Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#1

Message par Loneman »

Bonjour à tous,

j'utilise la dernière version stable de DCS , la 1.5.3.51417 et depuis la dernière maj qui a mis en place cette version, je trouve que le comportement en vol et surtout à l'aterrissage du Mirage 2000 a changé.

Voici ce que j'ai constaté :

- Au décollage en version lourde (3 bidons et 2 Magics) l'appareil tire franchement à gauche et c'est difficile à rattraper. Par contre en version légère (1 bidon ventral , 2 Super 530D et 2 Magics) il file droit.

- En vol, pas trop de changement mais à l'aterrissage il est devenu tres difficile de maintenir sur la VTH les deux chevrons entre les crochets et la maquette sur le seuil de piste, les deux chevrons ne se stabilisent pas et le nez monte et descend ce qui modifie en permanence l'angle d'attaque (idéalement de 14°) et nécessite des corrections au manche et à la manette permanentes.
De plus même en respectant les 14°, la vitesse est plus élevée qu'avant la mise à jour (165-169 noeuds) et l'appareil rebondit et est difficile à arrêter sans parachute. A Kutaisi je sors souvent de la piste.

- J'ai constaté également que sur le HSI , la pinule verte en forme d'accent circonflexe ne bouge plus, le bouton de gauche sous le HSI ne semble pas avoir d'effet sur elle alors qu'avant la mise à jour ça fonctionnait (régression ?)

- Enfin en aterrissant à Krasnodar Centre , après avoir immobilisé mon appareil sur le parking, le tableau de bord vibrait fortement comme si l'appareil était fortement secoué (alors qu'il était immobile , moteur et tous les systêmes coupés), par contre en vue externe pas de mouvement visible (bug d'affichage ?)

Le Mirage qui était agréable à faire aterrir devient je trouve pénible à maitriser.

Avez vous constaté la même chose que moi ? Est ce normal (surtout pour l'aterrissage) ?

Merci de vos avis
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Razbam indique mener divers travaux sur le modèle de vol, la version actuelle est une "intermédiaire" ; la plupart des choses que tu cites ont déjà été remontées sur les forums éditeur ; d'autres changements interviendront donc encore (exemple). NB : ta branche DCS est la stable, mais le Mirage lui est en bêta, quelle que soit la branche ; il ne faut donc pas s'inquiéter de voir de multiples changements, corrections, ajouts (et parfois quelques régressions).

Points 1, 2 (?) et 4 (?) : Les gros bidons sont "cassés" => ne pas utiliser pour l'instant (pb de calcul de masse). Pour tout ce qui est roulage/freinage => WIP => ça progresse au fil des patchs, patience. Je n'ai pas souvenir de difficultés particulières en finale (tenue d'incidence...) mais j'ai peu fait d'approches ces derniers temps ; quelle masse avais-tu ?
Point 3 : Le repère sur l'IDN c'est un bug connu, ça devrait être corrigé lors de la prochaine mise à jour concernant le pilote auto dans son ensemble ; la molette c'est normal qu'elle n'ait pas d'effet dessus, donc c'est plutôt mieux qu'avant (l'inverse d'une régression ;))
Point 4 : Jamais entendu parler. As-tu gardé le track ? Avais-tu les grosses co****es ? As-tu ré-essayé & reproduit ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#3

Message par Loneman »

Merci de ta prompte réponse Azrayen, j'ai fait plusieurs aterrissages, le premier en configuration "lourde" avec deux gros bidons pas encore vides et le plein en interne et deux aterrissages en configuration légère (1 bidon ventral vide, plus de 530D qui avaient été tirés et une grande partie du carburant interne).

Je confirme que le maintien des 14° est devenu difficile dans les deux configurations et que la vitesse est plus élevée dans les deux configuration aussi.

Pour le point 3 (pinule verte sur le HSI) si elle n'est pas commandée par le bouton de gauche à quoi sert donc ce bouton et comment utilise-t-on cette pinule ?

Et pour le point 4 c'est sans doute un bug aléatoire , je n'ai pas pu vérifier si ça se reproduit.

En tout cas merci encore.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#4

Message par jojo »

Quelle est ta masse à l'atterrissage ?

Parce-que si avec 14 degrés tu as 165-169kt ça veut dire que tu es autour de 11t = atterrissage lourd.

Une masse normale est plutôt à 9t.

La configuration 3 bidons est plutôt une configuration de convoyage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#5

Message par Loneman »

Je ne sais pas quel était le poids exact , il faudra que je fasse d'autres essais en notant avec plus de précision les paramètres.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#6

Message par Azrayen »

Hello

Réponse en image (et en anglais) pour l'indicateur de route affichée (ou commandée) PA (que tu appelles pinule).

La molette sert au paramétrage du VAD, Vecteur Additionnel, point fictif défini en relèvement/distance depuis une balise TACAN (source) ; cette fonctionnalité n'est pas (encore ?) implémentée dans DCS.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#7

Message par Loneman »

Merci pour ta réponse Azrayen, je vais voir ça.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#8

Message par Loneman »

J'ai fait un aterrissage après avoir largué mon bidon ventral et avec 1850,00 litres dans mes réservoirs + 2 530 D et 2 Magics , je ne sais pas quel était le poids total exact mais l'aterrissage s'est fait à 166 kts mon appareil a rebondi sur la piste et ne s'est pas arrêté en fin de piste.

Je n'y comprends plus rien.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#9

Message par jojo »

La jauge est en kilo pas en litre.
Tu étais légèrement au dessus de 10t.

Super 530D : 270kg
Magic 2: 90kg
Avion: 7500kg
J'ai pas le poids des rails missiles en tête.

La pente d'approche idéale est autour de 2.5 degrés. Avec 14 degrés d'incidence la vitesse devrait être bonne.

A l'atterrissage, à 30ft radio sonde tu coupes les gaz et tu arrondis souplement pour amener le vecteur vitesse sur l'horizon.
Au touché des roues tu sors les aérofreins.
Ensuite, après avoir posé la roulette se nez au sol enclenche la DIRAV pour garder l'axe et freine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#10

Message par Azrayen »

Sachant que la masse max "normale" à l'attéro, c'est 9 tonnes.

Après, y'a une masse max "spéciale" à 12t et quelques, mais qui impose des restrictions (par exemple taux de descente tout doux au touché).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#11

Message par Loneman »

Merci à tous les deux de ces précisions.

Ce qui me perturbe c'est qu'avant la dernière maj je faisais mes aterrissages les doigts dans le nez. Maintenant c'est devenu beaucoup plus difficile.

Visiblement il va falloir que je m'entraîne.

L'embêtant c'est que l'on est toujours sur une version bêta et que le MDV peut encore changer et chaque fois que l'on croit avoir attrapé le coup ça change et il faut s'y remettre.

Mais bon, je l'aime quand même beaucoup ce Mirage, je m'accroche.

Bonne journée à tous.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#12

Message par Azrayen »

Loneman a écrit :L'embêtant c'est que l'on est toujours sur une version bêta et que le MDV peut encore changer et chaque fois que l'on croit avoir attrapé le coup ça change et il faut s'y remettre.
Ah mais c'est même certain qu'il va changer, Razbam l'a annoncé.
Puisque l'on est en bêta, il faut accepter ce qui va avec :
- c'est dispo plus tôt
- mais c'est plein de bugs et de changements réguliers (parfois même vers pire qu'avant)

Pour la question spécifique de l'atterro (et du roulage/déco) la version actuelle est clairement mauvaise. Plutôt que d'investir du temps à essayer de gérer malgré les problèmes, il semble judicieux d'attendre la mise à jour annoncée. Et, dans l'intervalle, travailler d'autres aspects de l'avion. C'est IMO plus efficace et moins frustrant. ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#13

Message par Loneman »

C'est sur mais j'ai essayé avec un avion à moins de 9T et ça marche, la vitesses est de 150kts environ et l'appareil se pose tres bien et s'arrête sans problème.

C'est bel et bien une question de poids, suffit de le savoir.

Au fait, y a-t-il un vide vite sur le 2000 ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#14

Message par Azrayen »

Oui.

Et (quitte à être "chiant"), pourquoi ne pas t’asseoir dans le cockpit ou ouvrir le manuel fourni avec l'avion pour obtenir ce genre de réponse ? :emlaugh:
J'dis ça parce que recopier l'ensemble des infos déjà dispo & organisées au grès des topics sur le forum, c'est un peu bof non ? Enfin, avis perso ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#15

Message par Loneman »

C'est vrai, tu as raison. Le problème c'est que le manuel est tout en anglais et que je ne maitrise pas cette langue, d'où ma question.

Mais je vais voir.

MErci quand même.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#16

Message par jojo »

J'ai aussi noté en finale une petite instabilité en tangage et une inertie en roulis qui ne sont pas trop dans l'esprit des CDVE ceci dit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#17

Message par Loneman »

C'est exactement ce que j'ai ressenti mais moins bien exprimé que Jojo. Les CDVE devraient à mon sens (je ne suis pas pilote) donner une plus grande stabilité , un comportement plus "lisse".
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#18

Message par jojo »

J'ai remonté l'info.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#19

Message par Robin Hood »

Je sais que les commandes de vol sont assez foireuses dans la version actuelle, notamment en tangage, donc c'est peut-être lié. Sinon, attention pour le vide-vite, il me semble qu'il ne vide que les réservoirs supplémentaires, non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#20

Message par Loneman »

D'après la doc oui , le vide vite n'agit que sur les réservoirs externes largables.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#21

Message par PB0 CEF »

Et il n'est pas "refermable" il me semble ...'
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#22

Message par PB0 CEF »

Sinon concernant le comportement de vol de cette version, j'ai constaté une tendance à lever le nez assez brusquement au décollage aux environs des 150 knts... au début ça surprend :emlaugh:
Au moins ça rend les phases de décollage et atterrissage "intéressantes" ... façon pilote d'essais ... :hum:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#23

Message par *Aquila* »

PB0 CEF a écrit :Sinon concernant le comportement de vol de cette version, j'ai constaté une tendance à lever le nez assez brusquement au décollage aux environs des 150 knts... au début ça surprend :emlaugh:
Au moins ça rend les phases de décollage et atterrissage "intéressantes" ... façon pilote d'essais ... :hum:
Exact. Par ailleurs, à propos de l'atterro, l'impression que j'ai est que pour un delta, une fois au sol et cabré, il dégrade extrêmement mal sa vitesse.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#24

Message par Ghostrider »

Oui le freinage aéro est très mal rendu je trouve
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comportement Mirage 2000C après dernière MAJ

#25

Message par *Aquila* »

En revanche, le comportement en 2.0 est moins tarte qu'en 1.5. Pas encore upgradé en WIP dégradé? :exit:
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »