les radars simulés dans DCS donc on va dire que c'est moins grave.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#112

Message par Ghostrider »

Bacab a écrit :Le RDM à bien été surnommé TEFAL mais pas le RDI (ou en tout cas ce n'est pas remonté jusqu'à ses créateurs).

Pour le reste j'attends d'être chez moi pour répondre plus longuement.
Merci pour la précision :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#113

Message par jojo »

Bacab a écrit :Que l'on soit d'accord: j'apprécie le travail de Razbam et je trouve que globalement ils ont fait un bon travail.
Cependant il y a certain parti pris concernant le radar qui me dérangent et notamment le fait qu'il affiche des faux contacts sur des cibles dont le brouilleur est allumé. Aucun autre radar ne fait ça dans DCS et je trouve que cet ajout est de trop. La remarque à déjà été faite, par ggtharos notamment, sur le forum officiel. Pour le coup ça mériterait qu'ils se calent sur le comportement des autres radar.
Par ailleurs je trouve que le radar décroche beaucoup. Zeus reconnaît le bug mais renvoie la balle à ED. Vu le temps que ça dure j'aimerais bien qu'ils trouvent un palliatif en interne.
Après il y a d'autres choses qui me dérangent mais qui sont de toutes façons absentes de tous les radars simulés dans DCS donc on va dire que c'est moins grave.
Pour les faux contacts si: les radars des Flanker et Fulcrum. Le F-15 aussi mais d'une façon moins ambigüe.

Pour ce que j'en ai compris, le problème c'est que le SDK d'ED est pourri. Il ne sont pas parti d'un radar qui fonctionne pour modifier l'affichage et les perfs, ils ont dû partir d'une page blanche ou presque, donc.perte de temps.

Le radar qui décroche, en PSID ou en PSIC ?
Parce qu'en PSIC, si je place la cible au-dessus de l'horizon elle est cuite.
Si elle passe en dessous et qu'elle réussit à "beamer" oui le radar peut décrocher.
Mais c'est un radar HFR, alors qu'on me montre que ce n'est pas réaliste.
Le F-15C guidant un Sparrow ou un MiG/ Su guidant un R-27(E)R devraient avoir les mêmes limitations.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#114

Message par Azrayen »

Oh, si ergo, il y a quelques infos publiques sur le web.
On est d'accord sur une chose : Largement pas assez pour implémenter le système sur un simu pointu. Mais toutefois suffisamment pour décrire le concept général. :detective

En toutes lettres :
Depuis plusieurs années, le Centre d’Expérimentations Aériennes Militaires (CEAM) teste le téléaffichage qui permet d’envoyer les ordres d’interception sur un dispositif récepteur placé sur le tableau de bord du chasseur. Pour la petite histoire, après de nombreux essais et des budgets très conséquents, ce dispositif n’a jamais fonctionné correctement, mais il est cependant l’ancêtre de la liaison 16.
Source : http://www.anatc-tnb.fr/memoire/111121P ... DeLaDA.pdf
NB : ce paragraphe parle de 1969 ; on est donc à l'époque du Mirage III, pas du Mirage 2000 ; on peut imaginer que les problèmes de fiabilité évoqués ont peu à peu été résolus.
En revanche, cette date donne une indication de plus sur l'origine et le "concept" du système : à l'époque, l'ennemi à intercepter c'était le bombardier stratégique (nucléaire) volant en HA/MA et globalement "tout droit". Un dispositif permettant d'envoyer à l'intercepteur la position, l'altitude, la route de l'ennemi, de manière à ce qu'il puisse se placer efficacement pour un tir (avec des fenêtre fort réduites !) avait donc du sens. De même d'ailleurs pour les systèmes permettant au pilote d'entrer lui même des éléments de repérage du vilain bombardier, avant de demander aux calculos de son avion de "faire les maths" à sa place.
Souci : Dès que l'ennemi arrête de jouer le jeu (il n'est plus en HA, donc plus repérable de loin, ou encore il ne vole plus en ligne droite, car ses propres systèmes de nav ou son autonomie lui permettent d'adopter des tactiques de diversion), alors le système devient un gadget assez inutile. Sans doute l'une des raisons de son abandon ;)
La mise en place sur tous les intercepteurs de systèmes automatisés de téléaffichage des ordres d'interception. Un tel système, qui permet de se passer de la voix du contrôleur d'interception, susceptible d'être brouillée, en la remplaçant par des messages très comprimés (...)
Source : Rapport du Sénat de 1983.
A cette époque, il est bien question de Mirage 2000.

= = = = = = = = = = =
Bacab a écrit :Que l'on soit d'accord: j'apprécie le travail de Razbam et je trouve que globalement ils ont fait un bon travail.
Cependant il y a certain parti pris concernant le radar qui me dérangent et notamment le fait qu'il affiche des faux contacts sur des cibles dont le brouilleur est allumé. Aucun autre radar ne fait ça dans DCS et je trouve que cet ajout est de trop. La remarque à déjà été faite, par ggtharos notamment, sur le forum officiel. Pour le coup ça mériterait qu'ils se calent sur le comportement des autres radar.
No soucy :)
Il s'agit effectivement d'un parti pris ; mais comme le soulignait jojo, ce n'est pas foncièrement différent des autres appareils de DCS, plutôt l'inverse. Alors à moins d'avoir une donnée publique indiquant que c'est différent sur RDI, ça ne me choque pas (pour être complet, on peut aussi préciser qu'il reste quelques bugs à régler sur l'implémentation).
Bacab a écrit :Par ailleurs je trouve que le radar décroche beaucoup. Zeus reconnaît le bug mais renvoie la balle à ED. Vu le temps que ça dure j'aimerais bien qu'ils trouvent un palliatif en interne.
Après il y a d'autres choses qui me dérangent mais qui sont de toutes façons absentes de tous les radars simulés dans DCS donc on va dire que c'est moins grave.
Le bug "reconnu", c'est bibi qui l'a qualifié, je peux donc en causer précisément : il ne concerne pas le PSIC (STT), mais uniquement les modes "scans" (y compris le PSID). Le constat fait, c'est que le pointage de l'antenne (donc du faisceau radar) rencontre une sorte de limitation (vitesse de déplacement) ; cette limitation n'impacte pas l'ensemble des déplacements => ce qui permet de dire que c'est un bug. Conséquence : lorsque l'avion porteur manœuvre franchement, le radar ne parvient pas à "compenser" assez vite dans certains cas, donc l'antenne se met à regarder "ailleurs que là où elle devrait" donc elle perd le lock PSID.
On est d'accord que ça fait longtemps. Je doute en revanche qu'il soit techniquement possible pour Razbam de développer un palliatif (sans recoder l'ensemble du radar par eux-même hors de tout SDK ED, et là j'imagine qu'on se heurte à des délais eux aussi fort longs, et à un impact négatif en matière de rentabilité pour Razbam).

Les autres cas de décrochage du radar (il y en a !) sont, jusqu'à preuve du contraire, "légitimes" : Je veux dire par là que, malgré mon intérêt pour la question, je ne suis pas encore tombé sur un exemple documenté (track...) montrant un autre problème que celui évoqué plus haut. En revanche, il m'est arrivé (plus d'une fois) d'étudier la "plainte" d'un utilisateur qui liait ses pertes de lock au "bug" évoqué, pour découvrir qu'en fait c'était l'utilisateur/pilote qui s'y prenait mal, par exemple en laissant un ennemi le beamer.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#115

Message par Bacab »

@Az & Jojo : c'est bien ce bug que je rencontre et qui me fait pester (quoique en PSIC j'ai des doutes mais il faudrait que j'analyse cela avec plus d'attention).

Si j'en crois les manuels du Su-27 et du F-15 ils représentent tous les deux les brouilleurs par des colonnes de "contacts". Ce n'est pas vraiment le cas du 2000 qui représente un seul faux retour. (après les manuels de DCS ne sont peut être pas exhaustif mais ils ne parlent que de cette symbolique). J’eus préféré que le 2000 s'inspire plus de cette façon de faire (d'ailleurs la ligne pointillée existe comme symbole dans le module, autant l'utiliser tout le temps).

C'est d'ailleurs l'idée que tu mentionnais ici Az : https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=55
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#116

Message par Azrayen »

Oui, parti pris comme tu l'évoquais :)
La ligne pointillée devrait être affichée tout le temps (dès que ça brouille en face) ; son absence est, pour moi, un bug.
Malgré cette gêne, on peut toutefois distinguer le faux contact du vrai : le faux n'a pas d'indication de mach de rapprochement.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#117

Message par Bacab »

Azrayen a écrit :Oui, parti pris comme tu l'évoquais :)
La ligne pointillée devrait être affichée tout le temps (dès que ça brouille en face) ; son absence est, pour moi, un bug.
Malgré cette gêne, on peut toutefois distinguer le faux contact du vrai : le faux n'a pas d'indication de mach de rapprochement.
En ce cas j'ai raté une occasion de faire un screenshot :-)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#118

Message par Azrayen »

Burn through = devient vrai = apparition du Mr
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#119

Message par jojo »

Le modèle de vol a quelques nouveaux problèmes, en particulier à basse vitesse. Mise à jour à venir.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=29
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#120

Message par Loneman »

Le modèle de vol a quelques nouveaux problèmes
On devrait avoir l'habitude maintenant mais ça devient vraiment pénible toutes ces mises à jour qui "cassent" quelque chose qui marchait bien jusque là.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#121

Message par Azrayen »

C'est les joies du développement :)
(en fait de "nouveau", il s'agit du pb de traînée excessive qui démultiplie (trop !) les caractéristiques intrinsèques du delta ; ça "date" de 1.5.6 U1 et a déjà pas mal été évoqué ; la bonne nouvelle est la correction à venir)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#122

Message par Loneman »

Donc attendons. Merci de ta réponse.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#123

Message par PB0 CEF »

Suite à la dernière mise à jour sur la version 1.5.7 j'ai constaté à nouveau une grosse difficulté à reprendre de la vitesse en combat tournoyant ! Au début ça surprend surtout à basse altitude en montagne mais après on s'habitue. La seule question est de savoir si ce modèle de vol se rapproche de la réalité ou s'il s'agit juste d'un tâtonnement de plus dans le domaine ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#124

Message par PB0 CEF »

Sinon une question "simple" (enfin j'espère) en rapport direct avec ce post : concrètement que reste-t-il à finaliser dans ce module pour le considérer comme terminé. Il faut différencier ce qu'il reste à faire par Razbam et ce qui ne sera jamais modélisé car inconnu, secret, sans intérêt, etc...
Je suis plutôt intéressé par ce qu'il reste à faire.
Je commence :
- Largage automatique des bombes en mode offpoint...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: DCS Mirage 2000C RDI : Ce qui fonctionne ...ou pas !

#125

Message par ergo »

Aujourd'hui il reste à coder :

- MdV à basse vitesse / haute incidence
- CCPL IP
- CCPL popup
- RD (Route désirée)
- Recalage OBL
- Système de gestion des pannes
- Système de gestion du carburant (certain bouton ne sont pas utilisable, le DETOT est mal géré)
- Gestion de la piste synthétique dans le PCN.

Surement d'autre chose, mais je l'ai est pas en tête !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »