Utilisation du INS / UNI

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#51

Message par Cat »

Sur avion d'hommes, le PA est sur NAV H et l'UNI sur ENC. Et là ça marche
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Utilisation du INS / UNI

#52

Message par overkillke2 »

Ok Merci à vous :yes:
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#53

Message par jojo »

cat plombe a écrit :Sur avion d'hommes, le PA est sur NAV H et l'UNI sur ENC. Et là ça marche
L'avion d'homme c'est celui où le pilote ne touche plus le manche ? :Jumpy:



:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#54

Message par Cat »

Eh oui. Un Maître et un chauffeur de Maître.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Utilisation du INS / UNI

#55

Message par LOLOHYERES »

Salut,

J'ai du rater un truc car je n'arrive pas à faire tourner l'index HDG sur le HSI...
Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer ?

Have fun

Edit: j'ai compris pour la flèche verte, mais pas le rotateur sous le HSI...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#56

Message par Azrayen »

Simple : la molette +/- sous l'IDN n'a aucun rapport avec l'index vert de route commandée PA.

Oui c'est normal. Oui, c'est différent. Oui c'est comme en vrai.

Cette molette sert au paramétrage de la fonctionnalité VAD, qui n'est pas implémentée à ce jour (mais le sera, j'espère, plus tard).
VAD ? Si vous savez ce qu'est un BAD, c'est pareil, mais à partir d'une balise TACAN et non d'un But.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#57

Message par jojo »

LOLOHYERES a écrit :Salut,

J'ai du rater un truc car je n'arrive pas à faire tourner l'index HDG sur le HSI...
...
Il faut utiliser les commandes de trim en roulis.

Le trim en tangage permet de modifier la pente quand le PA est activé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Utilisation du INS / UNI

#58

Message par LOLOHYERES »

Merci pour les réponses.

J'ai compris pour le PA, reste encore le VOR...
Il se comporte comme un ADF, on ne peut pas régler le radial, il ne fait que pointer la balise + l'indication DME. J'imagine que ça un rapport avec tes propos Az (BAD/VAD?, je ne connais pas ,je vais me renseigner...).
Merci encore.

Have fun.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#59

Message par jojo »

BAD: But ADditionnel, c'est par rapport à un but INS.
VAD: Vecteur ADditionnel, c'est par rapport à un TACAN.

[Edit] VOR-DME pour les puristes, mais effectivement VAD ne fonctionne qu'avec le TACAN.
Dernière modification par jojo le jeu. sept. 01, 2016 12:40 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#60

Message par Azrayen »

Pas d'indication DME par rapport à un VOR.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Utilisation du INS / UNI

#61

Message par LOLOHYERES »

Azrayen a écrit :Pas d'indication DME par rapport à un VOR.
Bin...sauf erreur de ma part,si. Un DME est très souvent associé à un VOR pour avoir l'info distance, du moins dans la vraie vie. Sur caucase, un DME est associé au VOR de KUTAISI. C'est bien 2 balises différentes, mais co-localisées. Sur les cartes aero, la présence d'un DME est indiqué par un cadre autour du VOR. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ymbole.png

EDIT: Ref: http://serge.laforest.free.fr/principes/dme.htm
Dernière modification par LOLOHYERES le jeu. sept. 01, 2016 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#62

Message par Azrayen »

On parlait du 2000, non ? :emlaugh:

Côté balises, tu as raison :)
Image Image

Image

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Utilisation du INS / UNI

#63

Message par Renardsky »

Bonsoir. Je déterre ce post car je rentre des coordonnées dans l'UNI, elles y sont, tout va bien sauf que... Sauf que la flêche de direction m'envoie aux fraises.
Je précise que j'ai paramétré le simu pour que la centrale inertielle soit alignée quand l'avion est sur la piste, en arrivant dedans. Je crois tout bien faire mais quelque chose m'échappe.

Sinon merci pour la vidéo et vos commentaires bien que parfois le langage ne soit pas évident.
Avatar de l’utilisateur

VyperVenom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 octobre 2016

Re: Utilisation du INS / UNI

#64

Message par VyperVenom »

Un grand Merci pour ce tuto ( et les autres ^^) qui m'ont été d'une grande utilité !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#65

Message par jojo »

Renardsky a écrit :Bonsoir. Je déterre ce post car je rentre des coordonnées dans l'UNI, elles y sont, tout va bien sauf que... Sauf que la flêche de direction m'envoie aux fraises.
Je précise que j'ai paramétré le simu pour que la centrale inertielle soit alignée quand l'avion est sur la piste, en arrivant dedans. Je crois tout bien faire mais quelque chose m'échappe.

Sinon merci pour la vidéo et vos commentaires bien que parfois le langage ne soit pas évident.
Vérifie la date de la mission, il y a un bug ED qui provoque une erreur de déclinaison magnétique au mois de Janvier.
Sinon règle le HSI su Cv (Cap Vrai) pour passer outre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Utilisation du INS / UNI

#66

Message par Renardsky »

Merci Jojo. Je viens de faire un vol et finalement c'est beaucoup plus simple que ce que je faisais.
Je fais un double clic sur PREP et ensuite je rentre mes points de navigation et ça fonctionne. :)
Merci encore
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#67

Message par jojo »

Ah je crois que j'ai compris !
Tu éditais les coordonnées de PREP mais tu n'étais pas guidé vers les coordonnées que tu venais d'entrer.

En fait, le PCN n'affiche que les coordonnées de PREP. Les HSI et le HUD te guident vers DEST.
Il y a un cas particulier: tu peux faire PREP = DEST.
C'est ce que tu fais rn double-cliquant sur PREP.
Ça marche aussi en double cliquant sur DEST tu choisis DEST = PREP.

Exemple;
DEST = waypoint 12
Tu es en guidage vers le waypoint 12.

PREP = waypoint 15
Tu peux modifier ses coordonnées.
Une fois que tu as fini, tu double-cliques sur DEST.

Tu auras DEST = 15 et PREP = 15.
Ton avion sera guidé vers le waypoint 15.
Tu peux alors changer PREP ton avion restera guidé vers le WP 15.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Utilisation du INS / UNI

#68

Message par Renardsky »

Ca doit être ce que tu expliques. J'ai essayé deux fois hier soir et ça a fonctionné en rentrant plsueirs points de Nav. En fait, avant de rentrer les PN je double clique sur PREP et ensuite je rentre mes PN et ça fonctionne. Bon, le premier s'est mal fini mais c'est de ma faute... A force de faire le con en vol en montagne, ben M 2000 contre montagne, c'est la montagne qui gagne. :p

Merci de vos aides et pour les différents tutos car j'apprends beaucoup grâce à vous :)

TOMSONE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2017

Re: Utilisation du INS / UNI

#69

Message par TOMSONE »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour la (les) vidéo qui sont franchement obligatoire lorsque l'on débute vu que les entrainement de dcs sont plus que superficiel et trés haché. Mais au moins il permette un peu de pratique et en se référant au vidéo tuto on finit par s'y retrouver.

Débutant sur dcs, mirage et check six (sacré cocktail), j'ai une question à propos de l'INS et du hsi:
Peut on afficher sur le HSI un nord "correcte"? C'est à dire concordant avec le nord magnétique (erreur de 6° n'importe pas) en mode nav.
Ce qui me permettrait d'utiliser les information de l'awacs pour une interception sans avoir a passer en cap magnetique sur le HSI.

J'ai remarquer que par rapport au nord magnétique, le nord du mode Nav était toujours plus ou moins décaler de 45°.
Ce problème n'est pas lié avec l'alignement de l'INS et il me semblerait qu'il soit possible de le corriger peut être avec la fonction DEC du PCN mais je n'ai rien trouvé la dessus.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Utilisation du INS / UNI

#70

Message par winglet »

Je pense que tu fais des erreurs dans la lecture et la manipulation des tes instruments.

Qu'appelles-tu un Nord correct ? Sachant que l'IDN fournit l'info de Nord vrai et de Nord magnétique. La déclinaison étant documentée en dur dans l'UNI.(Nonobstant le bug du mois de janvier s'il existe toujours).

L'alignement au Cap intervient dans les 200 premières secondes.

Concernant les BRAA AWACS ils sont donnés par rapport au bull's eye. Info qui peut être utilisée SI le Bulls est rentré dans la centrale de Nav et renseigné en VTB.

Après on est pas à l’abri d'un nouveau bug DCS, comme la radio en multi ces temps ci :/

TOMSONE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2017

Re: Utilisation du INS / UNI

#71

Message par TOMSONE »

Sur le hsi, les 2 premier modes en partant de la gauche sont mnav ou cnav, et le deuxiéme est nav celui qui indique les waypoints entrer dans le pcn.
Je peux t'assurer qu'aprés la totalité de l'alignement de l'ins, le HSI en mode nav n'indique jamais le nord correctement.
Du coup les graduation des points cardinaux ne servent a rien dans ce mode. C'est pour cela que je trouve bizarre que ce ne soit pas combiné avec un nord valable.

Bull's eye? Si il y a un lexique valable des AWACS je suis preneur, j'en ai décodé un morceau mais j'ai pas de "bible" a laquelle me référer.
En prenant le cap indiqué par l'awacs en cnav ça marche bien. Mais c'est pas pratique et je doute que nos ingénieurs est laissé ce système en l'état.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#72

Message par Azrayen »

Les modes sont Cv nav et Cm nav = Navigation en cap vrai et navigation en cap magnétique.
Tous deux fonctionnent avec les points de navigation (les "buts") de l'UNI, entrés ou consultés au PCN. Ce sont les autres modes (plus à droite) qui utilisent d'autres sources.

Les caps sont corrects, sauf en janvier (bug=écart de plusieurs dizaines de degrés).
Avec une date de mission différente de janvier, aucun pb. La différence Cv Cm est bien égale à la déclinaison, soit 6° dans la zone caucasienne.
Image Image

Image

TOMSONE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2017

Re: Utilisation du INS / UNI

#73

Message par TOMSONE »

AH! (Mode Denis brogniart)
C''est pas un bug de janvier 2017.
C'est un bug des mission de la campagne du 2000 (au mois de janvier de la campagne)?
J'ai tout bon?
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Utilisation du INS / UNI

#74

Message par winglet »

Exact les missions de la campagne de Baltic Dragon sont buggées pour celles se passant au mois de janvier. Ils ont voulus faire les choses bien en codant la déclinaison magnétique selon les éphémérides mais ils ont merdés chez ED

Solution > Editer la mission pour changer de mois en manuel.

Pour le reste et sur une mission from scratch ca marche correctement a quelques manques près (Ze veux mon guidage en route et ma piste synthétique rentrée à la main).

Une petite recherche aurait fait remonter les posts sur le sujet, sinon bienviendu sur C6 au fait.

RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Utilisation du INS / UNI

#75

Message par RM007 »

Bonjour,
Il y a avec Le mirage 2000 toujours une différence entre le waypoint sur la carte et Le waypoint sur le terrain. Il faut pour cela, paraît il, recaler l'INS en plein vol. Au bout de combien de temps, la dérive intervient et surtout, comment procéder pour recaler l'INS en plein vol?
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »