Utilisation du INS / UNI

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#26

Message par *Aquila* »

Cette graduation en centièmes de minute, est-ce une spécificité du 2000 ou voit-on ça dans d'autres appareils?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#27

Message par Cat »

J'avoue ne pas savoir. N'ayant pas volé sur d'autres engins.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Utilisation du INS / UNI

#28

Message par caramel »

Ah, tu n'as pas connu le Farman-F50.......... :Jumpy:

Bon, je rentre dans mon abri anti atomique ..... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#29

Message par ergo »

Surement, car c'est plus simple pour les calculs aussi, les calculateurs de l'époque était contant d'avoir quelque opération en moins à faire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#30

Message par Cat »

caramel a écrit :Ah, tu n'as pas connu le Farman-F50.......... :Jumpy:

Bon, je rentre dans mon abri anti atomique ..... :jerry:
ASMP IN !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Utilisation du INS / UNI

#31

Message par overkillke2 »

Petite question,
L'alignement de l'UNI est-il obligatoire?
Je demande ça car pour les parties multi qui ont un plan de vol, c'est un peu long d'attendre que l'UNI se positionne.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: Utilisation du INS / UNI

#32

Message par Régis Danny »

si tu pars moteur OFF oui
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Utilisation du INS / UNI

#33

Message par overkillke2 »

Ok, merci à toi. :yes:

A quoi servent les options spéciales du mirage 2000, dans le paramètres?
J'ai vu que l 'on pouvait cocher 3 cases mais je ne pige pas vraiment à quoi elles correspondent.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#34

Message par Loneman »

Bonjour,

j'ai eu un phénomène bizarre cet après-midi. Je suis parti pour un vol libre sans plan de vol préparé dans l'éditeur, je n'ai donc pas falit d'alignement de le centrale à inertie, par contre j'avais réglé le tacan sur la fréquence de Kutaisi (X44) cet aérodrome étant mon aérodrome de départ et celui sur lequel j'avais l'intention de me poser.

Les problèmes rencontrés ont été les suivants :

- Alors que je me dirigeais vers la mer, donc l'ouest, mon cap affiché sur la VTH et le HSI était d'environ 90 ° , et lorsque je revenais vers Kutaisi, donc vers l'est le cap était d'environ 270°.
- De plus l'aiguille du tacan (la grosse) m'indiquait une direction fantaisiste à l'opposé de la balise.

Ce phénomène est-il connu ? Est ce normal ? (Perso je ne crois pas)

Merci de vos réponses.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#35

Message par ergo »

C'est tout à fait normale.

La centrale inertiel ne sert pas juste à donner un plan de vol à ton avion. C'est elle qui permet de positionner, situer et orienter ton avion.

Si tu n'alignes pas la centrale, tu te retrouve avec un avion qui ne connait pas son cap (entre autre) ...

Rien d'anormal à avoir alors des informations complètement fausses sur les instruments.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#36

Message par Loneman »

Merci de ta réponse, mais si je veux bien pour le cap, quid de l'aiguille du tacan ? Elle devrait toujours pointer vers le signal de la balise, même si le cap indiqué sur le HSI est faux. Enfin il me semble. Or ce n'était pas le cas, elle pointait à l'inverse. Comment expliquer celà ?

De plus sur les avions plus anciens qui n'avaient pas d'UNI , le conservateur de cap fonctionnait quand même, il suffisait de le recaler de temps en temps pour compenser sa dérive. N'y a-t-il pas un systême analogue sur le 2000 au cas où il faudrait décoller en urgence sans avoir le temps d'aligner la centrale ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#37

Message par Azrayen »

Loneman a écrit :Merci de ta réponse, mais si je veux bien pour le cap, quid de l'aiguille du tacan ? Elle devrait toujours pointer vers le signal de la balise, même si le cap indiqué sur le HSI est faux. Enfin il me semble. Or ce n'était pas le cas, elle pointait à l'inverse. Comment expliquer celà ?
Ton avion ne sait pas où est le nord. Donc savoir que la balise est au 090° (par exemple) est inutile, tu n'as pas de référence...
Loneman a écrit :De plus sur les avions plus anciens qui n'avaient pas d'UNI , le conservateur de cap fonctionnait quand même, il suffisait de le recaler de temps en temps pour compenser sa dérive. N'y a-t-il pas un systême analogue sur le 2000 au cas où il faudrait décoller en urgence sans avoir le temps d'aligner la centrale ?
Si, il existe un compas gyromagnétique secours, mais je n'ai pas regardé si c'est déjà implémenté dans le simu.
En tout cas, si présent, c'est bien un système secours (= à utiliser en cas de panne en vol), et non pas un système utilisé pour décoller quand même "quand on est pressé". Pour ce dernier besoin, d'autres mécanismes sont utilisés (ALR, ALCM, ALN puis réseau d'alerte...).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#38

Message par Loneman »

OK merci de vos réponses à tous les deux.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#39

Message par ergo »

Tu dis que ton avion indiquait un 270 alors que tu pointes reelement au 90 ... ca m'étonne pas que le Tacan fasse la même erreur, au contraire, c'est cohérent :)

edit : grillé par Az' ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Utilisation du INS / UNI

#40

Message par DeeJay »

*Aquila* a écrit :OK merci. Ca a été fait par d'autres, à ta connaissance?
C'est comme ça sur Tansall aussi. Et oui je plussois avec Cat, c'est bien plus aisé sachant que les cartes sont également gradués en décimal.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Utilisation du INS / UNI

#41

Message par DeeJay »

Loneman a écrit :Merci de ta réponse, mais si je veux bien pour le cap, quid de l'aiguille du tacan ? Elle devrait toujours pointer vers le signal de la balise, même si le cap indiqué sur le HSI est faux.
Négatif. C'est vrai pour un ADF qui pointe sur une balise NDB ... mais un VOR et/ou un TACAN élabore un relèvement (QDR) et affiche la valeur sur ta "rose des caps" ... c.à.d. que l'aiguille pointe sur le relèvement de ton avion par rapport à la balise. En conséquence, même si ta centrale est aux fraises, la queue de l'aiguille du TACAN devrait toujours pointer sur ton relèvement actuel => QDR et donc la tête pointera sur ton QDM (sachant que QDM=QDR+/-180°). Mais le gisement ne sera pas nécessairement bon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/QDM

ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/1-4-1% ... 0TACAN.pdf

http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisation_vor.htm
Azrayen a écrit :Ton avion ne sait pas où est le nord. Donc savoir que la balise est au 090° (par exemple) est inutile, tu n'as pas de référence...
Ce qu'il y a de bien avec un VOR/TACAN quand tu le reçois ... c'est que, même si ton avion ne sait pas ou il va (pas de cap) tu connais ta position car elle t'est donné par ton relèvement VOR/TACAN et ta distance DME.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#42

Message par Cat »

Azrayen a écrit :
Loneman a écrit :De plus sur les avions plus anciens qui n'avaient pas d'UNI , le conservateur de cap fonctionnait quand même, il suffisait de le recaler de temps en temps pour compenser sa dérive. N'y a-t-il pas un systême analogue sur le 2000 au cas où il faudrait décoller en urgence sans avoir le temps d'aligner la centrale ?
Si, il existe un compas gyromagnétique secours, mais je n'ai pas regardé si c'est déjà implémenté dans le simu.
En tout cas, si présent, c'est bien un système secours (= à utiliser en cas de panne en vol), et non pas un système utilisé pour décoller quand même "quand on est pressé". Pour ce dernier besoin, d'autres mécanismes sont utilisés (ALR, ALCM, ALN puis réseau d'alerte...).
Pas de conservateur de cap sur un 2000
Pas de compas gyromagnétique non plus
Il n'y a qu'une boussole magnétique toute conne, même pas compensée. (Ou si peu....). À utiliser si tu es en panne d'UNI en vol. Cela m'est arrivé une seule fois.

Pour un décollage rapide, tu as l'ALCM, si l'avion n'a pas bougé depuis la dernière coupure moteur. 1'30, c'est rapide !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#43

Message par Loneman »

Encore merci de toutes ces précisions.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#44

Message par Azrayen »

cat plombe a écrit :Pas de compas gyromagnétique non plus
Sur un C (ou B), si. Je ne sais pas si c'est inclus à l'UNI ou séparé (physiquement), mais en tt cas c'est dispo, et ça dispose de son propre switch d'alim.
IIRC avec bascule auto si panne UNI, puis confirmation (ou forçage) via switch dédié et/ou position SEC au PSM. Et typiquement le TACAN est utilisable dans ce mode.

Peut-être spécifique au C/B parce qu'il n'a qu'une UNI (je crois que les N & D en ont deux, non ?)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#45

Message par Cat »

Oui, N et D en ont deux. Normal. Faut être couillu pour être mud....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#46

Message par Azrayen »

Une par membre d'équipage donc lol

(oui, je sais, les deux ds ton poste)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Utilisation du INS / UNI

#47

Message par overkillke2 »

Sur cette vidéo, on peut voir que le gars active le pilote auto et l'avion suit sa route tout seul.
Comment fait-on pour activer cette fonction?
En effet chez moi ça ne fait pas ça, l'avion reste droit et ne suit pas le plan de vol.

INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#48

Message par Azrayen »

overkillke2 a écrit :et l'avion suit sa route tout seul.
Non. Ceci n'existe pas sur 2000C.

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo immédiatement, mais tu as dû louper un truc. Genre la route commandée PA à l'aide du chapeau de trim.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#49

Message par Loneman »

En effet il dit "you can use the trim keys to move the little green arrow to the waypoint" c'est à dire "vous pouvez utiliser les touches de trim pour bouger la petite flèche verte vers le waypoint" (à un peu plus de 4 mn).

Ce n'est pas le PA qui suit le plan de vol mais le pilote qui utilise son trim pour faire tourner son avion en direction du waypoint sans couper le PA.

Azrayen a raison.
A la chasse bordel !!!!!!

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Utilisation du INS / UNI

#50

Message par caramel »

En fait il est en pilotage automatique et il déplace le HDG sur le HSI donc l'avion suit (normal) mais il n'y a pas de suivi de plan de vol.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »