radio M2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
crack.max
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 13 juillet 2016

radio M2000

#1

Message par crack.max »

bonjour, je n'arrive pas a modifier la fréquence radio , quand je clique sur la molette, le chiffre ne change pas, je suis en mode manuel.....
merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

C'est l'option "comms radio simplifiées" qui entraine ce phénomène. Activée, elle fait en sorte que DCS règle automatiquement les fréquences (en fonction des comms choisies ingame) donc te retire la capacité de gérer les postes radio manuellement.
Désactive la.

++
Az'

PS : le forum comporte une section spécifique pour le M-2000 (et d'autres selon les modules), rejoignons-la donc, c'est tout à fait pertinent :busted_bl
Image Image

Image

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: radio M2000

#3

Message par Scalp »

Bonjour,
vu qu'un sujet sur la radio a été ouvert, j'en profite : est ce qu'on peut communiquer en comm interne ? c'est à dire dialoguer entre nous avec la radio de l'avion sans passer par TS

Topic author
crack.max
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 13 juillet 2016

Re: radio M2000

#4

Message par crack.max »

ok ca marche merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#5

Message par Azrayen »

@Scalp : non, pas directement via DCS.
Des solutions existent toutefois, mais comme elles n'ont rien de spécifique au 2000 (ni à aucun autre module), je t'invite à poser la question dans un topic dédié dans la salle DCS World ou, encore mieux, la sous-rubrique Mods & Applications.

Merci :)
++
Az'
Image Image

Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#6

Message par jef32 »

Justement puisqu'on parle de radio...

Moi, je n'arrive pas à communiquer avec les wingmans AI. J'ai bien la bonne fréquence (251 Mhz) vérifié dans l'éditeur, je discute avec l'ATC mais il y a surement un bouton de commut VHF/UHF que je n'ai pas trouvé. J'entend le wingman parler mais je n'arrive pas à lui donner des ordres. J'ai lu le pdf, chapitre radios, mais mis à part la fonction des boutons, ça dit pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: radio M2000

#7

Message par Loneman »

Tu arrives à discuter avec l'ATC, donc tu peux ouvrir le menu des coms. Quel est le problème exactement ? Tu peux donner des ordres dans le menu mais les équipiers ne semblent pas entendre ? Es tu sûr qu'ils sont sur le même canal que toi ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: radio M2000

#8

Message par diditopgun »

Il y effectivement des commandes pour sélectionner V/UHF ou UHF. Mais de tête je ne me souviens pas de leur dénomination.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#9

Message par jef32 »

Oui j'ai un wingman sur le même canal. Dans l'éditeur je l'ai comme moi laissé à 251 Mhz. En plus, je l'entend causer: "Rolling" "Rejoining" etc. Mais quand avec le menu des comms, je demande "formation serrée" ou "ligne de front" ou autre, je n'ai aucune réponse ni ne vois aucune manœuvre laissant supposer qu'il a reçu l'ordre. Je répète, que coté ATC tout va bien, j'obtiens les clearances start-up, roulage et décollage. Donc c'est juste une question de commutation UHF/VHF, à la manière du commutateur interphone/UHF/VHF qu'on trouve dans le Huey, sur la console centrale en bas à gauche, sauf que sur le 2000 je n'ai pas trouvé son équivalent.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: radio M2000

#10

Message par Psycho »

Il y a un bouton pour commuter, il se trouve dans la section HOTAS des touches.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: radio M2000

#11

Message par Psycho »

Image
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: radio M2000

#12

Message par Loneman »

Si tu entends causer tes équipiers c'est que tu es sur le bon canal, je ne crois pas que le fait de passer de V/UHF en UHF serve à quelque chose. Perso je ne commute jamais et pourtant mes équipiers obéissent et répondent. Curieux ton problème.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#13

Message par Azrayen »

Loneman, tu n'aurais pas le mode radio simplifiée d'activé ?
Parce que je suis d'accord avec Psycho...
Image Image

Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#14

Message par jef32 »

Alors Main U/VHF select, j'avais trouvé et j'y ai affecté une touche mais ça ne fonctionne pas. Quand je la presse, rien ne se passe Puisque j'entends les coéquipiers, c'est plutôt surement une histoire de commutation du micro sur le poste UHF ou VHF. La touche HOTAS montrée sur le pdf, j'arrive même pas à la cliquer. Je commence à me demander si la fonction n'est pas en attente d'implémentation. Je vais quand même essayer "Aux UHF select"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: radio M2000

#15

Message par jojo »

Tu as besoins des 2 touches.
"Main U/VHF select" aussi appelé "poste vert"
(couleur du bouton servant à régler son volume sur le panneaux dédié) et "Aux UHF select" aussi appelé "poste rouge".

Chacune ouvre le menu de communication sur la radio correspondante.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#16

Message par jef32 »

Ok, je vais essayer ça !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: radio M2000

#17

Message par Loneman »

Loneman, tu n'aurais pas le mode radio simplifiée d'activé ?
Non j'ai vérifié et je peux régler les fréquences directement sans passer par les canaux préréglés.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#18

Message par Azrayen »

OK alors c'est que tes équipiers et l'AWACS (ou le terrain) utilisent la meme fréquence.
Le mode simplifié n'est pas la même chose que les canaux (preset).


Donc explication :
Loneman a écrit :Si tu entends causer tes équipiers c'est que tu es sur le bon canal, je ne crois pas que le fait de passer de V/UHF en UHF serve à quelque chose. Perso je ne commute jamais et pourtant mes équipiers obéissent et répondent. Curieux ton problème.
Le fait de "passer" comme tu dis en V/UHF ou UHF sert à choisir sur lequel des 2 postes tu émets.
Dans tous les cas, l'ecoute est possible sur les 2 postes simultanément. L'émission n'ezt possible que sur un seul des 2 postes. Ce principe n'est nullement spécifique au 2000, d'ailleurs, il est même assez courant.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: radio M2000

#19

Message par Loneman »

OK merci de ces précisions.
A la chasse bordel !!!!!!

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#20

Message par jef32 »

J'ai configuré la touche "aux uhf radio SELECT". Ca fait apparaitre un menu de communications semblable à l'autre sauf que...
Plus de comms avec l'ATC mais par contre, je communique avec mes ailiers.
J'ai essayé de revenir en arrière pour discuter avec l'ATC: impossible ! Même en utilisant Main UHF radio select.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: radio M2000

#21

Message par jojo »

jef32 a écrit :J'ai configuré la touche "aux uhf radio SELECT". Ca fait apparaitre un menu de communications semblable à l'autre sauf que...
Plus de comms avec l'ATC mais par contre, je communique avec mes ailiers.
J'ai essayé de revenir en arrière pour discuter avec l'ATC: impossible ! Même en utilisant Main UHF radio select.
Tu es sûr que tu avais réglé la bonne fréquence pour communiquer avec l'ATC ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#22

Message par Azrayen »

jef32 a écrit :J'ai configuré la touche "aux uhf radio SELECT". Ca fait apparaitre un menu de communications semblable à l'autre sauf que...
Plus de comms avec l'ATC mais par contre, je communique avec mes ailiers.
J'ai essayé de revenir en arrière pour discuter avec l'ATC: impossible ! Même en utilisant Main UHF radio select.
C'est pourtant bien ainsi que cela fonctionne ; tu as dû faire une erreur de manip.
NB : c'est "Main U/VHF radio select", pas "Main UHF radio select"

Je vous conseille de comprendre le principe (plutôt que d'essayer de retenir des touches, combinaisons de touches... etc.) :

1/ Le menu communications de DCS est déclenchable, dans le M-2000, par 3 commandes distinctes :
  • la commande par défaut "Menu de communication" (* en AZERTY) = ouvre le menu comm sans changer ses réglages ; ne sélectionne pas de poste radio ; utilisable si vous re-communiquez sur le poste précédemment utilisé, ou si vous communiquez sans passer par la radio = c'est à dire avec les mécanos au sol.
  • la commande "Main U/VHF radio select" = ouvre le menu comm et force l'utilisation (émission du message à venir) via le poste vert V/UHF donc sur la fréquence/canal sur lequel celui-ci est réglé.
  • la commande "Aux. UHF radio select" = ouvre le menu comm et force l'utilisation (émission du message à venir) via le poste rouge UHF donc sur le canal sur lequel celui-ci est réglé.
2/ Le fait d'utiliser un poste dédié aux ailiers, et un poste dédié à l'AWACS/ATC/TKR n'est pas figé ni imposé par DCS ; c'est en fonction du contexte de la mission (comme en vrai) ; lorsque vous utilisez le poste vert ou le poste rouge, vous émettrez sur la fréquence réglée sur le poste en question ; pour savoir "à qui vous parlez" il faut donc que vous sachiez sur quelle fréquence vous voulez émettre pour joindre votre correspondant ; si votre AWACS est sur 125.500 (= bande VHF) vous devez utiliser le poste vert réglé sur cette fréquence (ou sur le canal correspondant à cette fréquence) ; si votre patrouille (vos ailiers) sont sur 253.000 (= bande UHF) vous pouvez utiliser soit le poste vert soit le poste rouge, du moment que le poste utilisé est réglé sur cette fréquence (ou sur le canal correspondant à cette fréquence).

3/ Le poste vert V/UHF peut utiliser les deux bandes VHF ou UHF (pas en même temps : ça dépend tout simplement de la fréquence/canal que vous sélectionnez dessus). Le poste rouge UHF ne peut utiliser que la bande UHF. Le poste vert vous permet d'utiliser des canaux pré-réglés ou d'entrer manuellement une fréquence ; le poste rouge impose d'utiliser des canaux pré-réglés.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: radio M2000

#23

Message par jojo »

Pour l'utilisation, en général avec 2 postes radios on règle:
- une fréquence inter patrouille.
- une fréquence pour parler avec l'extérieur.

En patrouille avec 2 avions humains on peut ponctuellement gérer 3 fréquences:
- Leader: Fq A + Fq B
- Ailier: Fq A + Fq C
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: radio M2000

#24

Message par jef32 »

J'ai compris:

Un menu radio V/UHF par la touche "menu des communications", qui, en fait n'autorise que l'ATC en VHF sur le M2000.

Un menu radio UHF par la touche "Aux UHF radio select", pour la comm avec les ailiers ou les équipes au sol.

Ce qui est déroutant, c'est de trouver les sous-menus de communications aux ailiers dans le menu des communications principal, comme sur les autres avions ou hélicos DCS, mais qui, dans le cas du M2000, ne concernent que la VHF.

Je prends l'exemple du Huey que je connais bien pour mieux m'expliquer. Il y a qu'un seul menu de communications. Ensuite, si on tente de l'UHF sans allumer le poste UHF et sans commuter le sélecteur sur 2 ( et la bonne fréquence bien évidemment) , on a aucun retour, ce qui est normal. Inversement pour les communications VHF obligeant le sélecteur sur 3, fréquence réglée bien sur, mais tout part initialement du même menu de communications.

Sur le M2000, on a 2 menus de communications semblables sauf qu'ils ne s'adressent pas à la même gamme de fréquences ( UHF ou VHF) , bien que malgré ça, on y trouve des sous-menus pour l'autre gamme. Et c'est ça qui m'a enduit avec de l'erreur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: radio M2000

#25

Message par Azrayen »

jef32 a écrit :Un menu radio V/UHF par la touche "menu des communications", qui, en fait n'autorise que l'ATC en VHF sur le M2000.
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit... :emlaugh:
jef32 a écrit :Ce qui est déroutant, c'est de trouver les sous-menus de communications aux ailiers dans le menu des communications principal, comme sur les autres avions ou hélicos DCS, mais qui, dans le cas du M2000, ne concernent que la VHF.
Non, tu ne peux pas généraliser avec "comme sur les autres avions ou hélicos DCS".
Le A-10C par exemple fonctionne sur le même principe que le M2000.
jef32 a écrit :Je prends l'exemple du Huey que je connais bien pour mieux m'expliquer. Il y a qu'un seul menu de communications.
C'est effectivement différent sur le Huey.

Parce que cet hélico dispose :
- d'un sélecteur de micro
- et d'un unique bouton "parler"
= une seule touche pour accéder au menu comms

Alors que le 2000 (ou le A-10) disposent :
- d'un bouton "sélectionner la radio 1 et parler dessus"
- d'un bouton "sélectionner la radio 2 et parler dessus"
- (et même dans le cas du A-10C) d'un bouton "sélectionner la radio 3 et parler dessus"
= deux ou trois touches pour accéder au menu comms ;)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »